Evaluations du 3ème trimestre

Pour cette fin d’année, j’ai créé de nouvelles évaluations dont certaines s’inspirent de celles de l’an passé.

Vous y retrouverez des exercices en français et maths tels que les élèves ont l’habitude d’en faire dans les manuels que j’ai adoptés : Pilotis en lecture et Picbille en maths. A vous d’adapter à vos manuels de référence et surtout à vos élèves !

Ce livret de 20 pages, que je photocopie sur de grandes feuilles A3 en brochures, comportent les exercices susceptibles d’évaluer les connaissances et compétences attendues à la fin du CP. Je me suis basée sur mon expérience, sur les manuels utilisés en classe mais aussi sur les conseils donnés par Eduscol en lien avec les nouveaux programmes 2016.

Quels sont les attendus en fin de CP ?

Mes évaluations débutent par un exercice de compréhension orale basé sur le classeur Ecrire avec Ludo. Chaque semaine, mes élèves écoutent le début de l’histoire qui prépare la production écrite sur un thème donné.

En lecture, je propose ensuite deux pages d’étude du code où les enfants devront distinguer des sons proches et avoir mémorisé des règles comme le s qui fait [z] entre deux voyelles. Le vocabulaire est celui appris dans les maisons de sons, avoir compris et acquis ce lexique est également une compétence à évaluer en cette fin de CP. Un enfant qui lit doit avoir un bagage de mots pour comprendre ce qu’il lit et nous avons étudié de nouveaux mots tout au long de l’année.

Pour comprendre un texte, j’ai choisi le début de l’album Coco Panache, de L’école des Loisirs, que nous n’avons jamais lu en classe. Les élèves devront le lire en silence. Les questions portent sur la compréhension du texte qui ne comporte pas de difficultés majeures même si, ici, les enfants devront se passer des illustrations de l’album pour comprendre l’histoire.

Cependant, après réflexion, j’ai finalement décidé de montrer une image de la couverture pour donner aux élèves un complément d’informations sur l’histoire. On comprend maintenant que Coco est un corbeau et Paluchon, son ami, un chien qui va lui servir de cheval…

J’ai posé une question plus difficile en fin d’évaluation : trouver une phrase du texte qui montre que le héros a un problème. C’est un exercice de compréhension qui exige d’avoir repéré le moment où l’aventure commence.

La lecture orale sera évaluée sur un court texte, différent du texte utilisé en compréhension.

Viennent ensuite des évaluations en écriture avec la copie d’un court texte, production d’écrits avec Ludo, orthographe avec des mots à compléter, puis encoder, et une petite phrase dictée, ainsi qu’une série de mots appris à savoir par cœur. Un exercice de grammaire porte sur la phrase, et un autre de vocabulaire sur les noms en -eur et les verbes en -er de la même famille.

En maths, j’ai conservé les mêmes évaluations que l’an dernier.

 

L’an prochain, j’ai l’intention de faire évoluer mes évaluations en introduisant une évaluation continue : l’un des chantiers que je compte mettre en oeuvre pendant les prochaines grandes vacances… J’espère alors que vous continuerez à me suivre et à me donner vos avis et conseils pour que mon travail s’inspire non seulement de mon vécu en classe, mais aussi de vos expériences à vous, fidèles lecteurs du blog de Chat noir !

 

10 pensées sur “Evaluations du 3ème trimestre

    • 18 avril 2018 à 13:07
      Permalink

      Merci Cerina. 😉

      Répondre
  • 18 avril 2018 à 20:27
    Permalink

    Merci encore pour tes partages. Tu es un vrai trésor. J’utilise souvent ton travail (tes jeux et fiches sons) et j’avoue que je gagne du temps grâce à toi. Alors merci merci beaucoup.Dans notre société dans laquelle tant de choses vont mal, dans laquelle on oublie souvent de tendre la main à l’autre ça fait du bien de rencontrer de belles personnes si généreuses comme toi.

    Répondre
    • 18 avril 2018 à 20:38
      Permalink

      Merci isa ! A moi, ça fait du bien de lire des commentaires comme le tien. Parfois, j’ai si peu de messages en réaction à mes articles que je me demande si mes partages sont encore utiles à quelqu’un !

      Répondre
  • 18 avril 2018 à 23:22
    Permalink

    Coucou Chat noir,
    Merci vraiment merci pour tous vos partages car vous m’êtes d’un grand secours … Merci encore merci

    Répondre
  • 19 avril 2018 à 18:59
    Permalink

    Je tiens aussi à te dire que même si je n’ai pas des cp tous les ans, je lis tous tes articles toujours de grande qualité et conseille ton blog à bon nombre de mes collègues. Tu pourrais être maitre formateur sans aucun problème.

    Répondre
  • 19 avril 2018 à 22:10
    Permalink

    Merci pour le partage et le rappel des attendus de fin cp que personnellement j avais vu passer vers la fin d ‘année… mais zappé depuis….Chat noir met sa patte à ma formation continue ;)) Si les mercis ne sont pas réguliers, vous n’imaginez pas à quel point vous êtes une aide en temps mais aussi à une réflexion pédagogique- voire un rappel aux docs officiels;) -; j’ose dire que je vous embrasse et je vous souhaite des vacances ensoleillées et reposantes !

    Répondre
  • 20 avril 2018 à 10:25
    Permalink

    Merci les filles, tant de compliments me touchent sincèrement, même si je sais ne pas être le « prof idéal » et c’est tant mieux !
    J’en profite pour vous signaler que je viens de modifier mes évaluations en lecture compréhension et étude de la langue (grammaire/vocabulaire) : j’ai revu ma copie car les questions de lecture me semblaient parfois ambiguës, et je préférais donner l’image de la couverture comme on le fait en classe lorsqu’on étudie un début d’album. Quant au vocabulaire, j’ai finalement proposé un exercice sur la formation des noms et verbes de la même famille.
    Bonnes vacances ensoleillées à vous aussi, ici c’est le Paradis des fleurs et du soleil !!!

    Répondre
  • 23 avril 2018 à 23:26
    Permalink

    Bonsoir Chat noir.
    Merci beaucoup pour tout ce travail ! C’est formidable. J’avais parlé en début d’année scolaire que je commençais la méthode Singapour, Cela me demande pas mal de travail et je n’ai pas encore assez de recul pour partager. Cependant je peux déjà dire que leur approche des problèmes est particulièrement intéressante : beaucoup d’oral, de verbalisation et de recherche pour comprendre ce qu’est un problème.
    Je ne manquerai pas de partager avec vous quand j’aurai fait le point !
    Bonne soirée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *