Cartes à manipuler : J’entends, je n’entends pas

Voici une contribution d’Adeline : des jeux de cartes à manipuler en étude du code pour distinguer des sons. Adeline utilise les images du coffret Pilotis pour créer ce matériel.

« J’ai conçu des petites activités comme, par exemple, un jeu « j’entends/je n’entends pas » avec les images de Pilotis. J’essaie de créer quelques documents afin de rendre mes élèves autonomes et acteurs de leurs apprentissages. » Adeline s’est inspirée de l’atelier J’entends ou je n’entends pas  du blog A la douce dont parle également Zaubette.

Dans cet article, je vous propose ses cartes à manipuler pour l’étude du code :

  • Une première série de cartes sur les sons [a], [e], [i], [o], [u], [é], [s], [l], [ch], [r], [m], [n], [ou], [v].

J’entends-je n’entends pas, série 1

  • Une deuxième série qui comprend les sons [f], [p], [on], [d], [j], [an], [g], [z], [t], [in], [b].

J’entends-je n’entends pas, série 2

  • La dernière série des cartes avec les sons [c], [oi], [oin], [gn], [ill], [è], [eu].

J’entends – Je n’entends pas, série 3

Je remercie infiniment Adeline pour cette série complète des cartes J’entends-je n’entends pas !

Elle nous propose également une nouvelle série de cartes pour classer les images des mots selon les graphèmes consonantiques, à retrouver ici :

16 pensées sur “Cartes à manipuler : J’entends, je n’entends pas

  • 5 mars 2017 à 07:46
    Permalink

    merci pour cet excellent travail, je me servirai de quelques fiches pour mes Gs
    merci et bon dimanche
    coc♥

    Répondre
    • 5 mars 2017 à 08:32
      Permalink

      Moi aussi, je vais m’en servir pour mes GS ! Un super merci à vous 2 !!

      Répondre
  • 5 mars 2017 à 10:52
    Permalink

    Juste un mot: MERCI beaucoup. C’est top. Bon dimanche. Bien chaleureusement à toi Chat Noir.

    Répondre
  • 8 mars 2017 à 20:20
    Permalink

    Superbe travail !
    Merci beaucoup pour ce partage très soigné !

    Répondre
  • 10 mars 2017 à 18:09
    Permalink

    Merci pour ce travail. je vais l’utiliser pour mes élèves en difficultés au CP.

    Répondre
  • 25 mars 2017 à 08:36
    Permalink

    J’ai un élève autiste qui ne peut pas travailler sur le fichier classique Pilotis. Il suit la progression des sons mais il me manquait du matériel de manipulation. J’ai découvert vos cartons et cela va mieux. Il peut enfin participer à un travail de phonologie. J’attends donc avec impatience la suite de vos cartes à manipuler. Un énorme MERCI.

    Répondre
    • 25 mars 2017 à 09:16
      Permalink

      Merci pour ton témoignage. C’est en effet un travail visuel très répétitif et rassurant. Je crois bien qu’Adeline travaille à la suite.

      Répondre
  • 30 mars 2017 à 04:31
    Permalink

    un grand merci pour ce partage qui permet de remédier avec ceux qui en ont besoin et qui manipulent

    Répondre
  • 30 mars 2017 à 19:31
    Permalink

    Un grand merci pour toutes ces magnifiques fiches qui vont m’aider pour mes CP mais aussi pour mes GS.
    Bravo à toutes les 2 !

    Répondre
    • 3 avril 2017 à 17:07
      Permalink

      Merci pour ta visite Maîkresse Val !

      Répondre
  • 10 avril 2017 à 09:57
    Permalink

    Magnifique travail Adeline ! Bravo… cela m’a inspiré des idées d’ateliers autonomes… Alors MERCI pour ce partage!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *