Construire la frise des mois

Arbre aux 4 saisonsEn période 1, nous apprenons à nous repérer dans la journée puis la semaine afin de construire notre emploi du temps hebdomadaire.
En période 2, avec notre album documentaire L’ours, nous suivrons la vie de cet animal aux quatre saisons et nous nous intéresserons au calendrier de l’année, divisé en 12 mois au cours desquels les saisons se succèdent. Afin de renforcer les repères des élèves, j’utiliserai la frise des mois à construire.

Une frise à construire avec sa classe

Un grand merci à Marc pour cette contribution qui représente un gros travail et repose sur une très bonne idée : faire construire la frise du temps par les élèves afin de se repérer dans l’année et de mémoriser les fêtes du calendrier, les saisons et les mois.

Cette frise est une reproduction, au format A5, de la grande frise des mois de la classe, présentée dans l’article La frise des mois. Elle pourra servir de modèle référent pour la correction du travail des élèves. On y ajoutera les anniversaires de la classe.

Je vous propose ces documents en version modifiable pour votre classe. Vous veillerez à télécharger au préalable les polices d’écriture utilisées : Claire Hand, Arial Rounded, Calibri.

Frise des mois modele

 

Avant de commencer à travailler individuellement, on peut compléter collectivement cette frise, puis la corriger à l’aide de la frise modèle. On peut aussi imaginer de la compléter au fur et à mesure de l’année, mois après mois.

Frise des mois classe

 

Enfin, cette frise de l’élève ne pourra être complétée qu’en toute fin de séquence, après avoir appris les noms et l’ordre des mois, ceux des saisons et les fêtes de l’année. Ce peut être un travail de groupe et il semble difficile de la compléter sans aucun modèle référent affiché en classe…

Frise des mois eleves

 

Les cartons éclairs pourront être utilisés pour mémoriser les fêtes et les saisons de l’année et les placer sur la grande frise de la classe. On pourra mener un petit jeu par groupes en comptabilisant le nombre de bonnes réponses de chaque équipe, chaque fois qu’une carte est montrée à la classe.

Frise des mois flashcards

 

Les illustrations de ces documents sont issues du site canadien Récit Préscolaire. Vous pouvez retrouver ma frise des mois dans l’article qui lui est consacré, ici :

32 Replies to “Construire la frise des mois”

  1. J’aime beaucoup. ton travail est très soigné. Je me permets de le télécharger. Il trouvera sa place dans ma classe l’année prochaine. Merci !

  2. Merci beaucoup pour tout ce travail de qualité. Je pense m’en inspirer l’année prochaine. Il y a peut-être un problème de téléchargement avec la frise de l’élève à compléter en pdf mais ça peut aussi venir de mon ordinateur.

    1. Je viens de vérifier en téléchargeant la frise à compléter en pdf : pas de problème chez moi…

  3. très sympa ! je garde l’idée du découpage couleur en fonction des saisons, la construction avec les élèves est interessante aussi … MERCI !!

  4. je cherchais une frise « comme pour les cycle 3 » c’est top: très belle, très pratique pas de superflu j’adore encore merci!!:

  5. Super, j’adore !!! Merci pour ce travail. En plus c’est trop beau, maitresse.
    Moi non plus je n’arrive pas à télécharger le document « élèves », peut être un problème d’ordi…
    Merci encore

  6. C’est un très beau travail ! Merci pour le partage et la version modifiable.
    Je pense que je vais tester cela cette année, c’est plus visuel que ce que je faisais jusqu’alors.
    Un grand merci donc et bon courage pour la rentrée !

  7. Merci beaucoup pour cette frise que j’aurais été incapable de créer seule ! (ou que j’aurais fais en un nombre d’heure incalculable…)

    Merci aussi d’offrir une version modifiable qui permet de tout adapter !

    1. Merci Salomé ! J’espère pour autant ne pas retrouver tous mes documents offerts en version modifiable et remis en ligne sur d’autres blogs… Malheureusement,, ce phénomène se répand actuellement sur la toile et cela me désespère.
      Si ces versions modifiables restent utiles au sein des classes, je souhaite qu’elles ne circulent pas sur la blogosphère sans mon accord, ni que d’autres blogueurs se les approprient. Comme tu le soulignes, ces documents représentent des heures de travail.
      C’est d’ailleurs pourquoi je suis très réticente à partager des versions Word à présent !

    2. Eh bien, pourquoi faites-vous un blog ? s’il ne faut pas que les gens s’en servent, il vaut mieux tout garder pour vous. C’est le principe même du logiciel libre, la connaissance se partage, même le travail. Mais on n’est pas obligé de le partager, en effet… Je connais des gens qui passent leur vie à partager leurs recherches et leurs trouvailles, pour aider, pour faire avancer le « chmilblik » !
      Je ne comprends pas que l’on fasse circuler des infos sur internet et que l’on se plaigne ensuite que cela sert à des gens… Si oui, tant mieux, non?

    3. J’avoue que votre commentaire est le plus décourageant que j’ai pu lire depuis l’ouverture de ce blog, il y a 4 ans.
      Vous connaissez des « gens qui passent leur vie à partager leurs recherches et leurs trouvailles, pour aider, pour faire avancer le schmilblick » et évidemment je n’en fais pas partie.
      Chère Aline, merci pour tout. Vous m’avez ouvert les yeux sur le véritable sens du mot « partage ».

    4. J’hallucine. Je n’ai jamais lu un commentaire aussi ingrat et déplacé. Chat Noir ne partage pas ? Ah bon ? Que faites-vous ici alors, n’y trouvez-vous pas votre compte ??? Avec des remarques comme celles que vous vous permettez de faire, les blogueurs qui mettent en ligne leurs documents ont de quoi être découragés …
      Chat Noir n’a jamais dit qu’elle ne souhaitait pas que les gens se servent de son travail, elle demande -à juste titre- que les versions modifiées ne soient pas repartagées sur des blogs. C’est une règle de cybercourtoisie, Charivari (qui ne partagerait donc pas non plus selon votre définition ???) l’explique très bien dans son article https://www.charivarialecole.fr/2016/10/26/a4555900/

    5. Vous êtes sérieuse là? Et vous, que faites vous pour faire avancer le « chmilblik » comme vous dites? A part exiger, taper du pied et tenir des propos dignes du plus mal élevé des enfants rois? Vous mériteriez d’être bannie de l’ensemble des blogs d’enseignants, pour voir si les PDF qui s’y trouvent sont du partage ou non!

    6. Je crois que c’est la première fois que je réponds à un commentaire de ce genre, sur le blog d’une collègue qui plus est… mais le votre est venu là, me touchant directement (non pas que je sois ciblée mais parce que le sujet m’intéresse aussi).

      Le partage est, selon moi, une action volontaire et n’a de valeur qu’en ce sens. Si on me force à partager, d’une façon ou d’une autre, cela n’a plus la même valeur (voire, ça n’en a plus du tout). Le partage ne se limite pas à sa dimension utilitaire (« faire avancer le « chmilblik » »). Le partage, c’est la volonté de donner un peu, sans nécessairement de contre-partie. Je dis bien « un peu ». Ce n’est pas le « don de soi » en intégralité, ce n’est pas le sacrifice.

      On a le droit de choisir ce que l’on donne, la forme sous laquelle on le donne et les limites qu’on s’impose. Car si le partage est un geste vers les autres, qui ne demande pas nécessairement quelque chose en retour, ça ne doit pas pour autant devenir un processus où l’on se perd soi-même en route. Et vu le travail supplémentaire conséquent et difficilement imaginable que peut constituer le partage de documents modifiables systématique, le risque existe.

      Nous avons un travail qui nous prend déjà la majeure partie de notre temps libre, et sur ce qu’il en reste, certains font le geste volontaire de partager un peu de leur production. Rien ni personne n’a le droit d’exiger plus. Personne n’a le droit de venir ici (ou sur un autre blog) et de se comporter comme le client qui exige après avoir dument payé le bien ou le service qu’il convoite. Et pour ce faire, personne n’a le droit de remettre en question les choix de celui qui partage, comme dans une espèce de chantage affectif.

      Chat Noir, en 4 ans, a aidé des milliers de professeurs dans leur quotidien, ne serait-ce qu’une fois chacun, mais en vérité surement bien davantage. Et cela, sans modifiables. De quel droit laisser entendre que cela ne sert à rien ? Aline, puisque vous semblez être une grande partisane du partage libre et illimité, du don de soi sans frontières, je vous invite à ouvrir un joli blog comme Chat Noir, d’y publier aussi souvent qu’elle, d’y partager des ressources aussi pertinentes que les siennes, le tout en pdf et en modifiable, et de proposer la qualité d’échange, de suivi et de réponse qu’elle offre à chacun des visiteurs qui passe par ici, en plus de l’aide qu’elle apporte à d’autres sur les réseaux sociaux. Deux possibilités s’offriront alors : soit vous arriverez enfin à comprendre Chat Noir et on aura fait avancer le « chmilblik » ; soit vous pourrez être fière de votre travail, mais pas plus qu’elle, car j’espère qu’au passage vous aurez appris à respecter le droit que chacun a de partager selon la vision qui lui correspond.

  8. Bonjour

    Votre site est super 🙂
    Il y a des belles propositions !

    Je voulais télécharger qq pdf ou word mais le lien ne semble marcher.
    Est ce que il faut faire une manipulation particulière ?

    merci !

    1. Bonjour Marie,
      Merci pour vos encouragements !
      Je viens de télécharger tous les documents de cet article sans problème, en cliquant sur les boutons « télécharger ». 😉

  9. Merci pour cette frise, mes CP vont la construire pour les GS de la classe et leur rituel du matin !!
    La version modifiable est vraiment pratique et je t’en remercie !!
    Sacré boulot, je n’aurai pas fait mieux (ah si !! avec beaucoup de Mojito sans alcool, du chocolat, etc ….).

  10. Un IMMENSE MERCI à toi Chat noir pour tout ton travail, ton partage, je fais du CP pour la première fois après plusieurs années de cycle 3 et j’utilise aussi Pilotis (j’adore la méthode de phonologie et les albums sont vraiment chouettes), bref, tu m’aides énormément !!!!
    Je suis, comme la majorité des professeurs des écoles, bien débordée par tout le travail à fournir et je trouve extraordinaire que tu tiennes un blog aussi fourni (qualité et quantité de documents très appréciables) en plus de ta classe.
    Et bien sûr pour les malveillants qui ne comprennent pas le principe du partage en version non modifiable, ils n’ont qu’à se débrouiller par eux mêmes pour t’arriver à la cheville.
    Bref, bonne continuation dans ton année scolaire, une maîtresse nantaise 🙂

    1. Bonjour Maîtresse Nantaise !
      Des messages comme le tien sont rassurants et très encourageants ! Quand je lis de tels commentaires, j’ai immédiatement envie de me remettre au travail pour continuer à partager dès que j’en ai le temps. Alors c’est à moi de te remercier pour ce généreux message !
      Un blog, c’est aussi partager et échanger des idées, des trouvailles, des façons de faire entre nous. Mes visiteurs m’apportent beaucoup lorsqu’ils me transmettent leur travail à leur tour, comme dans cet article où Marc m’avait envoyé son travail issu de ma frise des mois.

  11. Bonsoir

    Voilà 4 ans que j’enseigne au cycle 2 et 2 ans en CP simple…
    Ce soir, je me pose enfin… après 4 ans ! Enfin, devrais je dire 2 ans (car entre temps j’ai eu la chance d’avoir ma 2e fille qui me comble de bonheur – comme la 1ère qui n’a que 5 ans – mais qui ne me laissent plus aucune place disponible dans mon emploi du temps de maîtresse).

    Bref, je viens ici dire « MERCI », un grand, un immense MERCI. Car, ce soir, je prends enfin le temps de lire de compléter, de modifier, de créer mes documents en utilisant tout le partage que tu prends le soin de laisse à notre disposition.

    Alors merci, à toi… Et aux autres sur la toile qui m’avez facilité la vie et qui me permettez de profiter de mes 2 petites chéries car nous avons de la chance de trouver ici, des documents de qualité !

    Merci! Vraiment, merci!

  12. Bonjour Chat noir!

    Merci pour ton travail qui m’aide beaucoup à préparer mon année en CP avec la méthode Ludo après avoir eu ma deuxième fille il y a un mois. Grâce à tout ton travail, j’aurai (j’espère) le temps de préparer au mieux ma rentrée.

    Certains travaux sont pratiques en word mais cela est tout à fait compréhensible de partager en pdf pour protéger tes heures de travail. Et que ceux qui ne sont pas contents se mettent à bosser plus ou créent des blogs avec des documents word!

    D’ailleurs, je n’arrive pas à ouvrir la frise élève à compléter :s
    Comment puis-je l’ouvrir en pdf? J’ai open office et je galère…!

    Merci encore.

    1. Bonjour Sophie, merci à toi de suivre mon blog ! Je viens d’enregistrer la frise de l’élève à compléter en pdf et tu peux maintenant la télécharger dans ce format. A bientôt et bonnes vacances !

  13. Merci pour votre travail, j’arrive au cycle 2 après des années de maternelle et votre blog m’aide beaucoup!

  14. Merci beaucoup ! cela correspond à ce que je cherchais pour ma classe ! tu me fais gagner des heures précieuses ! merci merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.