Evaluations du 1er trimestre

Cette année, à la suite des évaluations nationales de la rentrée en CP, je n’ai pas fait passer de nouvelles évaluations à mes élèves en période 1.

Le livret d’évaluations que je vous propose aujourd’hui comporte une série d’exercices à faire passer en novembre-décembre afin de compléter le Livret Scolaire Unique (LSU) du premier trimestre.

Ces évaluations accompagnent les manuels que j’utilise en classe : Pilotis en lecture, Picbille en maths et Ecrire avec Ludo en production d’écrits. Mes élèves ont acquis les sons voyelles a, e, é, è/ê, i/y, o, u, ou et les sons consonnes l, r, s, ch, m, n, f, v, p avant de passer ces évaluations.

En langage oral, à partir d’une image de Ludo, je propose un travail de compréhension orale des principales consignes utilisées depuis la rentrée. L’image de Ludo est issue du classeur que vous pouvez vous procurer sur le site Génération 5.

En français, la plupart des exercices évaluent la compétence Identifier les mots de manière de plus en plus aisée à laquelle nous consacrons beaucoup de temps au premier trimestre.

Pour évaluer la compréhension, j’ai ajouté deux pages : une série de phrases à compléter à l’aide des mots outils connus, et un court texte à décoder et comprendre. Mais si vous ne sentez pas votre classe prête pour ce type d’exercices, vous pouvez n’évaluer que l’étude du code ce trimestre et réserver la compréhension aux trimestres suivants.

En étude de la langue, il y a un petit exercice pour utiliser les articles connus et distinguer articles et noms. Et en écriture, une production d’écrits à l’aide d’étiquettes de mots sur une image de Ludo.

Enfin, en maths, suivant la progression de Picbille : les nombres en chiffres jusqu’à 19, en lettres jusqu’à 5, l’addition et la soustraction jusqu’à 10 et, en géométrie, un exercice de tracés à la règle.

Ce livret comporte 16 pages et la dernière est une page de coloriage qui permet de gérer les différences de rythme entre chaque élève.

 

J’espère que ce partage vous aidera à construire les évaluations de votre classe et je vous souhaite bon courage pour la période très dense qui précède Noël !

36 pensées sur “Evaluations du 1er trimestre

  • 29 novembre 2017 à 22:24
    Permalink

    Bonsoir Chatnoir
    Je guettais tes évaluations ! Tout y est une fois encore, et c’est parfait, comme d’hab.
    Mille mercis et bon courage aussi pour cette fin d’année

    Répondre
  • 29 novembre 2017 à 22:41
    Permalink

    Ouah merci ! Je me demandais comment j’allais trouver le temps de construire des évaluations pour cette première année d’utilisation de Pilotis. Je te remercie énormément. Je vais m’inspirer des tiennes et en utiliser une partie. Quelle générosité ! Merci !

    Répondre
  • 30 novembre 2017 à 12:36
    Permalink

    Merci Chat Noir ! générosité et partage, c’est génial. Je n’osais même pas les espérer. Et tu les as faites ! Super.

    Répondre
  • 30 novembre 2017 à 18:23
    Permalink

    Merci pour ce partage ! Je crois reconnaître la police de Danièle Dumont, je m’y suis mise aussi et je suis fan.
    Je voulais partager une ressource que j’ai découverte récemment mais que les enseignants de CP doivent déjà connaître : il s’agit de Lire Couleur. C’est une extension de Libre Office qui permet d’adapter un texte aux apprentis lecteurs, aux élèves DYS, et autres. Par exemple, elle permet de griser rapidement et en un clic les lettres muettes, de mettre les arcs sous les syllabes, de colorer les phonèmes ou les syllabes… Je l’utilise à chaque nouvelle leçon pour la lecture des mots et des phrases du manuel Pilotis et j’adapte les aides en fonction de mes groupes de besoin. Je trouve que c’est idéal !

    Répondre
  • 30 novembre 2017 à 20:49
    Permalink

    Bonsoir chat noir, merci beaucoup pour ton partage et tes idées trop chouettes. Nous venons de démarrer la lecture de Noël chez Papy Loup… et mes petits CP se régalent , moi aussi. Je te souhaite de passer encore de jolies semaines à l’école.
    Encore merci.
    Laetitia

    Répondre
    • 30 novembre 2017 à 20:58
      Permalink

      Ah ! Je suis très contente que mon travail sur Papy Loup soit apprécié. J’y ai passé du temps et je me suis vraiment investie dans cette lecture de Noël. Je viens de commencer avec ma classe aussi. Bon mois de décembre !

      Répondre
  • 30 novembre 2017 à 21:38
    Permalink

    Merci ! et bon courage aussi pour ces 3 semaines…

    Répondre
  • 30 novembre 2017 à 22:30
    Permalink

    Un grand merci pour ce partage et toutes les ressources que j’ai pu utiliser pour ma 1ère année de CP après des années de Cycle 3.

    Répondre
  • 30 novembre 2017 à 22:56
    Permalink

    Merci pour ce merveilleux travail et surtout de le partager !

    Répondre
  • 1 décembre 2017 à 01:14
    Permalink

    😍👍 Excellent travail, merci encore une fois pour ce partage!

    Répondre
  • 1 décembre 2017 à 19:27
    Permalink

    Un grand merci pour ces précieuses ressources… Quel gain de temps pour moi !!!

    Répondre
  • 1 décembre 2017 à 19:29
    Permalink

    Merci pour ces commentaires qui m’encouragent à partager ! 😉

    Répondre
  • 1 décembre 2017 à 20:55
    Permalink

    Merci pour ton travail magnifique, comme d’habitude.

    Répondre
  • 1 décembre 2017 à 21:53
    Permalink

    Bonsoir
    merci pour le partage / je n’évalue pas encore la compréhension de lecture silencieuse et je vois que tu le fais. Je vais peut-être m’y mettre.
    Super ton décor de Noël 🙂
    Bon week end

    Répondre
    • 2 décembre 2017 à 09:03
      Permalink

      Merci pour le décor de Noël ! Moi aussi, je l’aime bien, ma petite école sous la neige…
      Pour la compréhension silencieuse, c’est encore compliqué à ce stade pour beaucoup d’enfants qui commencent à peine à déchiffrer. J’ai hésité et certains s’en sont très bien sortis. Mais pour d’autres, c’est prématuré.
      Je pense que c’est à moduler selon la classe et selon les enfants. Peut-être à réserver pour le deuxième trimestre…

      Répondre
  • 2 décembre 2017 à 15:11
    Permalink

    Mille mercis!!! Bravo une nouvelle fois pour ce travail de qualité!! et merci de partager!!! 😉
    bonnes évaluations à toutes et tous! 😉

    Répondre
  • 3 décembre 2017 à 10:17
    Permalink

    Magnifique travail !!!
    Merci pour ce partage
    Quel blog agréable…

    Répondre
    • 3 décembre 2017 à 10:58
      Permalink

      Merci ! C’est un beau compliment qui me va droit au cœur… Je cherche en effet à créer un blog agréable à parcourir, comme tu le dis ! 🙂

      Répondre
  • 3 décembre 2017 à 11:46
    Permalink

    Encore Merci Chat Noir pour le partage de tes évaluations. J’avais celles de l’année dernière et le texte plus court et plus facile à lire, pour le travail sur la compréhension, me permet de différencier pour mes élèves en difficulté.
    Merci également pour le lien de Lire couleur que je ne connaissais pas…
    Bonne fin de trimestre 😉 (en espérant passer à travers les rhumes et les gastros…)

    Répondre
    • 3 décembre 2017 à 13:27
      Permalink

      Merci à toi. Oui, « passer à travers » sera l’un de mes objectifs pas très pédagogiques de fin d’année ! 😉

      Répondre
  • 3 décembre 2017 à 18:28
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce partage.

    Répondre
  • 5 décembre 2017 à 19:44
    Permalink

    Génial vraiment !
    Je dis toujours la même chose mais … Merci !!!
    Et bonne fin de période.

    Répondre
    • 5 décembre 2017 à 21:49
      Permalink

      C’est gentil et je ne m’en lasse pas !
      Bon courage également.

      Répondre
  • 5 décembre 2017 à 23:26
    Permalink

    Super travail !! Un grand merci pour le partage et pour l’ensemble de ce blog vraiment très chouette !
    MERCI

    Répondre
  • 6 décembre 2017 à 21:30
    Permalink

    Merci pour ce partage. Je trouve tes évaluations très intéressantes. Quelle bonne idée de choisir Ludo pour plusieurs d’entre elles. J’adhère à celle de la compréhension écrite ainsi qu’à celle concernant les consignes. Merci encore.
    Bonnes fêtes de fin d’année.

    Répondre
  • 7 décembre 2017 à 16:56
    Permalink

    Bonjour,
    merci pour ce partage, j’utilise Picbille et tes évaluations sont une bonne base de travail pour moi! J’ai une question pratique concernant ta façon de corriger et remplir le LSU parce que je me pose beaucoup de questions… 😉 Je prends comme exemple la compétence « nombres et calcul 02 » pour laquelle il y a 7 exercices vraiment différents. Comment « notes »-tu un enfant dont les résultats sont irréguliers sur ces exercices? Avant, j’aimais détailler les compétences afin de bien monter ce qui est acquis. Avec le LSU, c’est impossible et les réussites sont moins valorisées, non?

    Répondre
    • 7 décembre 2017 à 16:57
      Permalink

      Merci de ta réponse,
      Bonne fin de période!

      Répondre
    • 7 décembre 2017 à 21:31
      Permalink

      J’ai établi un barème et je calcule le nombre de points obtenus pour ensuite compléter le LSU en cochant : atteint, partiellement atteint, non atteint (je n’utilise pas la colonne « dépassé »).
      Je trouve, au contraire, que ces 3 « niveaux » avantagent les élèves par rapport aux précédents livrets où je notais : A, B, C, D, E. Avec ces notes (ces lettres), il y avait un rendu plus précis. A présent, A-B c’est atteint ; C : partiellement atteint ; D-E : non atteint. Quand un enfant a 8/10, cela lui donne A (atteint) alors qu’avant j’inscrivais B dans le livret. Il est clair que les réussites sont davantage valorisées.

      Répondre
  • 9 décembre 2017 à 11:27
    Permalink

    Merci beaucoup pour ces évaluations renouvelées… Et merci à Elodie pour ce Lire Couleur…

    Répondre
  • 9 décembre 2017 à 19:57
    Permalink

    Bonsoir, Chat Noir,
    A mon tour de te remercier pour ce défrichement qui m’apporte une bouffée d’oxygène dans cette fin d’année débordée. Même si je n’utilise pas Picbille, tes évaluations sont tellement bien faites qu’elles collent parfaitement ! Bonne continuation pour ces deux dernières semaines!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *