Ateliers de lecture en période 3

Vous êtes nombreux à avoir apprécié ces ateliers de lecture qui permettent à chaque élève de travailler à son rythme, de revoir et d’approfondir les sons et mots outils étudiés et je remercie chaleureusement tous mes visiteurs pour leurs commentaires très utiles à ce sujet.

L’un des principaux objectifs des ateliers est de libérer une demi-heure par jour pour s’occuper d’un groupe de besoins en lecture et compréhension. J’ai essayé d’organiser ces ateliers de lecture-écriture pour motiver l’ensemble des élèves.

Mes ateliers en 2015-2016

Je vous propose tout d’abord cette brochure de 24 pages pour réinvestir les sons appris en période 3 : d, j, an/en, g, z, t, in, b, o ouvert, c, au/eau, et les sons consonantiques. Je l’utilise depuis deux ans et la trouve très pratique pour obtenir un temps calme où l’ensemble de la classe est autonome tandis que je peux faire lire un petit groupe d’enfants.

Cette brochure comporte les exercices suivants :

  • Représenter un énoncé par un dessin ;
  • Associer l’image et le mot ;
  • Segmenter une phrase ;
  • Écrire une phrase cohérente ;
  • Segmenter un mot en syllabes.

Tous les mots et toutes les phrases sont composés à partir des son appris depuis la rentrée en CP et intègrent progressivement ceux de la période 3, selon la progression du manuel de code Pilotis.

Les ateliers de lecture-écriture en période 3

Mes ateliers 2016-2017

Cette année, je n’ai pas souhaité reprendre ce livret d’exercices, bien que je le trouve très pratique et utile. A la longue, il est source d’ennui pour certains enfants moins scolaires et seuls les élèves qui adorent écrire s’y retrouvent… J’ai donc recherché une solution plus motivante pour tous et qui développe l’autonomie, sachant que les enfants aiment le changement !

Voici mon organisation pour ces prochaines semaines : ce seront toujours des ateliers d’une demi-heure par jour. J’ai prévu de faire 4 groupes hétérogènes qui se répartiront ainsi :

Pour le rallye lecture Sami et Julie, j’utiliserai les fiches de Sanleane. J’ai commandé une série de ces albums que je trouve très accessibles pour les lecteurs débutants en janvier-février.

Quant au Coin Lecture MDI, cette année, je n’ai pas pu commander les livrets sur lesquels les élèves reportent leurs résultats. J’ai donc l’intention de placer chaque fiche sous une pochette plastique et de demander aux enfants d’entourer leur réponse à l’aide d’un feutre effaçable, avant d’utiliser les fiches réponses pour se corriger. Ils évalueront leurs résultats dans un tableau comportant 3 essais possibles pour chaque fiche, ainsi que le propose ma collègue Pépiole dans son article : Chacun sa lecture.

Et je prendrai chaque jour 4 élèves d’un groupe homogène pour relire avec moi la leçon du manuel de code ou un épisode de notre album en lecture suivie, et travailler en compréhension.

L’organisation des ateliers

Vous pouvez retrouver les ateliers de lecture de la période 2 ici :

Et l’organisation des groupes ici :

10 pensées sur “Ateliers de lecture en période 3

  • 29 décembre 2016 à 16 h 03 min
    Permalink

    Bonjour,
    je pars de suite à la recherche des ateliers lecture 1 et 2 !!!
    Très contente de découvrir ceux-là !!

    Répondre
  • 29 décembre 2016 à 16 h 19 min
    Permalink

    Mille bravos!!!
    Tant de réflexion et de partage sont impressionnants ..merci!!

    Répondre
  • 30 décembre 2016 à 23 h 14 min
    Permalink

    Mille mercis pour ce partage, je vais ré-organiser mon temps de lecture en suivant tes conseils avisés !

    Répondre
  • 31 décembre 2016 à 16 h 15 min
    Permalink

    Merci Merci!!! Superbe travail, qui va me rendre bien des services!

    Répondre
    • 1 janvier 2017 à 20 h 47 min
      Permalink

      Tant mieux ! Et bonne année Define ! 🙂

      Répondre
  • 2 janvier 2017 à 16 h 26 min
    Permalink

    Bravo encore pour ce très beau travail qui m’aide beaucoup au quotidien!

    Répondre
  • 5 janvier 2017 à 13 h 33 min
    Permalink

    Une fois de plus, un immense merci ! Votre travail m’impressionne. Merci pour cette précieuse aide que vous nous apportez.

    Répondre
  • 3 février 2017 à 6 h 35 min
    Permalink

    un grand merci pour tout ce que tu partages Je sentais bien que certains élèves s’ennuyaient et que les fiches « le mot et l’image » ne leur suffisaient pas mais je ne voyais pas comment m’y prendre avec un double niveau (CP CE1) et ce décalage au sein du CP qui fait que je dois aider +++ certains alors que d’autres vont sur ma table du fond (loto des mots, sudoku, puzzles, fiches d’écriture en autonomie ou coin biblio) J’ai des livrets lecture MDI mais pas le reste du support donc à inventer

    Répondre
    • 3 février 2017 à 6 h 54 min
      Permalink

      Je te conseille de commander une série Sami et Julie : les enfants l’adorent. J’utilise les fiches de rallye lecture de Sanleane, et j’en ai créé quelques unes sur les numéros de la série parus dernièrement. Les trois niveaux de difficulté sont très appréciables !

      Répondre
  • 3 février 2017 à 13 h 28 min
    Permalink

    super ! j’ai adapté ces ateliers aux différents groupes de ma classe et le succès est encore au rdv !
    merci bcp pour tout ce travail!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *