Joyeux Noël, Splat !

joyeux-noel-splat-2

Chaque année, j’essaie de consacrer les semaines qui précèdent Noël à une lecture suivie sur ce thème. Mais peu d’albums peuvent être déchiffrés par tous les élèves à cette époque de l’année. Je vous propose ici une version adaptée du célèbre Joyeux Noël, Splat !

Splat le chat attend le Père Noël avec impatience pour avoir un très gros cadeau mais, soudain, il n’est plus aussi sûr d’avoir été un très gentil chat… Il va tenter par tous les moyens de le devenir ! Splat est un personnage que tous les enfants adorent, il est drôle, maladroit, bourré de petits défauts mais il a un grand cœur et une souris pour amie, ce qui en fait un chat d’exception !

L’an dernier, avant Noël, j’avais hésité entre Joyeux Noël, Splat ! et Le loup qui n’aimait pas Noël, et j’avais finalement choisi le loup qui permettait d’étudier les traditions de Noël. Mes élèves l’ont beaucoup aimé mais il était assez difficile à lire à cette époque de l’année, malgré la version simplifiée que j’en avais faite.

Dans cette version adaptée de Joyeux Noël, Splat ! seuls quelques mots contiennent des sons complexes que nous n’aurons pas encore étudiés mais la plupart des enfants seront prêts à les aborder pour les beaux yeux de Splat ! J’ai préparé deux formats de ce texte adapté de l’histoire où les lettres muettes sont grisées. Dans la version A4, j’ai repassé en gras les mots difficiles à lire qui sont illustrés en dernière page. A vous de choisir celle qui conviendra le mieux à votre classe en décembre !

joyeux-noel-splat-2

Le texte adapté au format A5

bouton-telecharger-gif

joyeux-noel-splat-1

Le texte adapté au format A4

bouton-telecharger-gif

J’espère que ce personnage vous séduira autant que moi à travers sa drôlerie et sa maladresse ! Vous trouverez également une première version adaptée du texte et les exercices l’accompagnant chez Sanleane et un travail également très complet dans La classe de Corinne.

7 pensées sur “Joyeux Noël, Splat !

  • 4 novembre 2016 à 12:33
    Permalink

    Coucou chat noir,
    Comme d’habitude un super travail… Ici nous adorons ce chat et ses bêtises… le loup aussi d’ailleurs !

    Une petite question qui n’a rien à voir, mais si tu as 2 minutes pour y répondre… j’avais trouvé l’an dernier sur ton site une liste des mots que l’on pouvait écrire selon la progression Pilotis ( ex séché après le s, le ch et le é… ) mais je n’arrive pas à remettre la main dessus et elle était rrès utile pour les dictées notamment… Merci de ton aide précieuse comme toujours…

    Répondre
  • 12 novembre 2016 à 09:22
    Permalink

    Bonjour Chat noir,
    Apres 7 ans en CM1 CM2, j’ai cette année une classe de GS CP ce qui je l avoue n’est pas aisé. Je te remercie donc pour ta générosité car les documents que tu offres sur ton blog me sont d’une immense aide!
    J’ai une petite question concernant le texte de lecture suivi de Noël. A quel moment leur proposes tu car si l’on suit la méthode ,la lecture de l’ours nous mène quasiment à la fin de la période?
    Une grand merci à toi

    Répondre
    • 12 novembre 2016 à 10:24
      Permalink

      Bonjour Vanessa,
      Cette année, je n’ai pas choisi cette lecture de Splat pour Noël mais l’année où je l’avais faite, nous y avions consacré toutes nos séances de lecture de la dernière semaine je crois, y compris celles du matin. Ce qui veut dire que je devais avoir fini de lire L’ours.
      Tu peux aussi choisir, si tu tiens à proposer une lecture de Noël, d’interrompre L’ours et de reprendre en janvier.
      Pour Noël 2016, j’ai choisi un autre album et une autre démarche basée sur la compréhension orale. J’en parlerai bientôt !

      Répondre
  • 17 novembre 2016 à 16:44
    Permalink

    Super idée! Je voulais commencer des lectures suivies et comme d’habitude ton document arrive pile au bon moment!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *