Evaluations du 1er trimestre

Cette année, à la suite des évaluations nationales de la rentrée en CP, je n’ai pas fait passer de nouvelles évaluations à mes élèves en période 1.

Le livret d’évaluations que je vous propose aujourd’hui comporte une série d’exercices à faire passer en novembre-décembre afin de compléter le Livret Scolaire Unique (LSU) du premier trimestre.

Ces évaluations accompagnent les manuels que j’utilise en classe : Pilotis en lecture, Picbille en maths et Ecrire avec Ludo en production d’écrits. Mes élèves ont acquis les sons voyelles a, e, é, è/ê, i/y, o, u, ou et les sons consonnes l, r, s, ch, m, n, f, v, p avant de passer ces évaluations.

En langage oral, à partir d’une image de Ludo, je propose un travail de compréhension orale des principales consignes utilisées depuis la rentrée. L’image de Ludo est issue du classeur que vous pouvez vous procurer sur le site Génération 5.

En français, la plupart des exercices évaluent la compétence Identifier les mots de manière de plus en plus aisée à laquelle nous consacrons beaucoup de temps au premier trimestre.

Pour évaluer la compréhension, j’ai ajouté deux pages : une série de phrases à compléter à l’aide des mots outils connus, et un court texte à décoder et comprendre. Mais si vous ne sentez pas votre classe prête pour ce type d’exercices, vous pouvez n’évaluer que l’étude du code ce trimestre et réserver la compréhension aux trimestres suivants.

En étude de la langue, il y a un petit exercice pour utiliser les articles connus et distinguer articles et noms. Et en écriture, une production d’écrits à l’aide d’étiquettes de mots sur une image de Ludo.

Enfin, en maths, suivant la progression de Picbille : les nombres en chiffres jusqu’à 19, en lettres jusqu’à 5, l’addition et la soustraction jusqu’à 10 et, en géométrie, un exercice de tracés à la règle.

Ce livret comporte 16 pages et la dernière est une page de coloriage qui permet de gérer les différences de rythme entre chaque élève.

 

J’espère que ce partage vous aidera à construire les évaluations de votre classe et je vous souhaite bon courage pour la période très dense qui précède Noël !

49 Replies to “Evaluations du 1er trimestre”

  1. Bonsoir Chatnoir
    Je guettais tes évaluations ! Tout y est une fois encore, et c’est parfait, comme d’hab.
    Mille mercis et bon courage aussi pour cette fin d’année

  2. Ouah merci ! Je me demandais comment j’allais trouver le temps de construire des évaluations pour cette première année d’utilisation de Pilotis. Je te remercie énormément. Je vais m’inspirer des tiennes et en utiliser une partie. Quelle générosité ! Merci !

  3. Merci Chat Noir ! générosité et partage, c’est génial. Je n’osais même pas les espérer. Et tu les as faites ! Super.

  4. Merci pour ce partage ! Je crois reconnaître la police de Danièle Dumont, je m’y suis mise aussi et je suis fan.
    Je voulais partager une ressource que j’ai découverte récemment mais que les enseignants de CP doivent déjà connaître : il s’agit de Lire Couleur. C’est une extension de Libre Office qui permet d’adapter un texte aux apprentis lecteurs, aux élèves DYS, et autres. Par exemple, elle permet de griser rapidement et en un clic les lettres muettes, de mettre les arcs sous les syllabes, de colorer les phonèmes ou les syllabes… Je l’utilise à chaque nouvelle leçon pour la lecture des mots et des phrases du manuel Pilotis et j’adapte les aides en fonction de mes groupes de besoin. Je trouve que c’est idéal !

  5. Bonsoir chat noir, merci beaucoup pour ton partage et tes idées trop chouettes. Nous venons de démarrer la lecture de Noël chez Papy Loup… et mes petits CP se régalent , moi aussi. Je te souhaite de passer encore de jolies semaines à l’école.
    Encore merci.
    Laetitia

    1. Ah ! Je suis très contente que mon travail sur Papy Loup soit apprécié. J’y ai passé du temps et je me suis vraiment investie dans cette lecture de Noël. Je viens de commencer avec ma classe aussi. Bon mois de décembre !

  6. Un grand merci pour ce partage et toutes les ressources que j’ai pu utiliser pour ma 1ère année de CP après des années de Cycle 3.

  7. Bonsoir
    merci pour le partage / je n’évalue pas encore la compréhension de lecture silencieuse et je vois que tu le fais. Je vais peut-être m’y mettre.
    Super ton décor de Noël 🙂
    Bon week end

    1. Merci pour le décor de Noël ! Moi aussi, je l’aime bien, ma petite école sous la neige…
      Pour la compréhension silencieuse, c’est encore compliqué à ce stade pour beaucoup d’enfants qui commencent à peine à déchiffrer. J’ai hésité et certains s’en sont très bien sortis. Mais pour d’autres, c’est prématuré.
      Je pense que c’est à moduler selon la classe et selon les enfants. Peut-être à réserver pour le deuxième trimestre…

  8. Mille mercis!!! Bravo une nouvelle fois pour ce travail de qualité!! et merci de partager!!! 😉
    bonnes évaluations à toutes et tous! 😉

    1. Merci ! C’est un beau compliment qui me va droit au cœur… Je cherche en effet à créer un blog agréable à parcourir, comme tu le dis ! 🙂

  9. Encore Merci Chat Noir pour le partage de tes évaluations. J’avais celles de l’année dernière et le texte plus court et plus facile à lire, pour le travail sur la compréhension, me permet de différencier pour mes élèves en difficulté.
    Merci également pour le lien de Lire couleur que je ne connaissais pas…
    Bonne fin de trimestre 😉 (en espérant passer à travers les rhumes et les gastros…)

    1. Merci à toi. Oui, « passer à travers » sera l’un de mes objectifs pas très pédagogiques de fin d’année ! 😉

  10. Merci pour ce partage. Je trouve tes évaluations très intéressantes. Quelle bonne idée de choisir Ludo pour plusieurs d’entre elles. J’adhère à celle de la compréhension écrite ainsi qu’à celle concernant les consignes. Merci encore.
    Bonnes fêtes de fin d’année.

  11. Bonjour,
    merci pour ce partage, j’utilise Picbille et tes évaluations sont une bonne base de travail pour moi! J’ai une question pratique concernant ta façon de corriger et remplir le LSU parce que je me pose beaucoup de questions… 😉 Je prends comme exemple la compétence « nombres et calcul 02 » pour laquelle il y a 7 exercices vraiment différents. Comment « notes »-tu un enfant dont les résultats sont irréguliers sur ces exercices? Avant, j’aimais détailler les compétences afin de bien monter ce qui est acquis. Avec le LSU, c’est impossible et les réussites sont moins valorisées, non?

    1. J’ai établi un barème et je calcule le nombre de points obtenus pour ensuite compléter le LSU en cochant : atteint, partiellement atteint, non atteint (je n’utilise pas la colonne « dépassé »).
      Je trouve, au contraire, que ces 3 « niveaux » avantagent les élèves par rapport aux précédents livrets où je notais : A, B, C, D, E. Avec ces notes (ces lettres), il y avait un rendu plus précis. A présent, A-B c’est atteint ; C : partiellement atteint ; D-E : non atteint. Quand un enfant a 8/10, cela lui donne A (atteint) alors qu’avant j’inscrivais B dans le livret. Il est clair que les réussites sont davantage valorisées.

  12. Bonsoir, Chat Noir,
    A mon tour de te remercier pour ce défrichement qui m’apporte une bouffée d’oxygène dans cette fin d’année débordée. Même si je n’utilise pas Picbille, tes évaluations sont tellement bien faites qu’elles collent parfaitement ! Bonne continuation pour ces deux dernières semaines!

  13. Tes évaluations sont intéressantes et agréables visuellement. Merci beaucoup car nous les utilisons ou nous en inspirons avec ma collègue de cp.

  14. Merci bien pour ce partage. pour mes 4 CP, ce sera évaluations à la rentrée car la gastro a décimé ma classe en décembre. Et comme pour 4 CP je ne vais pas refaire le monde, je les prends telles qu’elles sont, et voilà du temps de gagné!! Bon, en math faut que je change un peu, parce qu’entrainés par les CE1 ils sont bien avancés! Zut… Bravo et comment te sens tu après 21 jours de pédagogie positive?

  15. Quel travail fantastique.
    Je suis toujours admirative par tous ces enseignants qui publient leur travail sur le net.
    Merci beaucoup pour le partage.
    Je vais m’en inspirer pour préparer celles de mes élèves. Elles vont me permettre d’être en correspondance avec les nouveaux programmes.

  16. merci pour ton partage et ton travail de qualité. Je vais m’en servir pour mes futures évaluations . Tout comme toi , je n’évaluerai pas les enfants avant la fin novembre car ils viennent de passer les éval nationales.
    Je suis une fan inconditionnelle de ton travail. Bravo

  17. Bonjour et merci pour ces belles évaluations que j’ai adaptées en supprimant notamment la partie « lecture compréhension silencieuse » car seuls quelques élèves de ma classe y arriveront, et les autres vont être totalement déboussolés, découragés et perdre confiance. Et s’ils perdent confiance, la suite des exercices risque d’être vraiment difficile pour eux. Et le découragement peut s’installer en 5 minutes chez des élèves, même des grands comme le montre l’expérience suivante : https://www.youtube.com/watch?v=j9I95BJsINc#action=share

    1. Bonjour Max,
      Dans ma classe, j’ai l’habitude depuis quelques temps, de faire découvrir le petit texte de la leçon de code de cette manière :
      – lecture silencieuse du texte ;
      – Entretien sur le sens (avant la lecture orale, c’est important car les enfants essaient de chercher le sens sans écouter les autres lire) : on cherche les personnages (qui ?), les actions (quoi ?), le lieu (où ?)… On peut entourer les réponses au tableau. Les enfants comparent leurs idées, on interprète. Par exemple, dans la leçon du son [on], après avoir lu en silence, un enfant dit à la classe : « Les enfants sont assis sur le lit. » Un autre répond que c’est l’ourson qui est assis : on vérifie dans le texte.
      – Lecture orale par un ou deux enfants ;
      – Questions et réponses sur l’ardoise : on cherche la réponse au tableau, on la recopie.

      C’est pourquoi je propose ce type d’exercice en évaluation. Je pense que si les élèves y sont habitués, ce sera pour eux un exercice comme ils le font d’habitude.

    2. Merci beaucoup pour ta réponse sur ta pratique. En effet, cela me parait réellement pertinent et je vais mettre en place ce système dès demain !

      Merci encore pour tout ton partage, ce qui me soulage énormément pour cette première année de CP.

  18. Merci beaucoup pour ces propositions d’évaluation de ce premier trimestre.
    Exactement ce que je cherchais pour évaluer mes élèves indépendamment de tout manuel d’apprentissage de la lecture et sans être dans des consignes habituelles de leur fichier maths.
    Mais le chantier me paraissait chronophage (je viens de reprendre un CP/CE1 après huit années de CE2/CM1). J’en suis à construire mes leçons au jour le jour cette année, j’ai honteusement la tête dans le guidon, alors tout travail en plus est une montagne pour moi. MERCI !

  19. Merci beaucoup pour tout ton travail.
    Je poste mon commentaire ici mais j’ai passé je ne sais pas combien de temps sur ton blog tellement il est riche.
    Je suis T4 et je viens d’avoir un CP pour la première fois. Tout ce que tu as mis en ligne m’aide beaucoup et m’inspire des nouvelles idées à faire en classe.
    Merci encore à toi !

Répondre à Elise Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.