La dictée quotidienne

Martine en classe 4La dictée quotidienne fait partie de nos nouveaux programmes.

Et si, tout comme Monsieur Jourdain sa prose, nous faisions une dictée quotidienne en CP, « sans le savoir » ?

Lorsqu’on demande aux enfants d’écrire sur l’ardoise s’ils entendent sa, si ou bien so dans « soleil », ou lorsque l’on dicte des mots, des pseudo-mots, les « mots bizarres » de la « planète bizarre »… on fait une dictée.

Lorsqu’on joue au jeu de manipulation « Les Alphas s’attrapent » avec les cartes Alphas coloriées par les élèves, on fait une dictée de syllabes, puis de mots.

Alphas 6

Lorsqu’on s’entraîne avec nos lettres mobiles au tableau et que l’on écrit des mots sur l’ardoise, avec le jeu de « la fabrique de mots », on fait une dictée.

Cartes sons

Lorsqu’on vérifie si l’on a bien appris les « mots du trésor » en écrivant le mot à côté de l’image, on fait une dictée muette, c’est encore une dictée.

Cahier de dictees

Lorsqu’on s’entraîne à écrire des mots dans un tableau d’encodage, on fait une dictée. De même lorsqu’on complète une grille de mots fléchés autour d’un phonème donné.

Mots fleches de Rodet

Lorsqu’on écrit sur le cahier d’écriture sous la dictée du maître, des lettres, des syllabes, des mots puis, en fin d’année, des petites phrases préparées, bien sûr c’est une dictée, une dictée « classique » à laquelle tous les jeux ou exercices précédents nous ont menés depuis le début du CP.

cahier-dictee

Et lorsqu’on écrit notre histoire de Ludo en dictée à l’adulte, on apprend tant de choses qui nous mèneront à la dictée, comme écrire une majuscule en début de phrase, un point à la fin, segmenter les mots, penser aux marques du pluriel,…

DSC01138

On n’apprend pas à lire sans écrire, ni à écrire sans lire, c’est pourquoi en CP, toute la journée, on lit et on écrit, on fait de la dictée !

Vous retrouverez toutes ces idées d’activités sur le blog de Chat noir.

6 pensées sur “La dictée quotidienne

  • 28 juin 2016 à 18:10
    Permalink

    Bonjour, je travaille aussi avec pilotis, tu as fait un super travail!!!
    Pourrai-tu partager tes dictées cela me semble intéressant!
    Merci

    Répondre
    • 29 juin 2016 à 17:06
      Permalink

      Bonjour, les cahiers de dictées sont déjà publiés sur le site. Il suffit de chercher dans la rubrique Etude de la langue.

      Répondre
  • 30 septembre 2016 à 19:50
    Permalink

    Bonjour,
    Super boulot et en plus très approfondi dans la réflexion. Merci, merci et encore merci. Je cherche la suite des mots fléchés que mes élèves adorent mais je ne les trouve pas, ils devaient être sur ton ancien blog. Y a t il un moyen pour que tu puisses les mettre en ligne ou me communiquer si quelqu’un les a sur un site. Merci d’avance
    Sylvette

    Répondre
  • 7 octobre 2016 à 11:54
    Permalink

    Bonjour, mille mercis pour votre partage qui m’aide bien car je suis en ce1 et j’ai un enfant niveau GS.
    je ne dois pas être bien douée mais j’ai tout essayé et il m’est impossible d’accéder aux mots croisés.
    Rodet 38 aurait elle un blog où l’accès serait plus direct.
    Bonne continuation et encore merci pour tout ce beau travail!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *