Ludo en périodes 1 et 2

Ecrire avec Ludo P1Depuis 4 ou 5 ans, j’ai découvert le classeur Ecrire avec Ludo et je le trouve idéal pour la production d’écrits en CP : le personnage de Ludo, très attachant, peut combler l’absence du petit héros dans Pilotis, le manuel de lecture que j’ai choisi.

Les thèmes, très proches de la vie quotidienne des enfants de CP, permettent d’aborder l’enseignement civique et moral en s’entretenant, avec les élèves, de sujets essentiels (respect de l’autre, esprit d’entraide, respect de la nature, hygiène dentaire et corporelle,…).

Certaines images permettront également de « questionner le monde » ou d’approfondir une problématique abordée dans ce domaine (Promenade en forêt, Le petit oiseau, La vieille photo, Les préparatifs de Noël,…).

Ludo écriture

Il existe deux séries d’images afin de varier les supports selon les années ou les thèmes étudiés en classe. Le classeur apporte également tous les outils nécessaires à la production d’écrits, et un classeur d’outils complémentaires a été publié. Ce dernier propose des textes introductifs pour chaque séance, des boîtes à mots, évaluations CP et CE1, étiquettes de mots…

J’utilise beaucoup ce classeur et ses outils mais, en début d’année, je remplace les boîtes à mots par des étiquettes plus faciles à manipuler pour construire des phrases.

Ma progression à l’année

Voici ma progression pour cette année :

  • Dictée à l’adulte et production de phrases à l’aide d’étiquettes de mots en périodes 1 et 2 ;
  • Production de phrases sur l’ardoise, puis sur le cahier, à l’aide des boîtes à mots en périodes 3 et 4 ;
  • Ecriture d’un petit texte de deux à trois phrases sur le cahier, à l’aide des boîtes à mots en période 5.
Ludo en périodes 1 et 2

Au début du CP, les aventures hebdomadaires de Ludo nous permettent, en premier lieu, de lier vie de classe et lectures offertes d’albums sur le thème de la rentrée des classes, des règles de vie, puis de l’automne qui arrive et des fêtes de fin d’année.

Les productions d’écrits sont effectuées en dictée à l’adulte, une initiation essentielle en ce début d’année pour faire la liaison avec le travail oral de Grande Section, et pour prendre conscience des contraintes de la langue écrite : ponctuation, débuts et fins de phrases, segmentation des mots, niveau de langue, bon usage des pronoms,… « On n’écrit pas comme l’on parle… » et les enfants s’en apercevront rapidement grâce à ces petits textes que nous écrirons, réviserons puis relirons lors d’une deuxième séance pour introduire les mots qui permettront de construire notre phrase sur le cahier.

Ludo fiche de prep P1

Les préparations en période 1 et 2

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Certaines années, je ressens la nécessité d’allonger la période où les élèves écrivent en dictée à l’adulte, cette étape me semble vraiment indispensable pour poser les bases de la langue écrite.

DSC01138

Un exemple de production d’écrits en période 1

DSC01137

Un exercice sur l’alphabet

Mais cette année, mes élèves ont très vite commencé à écrire des petites phrases toutes simples avec des étiquettes de mots comme celles-ci.

Ludo etiquettes mots 2015

Les étiquettes de mots pour les périodes 1 et 2

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Pour compléter nos textes écrits en dictée à l’adulte, j’ai mis en page des petits jeux qui m’ont été inspirés par l’exercice Joue avec Ludo de la rentrée que Mic a créé pour revoir les lettres de l’alphabet.

Dans le « cahier Ludo », nous collons l’image à colorier et le texte sur la page de gauche, puis l’exercice de vocabulaire Joue avec Ludo sur la page de droite. Plus tard, c’est sur cette page que seront collées les boîtes à mots.

Joue avec Ludo P1

Les fiches complémentaires « Joue avec Ludo »

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Cette année scolaire 2016-2017 marque la parution du manuel Lire, dire et écrire avec Ludo et vous pourrez retrouver notre héros préféré et toutes ses aventures dans ce manuel et sur les blogs de leurs auteurs En classe avec Ludo et Le petit cartable de Sanleane.

Ludo et Leo couleurs

 Belle année scolaire avec Ludo !

28 pensées sur “Ludo en périodes 1 et 2

  • 22 mai 2016 à 19:37
    Permalink

    Je voudrais commander Ludo pour l’an prochain mais peux-tu me dire quels sont les outils et classeurs indispensables pour bien commencer ?

    Merci beaucoup de ton aide.

    Répondre
  • 22 mai 2016 à 20:01
    Permalink

    La première année, je n’avais que le classeur Ecrire avec Ludo et c’est déjà bien, en tout cas suffisant pour travailler toute l’année en production d’écrits.
    L’année suivante, j’ai commandé la deuxième série d’images pour ne pas m’ennuyer mais finalement, j’utilise surtout les images du classeur, donc de la première série. Et j’ai ensuite eu le classeur d’outils complémentaires où il y a des textes introductifs et les boîtes à mots déjà constituées, ce qui est très pratique, plus des étiquettes de mots et des évaluations.
    C’est selon ton budget !

    Répondre
  • 28 juin 2016 à 12:04
    Permalink

    Bravo et merci, quel plaisir pour les élèves de travailler avec Ludo !!

    Répondre
  • 31 juillet 2016 à 10:48
    Permalink

    Bonjour, j’ ai aussi adopté « Ludo » cette année et mes petits élèves CP/CE1 ont adorés.Votre expérience est très enrichissante!Un grand merci pour ce partage qui permet de trouver des réponses aux questions que l’on se pose et permet donc de rebondir!Bonne vacances!

    Répondre
  • 1 août 2016 à 15:20
    Permalink

    Merci pour les étiquettes mots des premières histoires. Les enfants adorent travailler avec Ludo. Ils ont envie d’écrire « tout seul » très vite. Moi aussi j’adore cette souris et j’ai craqué pour le logiciel pour le TBI ! Les posters en grand c’est le top !
    Bonnes vacances !

    Répondre
    • 18 juin 2017 à 18:22
      Permalink

      bonjour,
      Je souhaite une petite information sur le logiciel TBI. En ne commandant que le logiciel, est-ce suffisant? ou faut il commander en plus de la méthode de base?
      Merci de votre réponse

      Répondre
      • 18 juin 2017 à 20:12
        Permalink

        Pour toutes les infos sur Ludo, je vous conseille plutôt d’aller interroger les auteurs sur leurs blogs respectifs : Le petit cartable de Sanleane ou En classe avec Ludo. 😉

        Répondre
  • 3 août 2016 à 13:38
    Permalink

    Coucou chat noir! J’aimerai savoir comment tu t’organises en production d’écrits: J’ai, comme toi, Pilotis qui propose également une partie production écrite/vocabulaire que je trouve assez sympa, l’utilises-tu aussi? Si oui, comment gères-tu Ludo et cette production écrite chez Pilotis ? Merci par avance pour tes précieux conseils, Mélane

    Répondre
    • 3 août 2016 à 15:29
      Permalink

      Bonjour Melane ! Oui, bien sûr, j’utilise la production d’écrits de Pilotis tout au long de l’année, je la trouve très bien faite.
      En plus, je prévois un horaire « spécial Ludo » le mercredi matin, c’est une matinée où l’on fait des choses un peu différentes et les enfants adorent ce moment réservé aux aventures de Ludo.
      Mais il m’arrive aussi, durant toute une période, de ne plus écrire avec Ludo parce que je mène un projet d’écriture. L’an dernier, en période 4, nous avons écrit La petite goutte d’eau (éditions Retz). Puis nous avons retrouvé Ludo en période 5.

      Répondre
  • 20 août 2016 à 15:06
    Permalink

    Merci pour toutes ces ressources.
    J’ai utilisé écrire avec ludo il y a 3 ans quand j’ai eu une classe de cp pur. Je faisais une séance par semaine d’environ 45 min.
    J’envisage de réutiliser cet outil avec mes cp (j’aurai des gs-cp) et je voulais savoir combien de temps tu consacrais à chacune des 3 séances décrites dans ta fiche de prep. Merci pour ta réponse !

    Répondre
    • 20 août 2016 à 15:09
      Permalink

      C’est variable en fonction des classes et des périodes de l’année. En début d’année, j’y consacre deux séances (la première représente les lectures offertes sur la semaine que je ferais de toute façon). Je compte environ 20 minutes par séance. En fin d’année, je peux faire une seule séance plus longue.

      Répondre
  • 20 août 2016 à 23:03
    Permalink

    Je te remercie pour cette réponse rapide ! Je vais partir sur ce format-là en période 1 (créneau durant lequel je n’aurai que mes 10 cp) et voir pour les périodes suivantes.
    Merci pour tout ce partage, cela permet de voir comment les autres fonctionnent et d’enrichir sa pratique avec celle des autres.

    Répondre
  • 4 septembre 2016 à 10:42
    Permalink

    Un grand merci à toi, chat noir, pour toutes tes explications et surtout les photos des cahiers d’élèves, très parlantes ! Nous avons commandé, ma collègue et moi, les fichiers Ludo (nous avions lu tes articles en amont et ton enthousiasme a été communicatif !). Mais nous ne savions pas bien comment mettre en place la méthode dès les premières semaines de rentrée. Grâce à toi, les choses s’éclairent !!! Encore merci pour tout ce que tu partages et pour l’envie d’enseigner que tu transmets à travers ton superbe blog !

    Répondre
    • 4 septembre 2016 à 11:02
      Permalink

      Merci Pauline ! J’espère que les aventures de Ludo enchanteront vos élèves ! Racontez-moi comment cela se passe dès que possible.

      Répondre
  • 4 septembre 2016 à 18:32
    Permalink

    Fantastique ton travail sur Ludo ! Je vais m’en servir avec mes CP de cette année.
    J’avais quand même quelques interrogations sur la 1ère séance « découverte du thème ». As-tu lu au préalable différents albums sur le thème ? si oui, comment t’organises-tu chaque semaine pour traiter un sujet différent ?

    Encore bravo !

    Répondre
    • 4 septembre 2016 à 19:38
      Permalink

      En début d’année, c’est le thème de l’école et des règles de vie pendant 3 semaines au moins avec : La rentrée, La récréation et La dispute. A Noël, il y a à nouveau trois semaines sur le thème de Noël.
      En dehors de ces périodes, mes réseaux littéraires sont liés aux albums Pilotis. Pour la séance Ludo, je lis le texte de découverte qui se trouve dans le classeur d’outils complémentaires. Mais je pense que je vais aussi tenter d’introduire quelques séances Ludo par des séances Vocanet, à partir d’un mot inducteur.

      Répondre
  • 19 septembre 2016 à 17:22
    Permalink

    Bonjour,
    J’utilise Ecrire avec Ludo depuis l’année dernière mais je n’ai pas réussi les faire écrire avec des étiquettes…
    Je me demande comment tu t’organises avec les CP pour qu’ils utilisent les étiquettes mots… ça me semble beaucoup. Vont-ils réussir à faire le tri et à choisir quelques mots pour construire une phrase?

    Répondre
    • 19 septembre 2016 à 17:41
      Permalink

      Au début, il n’y a que 5 mots, puis 6, puis 9 quand les enfants commencent à se repérer et à lire des mots outils.
      Mais tout dépend de ta classe ! Si cela ne fonctionne pas, comme moi certaines années, tu peux faire une dictée à l’adulte toute la période 1 et même jusqu’en janvier. Le travail oral les aidera à progresser en attendant qu’ils soient capables d’écrire eux-mêmes des petites phrases.

      Répondre
  • 28 septembre 2016 à 13:47
    Permalink

    Un grand merci. J’utilise Ludo depuis deux ans avec mes GS. Cette année, j’ai démarré avec mes CP en suivant ta progression. Cela fonctionne très bien. Merci!!!!

    Répondre
  • 11 octobre 2016 à 21:59
    Permalink

    Petit retour sur Ludo au bout de quelques semaines: je trouve cela super. Les élèves adorent et mes GS participent aussi.
    J’ai repris ton fonctionnement de dictée à l’adulte et les fiches joue avec ludo : les élèves adorent et attendant ce moment avec impatience.
    Merci beaucoup

    Répondre
  • 13 novembre 2016 à 12:33
    Permalink

    Bonjour,

    Je découvre votre blog et c’est super !!!
    Plein d’idées très intéressantes !

    J’avais regardé pour écrire avec Ludo en période 1 mais je n’ai pas eu le temps de le faire.
    A votre avis, puis-je commencer dès maintenant ? Est-ce que je peux commencer par la période 2 ou je reprends depuis le début pour une meilleure continuité ?

    Merci beaucoup pour ce magnifique travail.

    Répondre
    • 13 novembre 2016 à 12:39
      Permalink

      Bonjour et merci beaucoup pour vos encouragements !
      Je commence toujours Ecrire avec Ludo en début d’année mais je suppose qu’il n’y a pas de problème à commencer maintenant en utilisant les images de la période actuelle. En tout cas, c’est ce que je ferais, plutôt qu’aborder les images sur la rentrée qui ne sont plus trop d’actualité. L’intérêt de Ludo est de vivre ses aventures en relation avec la vie des élèves.
      Mais vous pouvez écrire à l’auteur sur son site pour le lui demander : http://enclasseavecludo.blogspot.fr/

      Répondre
  • 10 juillet 2017 à 11:16
    Permalink

    Bonjour Chat Noir
    j’utilise aussi Ludo, le premier classeur avec les images (et la première édition) depuis plusieurs années comme support pour ce qu’on pourrait appeler la méthode naturelle (écrire et lire avec les productions des enfants) Tout ça pour dire que je ne reconnais pas les images de mon classeur sur tes documents ! et les tiennes me font bien envie !!! Quel classeur et quelle édition as-tu ??
    Merci pour tout ce que tu partages, je suis admirative de la qualité …
    Et surtout bonnes vacances ;))

    Répondre
    • 10 juillet 2017 à 22:14
      Permalink

      Bonjour !
      Les images que l’on voit sur les cahiers sont celles de la deuxième série parue après le classeur. Je les ai utisées quelques temps pour varier. Mais cette année, j’ai repris le premier classeur car tous les outils complémentaires y sont liés.

      Répondre
  • Ping : Écrire avec Ludo | TitLine à l'école

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *