Le cahier de vie 2017-2018

Il y a un an, dans un article intitulé Le cahier de vie, je vous expliquais mon projet de créer un cahier collectif pour la classe afin d’y collecter toutes les traces de notre expérience commune, dans divers domaines, au cours de l’année de CP. Ce recueil est un très bon support pour le langage oral, mais aussi la structuration du temps, l’écriture et l’ambiance de classe. Voilà pourquoi, à la prochaine rentrée, je remets en place ce cahier multifonction.

J’ai commencé à mettre en place ce cahier en 2013, en lisant le guide du maître de J’apprends les maths pour la Grande Section de maternelle. J’avais trouvé l’idée de ce cahier très intéressante pour le CP, car en regroupement, on peut se remémorer les moments passés ensemble, les situer dans le temps et prendre conscience du temps qui passe.

Dans le récent J’organise mon année au cycle 2, paru chez Nathan en 2016, cette idée est reprise sous la forme d’un cahier de vie dans lequel chaque page représente une journée : « Le cahier de vie est un cahier dans lequel une page représente une journée (de classe ou non) de la rentrée à la fin de l’année scolaire ». 

En ce qui me concerne, il me semble difficile de compléter une page par jour pendant toute une année scolaire, même si l’idée me paraît structurante pour les enfants. Je préfère continuer à utiliser ce cahier comme le propose Rémy Brissiaud dans J’apprends les maths GS, c’est-à-dire comme un album collectif où recueillir les traces des moments marquants de notre vie commune à l’école.

Chaque mois, nous irons photographier un arbre de la cour, toujours le même, pour le coller dans le cahier, le décrire et ainsi observer l’effet des saisons sur la nature qui nous entoure. En fin d’année, il est possible de construire une frise à l’aide des photos de cet arbre.

En début d’année, j’aime photographier la visite de l’école, de la cour. On peut écrire des textes en dictée à l’adulte, laisser les poèmes ou les chants appris en classe, les histoires de Ludo rédigées en dictées à l’adulte, les albums lus par la maîtresse ou ceux étudiés en lecture suivie, les anniversaires du mois, les compte-rendus de spectacles avec des dessins, ou de sorties avec des photos, et enfin l’évolution de notre projet de classe dont je vous reparlerai très bientôt !… Autant de situations pour parler, écrire, partager, transmettre (à la famille, aux parents, aux amis, …) et se souvenir.

On construit ainsi une histoire collective, l’histoire de la classe qui va rester à disposition dans le coin bibliothèque pour être lue, relue et commentée à des moments libres ainsi qu’en regroupement où l’on évoquera ce qui s’est passé depuis le début du CP pour structurer le temps vécu ensemble. On peut aussi transmettre ce cahier aux parents, à tour de rôle, les mercredis ou vendredis soirs.

Comme l’an dernier, je vous propose les pages de garde de ce cahier de vie collectif puis les calendriers de chaque mois : une version couleur pour le cahier de la classe, une autre pour le classeur des élèves qui le compléteront chaque matin avec les symboles de la météo et/ou les températures. Les enfants pourront aussi colorier les périodes de vacances scolaires.

Cette année, j’ai conçu deux formats de calendrier, l’un en tableau l’autre en colonnes, deux présentations différentes afin de varier les supports et d’habituer les élèves à s’y repérer.

Pour le reste, j’improviserai au fil de l’année mais je ne pense pas utiliser des mises en pages préparées à l’avance, plutôt des photos ou des dessins, auxquels on ajoutera un titre ou un texte.

Les pages de garde du cahier de vie

Le calendrier 2017-2018 en couleur

Le calendrier 2017-2018 en noir et blanc

Le calendrier 2017-2018 en couleur

Le calendrier 2017-2018 en noir et blanc

Les calendriers de mon cahier de vie sont illustrés par les dessins de Mic que vous pouvez retrouver sur son site En classe avec LudoEt, comme toujours, je vous invite à partager ici vos idées afin de rendre ce cahier encore plus riche et utile pour nos futurs élèves de CP !

8 pensées sur “Le cahier de vie 2017-2018

  • 5 août 2017 à 09:48
    Permalink

    bonjour,
    Cela me parait très intéressant .
    Je n’arrive pas à voir comment le présenter , Aurais-tu quelques photos de ton cahier de vie précédent?
    Pour l’arbre par exemple, tu prépares le nombres de pages nécessaire dès le début de l’année alors?
    Merci pour ta réponse
    Céline

    Répondre
    • 5 août 2017 à 17:07
      Permalink

      Bonjour Céline,
      Non, je n’ai pas de photos à publier sur ce cahier pour le moment. J’essaierai d’en prendre sur le prochain cahier et de les insérer dans cet article !
      Je prends un cahier 24 x 32 de 96 pages puisque je ne choisis pas la version 1 page par jour d’école. Je colle la page de garde puis le cahier est complété au fur et à mesure de l’année en fonction de ce qui s’est passé. Pour l’arbre, tu n’es pas obligée de préparer des pages à l’avance. Tu peux aussi coller simplement une photo de l’arbre et le faire décrire aux enfants en dictée à l’adulte, puis coller le texte tapé à l’ordi sous la photo.
      Ce que je veux te dire, c’est que ce cahier se remplit au fil de l’année et que tu n’as pas besoin de le préparer à l’avance ! 😉

      Répondre
      • 5 août 2017 à 17:24
        Permalink

        Je te remercie beaucoup pour tes infos.
        Si je tente l’expérience je te donnerai mon ressenti 😉😉

        Répondre
  • 7 août 2017 à 01:18
    Permalink

    Bonjour,

    l’année dernière nous avons pris un arbre de la cour en photo chaque mois, avec les enfants dessous, ainsi on a fait des commentaires sur l’arbre et et sur les habits des enfants ! A la fin de l’année je leur ai fabriqué un set de table avec les photos de l’arbre et un coloriage d’arbre pris dans un beau cahier de coloriage d’adulte sur les arbres, chacun ayant choisi le sien, certains ont préféré faire un dessin libre, et chacun a plastifié son set : quelle fierté ! j’avais laissé le petit commentaire écrit à l’occasion.
    Chaque mois j’affichais une photo format A4 sous le calendrier du mois (des rituels collectifs), les enfants me rappelaient qu’ils étaient temps de prendre l’arbre en photo dès qu’on avait changé de mois !
    Nous avions un cahier de vie où apparaissaient les chants, poésies, traces de notre projet (voyage dans le temps avec le loup), nos sorties, anniversaires, recettes, anglais (j’en n’a pas fait beaucoup… mais quand même, alors su coup j’ai mis ça dans ce cahier), des photos, les ateliers autonomes … et ils ont investi ce cahier ainsi que les parents. J’ai trouvé ça vraiment bien. A refaire, j’y ajouterai le calendrier de chaque mois, je trouve en effet que c’est très bien comme idée…. J’ai initié ce cahier car j’avais des GS aussi, et que eux, avaient un cahier de vie …. il m’a semblé évident que les CP de la classe auraient alors le leur, une histoire commune à tous.

    Répondre
  • 15 août 2017 à 17:27
    Permalink

    Bonjour,

    merci pour toutes ces bonnes idées!!
    l’année dernière j’ai également suivi le principe de cahier de vie, les élèves ont adoré le feuilleter dans le coin bibliothèque!

    je me suis également servie de ton calendrier pour le passage du temps : gommette verte sur une case où on avait classe et gommette rouge sur une case où on était à la maison,en lien avec chaque jour compte et avec ta frise des saisons. cela a très bien fonctionné!!
    je vais le remettre en place à la rentrée.

    par contre je n’arrive pas à télécharger le calendrier un mois par page avec des cases. j’ai l’impression que tu as mis 2 fois le lien vers le calendrier en colonne…

    bonne continuation et surtout bonne fin de vacances!

    Répondre
    • 15 août 2017 à 19:00
      Permalink

      Merci Isabelle ! Le problème est résolu à présent. 😉

      Répondre
  • 17 août 2017 à 18:57
    Permalink

    Bonsoir,

    Un grand merci pour tous les documents que tu mets à notre disposition sur ton site ! Première rentrée à mi-temps en CP, ton site m’aide beaucoup ! Je voulais mettre en place un cahier de vie avec notre mascotte mais j’appréhendais que les parents ne le complètent pas, ton article me donne plein d’idées pour enrichir ce nouveau support ! Un grand merci !

    Répondre
  • 20 août 2017 à 09:54
    Permalink

    Très bonne idée, d’autant plus avec des GS CP cette année pour ma part!
    Ici, point d’arbres dans la cour mais les pieds de vignes sont juste de l’autre côté de la clôture!! (c’est d’ailleurs le projet qu’a mené la maitresse de PS de ma fille cette année, c’était extra!)
    Dans la classe que je récupère dans ma nouvelle école, ils fonctionnent avec la classe Dojo et j’ai l’impression que tu peux faire la même chose en numérique. Je t’en reparle dès que j’ai réussi à manier la chose!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *