Le loup qui n’aimait pas Noël

le-loup-qui-naimait-pas-noel

Dans cette série d’Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier, tous les albums sont désormais bien connus : j’ai commencé par Le loup qui voulait changer de couleur, pour les jours de la semaine ; puis Le loup qui ne voulait plus marcher, pour les mois de l’année ; Le loup qui avait peur de son ombre, sur le thème de la peur… et il en existe beaucoup d’autres pour découvrir les contes, les œuvres d’art…

Le loup qui n’aimait pas Noël est paru il y a 3 ans. Comme tous les autres albums de cette série, c’est drôle, bien écrit et joliment illustré et l’on découvre à travers ce personnage qui déteste Noël parce que le Père Noël n’a jamais pensé à lui, toutes ces traditions qui font le charme de Noël et qui, bien sûr, finiront par le convaincre que Noël est une belle fête et un moment de partage.

En 2013, j’ai adapté ce texte pour mes CP car, chaque année, j’essaie de consacrer deux ou trois semaines de lecture d’albums sur le thème de Noël.

J’ai indiqué en gris les lettres muettes et en gras les digrammes que nous n’aurons pas encore étudiés à la fin du mois de décembre, c’est donc une lecture partagée ou « lecture tandem ». Je remercie Sanleane pour son travail qui m’a bien inspirée. Et vous trouverez chez Bout de gomme des fiches d’exercices différenciés.

le-loup-qui-naimait-pas-noel

Le texte adapté de l’album

bouton-telecharger-gif

2 pensées sur “Le loup qui n’aimait pas Noël

  • 27 novembre 2016 à 16:52
    Permalink

    merci pour ce partage. Cela fait trois ans maintenant que j’étudie cet album avec toujours autant de plaisir…. et les enfants aussi!
    Merci pour ce tapuscrit adapté.

    Répondre
  • 28 décembre 2016 à 12:34
    Permalink

    J’ai utilisé tes textes avec mes cp, c’était parfait! Merci👍

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *