Projet musique avec les Octofun

Pendant les vacances, j’ai découvert les Octofun grâce au livre de Sophie Hannick et Françoise Roemers-Poumay, La psychologie positive à travers les intelligences multiples, aux éditions Erasme, et je dois dire que le concept et sa mise en pratique m’ont enthousiasmée. Explications…

La théorie sur les intelligences multiples d’Howard Gardner ne date pas d’hier, elle a plus de 30 ans ! C’est fou comme certaines idées nouvelles mettent du temps à traverser l’Atlantique… J’ai découvert sa théorie dans le livre de Daniel Hammet, paru en 2009, Embrasser le ciel immense. En 1983, la théorie des intelligences multiples s’oppose à celle du Quotient Intellectuel (QI), trop réductrice.

Les auteures de La psychologie positive à travers les intelligences multiples proposent une mise en image et en pratique très ludique de cette théorie, ce qui donne immédiatement envie d’introduire ces « 8 boules d’énergie » dans nos classes !

Les 8 intelligences d’Howard Gardner et les Octofun

L’intelligence verbale et linguistique : c’est la capacité à être sensible au langage écrit et parlé, très développée chez les écrivains, les poètes, les avocats et orateurs. Chez les Octofun, cette intelligence est représentée par Alphafun.

L’intelligence logique et mathématique : est la capacité à analyser les problèmes mathématiques, à calculer, à ordonner, à résoudre des énigmes et à faire des enquêtes scientifiques. Elle est particulièrement développée chez les mathématiciens et les scientifiques, les ingénieurs, les enquêteurs,… Chez les Octofun, elle est représentée par Mathifun.

L’intelligence corporelle et kinesthésique : c’est la capacité à s’exprimer par les gestes et le mouvement, à utiliser son corps ou une partie de son corps pour atteindre un but, à être habile de ses mains, à savoir manipuler les objets. Elle est développée chez les athlètes, les danseurs, les mimes, les chirurgiens, les prestidigitateurs, les mécaniciens,… C’est Bodyfun dans la famille Octofun.

L’intelligence visuelle et spatiale : c’est la capacité à se repérer dans l’espace, à s’orienter, à créer des images mentales et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions. Elle est particulièrement développée chez les architectes, les paysagistes, les peintres, les sculpteurs, les metteurs en scène,… Chez les Octofun, c’est 3Dfun.

L’intelligence musicale et rythmique : c’est la capacité à être sensible aux sons, aux structures rythmiques et musicales. Elle se révèle dans le don pour jouer, composer ou apprécier la musique mais aussi apprendre les langues étrangères, être sensible à leurs sonorités. Elle est particulièrement développée chez les musiciens et chez tous les techniciens du son. Elle se trouve aussi chez les poètes, et dans les cultures à forte tradition orale. C’est Mélofun dans la famille des Octofun !

L’intelligence intrapersonnelle : est la capacité à se comprendre et se connaître soi-même, à analyser ses émotions, ses objectifs et ses motivations. Elle est très développée chez les philosophes, les psychologues et les écrivains. Chez les Octofun, elle est représentée par Funégo.

L’intelligence interpersonnelle : c’est la capacité à comprendre les intentions, les motivations, les émotions d’autrui et à entrer en relation avec les autres, à se faire facilement des amis, à travailler en groupe. Elle est très présente chez les politiciens, les enseignants et les formateurs, les consultants et les conseillers, les vendeurs, les personnes chargées des relations publiques. Elle est représentée par Multifun chez les Octofun.

L’intelligence naturaliste : c’est la capacité à reconnaître et à classer, à identifier des formes et des structures dans la nature, sous ses formes minérale, végétale ou animale. Elle a été rajoutée aux sept précédentes par Howard Gardner en 1996. Elle nous permet de vivre en harmonie avec l’environnement naturel, d’avoir la « main verte » et d’entrer en relation avec les animaux. Elle est développée chez les fermiers, les jardiniers et les protecteurs de la nature. C’est Vitafun chez les Octofun.

Les Octofun à l’école

Grâce au livre de Sophie Hannick et Françoise Roemers-Poumay, La psychologie positive à travers les intelligences multiples, qui donne de nombreux exemples concrets de ces intelligences multiples, j’ai pu facilement envisager de les mettre en pratique à l’école. Sur le site Les Octofun, vous trouverez beaucoup d’idées à mettre en place facilement dans votre classe, ainsi que des documents sympas à télécharger.

Dans son article Les Octofun dans ma classe à la rentrée !, Lutin Bazar nous présente la théorie qui sous-tend cette joyeuse famille ainsi que tous les outils disponibles pour associer à notre pédagogie ces 8 personnages rigolos.

Maîtresse Ecline a développé l’une de ces idées sur son blog. Elle s’apprête à « mettre en place un système d’autonomie pas trop imposant pour la maîtresse mais qui touche aux huit intelligences ». Je vous invite à aller découvrir ses classeurs d’autonomie.

Les éditions Sedrap proposent pas mal d’outils autour des Octofun : un guide pédagogique, un CD-Rom, un poster, un carnet pour l’élève, un jeu de cartes… Outre le livre de psychologie positive, j’ai commandé le Jeu de cartes Octofun afin de présenter les personnages à ma classe, dès la rentrée, en ateliers ou en APC.

Mon projet musique avec les Octofun !

De mon côté, je cherchais une idée de projet en éducation musicale car chaque année, dans ma classe, le domaine musical est un fil rouge qui offre des activités variées (écoute musicale, danse, expression corporelle, chant, création poétique,…) et des liens avec tous les autres domaines d’enseignement selon l’orientation du projet : en lecture, en anglais, pour questionner le monde,…

Il se trouve qu’en lisant le livre de Sophie Hannick et Françoise Roemers-Poumay, j’ai découvert dans le chapitre consacré à Mélofun que ces auteures considéraient cette intelligence musicale comme lien et catalyseur de toutes les autres intelligences :

« La musique et le rythme constituent des médiateurs privilégiés pour des enfants en difficulté, notamment pour travailler leur vécu corporel, la structuration et l’attention ainsi que pour créer d’autres modes d’expression ou de communication quand le langage n’est pas maîtrisé.

Cette stimulation multidirectionnelle quasi instantanée donne à Mélofun une position particulière dans la palette des intelligences multiples et en fait un vecteur puissant de sollicitation des sept autres Octofun (les intelligences multiples) En raison de cette particularité, Mélofun sera présenté au travers du prisme de ses interrelations avec les sept autres intelligences. »

Il n’en fallait pas plus pour me lancer dans l’écriture du projet que je partage aujourd’hui avec vous… et avec plaisir !

Ma programmation sur l’année

Période 1 

Funégo (l’intelligence intrapersonnelle) 

  • Explorer le monde intérieur de ses émotions grâce à l’écoute musicale ;
  • Proposer des jeux musicaux pour se présenter, parler de soi et de ses goûts ;
  • Entretenir la persévérance, la motivation, l’autodiscipline et la gestion de l’erreur grâce à la pratique du chant ;
  • Pratiquer la relaxation en musique, alterner musique et silence, être à l’écoute de sa propre respiration.

A lire : Que d’émotions !

 

Période 2

Multifun (l’intelligence interpersonnelle)

  • Renforcer les liens entre les enfants par des jeux musicaux pour coopérer ou s’entraider en musique ;
  • Parler de la différence en littérature et en EMC ;
  • Ecouter un extrait sonore et créer une courte chorégraphie en groupe ;
  • S’initier au chant en chorale, au chant en canon ;
  • Apprendre un chant de Noël pour le répéter ensemble et le chanter en famille.

A lire : La différence

Bodyfun (L’intelligence kinesthésique)

  • Ecouter des extraits musicaux pour prendre conscience de son corps par l’expression corporelle ;
  • Chanter ou produire des sons pour prendre conscience de sa voix, de son souffle et des vibrations sonores (enfants malentendants) ;
  • Mettre en accord son corps et la musique entendue : lenteur, rapidité, fluidité, gestes saccadés, … ;
  • Ecouter des extraits sonores pour apaiser, se relaxer, …
  • Proposer des exercices de Brain Gym au cours de la journée.

Période 3

Alphafun (l’intelligence verbolinguistique) 

  • Apprendre des chants : mémoriser les paroles, mettre en place rythme et paroles ;
  • Écouter un poème par jour, oraliser un poème ;
  • Inventer un poème sur une musique, croiser poésie et arts plastiques ;
  • Mettre en musique des notions à mémoriser en classe : inventer des comptines, apprendre l’alphabet en chantant, apprendre des mots d’anglais en chantant, …

Mathifun (l’intelligence logicomathématique)

  • Mettre en évidence la relation entre la musique et les maths ;
  • Apprendre des comptines ;
  • Découvrir une œuvre basée sur le nombre d’or : Béla Bartók, le 3e mouvement du Concerto pour piano n°3.

Période 4

3Dfun (l’intelligence visuospatiale)

  • Faire naître des images mentales par l’écoute d’œuvres musicales ;
  • Associer des couleurs aux différentes musiques écoutées ;
  • Créer une composition sonore (avec la voix, des percussions, …) pour accompagner une œuvre plastique ;
  • Observer des instruments et imaginer leurs sons, écouter les sons d’un instrument, associer forme et sonorité ;
  • Apprendre à occuper l’espace sur une musique.

Période 5

Vitafun (l’intelligence naturaliste)

  • Ecouter les bruits de la nature et les identifier : vent qui souffle, vagues, chant des oiseaux, bruits de l’eau, de la pluie, … ;
  • Ecouter des œuvres inspirés par la nature : chants polyphoniques africains inspirés par la forêt, La Mer de Debussy, les 4 saisons de Vivaldi, … ;
  • Interpréter des chants ayant pour thème la nature, l’eau, … ;
  • Créer un conte musical pour la fin de l’année sur le thème de la nature, de la mer, …

Et pour terminer, voici un document qui synthétise ces propositions sous forme de schémas :

 

En lecture offerte, je débuterai l’année avec l’album Apprendre ? Quel plaisir ! qui nous conte l’histoire de 6 charmants petits animaux de la forêt qui mettent en commun leurs intelligences pour apprendre ensemble, grandir, se faire confiance et vaincre le danger.

Et, tout au long de l’année, j’essaierai de vous faire des retours plus concrets de nos activités, en essayant de préciser quelques séances. Et si ce projet vous inspire de nouvelles propositions pour chaque période, n’hésitez pas à les partager !

18 Replies to “Projet musique avec les Octofun”

  1. Merci merci merci ! Depuis début juin je compte proposer de la musique à mes élèves d’ULIS. Mais n’étant pas musicienne ni mélomane, je ne savais comment me lancer. Ton projet va me guider et les références aux intelligences multiples, j’adore !!!! Bravo et merci pour ce partage.

    1. Je suis très heureuse que cela te parle aussi ! Et j’espère que tu reviendras me donner des nouvelles du projet si tu le mets en place. 😉

  2. Merci ! Je suis très heureuse de trouver enfin quelqun qui pense comme moi ! La musique peut aider les enfants en difficulté ! Ton projet sur les intelligences multiples, j’adhère à 300 % !
    Merci pour ton travail !

    1. Merci pour tes encouragements ! Et j’aime beaucoup ton pseudo aussi ! 😉

  3. TOPISSIME ce projet mélofun!!!! je connaissais les intelligences multiples et les octofun sans oser les intégrer à ma pratique, ne sachant comment m’y prendre… me voilà éclairée et très encouragée à m’y mettre pour le plus grand bonheur de mes CP¨. Encore merci, tu es géniale, tout comme les collègues dont tu donnes les liens notamment maîtresse écline!!! bravo , bravo !

  4. Comme c’est intéressant ! je viens de commander le bouquin moi qui suis en ZEP et parfois un peu démunie devant tant de disparité chez nos petits élèves !!! comme d’habitude, Chat noir, tu me redonnes un élan de motivation. Merci c’est « véryfun » !

  5. INCROYABLE !!! mais je trouve cela génial ! J’ai commencé à lire le livre A l’école des intelligences multiples de Bruno Hourst qui se base sur le travail d’Howard Gardner. Et j’avoue aimer ce livre mais j’ai toujours du mal à voir comment utiliser ces informations en classe. C’est parfait avec ces petits Octofun. Merciiiiiiii

  6. Et encore un projet alléchant qui nous invite à sortir de la routine et à découvrir encore et toujours des projets innovants ! Merci !
    Je voulais te conseiller pour ton projet la mallette Musique au quotidien proposée par le CRDP de Bourgogne (https://www.reseau-canope.fr/notice/musique-au-quotidien.html). Il s’agit de parcours dans différents domaines de la musique. Je pense que certains de ces parcours peuvent être rattachés aux intelligences multiples. En voici les titres si cela peut t’inspirer : parcours chant / parcours jeux vocaux et créations sonores / parcours de l’objet sonore à l’instrument de musique/ parcours activités corporelles / parcours relation espace-temps / parcours rythme / parcours écoute d’œuvres / parcours paramètres du son / parcours codage de la musique / parcours activités musicales en lien avec le livre. Si tu utilises cette mallette, je serai heureuse de connaitre la façon dont tu t’en es servie dans le domaine des intelligences multiples. Au plaisir de partager avec toi…

    1. Merci beaucoup Ludivine !
      Je ne connaissais pas cet ouvrage de Canopé mais je sens que je vais passer commande.
      Et te ferai un retour dès que possible… 😉

  7. Ce week end j’ai assisté avec ma collègue à une conférence sur les octofun à PAris. On habite dans le var et nous y sommes allées en avion pour la journée. Ma collègue qui a un CE1 à 28 les utilise déjà dans sa classe depuis la rentrée. Je me suis laissée embarquée dans cette folle aventure… et j’en suis ravie et convaincue. J’ai acheté le guide à la conférence. Je mettrai tout ça en place à la prochaine rentrée de manière formelle. Je vais tester des approches diverses dans ma manière d’enseigner pour être encore plus à l’aise l’an prochain. Je pense que pour que cela fonctionne, il faut bien l’avoir travaillé pour que ces 8 boules d’énergie soient digérées correctement par mon cerveau !
    J’utilise pour ma part Picbille et Pilotis avec 26 enfants de CP. Je me rends compte que le fonctionnement « fichier » ne fonctionne pas avec tous les enfants. En effet, les plus en difficulté auraient besoin de plus manipuler. Pour les plus à l’aise, cela ne va pas assez vite et le « train du milieu » ça va. Serait-il possible de fonctionner uniquement par ateliers pour la lecture et pour les maths avec davantage d’activités de manipulation où l’on approcherait une même compétence de plusieurs manières… Très complexe à faire?!? Ainsi, les octofun auraient toutes leur place. Qu’en pensez vous? Est ce réalisable sans Atsem? avec 26 enfants? ce mode de fonctionnement m’effraie un peu car j’ai peur de ne pas finir le programme, de ne pas assez approfondir…

  8. MERCI à toi de partager ce beau projet et surtout en lien avec les intelligences multiples (sujet de mon mémoire de l’an dernier PES). Je suis T1 en cp cette année scolaire et j’ai en charge la musique. J’ai déjà commandé le cartes octofun, le guide méthodologique n’étant plus disponible, je me demande toutefois comment l’enseigner. Aurais-tu des séquences à proposer ? J’ai bien lu tes progressions mais le doute plane encore sur la façon de mettre tout cela en place avec mes chers petits cp dès la rentrée. Merci encore pour ton travail.

    1. Bonjour,
      Non, je n’ai pas de séances à te proposer, mais je te propose d’aller sur les blogs des collègues mis en lien dans l’article.
      Bonne rentrée à toi !

  9. Bonjour,
    je viens de tomber par hasard sur votre projet et je trouve des tas de points communs : je me lance dans les intelligences multiples, j’ai prévu de commencer l’année avec l’album « Apprendre? Quel plaisir! » pour présenter les intelligences multiples, j’ai investi l’année dernière dans des boom wackers et mon projet de l’année était sur les émotions…
    Bref, je souris toute seule devant mon ordi, et je vais prendre quelques unes de vos idées pour mes élèves de GS.
    Merci pour vos partages

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