Des chansons et des sons


30 phonemes Retz
30 phonèmes en 30 chansons fait partie de mes outils favoris, c’est un vrai plus pour l’apprentissage du code et l’étude des sons de la langue française. Il permet à la fois d’améliorer la prononciation et le repérage des sons, d’apprendre du vocabulaire et d’affiner la justesse du chant, par une pratique quotidienne.

Chaque jour, je trouve un petit moment pour apprendre ou répéter un chant. Et, lorsque j’introduis un nouveau son en lecture, c’est le plus souvent en chanson, grâce au fichier 30 phonèmes en 30 chansons et à son CD, édité chez Retz. Selon moi, ce recueil ou le suivant, 30 phonèmes en 30 comptines, est indispensable en CP.

Un rituel quotidien : le chant

Nous répétons ces chants chaque matin et les enfants ne sont pas longs à les mémoriser. C’est un choix très variés de musiques et de thèmes, aux paroles souvent drôles. Chaque chant figure en deux versions sur le CD, une version chantée puis la version instrumentale pour les répétitions.

En début d’année, ces chants donnent beaucoup d’entrain à nos séances de code. Les enfants adorent chanter, pour la plupart. Ils retrouvent, dans ce petit rituel du matin, les comptines de la maternelle.

Dès le mois de janvier, la séance d’étude du code débute par la découverte, au tableau, des paroles du chant : nous essayons de déchiffrer le texte ensemble, d’expliquer le vocabulaire, puis le ou les graphèmes du son étudié sont repérés et entourés. Les enfants écoutent le chant plusieurs fois, font du « play-back », chantent et cette nouvelle chanson est répétée plusieurs fois dans la semaine.

Je n’ai qu’un seul petit bémol à ajouter : le fait que l’introduction musicale des morceaux est trop courte et que le début du chant se fait souvent en retard, le temps de réagir… ou de se réveiller !

Je publie ici les paroles et partitions de ce fichier que je fais coller sur le cahier de chant au fur et à mesure de leur apprentissage. Je ne les fais pas toutes figurer dans ce cahier, mais seulement celles que mes élèves ont préférées. On surligne alors le ou les graphèmes du son étudié dans le texte.

On peut aussi imaginer de les photocopier sous forme de livret.

30 phonemes en 30 chansons P1

Les paroles et partitions des 30 chansons

Bouton telecharger PDF blog WP 1

30 phonèmes en 30 comptines

Destiné aux GS et CP, ce fichier de la même collection que 30 phonèmes en 30 chansons fonctionne sur le même principe : étudier un phonème à partir d’une chanson (ou comptine) enregistrée sur un CD, dans sa version chantée puis instrumentale. Mais ces 30 comptines ont la particularité d’être déclinées sur le thème des contes… Et bien sûr, j’ai trouvé la chanson correspondant au Petit Chaperon rouge et vous en propose ici les paroles et partitions.

Très bien adaptées aux enfants de GS et CP, ces chansons sont faciles à retenir et à chanter !

Chaperon rouge GS CP Retz

Les paroles et partitions de Chaperon rouge

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Entre les deux fichiers, mon cœur balance…  mais je connais mieux les chants du fichier jaune.

Alors, à vous de faire votre choix !

6 pensées sur “Des chansons et des sons

  • 18 juillet 2016 à 10:28
    Permalink

    Un grand merci pour le partage de ton travail.
    Je viens régulièrement faire un petit tour sur ton blog et j’utilise souvent ton travail toujours très soigné.
    Une petite question ; j’envisage d’acheter l’ouvrage 30 phonèmes en 30 chansons (ou en 30 comptines) mais je ne sais pas lequel choisir. J’ai une classe de CP : est-ce qu’il y en a un plus intéressant, plus adapté aux CP ?
    Merci beaucoup et bonnes vacances

    Répondre
    • 22 juillet 2016 à 21:07
      Permalink

      Personnellement, je préfère 30 phonèmes en 30 chansons pour les CP parce que les thèmes sont variés et les styles de musique aussi.

      Répondre
  • 30 juillet 2017 à 15:22
    Permalink

    Bonjour,

    Je compte utiliser Ribambelle comme méthode de lecture, je voulais savoir si je pouvais utiliser également cet outil ou est ce que cela serait un peu trop lourd ?

    Merci pour tout !!

    Répondre
    • 30 juillet 2017 à 15:33
      Permalink

      Bonjour Mitaine, je n’ai jamais utilisé Ribambelle mais je pense que tout ce qui soutient l’étude du code, comme ces chansons, peut être utile voire nécessaire en lecture !

      Répondre
  • 30 septembre 2017 à 15:29
    Permalink

    Bonjour, j’utilise depuis cette année dans ma classe de GS-CP les chants de « 30 phonèmes en 30 chansons » et j’arrive au chant consacré au son [r] avec « le gentil têtard qui boit de la bière dans une gouttière ». Je pense que ces paroles vont bien amuser mes petits élèves mais peut-être moins leurs parents !! Je ne sais pas trop quoi en penser ; et vous ? Si je pouvais avoir quelques retours, ça m’intéresserait. Merci d’avance.

    Répondre
    • 30 septembre 2017 à 18:38
      Permalink

      J’apprends cette chanson rigolote à mes élèves chaque année et je n’ai jamais eu de plaintes des parents ! Mais on peut en parler avec les enfants, et arriver à la conclusion que c’est surtout une chanson pleine d’imagination écrite pour faire rimer les mots.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *