Connais-tu les signes des sons ?

Je vous propose aujourd’hui de découvrir un nouvel outil pour votre classe, une série de diaporamas animés que je partage avec fierté sur mon blog en cette rentrée 2017 : ce sont des animations pour le TNI ou le VPI créées par Hubert. La première série s’intitule « Connais-tu les signes des sons ? ».

Ce diaporama peut être projeté grâce à un TNI ou un VPI et il permet de réviser tous les gestes Borel-Maisonny en même temps que les sons appris en période 1 et leur correspondance graphique.

Ce document a été créé avec PowerPoint et il est modifiable. Si vous n’avez pas ce logiciel dans votre classe, vous pouvez le visualiser en utilisant la visionneuse gratuite de Microsoft.

Les sons de la période 1 du manuel Pilotis sont repris dans l’ordre : [a], [i], [o], [s], [u], [e], [l], [r], [ch].

Une image du geste est projetée et les élèves sont invités à répondre sur leur ardoise en écrivant la lettre correspondant au son. Nous savons tous à quel point les enfants sont attentifs aux écrans, raison de plus pour les mettre en oeuvre dans nos classes !

 

Les séries suivantes seront mises en ligne au fur et à mesure de leur création : distinguer les mots outils, reconnaître le ou la, un ou une, repérer un son dans un mot,… N’hésitez pas à me faire part de vos impressions après avoir testé ce nouvel outil en classe !

32 Replies to “Connais-tu les signes des sons ?”

  1. Bonsoir Chat noir !
    Au nom de notre longue « amitié » virtuelle, je me permets ce soir de te dire que pour la première fois, je ne suis pas d’accord avec toi !
    Je remplacerais « Nous savons tous à quel point les enfants sont attentifs aux écrans, raison de plus pour les mettre en oeuvre dans nos classes ! » par « Nous savons tous à quel point les enfants sont trop souvent devant des écrans, raison de plus pour les utiliser le moins possible dans nos classes ! ». Compte-tenu des effets délétères, scientifiquement prouvés, des écrans sur le cerveau des enfants (et les conséquences pour les apprentissages) je préfère m’en tenir à des supports qui apportent quelque chose d’exclusif… et ce jeu peut être fait « en vrai » je pense, en interaction avec l’enseignant ou avec un camarade qui se charge de « mimer » le geste. En tout cas, dans ma classe, il fait fureur et je trouve les enfants très attentifs à ce moment là…
    J’espère que tu me pardonneras la franchise de ce commentaire, qui se veut très bienveillant ! A bientôt

    1. Merci pour ta franchise.
      Dans ce cas, on est en droit de ne pas utiliser le TNI dans sa classe.
      De mon côté, je varie le plus souvent possible les supports car ma classe, très nombreuse cette année, manque encore d’attention même sur ce jeu des gestes Borel-Maisonny !
      Et je vais continuer à utiliser cette animation et bien d’autres, notamment celles inspirées du site Eduscol sur la reconnaissance des mots outils.
      J’avais l’intention de toutes les partager en ligne mais devant l’accueil reçu, je m’en garderai bien !

    2. Oh, je suis vraiment navrée que tu le prennes si mal ! J’avais seulement l’intention d’ouvrir un débat sur l’utilisation des écrans en classe, curieuse d’avoir ton avis sur la question ainsi que celui des lecteurs de ton blog. Je trouve contradictoire l’introduction des écrans en classe, largement encouragée par l’éducation nationale alors que les études des scientifiques se multiplient actuellement pour en montrer les effets néfastes sur le cerveau des enfants. Je suis bien d’accord avec Mivette, ce n’est pas l’utilisation en classe qui pose le plus de problème, mais est-il vraiment nécessaire d’en rajouter ?
      Je ne dis pas non plus qu’il faille les supprimer complètement, notre rôle est également de co-éduquer (avec les parents) à une utilisation raisonnée, surtout qu’ils n’apportent pas que des inconvénients, loin de là. Si j’avais un TNI dans la classe, je pense que j’en réserverais l’usage pour des choses que je ne pourrais pas faire autrement.
      Maintenant, ce commentaire n’engage que moi, et je suis certaine qu’il y aura de nombreuses collègues pour apprécier et te complimenter au sujet de ces diaporamas qu’une fois de plus tu partages si généreusement !
      Je ne conteste pas la qualité de cet outil bien sûr, toutes mes excuses si mon message t’a offensé.
      Au plaisir de te lire à nouveau…

    3. …et on est bien d’accord que ce petit smiley qui illustre automatiquement mes messages ne reflètent absolument pas mon état d’esprit…!

    4. Pas de problème, j’avais bien compris Zelianne et d’ailleurs, c’est plutôt l’absence de commentaires sur cet article qui m’a le plus gênée, quand je parlais de l’accueil qui lui était réservé, parce que c’était une nouvelle proposition sur mon blog et que jusqu’à présent, je partageais plutôt des « fiches à photocopier ».
      Je constate quant à moi qu’en classe l’écran est vraiment d’une grande utilité à tous les enfants qui voient mal, ont du mal à être attentifs, se repèrent mal dans l’espace du fichier, du cahier,…
      J’ai l’intention de mettre en ligne des exercices pour repérer les mots outils courants, où l’on voit défiler plusieurs mots proches ou ressemblants, et cela, je ne sais pas comment je pourrais le réaliser sauf en affichant plusieurs étiquettes de mots au tableau, ce qui multiplieraient les supports papiers, photocopies, plastifications,… Car le collègue qui a mis au point ces petits animations pensait aussi économie d’encre et de papier…
      Au plaisir de te relire ici, bien sûr ! 😉

  2. Ça m’agace toujours un peu ce tapage sur les écrans car c’est surtout l’utilisation individuelle dès le plus jeune âge à la maison qui est critiquée car à l’école , nous nous servons du video projecteur ou autre pour avoir une animation ou de belles images en couleur … Les ordinateurs pour faire des exercices d’entraînement et la tablette essentiellement pour le langage , pour que les enfants puissent se réécouter facilement. Mais le temps par semaine sur un de ces supports est très réduit.
    En tout cas, je te remercie pour cette nouvelle idée .

  3. Bravo Chat noir pour toutes tes idées bien sympathiques !
    Tous tes avis m’ont bien aidée à choisir ma méthode de lecture pour ma première « vraie » année de CP (avec un double niveau, ce qui compliquait les choses…). J’ai donc pris Pilotis, et je suis vraiment bien à l’aise avec. Même si notre fournisseur a quelque peu « cafouillé » et doit toujours me livrer ma boite à images (un peu marre de photocopier les images d’une collègue qui a aussi adopté Pilotis…)
    Toutes tes idées autour de cet album me ravissent, même si elles ne sont pas encore toutes mises en oeuvre.
    Pour le Powerpoint lui-même, je vais supprimer les diapos « prépare ton ardoise ». Cela me permettra d’utiliser le procédé Lamartinière que j’affetionne. De plus, je n’ai pas de TBI. Nous irons dans la classe d’une collègue pendant sa récréation (il y a des récrés décalées, nous sommes dans une grosse école). Donc si j’oublie par mégarde de dire « prenez vos ardoises et le stylo qui va bien », ce n’est pas grave on pourra utiliser cette situation différente !
    Encore merci !

  4. Merci beaucoup pour cette nouvelle ressource partagée. Très nouvellement affectée sur une classe de CP, je viens de découvrir votre blog il y a quelques jours… Alors dès que j’ai un moment libre, je l’explore petit à petit!
    Bravo et encore Merci!

  5. Bonjour,

    Je suis brigade depuis l’année dernière et je complète des collègues (dont une qui est devenue une amie) dans une classe de CP. Depuis la fin de l’année dernière, je m’intéresse de près à la classe de cp, et étant novice, j’apprécie ton blog et tous tes articles. Ton diaporama m’a permis de mieux m’approprier les gestes. Même si je ne les utilise pas avec les élèves pour le moment (car je ne fais que compléter un temps partiel), j’aime bien cette approche.
    Merci pour ces partages.

  6. Toutes les ressources que tu proposes sont intéressantes. C’est vrai que je parcours le blog souvent sans commenter à chaque fois. Je n’aurais toutefois pas commenté cet article n’ayant pas le matériel (tni ou rétro projecteur).
    Toutefois en ce qui concerne l’utilisation des écrans en classe, je crois qu’on a un rôle à jouer. Quoiqu’on en pense à titre personnel il ne faut pas perdre de vue que c’est le monde dans lequel vont vivre nos « petits ». Peut être peut on les aider à s’en servir de manière intelligente et leur montrer qu’on peut aussi utiliser d’autres outils.

  7. J’ai la chance d’avoir un vidéoprojecteur dans ma classe. Il est vraiment utile à certains moments, ça me permet de varier les supports, de montrer de grandes images, d’aider les plus fragiles à se repérer sur un document…
    Je pense que j’utiliserai ton diaporama dans 1 semaines ou 2. Quand ils auront appris plus de signes.
    Ton site est une vraie mine d’or. Il y a très peu d’articles qui ne m’intéressent pas!
    Merci pour ton partage !!

  8. Je découvre ton blog étant nouvelle en CP et utilisant la méthode Pilotis (sur les conseils d’une collègue). Il est très riche et très bien fait. Merci pour ce partage.

  9. Bon, et bien….. après avoir lu tous ces messages, moi je dis que je suis enchanté par ton blog et par tout ce que tu proposes… j’ai un vidéoprojecteur dans la classe et je suis ravi de l’utiliser pour animer mes cours de cp. un énorme MERCI à toi donc et merci pour tout ce travail que tu partages bien gentiment sur ton blog. A nous, enseignants, d’utiliser ou pas, ce qui est proposé sur le net. La pédagogie appartient à chacun de nous (donc à chacun de gérer ses temps vidéos) et merci à tous ceux qui bossent « gracieusement » pour nous sur leur temps libre, nous les « nuls » qui ne savons pas « fabriquer » toutes ces belles productions. Bonne continuation à toi pour créer d’autres diaporamas que j’utiliserai et… bon courage !

  10. Merci pour tous ces partages. Tu enrichis l’espace de nos classes et tu les rends bien attractives 😉
    Je trouve que ton animation est super sympa et vivante. Les petits élèves je suis sûre vont adhérer.
    Continue!!!! J’espère que mon tour viendra pour créer des documents et les partager comme tu le fais. Merci encore de nous donner notre grain à moudre 😉 et j’avoue que tous tes partages font bien vivre ma classe.
    Bonne soirée à toi ^-^

  11. Bonjour,
    j’avais adoré ( et mes élèves aussi) l’animation sur les mots outils, celle-ci sur les sons m’avait échappée! Ouf! Je me suis rattrapée grâce au rallye lien d’octobre 🙂
    Merci! J’adore, je teste dans ma classe demain!

  12. Merci pour ce partage Chat Noir et je compte bien l’utiliser avec mes élèves l’an prochain. Je n’ai pas de tableau interactif mais avec le projecteur (beamer) ça sera top.

  13. Merci pour ce partage.
    Comme Maikresse Val pas de TNI mais ça ne m’empêchera pas de l’utiliser avec le vidéoprojecteur.
    Merci pour ton travail avec Pilotis qui me permet d’enrichir mes séances.

  14. Bonjour Chat Noir et merci pour cette nouvelle idée.
    J’utilise beaucoup le vidéoprojecteur en classe, cela permet souvent une approche plus ludique… Et pour les images, la couleur et le grand format c’est quand même beaucoup mieux.
    J’ai un petit souci avec l’expression « écris le son » … je ne comprends pas trop ce que les élèves doivent faire puisqu’un son ça ne s’écrit pas… De plus quand j’ouvre le diaporama, la lettre s’affiche à côté du geste… Alors je ne suis un peu perdue…que doivent-ils faire exactement ? Je dois sûrement être à côté de la plaque, fin de période oblige 😉
    Merci de partager tes idées avec nous en tout cas ! Je pense utiliser ce principe avec ma méthode ainsi que ton diaporama de mots outils 😉

    1. Bonjour,
      La consigne est « quel est le son que représente ce geste ? » et l’enfant écrit le graphème du son.
      Pour que cela fonctionne correctement, il faut télécharger la visionneuse gratuite Microsoft.
      Merci à vous !

    1. Ce document est modifiable.
      Mais ne l’utilise pas s’il ne te convient pas !!!

  15. Bonjour, merci pour cet outil et la multitude d’autres qui me servent ou m’inspirent ! Je suis peut-être passée à coté sans bien voir mais aurais-tu quelque part les images jpeg ou autre correspondant aux cartes pilotis, je les utilise quand je créée mes propres fiches ou affiches… (Je n’ai pas encore pris le temps de m’organiser pour me créer ma banque et actuellement le format et la définition des images que j’utilise n’est pas top, j’avais contacté hachette pour savoir s’il éditeraient quelque chose sous format numérique mais rien n’est prévu). Merci d’avance !

  16. Bonjour Chat Noir,

    Super boulot j’adore !! Je récupère un VPI à la rentrée et des CP pour la première fois, j’adore tes powerpoint sur les sons !! Continue ce super boulot ! Ton site va être mon nouveau site favori (toute ma carrière chez les grands CM) !
    Merciiiiii

  17. Si j’arrive à avoir mon vpi comme promis j’utilise ! Alors malgré mon expérience en cp je suis bluffée par toutes tes idées !

  18. Quelle super idée . Il faut varier les supports . Les enfants piochent dans les différentes sources disponibles !
    Continue ainsi§
    C ‘est top!

  19. Super boulot ! Merci !
    Tu ne t’es pas lancé dans les périodes 2 à 5 à cause de l’accueil mitigé ? Dommage !
    Ton site est une mine d’or.
    Merci beaucoup.

  20. Un grand merci pour votre travail si généreux. J’ai commencé ma première année de CP l’année dernière et je suis partie sur Pilotis… entre la méthode, vos documents complémentaires, jeux et autres activités et ce que je construis, je me régale, les enfants et leurs parents adorent et trouvent cette méthode très interactive, novatrice et porteuse de sens. Si cela vous intéresse, j’ai construit des « leçons » complémentaires en vocabulaire/grammaire en lien avec ce qui est vu dans la méthode… J’ai reçu en spécimen la nouvelle mouture de Pilotis. Extra!!! Bravo à vous en tant que co-auteur, vous devez être assez fière!! (Moi je le serais! ;0)) L’an prochain, je vais mixer les albums et la BD est très intéressante pour montrer un nouveau type d’écrit.
    Par ailleurs, j’adore le livret écriture (exercice main coquine etc… = SUPER!!), seul petit bémol, si l’info pouvait être remontée, la lettre e m’empêche de prendre ce livret pour chaque élève car à l’heure où nous recevons des formations par des graphopédagogues et que l’on cherche une fluidité dans le geste de l’écrit, la lettre e avec la barre et le décroché ne convient pas du tout…. C’est dommage!!!! Je suis un peu tristounette car tout le reste me va!!! Après, peut-être est-ce un choix des auteurs…?? Je ne sais pas. Enfin, pour conclure, mon avis est plus que positif sur la méthode, ce blog et surtout votre générosité!!! Parfois, on aimerait bien avoir un temps, une journée banalisée pour pouvoir échanger en vrai avec d’autres enseignants! Bonne semaine à vous!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.