Le mot et l’image, nouvelle formule !

Si vous suivez mon travail depuis deux ans, vous connaissez la série d’exercices intitulée Le mot et l’image que j’ai publiée sur mon premier blog et vous avez d’ailleurs été très nombreux à me dire à quel point vous appréciez cet entraînement de lecture/écriture ! Aujourd’hui, je suis heureuse de vous présenter la nouvelle formule de cet exercice que j’ai imaginée pour l’an prochain…

Un livret unique pour toute l’année !

Le mot et l'image periode 1 (1)

En cette fin d’année scolaire, j’ai souhaité revoir ces fiches pour deux raisons : je n’étais pas satisfaite de devoir les coller dans les cahiers d’écriture car cela ne donne pas un joli résultat. Les fiches sont parfois mal collées et les pages pleines de petites bosses qui gênent l’écriture. J’ai donc préparé des fiches A4 à photocopier de préférence sous forme de brochure : finis les collages et un livret tout prêt pour toute l’année !

D’autre part, je souhaitais que mes élèves réalisent une fiche par semaine, pas plus. Ce qui donne une fiche par son. Et même si nous découvrons la lettre s qui fait le son [s] en septembre, cette fiche ne sera réalisée que lorsque la classe étudiera tous les graphèmes du son [s] en période 4.

Des fiches adaptées à chaque période

J’ai pris beaucoup de soin à réaliser des fiches à la fois jolies, claires et conformes aux capacités des élèves en écriture. Ainsi, pour ces fiches destinées aux périodes 1 et 2, j’ai choisi un lignage de 3 mm. Pour les périodes 3 et 4, je choisirai du 2,5 mm et pour la période 5, un Seyes normal. Enfin, j’ai corrigé les lettres réalisées avec la police Cursive Standard, afin qu’elles soient conformes aux modèles que nous enseignons à nos élèves, et j’ai ajouté, en en-tête, les gestes Borel-Maisonny correspondant au son étudié.

Les images sont issues du manuel Pilotis auquel je reste fidèle cette année encore, car je lui trouve décidément beaucoup de qualités pédagogiques en lecture, écriture, littérature et production d’écrits ! Les images pourront, je pense, être coloriées par les élèves qui le souhaitent car les photocopies seront en noir et blanc.

La première fiche de la période 1 ne sera réalisée qu’en fin de période, lorsque les enfants seront capables d’écrire chaque lettre des mots à lire et recopier. Les lignages évoluent ainsi que le nombre de mots proposés et l’écriture à copier : cursive pour les 4 premières périodes et script à transcrire en cursive pour la dernière.

Le mot et l'image periode 1 (2)

Le mot et l’image de la période 1

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Le mot et l'image periode 2

Le mot et l’image de la période 2

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Le mot et l'image periode 3

Le mot et l’image de la période 3

Bouton telecharger PDF blog WP 1

le-mot-et-limage-periode-4

Le mot et l’image de la période 4

Bouton telecharger PDF blog WP 1

le-mot-et-limage-periode-5

Le mot et l’image de la période 5

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Je viens de terminer la dernière série de fiches et je compte sur vous pour me signaler les coquilles éventuelles !

102 pensées sur “Le mot et l’image, nouvelle formule !

  • 1 juin 2016 à 15:43
    Permalink

    Je n’avais pas encore eu l’occasion de te dire que ton nouveau blog est magnifique.Tes fiches de lecture sont top, comme d’hab !! Un grand merci à toi !

    Répondre
    • 1 juin 2016 à 16:01
      Permalink

      Ah… Merci Splat ! Je suis vraiment contente de te retrouver ici, j’espère que tu resteras fidèle à mon blog et que nous continuerons à échanger !

      Répondre
      • 1 juin 2016 à 16:07
        Permalink

        Oh oui bien sûr, j’étais un peu en stand-by, car des petits GS se sont invités dans ma classe ! Donc nouvelle aventure ! GS/CP, c’est un peu la panique ! Mais je reste fidèle et ton méga travail me facilite grandement la vie ! @+

        Répondre
  • 1 juin 2016 à 15:53
    Permalink

    Merci beaucoup , ç est un superbe travail qui motive.Félicitations

    Répondre
    • 1 juin 2016 à 16:02
      Permalink

      C’est gentil, et ça m’encourage pour terminer ce travail : il me reste encore 3 périodes à préparer !

      Répondre
      • 1 juin 2016 à 16:09
        Permalink

        Il faut savoir reconnaître les choses 😊 j enseigne en gs cp et votre site m est d une grande utilité …ça rebooste et permet de voir qu on n est pas trop à côté de la plaque! Merci

        Répondre
  • 1 juin 2016 à 16:23
    Permalink

    Un nouveau blog superbe et déjà riche en nouveautés ! Bravo et merci de nous faire partager ce magnifique travail !

    Répondre
  • 1 juin 2016 à 16:48
    Permalink

    C’est en effet un travail de qualité que tu proposes! Bravo

    Répondre
  • 1 juin 2016 à 21:02
    Permalink

    Bravo pour ton nouveau blog, et merci de nous faire partager tes nouvelles réflexions. En effet cette nouvelle formule du mot et l’image me plaît beaucoup: plus claire, plus attrayante, la présentation en brochure A4 est un + bref je pense l’adopter pour la rentrée prochaine.
    Merci à toi.

    Répondre
  • 1 juin 2016 à 21:28
    Permalink

    Super boulot et ton site est vraiment bien fait, c’est une vraie mine d’or
    Encore un grand merci

    Répondre
  • 2 juin 2016 à 09:01
    Permalink

    Merci pour ce travail mis en ligne. J’utilisai déjà ces fiches, mais celles-ci sont vraiment très attractives; le point pour écrire le mot au bon endroit va être un repère très utile pour le début d ‘année; je suis aussi d accord sur la présentation que j’ai eu du mal à gérer cette année; la présentation en livret va permettre une présentation de meilleure qualité. Quel travail !! Merci de nous permettre d’en profiter. Quant au nouveau blog: J ADORRE; très joli graphisme et présentation très aérée. Bon courage pour les dernières semaines.

    Répondre
  • 2 juin 2016 à 10:39
    Permalink

    Bonne idée le petit livret ! Et comme toujours tes fiches sont impeccables et bien pensées !
    Il va aussi falloir que je re-bidouille les miennes puisque je vais changer un petit peu ma programmation de sons pour faire un son par semaine toute l’année, ce sera moins speed.

    Répondre
  • 2 juin 2016 à 12:14
    Permalink

    J’adore ! Merci beaucoup !
    Je garde des CP l’année prochaine : savoir que je pourrai encore profiter des richesses de ton blog me rebooste en cette fin d’année.

    Répondre
  • 2 juin 2016 à 14:11
    Permalink

    Ces fiches sont super ! Bravo, encore une fois!

    Répondre
  • 2 juin 2016 à 19:58
    Permalink

    Je me suis servie de tes fiches toute l’année. Je collais les fiches format A5 dans le cahier du jour et toutes les semaines mes élèves demandaient ces exercices! Les nouvelles sont très bien pensées et bien conçues ( comme tout ton travail). J’aime parcourir ton blog à la recherche d’une nouvelle idée. Je garde des CP l’année prochaine et c’est avec grand plaisir que je m’inspirerai encore de ton superbe travail. Merci pour tout.

    Répondre
  • 2 juin 2016 à 21:59
    Permalink

    Que dire!!!! encore un travail au top! Tu m’as donner du courage pour démarrer moi aussi un chantier : fabriquer un fichier sur la méthode Mona. Merci en tout cas de partager ton travail!

    Répondre
  • 7 juin 2016 à 21:37
    Permalink

    Superbe travail. Mes élèves connaissent bien « le mot et l’image » maintenant. Ils adorent ce petit moment de mise en route le matin ! lecture, écriture, moment de calme avant de commencer la journée… Et puis le détail !!! le point pour savoir où on commence à écrire !!! top du top ! bravo et merci encore

    Répondre
  • 8 juin 2016 à 21:17
    Permalink

    Waouh!!!!! Qu’elles sont belles ces fiches, claires, agréables, elles sont superbes! Merci beaucoup pour ce partage! L’idée de faire un petit livret me plait énormément, si tu postes toutes les fiches, je ferai comme toi, un petit livret! Merci encore!

    Répondre
  • 9 juin 2016 à 06:11
    Permalink

    Je démarre en CP (enfin je reprends après une dizaine d’années de cycle 3) et je trouve ton blog vraiment riche et agréable.
    Merci pour le partage.

    Répondre
  • 10 juin 2016 à 13:06
    Permalink

    ça faisait longtemps que je n’étais pas passée…je découvre un très chouette nouveau blog, très lumineux et qui fourmille de documents géniaux. Merci pour tout ce temps et ce travail 🙂
    A bientôt.

    Béatrice

    Répondre
  • 13 juin 2016 à 10:05
    Permalink

    J’utilisais déjà tes fiches sous forme de livret cette année et je te confirme que c’est très pratique et un sacré gain de temps !
    Je les trouvai déjà top, mes élèves aussi mais je pense que tes modifications seront bien appréciées, notamment pour ce qui est du lignage.
    Merci encore !

    Répondre
  • 13 juin 2016 à 12:01
    Permalink

    Bonjour Chat noir!
    Je débute l’année prochaine en CP, je pense me lancer dans la méthode Pilotis comme toi car je sais que je trouverai plein de réponses à mes questions grâce à ton blog et ton travail titanesque ET magnifique… (oups elle est très longue cette phrase!). Je trouve super ce que tu proposes pour la copie mais je me demande comment font les élèves pour copier ces mots en tout début de CP? Arrivent -ils à former toutes les lettres correctement sans le modèle ligné? Travailles-tu collectivement l’écriture de ces mots puis chacun écrit? Merci beaucoup pour ta réponse!

    Répondre
    • 13 juin 2016 à 16:17
      Permalink

      Bonjour Flo !
      Je ne proposerai pas ce travail en tout début de CP, mais seulement quand nous aurons étudié tous ces mots au fil des leçons de lecture. La première fiche sera donc effectuée en fin de période 1. Les autres suivront en période 2. On pourra proposer deux fiches par semaine en période 2 pour « rattraper » le rythme des sons appris.
      Auparavant, mes élèves auront écrit ces mots sur l’ardoise ou le cahier, lu ces mots dans le manuel ou les fiches de sons, et appris à former chaque lettre.

      Répondre
  • 13 juin 2016 à 16:01
    Permalink

    Superbe travail, encore mieux que l’ancienne version, plus attrayante j’adore, j’ai hate de l’essayer l’année prochaine !! Un énorme merci à vous pour ce travail gigantesque !

    Répondre
  • 13 juin 2016 à 16:22
    Permalink

    Merci, je suis en train de retravailler la mise en page initiale qui posait un problème avec Word… J’espère mettre bientôt la suite des fiches en ligne !

    Répondre
  • 17 juin 2016 à 17:58
    Permalink

    Ayant « survolé » mon cp/ce1 cette année, pour cause de congé maternité, je suis ravie de préparer la prochaine rentrée avec des outils que propose ton blog. Sans même utiliser le manuel Pilotis (mais en me penchant sérieusement sur Borel-Maisonny), je pense que tes fiches ci dessus présentées seront testées dans ma classe ^^! Un grand merci!

    Répondre
  • 25 juin 2016 à 16:45
    Permalink

    Bonjour!!!! Tout d’abord, je tenais à vous féliciter pour votre blog qui m’a beaucoup aider. Je n’arrive pas à lire les documents « le mot et l’image ». Comment puis-je faire pour le lire?!

    Répondre
    • 25 juin 2016 à 18:10
      Permalink

      Je viens de corriger le lien de téléchargement, il fonctionne à présent.

      Répondre
  • 26 juin 2016 à 17:45
    Permalink

    Merci beaucoup pour tous ces outils clés en main et de qualité . Nous avons passé une très bonne année en compagnie de « pilotis »qui pour mon tout premier cp s’est avéré vraiment efficace . je rempile pour l’an prochain! l’articulation parfaite de tous tes outils est vraiment rassurante quand on débute sur ce niveau. Bel été à toi et à tes proches.
    Marryon

    Répondre
  • 2 juillet 2016 à 10:19
    Permalink

    Bonjour chat-noir,
    Je ne suis pas enseignante mais maman (smiley pivoine…).
    J’ai découvert votre blog à la rentrée 2015-2016 lorsque je cherchais à accompagner mon aînée dans son apprentissage de la lecture.
    Sa maîtresse a choisi de travailler avec les ALPHAS qu’elle avait eu la chance de découvrir en GS de maternelle (NB: rentrée faite dans une nouvelle école suite à un déménagement pendant l’été 2015).
    Bien que je lui ai offert un coffret l’année précédente (d’avantage pour jouer avec ces alphas dont elle me parlait tant, je l’avoue), j’ai rapidement constaté qu’elle se contrariait de ne pas arriver à « lire » 🙁
    J’ai donc cherché des outils pour mieux comprendre en quoi consistait cette méthode / et aussi découvrir celle choisie en mathématiques (Picbille – qui semblait être une évidence lors de la réunion d’informations aux parents…)
    J’ai tout naturellement atterri sur votre blog 😉 Qu’elle heureuse découverte!
    Si (comme je le disais plus haut) je ne suis pas enseignante je tenais également à vous remercier: vos fiches aussi bien en lecture/écriture qu’en mathématiques m’ont permis d’accompagner ma fille un peu plus facilement (dernièrement, nous fonctionnons beaucoup avec la maison des additions même si je lutte toujours face à sa volonté de commencer à additionner les dizaines PUIS les unités…).
    La fin d’année approchant + la demoiselle partant un mois chez son papa, je me doute que nous aurons quelques « révisons » à faire pendant notre mois de vacances ensemble, Je suis donc revenue vers un tour… Nouveau blog et nouvelle découverte avec cet article qui correspond parfaitement à mes attentes! je vais guetter les fichiers pour le périodes 3 et + (mais je me doute que cela doit être un travail de titan vu que le soin que vous prenez à faire ses fiches et que la période doit être toute aussi chargée pour vous et que vous méritez bien – enfin – un peu de repos!)
    Alors encore merci / bon courage et à bientôt 🙂

    Répondre
    • 2 juillet 2016 à 19:18
      Permalink

      Merci beaucoup pour ce témoignage très touchant, Maud. Je compléterai cette série de fiches mais, pour le moment, je me sens un peu découragée et j’ai besoin de prendre du repos.
      Si vous voulez, vous pouvez utiliser « Le mot et l’image » dans son ancienne formule, celle qui est sur le premier blog.

      Répondre
  • 3 juillet 2016 à 22:00
    Permalink

    Un blog très attrayant.

    Merci pour le partage et bonnes vacances.

    A bientôt.

    Répondre
  • 4 juillet 2016 à 19:32
    Permalink

    Quel travail!!!
    Je découvre ton blog de jour en jour et quelle mine d’or!
    en CP pour la troisième année à la rentrée avec 27 élèves , ton blog me redonne de l’énergie.
    Bonnes vacances!

    Répondre
  • 6 juillet 2016 à 21:29
    Permalink

    Merci de nous partager ce superbe travail. J’aurai des CP-CE1 l’an prochain et je vais venir sur ton blog encore plus régulièrement pour puiser de l’inspiration.

    Je ne sais pas si je pourrai utiliser ton travail car je n’aurai pas la même méthode de lecture mais je compte bien t’en « piquer » une partie et m’en inspirer pour le reste.

    Répondre
  • 7 juillet 2016 à 12:15
    Permalink

    Merci une nouvelle fois ! J’ai découvert Pilotis grâce à toi et je me suis régalée
    à l’usage ! Cette année j’introduis le mot et l’image !!! Bonnes vacances

    Répondre
  • 12 juillet 2016 à 08:08
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai utilisé avec une grande satisfaction ton travail sur « le mot et l’image » et je te remercie pour ces ressources très bien pensées. Pour ma part, j’ai scotché les feuilles dans le cahier , ce qui m’a évité l’effet bosselé. J’ai ajouté également à ta série en début d’année un trombinoscope avec les prénoms des élèves de la classe.

    Répondre
    • 16 juillet 2016 à 16:09
      Permalink

      Bien sûr, mais scotcher prend du temps ! Nous préparons déjà tant de choses en CP d’un point de vue matériel, surtout en début d’année. Et pas seulement les modèles d’écriture…

      Répondre
  • 13 juillet 2016 à 07:35
    Permalink

    L’année prochaine, nous nous lançons avec la méthode Pilotis… et quel bonheur de découvrir les nouvelles fiches Le mot et l’image, que j’utilisais déjà dans leur ancienne version.
    Juste une petite critique : la version noir et blanc permettait de jongler sur le temps, en laissant les élèves colorier les images.
    Merci pour tous ces partages, bravo pour tout ce travail!!

    Répondre
    • 16 juillet 2016 à 16:07
      Permalink

      J’ai hésité mais comme je photocopie en noir et blanc, les élèves pourront colorier ces images aussi.

      Répondre
  • 23 juillet 2016 à 16:53
    Permalink

    Bravo pour ce travail ! Je découvre le CP après de nombreuses années passées en grande section, ton blog est pour moi une vraie mine d’or !
    Merci !!!

    Répondre
    • 23 juillet 2016 à 16:57
      Permalink

      Très heureuse de t’inspirer quelques idées pour ton futur CP !

      Répondre
  • 25 juillet 2016 à 19:01
    Permalink

    Je viens de découvrir ton blog. Super quel travail magnifique. Cela va beaucoup m’aider. A la rentrée je serais T1, et j’ai un CP / CE1 donc en grosse mode panique pour tous les challenges à relever.
    Donc merci pour ton blog. Et comme beaucoup vivement la fin de tes fiches.
    Je suis incapable de réaliser un tel travail. Encore mille félicitations.

    Répondre
    • 25 juillet 2016 à 20:56
      Permalink

      Bon courage pour ce double niveau, et bonnes vacances d’ici – là !

      Répondre
  • 26 juillet 2016 à 09:51
    Permalink

    Encore un Super travail! C’est adopté pour la rentrée…
    En plus les enfants vont se régaler de pouvoir colorier les dessins après avoir écrit. De beaux cahiers en perspective :+)
    Bonnes vacances !

    Répondre
    • 26 juillet 2016 à 19:25
      Permalink

      Merci ! Maintenant, je dois m’atteler à la suite des fiches. .. mais je suis en mode grandes vacances et j’ai du mal à m’y remettre !

      Répondre
  • 26 juillet 2016 à 18:18
    Permalink

    Je ne suis pas professeur des écoles mais orthophoniste, adepte de la gestuelle Borel et de la DNP. Je suis tombée par hasard sur ton blog, en cherchant les gestes de Pilotis pour mes petits patients, j’ai adoré le bang des syllabes ! Bravo pour ce superbe blog ! Un très grand merci pour les partages !

    Répondre
    • 26 juillet 2016 à 19:22
      Permalink

      Merci beaucoup pour ce commentaire qui m’encourage à continuer !

      Répondre
  • 28 juillet 2016 à 17:49
    Permalink

    C’est parti pour le CP!!!
    Merci beaucoup pour tout ton travail.
    Je crois que je vais passer énormément de temps sur ton blog pour voir comment tu fonctionnes.
    Ca fait du bien d’avoir votre expériences les blogueuses! Sinon on serait dans le flou total.
    Alors Merci Merci Merci

    Répondre
  • 30 juillet 2016 à 19:49
    Permalink

    Ce nouveau site est vraiment très agréable. Les nouvelles fiches  » le mot l’image  » sont très bien pensées et très jolies.Félicitations et un grand merci….

    Répondre
  • 31 juillet 2016 à 09:32
    Permalink

    merci pour tout ce travail tellement attrayant pour mes élèves. Tu me fais gagner un temps fou MERCI

    Répondre
  • 5 août 2016 à 17:43
    Permalink

    Merci pour tout ce travail! J’aimerai bien faire (enfin… essayer de faire) des fiches aussi jolies, comment faites-vous, quel logiciel utilisez-vous? Merci

    Répondre
    • 5 août 2016 à 18:23
      Permalink

      Merci, je ne travaille que sur Word. En fait, toutes mes mises en page partent d’un tableau, tout simplement. 😉

      Répondre
  • 6 août 2016 à 09:15
    Permalink

    Quelle belle mise en page ! Elle donne vraiment envie de travailler ! Merci pour ce partage ! 🙂

    Répondre
    • 6 août 2016 à 10:27
      Permalink

      Merci beaucoup ! J’essaie toujours de créer des mises en page simples et épurées. 😊

      Répondre
  • 11 août 2016 à 14:44
    Permalink

    Un grand merci pour ce travail magnifique! J’entame ma deuxième année au CP et ton blog est une aide précieuse.

    Répondre
  • 19 août 2016 à 09:13
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce magnifique travail et pour toutes ces activités généreusement partagées.

    Répondre
  • 20 août 2016 à 15:47
    Permalink

    magnifiques et évolutives !
    Merci Chat noir !

    Répondre
  • 25 août 2016 à 23:12
    Permalink

    Des exercices clairs et adaptés! Merci pour ce beau travail… J’adopte pour ma classe cette année! … Et attends les deux dernières périodes ^^

    Répondre
  • 29 août 2016 à 17:37
    Permalink

    Bonjour merci pour ton travail, je viens souvent regarder ce que tu fais….. je t’avais déjà demandé des renseignements sur Pilotis mais mon budget ne me permet pas de l’utiliser.

    Je vais prendre ces fiches qui sont très intéressantes….. Pourquoi n’utilises -tu pas l’écriture script…. Car lorsque l’élève lit il le fait en script ???? C’est juste une question…. Mais bravo pour ton travail…..

    Répondre
    • 29 août 2016 à 17:49
      Permalink

      C’est un travail de lecture/écriture. En début d’année, les élèves ne sont pas encore capables de transcrire correctement de script à cursive. Je vais effectivement proposer cette écriture pour les périodes 4 et 5. Merci pour cette remarque !

      Répondre
  • 30 août 2016 à 08:00
    Permalink

    Je ne connaissais pas le mot et l’image, c’est super! Je crois que je vais en faire bon usage avec mes petits CP…
    Merci!

    Répondre
  • 2 septembre 2016 à 18:12
    Permalink

    Bonjour, je change de méthode pour Pilotis et je vais utiliser tes fiches cette année. Je voulais savoir ce que tu faisais comme travail d’encodage en Période 1 avant de commencer le mot et l’image ? J’ai des ce1 aussi et je voulais mettre les cp en autonomie un petit moment mais pour ces premières semaines je sèche !

    Répondre
    • 2 septembre 2016 à 21:20
      Permalink

      Pour l’autonomie en période 1, je te conseille L’abécédaire à colorier de Maternailes. Sinon, le classeur Lecture Plus chez Accès.

      Répondre
  • 17 septembre 2016 à 17:58
    Permalink

    Chouette! Encore un magnifique travail!!

    Petite question bête: imprimer en mode brochure, c’est quatre fiches par A4 (recto/ verso) pour former un petit livret?

    Bravo pour tout ton travail!

    Répondre
    • 17 septembre 2016 à 18:28
      Permalink

      Oui, c’est 4 fiches A4 en recto-verso sur une feuille A3 pliée en deux. 😉

      Répondre
  • 26 septembre 2016 à 18:39
    Permalink

    Bonjour !
    Que dire de plus que « bravo » pour nous tous qui n’arrivons pas à en faire autant que toi !
    ton blog est génial et j’y « plonge » avec grand plaisir.
    excellent travail ! félicitations !!!!!!!!!!!!!!!!
    fan71

    Répondre
  • 27 septembre 2016 à 19:45
    Permalink

    Bravo et merci tes fiches sont superbes.

    Répondre
  • 9 octobre 2016 à 21:56
    Permalink

    merci pour ces jolies fiches. et bravo d’avoir pensé à changé la taille des lignes et d’avoir utilisé une police adaptée…

    Répondre
  • 25 octobre 2016 à 16:09
    Permalink

    Merci pour ces fiches. Je vais les utiliser pour mes cp mais aussi mes ce1 qui sont en difficultés. Bravo!

    Répondre
  • 27 octobre 2016 à 09:34
    Permalink

    Bonjour,

    Je suis la maman passé début juillet, j’ai téléchargé l’ensemble de vos fiches > vous demandez que l’on vous signale les coquilles éventuelles, je note juste que la fiche annoncée dans le sommaire comme étant la 34 (son [ien]) correspond dans le fichier de la période 5 au son [ill] (2) / absence de fiche son [ien]. Encore merci pour le partage et bonne journée à vous.

    Répondre
    • 27 octobre 2016 à 12:10
      Permalink

      Oui, c’est voulu. On étudie la lettre i qui fait [ill] dans les diphtongues ien, ion, ian, ieu… sur la fiche [ill](2).
      Merci à vous pour l’attention portée à ces fiches ! 🙂

      Répondre
  • 27 octobre 2016 à 14:59
    Permalink

    Je suis FAN! C’est joli c’est bien construit et c’est partagé gentiment.
    Super, merci !!

    Répondre
  • 30 octobre 2016 à 21:25
    Permalink

    bravo pour le travail et merci pour le partage
    Anne-Laure

    Répondre
  • 6 novembre 2016 à 10:01
    Permalink

    Merci chat noir,
    cette nouvelle version est vraiment chouette : la présentation est impeccable. Ces séries vont rejoindre mes étagères pour les ateliers autonomes!
    Merci pour le temps que tu prends afin de partager avec nous ce travail qui représente des heures de boulot….

    Répondre
    • 6 novembre 2016 à 10:10
      Permalink

      Merci à vous, qui pensez à écrire régulièrement un commentaire sympa.
      Sans ces commentaires encourageants, ce blog ne pourrait pas continuer à exister ! 🙂

      Répondre
  • 6 novembre 2016 à 15:35
    Permalink

    Les anciennes fiches étaient déjà géniales. Mais celles-ci sont encore mieux !!!
    MERCI !!!!
    C’est vraiment géniale de partager ton travail comme ça !

    Répondre
  • 17 novembre 2016 à 17:15
    Permalink

    J’adore votre blog où je trouve toujours plein d’idées !
    Merci à vous pour ce travail énorme!!!

    Répondre
  • 27 novembre 2016 à 17:18
    Permalink

    Bonjour chat noir !

    Merci pour ce partage ! Tes fiches sont vraiment chouettes et adaptées à ce que je souhaite mettre en place avec mes élèves. Bravo pour ton énorme travail je ne pense pas être capable de réaliser une fiche pareille !

    Lucie

    Répondre
  • 12 décembre 2016 à 16:12
    Permalink

    Merci encore pour ce partage. Je suis enseignante de CM1 avec une élève qui n’est pas du tout lectrice et tes fiches me sauvent dans bien des occasions! MERCI

    Répondre
  • Ping :Mes trouvailles pour la rentrée... -

  • 7 janvier 2017 à 12:33
    Permalink

    Merci pour ce blog très riche que je viens juste de découvrir!!
    Fraichement nommée sur un remplacement en Ulis pour 6 mois, je cherchais des activités pour entrer dans la lecture pour un enfant sortant tout juste de GS…. parfait!!!
    je vais revenir, c’est sûr!
    Merci….

    Répondre
    • 7 janvier 2017 à 12:43
      Permalink

      Merci et bienvenue M89 ! Je suis ravie de t’accueillir et te souhaite une belle année 2017. 🙂

      Répondre
  • 8 janvier 2017 à 15:32
    Permalink

    Mille mercis pour tout ce que tu proposes, tu permets à un grand nombre d’enseignants de reprendre goût au métier, mais aussi foi en l’espèce humaine. En effet, tu fais partie de ces belles personnes qui partagent et donnent sans compter et ça fait du bien de savoir qu’il existe des personnes comme toi, prête à aider les jeunes (et moins jeunes collègues). Bref, j’imprime de ce pas la période 3 et la 1 pour mes loulous en difficulté.

    Répondre
    • 8 janvier 2017 à 16:17
      Permalink

      Un grand merci pour ce commentaire très touchant. 🙂

      Répondre
  • 21 janvier 2017 à 18:02
    Permalink

    Waouh, merci beaucoup pour ce travail! Je me réjouis de l’employer avec mes élèves :-).

    Répondre
  • 11 février 2017 à 20:34
    Permalink

    Merci pour ton excellent travail. Cela fait 4 ans que je travaille avec Pilotis et je cherchais d’autres outils que ceux que j’ai construit pour mes élèves les plus rapides et voilà ton site!!! Super et merci pour le partage.

    Répondre
    • 11 février 2017 à 21:50
      Permalink

      Merci Karin ! Je travaille aussi avec Pilotis depuis 4 ans… 🙂

      Répondre
  • 14 février 2017 à 11:59
    Permalink

    Merci beaucoup pour ces belles fiches! Merci pour le partage, c’est un travail énorme.
    Bravo!

    Répondre
  • 10 mai 2017 à 17:46
    Permalink

    cela fait quelques temps que je n’étais pas passer sur ton blog
    que de nouveautés !
    toujours au top niveau
    bravo !!!

    Répondre
    • 10 mai 2017 à 18:33
      Permalink

      Merci pour ta visite et pour ce commentaire encourageant ! 😉

      Répondre
  • 12 juin 2017 à 21:01
    Permalink

    Chat noir ! Après presque une année à farfouiller sur ton blog et à y trouver des choses absolument splendides, je tiens vraiment à te dire un GRAND merci ! Tu m’as sauvée de cette première année de CP – CE1. Ton travail est bien fait, beau, attrayant,… en bref PARFAIT !
    Je ne sais pas où tu trouves le temps de faire tout ça mais en tout cas félicitations !

    Répondre
    • 13 juin 2017 à 12:59
      Permalink

      Merci Lulu ! Je n’ai pas de jardin, juste un balcon, alors j’ai le temps de venir jardiner sur mon blog ! 😉

      Répondre
  • 3 juillet 2017 à 22:30
    Permalink

    Quel travail remarquable !!! Ton blog est une vraie merveille et source d’inspiration ! Merci pour ton partage !

    Répondre
  • 9 août 2017 à 15:52
    Permalink

    Bravo ! Je me lance dans la méthode Pilotis cette année, quel bonheur de trouver un travail d’aussi belle qualité, un immense merci !!!

    Répondre
    • 9 août 2017 à 19:22
      Permalink

      Merci beaucoup, encore un message qui fait très plaisir ! 🙂

      Répondre
  • 9 septembre 2017 à 22:05
    Permalink

    Bonsoir,
    Quel travail ! Merci pour ce partage de grande qualité.
    Bien qu’enseignante depuis un bon nombre d’années maintenant, je démarre cette année avec Pilotis (en plus de la direction…) et je dois reconnaître que j’apprécie tout ce que tu proposes que ce soit dans le fond et dans la forme !
    Merci encore et longue vie à ton blog.

    Répondre
  • 1 octobre 2017 à 07:15
    Permalink

    Merci pour cette nouvelle version Chat noir. C’est tout beau comme d’habitude !

    Répondre
  • 4 octobre 2017 à 14:48
    Permalink

    Quel travail ! Bravo 😮

    Je vois que toi aussi tu n’aimes pas les feuilles qu’on colle. Pour éviter que la colle gène, je leur apprends à coller en faisant le tour (et pas de truc au milieu) mais aussi, on colle après avoir écrit. Cela dit, selon les élèves qu’on a, c’est parfois difficile car ils abîment, perdent, froissent, déchirent, etc :P.

    Bon, avec tout ça, je vais rêver d’avoir un CP à nouveau :P.

    Répondre
    • 4 octobre 2017 à 18:57
      Permalink

      Merci pour ta visite Ayleen ! 🙂
      Je fais comme toi : les enfants travaillent sur la fiche avant de la coller. Cette année, j’ai des petits élèves particulièrement soigneux. Alors j’ai repris les anciennes fiches au format A5 à coller dans le cahier, avec les images à colorier.

      Répondre
  • 4 octobre 2017 à 19:31
    Permalink

    super travail! bravo et merci pour ce partage! tes documents sont des mines d’or!

    Répondre
  • 1 novembre 2017 à 15:05
    Permalink

    Bonjour chat noir !
    Voilà longtemps que je ne t’avais pas laissé de message !
    Oui la vie réserve parfois de bien tristes moments, et j’ai eu mon lot durant toute l’année !
    Il n’empêche que grâce à la gentillesse et à l’humour de mes élèves, l’année est passée doucement.
    Je reprends mes visites sur ton blog, et je ne suis pas étonnée de te voir encore évoluer, te remettre perpétuellement en question ! Tu me laisses admirative , car tu crées un travail si réfléchi, propre, clair, très visuel, un régal !
    Nous te devons beaucoup, et je pense que nous devrions toutes te faire un petit résumé de nos pratiques (enfin, ce qui marche, ce que tu ne fais pas encore… ça va être un challenge !!) pour te remercier vraiment et échanger un peu.
    Je vais penser à tout ça, on te le doit bien. Chacha

    Répondre
    • 1 novembre 2017 à 19:31
      Permalink

      Merci pour ton message et bon courage à toi, Chacha !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *