Go away, big green monster !

GABGM Memory couleurs

Voici l’album, très connu et bien adapté au cycle 2, sur lequel mes élèves travaillent en anglais en ce moment ! Il permet d’étudier de façon ludique les différentes parties du visage et de revoir les couleurs, déjà apprises grâce à l’album Cat and Mouse, learn the colours !

 

 

 

Un numéro spécial de La classe !

Brown bear 2Sur son merveilleux blog, Storytelling 2, l’anglais à l’école, Brown Bear fait un travail remarquable autour de l’exploitation d’albums aux cycles 2 et 3. Et si vous recherchez des idées de titres en relation avec les thèmes que vous étudiez en anglais, vous trouverez sur son site de très belles ressources.

Elle vient aussi de publier un hors-série du magazine La classe consacré à l’album Go away, big green monster ! et à son exploitation au cycle 2, sur le thème des couleurs et des parties du visage, en lien avec les arts visuels et les TICE.

Le projet consiste à « réaliser un livre numérique sur le même modèle (…) pour favoriser la créativité langagière ». Il contient un livret pédagogique et un kit pédagogique comprenant l’exploitation en 40 pages et l’album.

Et de nombreuses autres ressources…

Pour cette modeste exploitation préparée pour ma classe, j’ai utilisé les ressources de l’Inspection académique de Seine Maritime. Vous y trouverez une progression de séquences ainsi que des illustrations sympas à afficher ou utiliser sous forme de jeux.

Sur Youtube, j’ai téléchargé la chanson Go away, Big green monster  que mes élèves adorent répéter ! Il existe plusieurs versions de cet album sur Youtube, dont la dernière, Go away, Big green monster new  sera idéale à la période d’Halloween, brrrr……..

Mes préparations pour cet album

Quand j’ai montré la couverture de l’album à ma classe, mes élèves se sont tous écriés : « On le connaît ! On l’a appris en maternelle ! » Et oui, cet album, ils l’ont étudié en français car il permet de préciser le vocabulaire du visage et d’être exploité en arts visuels pour ses couleurs et ses formes.

Nous, nous l’étudierons en anglais ! J’ai donc fait une première lecture, simplifiée, de l’album en gommant quelques adjectifs un peu trop complexes à mémoriser pour mes petits débutants. Puis je leur ai proposé des activités orales, un puzzle, une dictée de couleurs et, enfin, un memory à fabriquer soi-même sur plusieurs séances, bien sûr.

Ce puzzle peut être utilisé durant la première séance de découverte pour nommer et mémoriser les parties du visage : face, hair, ears, eyes, nose, mouth, teeth. Je vous conseille de le colorier puis de le plastifier si vous voulez en avoir un exemplaire à afficher pour la classe, vous pouvez aussi l’agrandir en A3. Je ne vous propose pas de version couleur car j’imprime très peu de documents en couleurs mais elles existent sur le net.

GABGM puzzle nb

Le puzzle à mettre en couleurs

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Pour ce memory aussi, j’ai seulement utilisé la version en noir et blanc dans ma classe mais si vous en avez les moyens, vous pouvez l’imprimer en couleurs ! Quand à la version à colorier, j’ai expliqué à mes élèves comment fabriquer un joli memory en binôme. Ils l’ont consolidé et ils jouent ensuite comme avec tout memory.

Mais j’ai ajouté une règle qui est de décrire la carte si l’on veut la remporter : « My monster has a big green nose, yellow eyes,… » Les enfants qui ne peuvent pas encore construire de phrases essaient simplement de lister les parties du visage et leurs couleurs : « blue teeth, orange face,… ».

GABGM Memory couleurs

Le memory en couleurs

Bouton telecharger PDF blog WP 1

GABGM Memory nb

Le memory à fabriquer

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Cette dictée de couleurs peut servir d’évaluation à notre séquence d’anglais en compagnie du plus sympathique des grands monstres verts ! Et n’oubliez pas de chanter régulièrement la chanson du monstre trouvée sur youtube avec vos élèves car ils l’adorent, so let’s learn a song !

GABGM dictee couleurs

La dictée de couleurs

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Et il y a tant de ressources à découvrir encore que l’on ne sait plus où donner de la tête…

Une pensée sur “Go away, big green monster !

  • 25 juin 2016 à 16:41
    Permalink

    un album qui me donne envie : les couleurs attirent bcp à cet âge … merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *