Copie de contes

Copie de contes 1
Vers février-mars, je commence à faire copier des textes à mes élèves. J’ai choisi des extraits de contes parce que je pense que cela donne plus de sens à leur travail. A chaque petit extrait, nous découvrons la suite de l’histoire, en rappelant l’ensemble du conte. Les enfants adorent ces contes traditionnels que je leur lis dans la collection Les petits cailloux, chez Nathan.

Des copies illustrées

Il se trouve qu’à cette période, nous étudierons l’album Rouge ! qui évoque l’histoire du Petit Chaperon rouge. Nous commençons donc par la copie d’extraits de ce conte de Charles Perrault. J’ai choisi 4 épisodes-clés de l’histoire et les enfants expliquent avec de nombreux détails ce qui est en train de se passer dans l’extrait choisi : c’est aussi un moment de langage oral où nous précisons le vocabulaire utilisé.

Chaperon rouge

Si vous souhaitez approfondir le travail autour des contes, notamment en production d’écrits, vous trouverez des images séquentielles sur le site italien midisegni.

J’ai utilisé ces images pour illustrer les copies de textes mais j’ai aussi, dans ma classe, de vieux tampons, que mes élèves adorent, pour illustrer ces contes : une fois terminée la copie, l’élève colorie l’image correspondant à l’extrait recopié, ce qui me donne le temps de passer voir chaque enfant pour lui faire remarquer ses fautes et lui demander de les corriger de suite. J’ai observé que les élèves devenaient plus attentifs à leur copie grâce à cette façon de corriger. Et ils sont toujours émerveillés de découvrir l’image associée à l’extrait !

Les modèles sont écrits en cursive puis en script pour faire progresser les élèves en transcription. Le petit extrait est collé sous la date et le titre, puis recopié et illustré.

Copie du conte Le Petit Chaperon rouge

Ah… Le Petit Chaperon rouge ! Il en existe tant de versions, de parodies,… et j’avoue les adorer toutes et les collectionner sans fin. Je viens encore d’en dénicher une, Le Petit Chaperon rouge n’a pas tout vu, de Mar Ferrero, qui permet d’étudier les différents points de vue du récit. Encore un album à ajouter au réseau « Petit Chaperon rouge » ! Avec mes élèves, j’évoque toujours le vrai sens de ce conte moralisateur et le fait que le loup représente tous les personnages dangereux et doucereux qu’un enfant peut rencontrer et auquel il peut, par inconscience et naïveté, faire confiance.

Chaperon rouge 3

Extraits du conte en cursive et illustrations

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Copie du conte Cendrillon

Cendrillon est un personnage féminin passionnant aussi. Elle a toutes les qualités, à commencer par la modestie ; elle endure toutes les humiliations avec courage, mais elle ne baisse pas les bras. Elle est habitée par l’esprit maternel, la maman disparue, celle que le conte nous présente comme une « bonne fée », qui inspire et guide son destin. C’est l’esprit des femmes qui résiste, se lève, et finit victorieux malgré toutes les embûches et les méchancetés. C’est aussi comprendre que la mort n’est pas vraiment une fin, mais une continuité, un héritage et une force en chacun de nous.

cendrillon 4

Extraits du conte en cursive et illustrations

Bouton telecharger PDF blog WP 1

 Copie du conte Jack et le haricot magique

Nous étudions ce conte américain en relation avec la germination des graines. On y retrouve le personnage de l’ogre et Jack fait inévitablement penser au malin Petit Poucet, pour nous souffler à l’oreille que le plus petit peut l’emporter s’il sait user de patience et d’intelligence.

jack et le haricot magique (1)

Extraits du conte en script et illustrations

Bouton telecharger PDF blog WP 1

 Copie du conte Le Petit Poucet

On pourra comparer ce conte traditionnel au conte allemand Hansel et Gretel ainsi qu’à Jack et le haricot magique.

poucet ogre 4

Extraits du conte en script et illustrations

Bouton telecharger PDF blog WP 1

3 pensées sur “Copie de contes

  • 25 juin 2016 à 16:34
    Permalink

    très sympa comme idée, ça change un peu des séances habituelles. Tu fais donc la copie du conte sur plusieurs séances, un petit extrait par jour? Tes extraits à copier viennent-ils des livres de la collection Petits cailloux? Merci pour cette chouette idée!

    Répondre
    • 25 juin 2016 à 18:13
      Permalink

      Je propose un extrait par semaine. Les autres jours, ce sont d’autres exercices d’écriture ou dictée. Le petit Chaperon rouge, avec ses quatre extraits, s’étale sur un mois, par exemple.
      Je ne sais plus si tous les extraits sont issus de la collection Les Petits Cailloux mais j’ai plusieurs de ces contes en classe en tout cas !

      Répondre
  • 17 septembre 2017 à 00:09
    Permalink

    Super! On travaille sur les contes en projet annuel. Du coup c’est génial et je peux adapter pour mes ce1 et ce2 😉 merci!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *