La lettre du Père Noël

la-lettre-du-pere-noel

Noël est la période idéale pour découvrir de beaux albums et faire des lectures offertes dans le coin regroupement de la classe ! J’aime beaucoup La lettre du Père Noël de Yukiko Tanno et Mako Taruishi à L’école des Loisirs et, cette année, je suis assez tentée de proposer ce magnifique album à mes élèves pour un travail en écoute et compréhension orale.

En décembre, les enfants lisent encore peu de textes car ils n’ont pas acquis, pour la plupart, les sons complexes qui composent tous les mots, ou presque de la langue française… Voilà pourquoi, soit on adapte un texte, comme Joyeux Noël, Splat ! ou Le loup qui n’aimait pas Noël, soit on lit le texte original d’un album en lecture offerte et l’on travaille davantage la compréhension orale.

C’est la formule que j’ai choisie ici, avec La lettre du Père Noël, qui est l’un de mes albums préférés à cette période.

Cet album nous conte une charmante enquête sur fond de forêt enneigée, menée par les amis de Facteur Souris qui souhaitent tous, dans le secret de leur cœur, être l’heureux destinataire de la lettre dont notre héros a effacé l’adresse par mégarde… Mais à qui donc s’adresse cette lettre que Facteur Souris a malencontreusement laissé tomber dans la neige et dont l’adresse s’est effacée ?

Le texte original est trop difficile pour être lu en totalité : je prévois de le lire, en six épisodes, à un petit groupe d’élèves chaque fois différent. Le groupe sera ensuite chargé de raconter ce qu’il a compris au reste de la classe. Je lirai ensuite à toute la classe le passage ainsi découvert et les exercices que j’ai préparés porteront sur des points précis : les personnages, leurs vêtements au cœur de l’enquête, la chronologie de l’histoire et quelques mots clés à repérer dans le texte.

Sur le site Materalbum, j’ai trouvé une série de jeux très bien faits pour des ateliers de lecture autour de La lettre du Père Noël : matériel pour un atelier de langage, loto des personnages, illustrations à légender, mots croisés, lettre du Père Noël à compléter…

J’ai également prévu les illustrations des personnages à afficher, les étiquettes illustrées pour préciser le lexique de l’histoire et un jeu des couleurs pour travailler la compréhension orale du texte en APC ou en ateliers. Les cartes questions de ce jeu peuvent aussi être utilisées en rituel du matin pour la classe et le plateau est disponible dans l’article Le jeu des couleurs.

la-lettre-du-pere-noel-2

Les affiches des personnages

bouton-telecharger-gif

la-lettre-du-pere-noel-4

Les étiquettes des mots illustrés

bouton-telecharger-gif

la-lettre-du-pere-noel-3

Les exercices de l’album

bouton-telecharger-gif

la-lettre-du-pere-noel-5

Les cartes du jeu des couleurs

bouton-telecharger-gif

Sur mon blog, je ne propose aucun tapuscrit à télécharger, vous pouvez vous procurer cet album en librairie ou en médiathèque si vous souhaitez l’étudier avec votre classe. Je vous conseille vivement cet album aux illustrations superbes et au texte merveilleux !

16 pensées sur “La lettre du Père Noël

  • 27 novembre 2016 à 14:40
    Permalink

    Super boulot! Mais où trouves-tu le temps pour faire tout ça?

    Répondre
    • 27 novembre 2016 à 15:53
      Permalink

      Merci Fa ! Quelques précisions s’imposent…
      Sur ce blog, je partage le travail que j’ai fait sur plusieurs années au CP, mais je ne fais pas chaque année absolument TOUT ce que je présente ! Comme je le dis souvent à mes élèves : « Je ne m’appelle pas Mary Poppins ! »
      Donc, cette année, je verrai le temps qu’il me reste lorsque nous aurons lu L’ours. Mais je pense aussi proposer cette lecture offerte à mes élèves en APC, ainsi que que le jeu des couleurs pour la compréhension orale. 🙂

      Répondre
  • 27 novembre 2016 à 19:55
    Permalink

    Ouah encore une fois je suis admirative de tout ce travail! Je me suis dépêchée de commander l’album. .. merci beaucoup pour tout ce partage!

    Répondre
  • 28 novembre 2016 à 14:09
    Permalink

    Je viens de commander une bonne liste d’albums de noël, de quoi faire une jolie caisse de livres en plus de ceux que j’ai déjà ….
    Merci pour tes jolis choix !

    Répondre
  • 28 novembre 2016 à 18:03
    Permalink

    Merci, c’est justement l’album que je comptais lire à mes GS/CP !

    Répondre
  • 28 novembre 2016 à 19:30
    Permalink

    Merci beaucoup, ça me donne envie! Je vais terminer plus vite L’Ours avec mes CP pour leur permettre de travailler sur ce bel album….super idée!

    Répondre
  • 1 décembre 2016 à 19:20
    Permalink

    Bonjour,
    Encore merci pour tout ce travail et une nouvelle idée. Je vais me procurer cet album à la bibliothèque. Est-il possible d’avoir l’accès au texte sur votre site afin de voir le découpage que vous avez prévu?
    Après avoir lu L’ours, je vais aussi commander l’album « Un vrai Noël » et ainsi compléter la collection d’albums sur ce thème ainsi que celle sur le thème de Noël avec un seul album!!!

    Répondre
    • 2 décembre 2016 à 06:55
      Permalink

      En principe, il n’y a pas de tapuscrit sur ce site.
      Il m’arrive de publier des textes adaptés mais les textes originaux sont protégés par des droits d’auteurs, comme chacun sait. 🙂

      Répondre
  • 6 décembre 2016 à 10:35
    Permalink

    Bonjour,

    Pour ce mois de décembre, je travaille avec mes élèves de GS sur cet album. Je suis admirative, beaucoup de travail pour produire de tels supports. Je suis très intéressée par le jeu de l’oie. Serait-il possible de me le transmettre? Je vous remercie d’avance.

    Répondre
  • 14 décembre 2016 à 15:48
    Permalink

    Beaucoup de succès pour ce livre que j’avais déjà travaillé au cours des années précédentes en lecture plaisir et compréhension orale, surtout en APC.

    Tes fiches de lecture permettent d’aller plus loin dans l’étude de ce bel album et de travailler à des rythmes différents selon les difficultés ou les réussites de chacun. C’est agréable par exemple de pousser un peu nos « bons élèves » qui se retrouvent en situation de recherche en lecture avec des sons qu’ils n’ont pas encore travaillés.

    Merci beaucoup !

    Répondre
  • 15 décembre 2016 à 18:16
    Permalink

    Merci beaucoup pour tout ton travail !! Testé cette semaine en classe et approuvé par les CP (et leur maîtresse)

    Répondre
  • 16 décembre 2016 à 14:33
    Permalink

    Ce livre a vraiment bcq plu à mes élèves, en fin de période après l’ours c’était très bien !!
    Merci encore pour tout ce travail…Bonnes vacances

    Répondre
  • 29 novembre 2017 à 15:21
    Permalink

    J’adore cet album, merci pour ce partage 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *