Ateliers de lecture en période 2

ateliers-de-lecture-1Lorsque je travaillais avec le manuel Léo et Léa, j’avais créé des petits ateliers de lecture que je menais chaque début d’après-midi pendant 1/2 heure, ce qui me permettait de m’occuper d’un groupe d’élèves en particulier.

Depuis, j’ai adapté ce fichier au manuel Pilotis et à sa progression afin de pouvoir me consacrer à un groupe d’élèves pendant que le reste de la classe est en autonomie sur des petits jeux ou exercices de lecture/écriture.

Mais la souplesse de l’organisation peut permettre de s’occuper d’un groupe différent chaque jour, selon l’évolution des besoins dans la classe. Il est vrai que même les enfants très à l’aise en lecture sont heureux que l’on se consacre à eux sur un temps de classe !

L’organisation des groupes

J’utilise des numéros pour organiser les groupes homogènes dans ma classe et des couleurs pour les groupes hétérogènes. Ici, je forme 4 groupes relativement homogènes d’environ 6 élèves. Chaque jour, les groupes ont une activité de lecture différente : compréhension orale avec moi, étude du code ou écriture sur fiches, lecture compréhension, bibliothèque ou jeux de lecture.

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Un exemple d’affiche pour organiser les ateliers

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Les exercices de lecture/écriture

Le travail écrit permet de préserver une ambiance calme, afin que la lecture et l’expression orale puisse s’effectuer dans le groupe dont je m’occupe. Seul un groupe d’élèves pourra chaque jour circuler et choisir des activités autour du lire/écrire (coin bibliothèque, jeux de lecture).

Ces ateliers écrits reprennent les sons et les mots-outils du manuel de code et permettent un travail de décodage, de compréhension ou d’écriture. En plus des fiches que j’ai conçues, j’utilise le Recueil de textes des Alphas, tome 1 et Je lis tout seul ! Série 1 aux éditions MDI.

Dans cette série de fiches, que je photocopie en livret, vous trouverez les activités suivantes :

  • Représenter un énoncé par un dessin ;
  • Reconstituer un mot ;
  • Ecrire une phrase en ordre ;
  • Compléter un énoncé ;
  • Ecrire un énoncé en cursive.

Parmi ces différents exercices, je sélectionne les plus pertinents selon les groupes d’élèves que j’ai constitués. Certains enfants ne sont pas encore prêts pour les phrases à compléter ou à remettre en ordre. Les groupes 1 et 2 effectuent les exercices : Représenter un énoncé et Ecrire un énoncé en cursive.

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Mes ateliers de lecture en période 2

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La lecture compréhension

L’atelier de compréhension s’adresse aux lecteurs débutants. Ce sont des élèves qui commencent à savoir déchiffrer mais ne peuvent pas encore lire de textes trop longs ou complexes. Les Recueils de textes des Alphas et la série Je lis tout seul ! chez MDI peuvent convenir à cette période de l’année.

Dès la période 2, je peux proposer à mes lecteurs débutants le recueil de textes 1 de La planète des Alphas. Ces petits textes très bien illustrés sont drôles et plaisent généralement beaucoup aux enfants. Ils s’accompagnent de petits questionnaires de compréhension qui se trouvent dans le fichier d’activités.

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Et grâce aux éditions MDI, j’ai redécouvert Je lis tout seul ! une série de petits livres, idéale pour les élèves qui sont déjà entrés dans la lecture et connaissent les sons les plus courants ainsi que les digraphes an, oi, ou, on. La série 1 comporte 10 titres et se présente comme un rallye-lecture. Elle est accompagnée de Q.C.M. et de fiches auto-correctives. Une deuxième partie du fichier permet d’approfondir l’étude de ces textes.

La compréhension orale avec l’enseignante

Avec le groupe que j’anime, j’essaie de travailler la compréhension orale à partir de supports variés et de textes lus par l’adulte. J’utilise le jeu des couleurs de Qui a peur de quoi ? puis de L’ours pour améliorer la compréhension des albums que nous lisons en classe.

Et cette année, je pourrai aussi mettre en oeuvre Auditor auditrix CP, un outil très complet mis au point cet été par mes collègues -ô combien talentueuses- Delfynus, Teacher Charlotte et Petite Julie pour travailler la compréhension orale au CP. Si vous ne le connaissez pas déjà, allez vite le découvrir !

Et vous, comment organisez-vous les ateliers de lecture dans vos classes ?

11 pensées sur “Ateliers de lecture en période 2

  • 15 octobre 2016 à 09:17
    Permalink

    Bonjour,
    J’utilise aussi Auditor Auditrix dans ma classe. C’est le top. Pendant que je travaille avec mon petit groupe, les autres élèves sont en autonomie avec des activités autonomes variés.
    Un vrai moment de plaisir pour tout le monde. Et les élèves progressent.
    Par contre je cherche des livres pour mes petits lecteurs débutants. Les prix semblent accessibles aux premiers abords. Mais 4,5 euros le livre quand tu en veux 10, ça monte vite.
    As tu des pistes pour avoir des petits textes gratuits à simplement imprimer et avec les fiches de lecture si possible?
    merci d’avance
    Noémie

    Répondre
    • 15 octobre 2016 à 09:30
      Permalink

      Non, pas d’idées de textes gratuits, à part sur les blogs des collègues peut-être ?
      En début d’année, j’utilise les textes des Alphas et Je lis tout seul, chez MDI, je trouve les petits livres vraiment adaptés et très simples à lire, avec les fiches qui les accompagnent.
      Pour Je lis tous seul, j’ai une seule série, il y a 10 livres. En ateliers, ça suffit puisqu’un seul groupe de 6 par jour en dispose.
      Mais si tu veux du gratuit et du sur mesure, je pense que c’est à toi de trouver tes textes, les mettre en page et créer des questionnaires : la gratuité est à ce prix ! 😉

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  • 20 octobre 2016 à 13:58
    Permalink

    Bonjour,
    J’adore le système d’atelier, mais j’ai du mal à mettre cela en place…

    Intéressante ta façon de faire !
    Juste une question… Tu arrives à t’en sortir avec une heure d’étude de code par semaine?

    Merci pour tout ton partage!

    Répondre
    • 20 octobre 2016 à 16:38
      Permalink

      Je fais environ 45 minutes à une heure d’étude du code chaque matin. Et il y a trois plages horaires l’après-midi pour la lecture compréhension. Ces ateliers sont une demi-heure en plus, un temps supplémentaire.

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  • 22 octobre 2016 à 18:16
    Permalink

    Félicitations! ça fait un petit moment que je n’étais pas venue sur ton blog et j’adore! Je suis toujours aussi impressionnée par tout ce travail d’une aussi bonne qualité et ton partage. Merci
    Tu parles de questionnaires concernant le recueil des textes des alphas tome 1. Sont-ils en ligne?
    J’ai préparé des étiquettes en couleur pour les mots outils. J’ai une élève dysphasique et 5 élèves avec de réels en difficulté. Pour les aider, je leur ai fait un jeu de cartes chacun. Sur chaque carte, il y a le mot outil écrit en script ainsi que les gestes de borel associés. Si ça te dit, je peux te les envoyer… J’ai également préparé des fiches de sons pour ces enfants avec la lecture de syllabes et gestes associés. Je prends mon groupe en atelier dirigé. Reconnaissance des étiquettes avec les gestes, lecture… Quand ce travail sera en place de manière solide, je vais essayer la lecture de phrases simples.

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    • 22 octobre 2016 à 19:05
      Permalink

      Merci pour tes encouragements !
      Les questionnaires des Recueils de textes sont dans le classeur pédagogique, il n’est pas possible de les publier ici…
      Si tu veux me communiquer des documents, tu peux écrire à Contact et je te répondrai pour que tu puisses les joindre en retour, merci encore ! 😉

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  • 25 octobre 2016 à 10:53
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    Merci pour cet article. Je voulais me lancer dans des ateliers lecture dès cette nouvelle période et je me demandais comment faire. Tu réponds parfaitement à ma question.
    Pour des petits livres très simples à lire, il y a la collection Julie et Sami, petits romans très abordables (moins de 3€) et avec trois séries correspondant aux niveaux de difficulté. Mes fils de 5 et 3 ans lisent le premier niveau seul. Et je crois avoir vu sur le net les fiches de lecture associées.

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    • 25 octobre 2016 à 11:58
      Permalink

      Merci pour l’idée de Julie et Sami ! 😉

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  • 8 décembre 2016 à 11:03
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    vous faites un travail formidable
    j utilise pour la premiere fois la methode pilotis et je l apprecie enormement tres adaptee a nos eleves anglophones en afrique du sud
    une question:avez vous prepare les ateliers de lecture pour la periode 3? j ai utilise certaines fiches en periode 2 et les eleves ont adore
    merci
    cordialement
    christel

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    • 8 décembre 2016 à 12:44
      Permalink

      Merci, je publierai les ateliers de la période 3 pendant les vacances.

      Répondre

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