Le mur des mots

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Depuis quelques temps je cherchais, parmi les blogs des collègues, un format d’abécédaire mural à la fois esthétique et pratique. J’ai observé toutes sortes de propositions et de classements des mots alphabétiques ou grammaticaux et j’ai finalement opté pour le classement alphabétique qui, dès le début de l’année, est opérationnel en CP. Au dernier trimestre, je pourrai afficher un classement par nature des mots puisque nous aurons étudié les déterminants, noms, adjectifs et verbes.

Les nouveaux programmes nous incitent à étudier le lexique en contexte. Lorsque nous lisons des albums, je propose, à la manière de Valentinou sur son blog La maîtresse et ses monstrueux, des étiquettes des mots illustrés.

Qui a peur etiquettes mur des mots

Les mots de Qui a peur de quoi ?

Je plastifie et aimante ces étiquettes pour faciliter leur manipulation au tableau. On apprend tout d’abord à les lire, à les illustrer oralement dans des phrases, puis à les classer. Le classement alphabétique est assez naturel puisque les élèves l’ont souvent pratiqué en maternelle.

Un autre classement par champ sémantique est ensuite proposé au tableau. Je trace deux colonnes et l’on classera les prénoms des personnages et les noms de leurs peurs pour Qui a peur de quoi ?

L'ours etiquettes mots

Les mots de L’ours

Pour l’album documentaire L’ours, je dessine une grande fleur au tableau ou sur une affiche et je demande à mes élèves de trouver un classement possible des mots. Les enfants viennent au tableau faire leurs propositions en les justifiant : « Je place ourson dans le même pétale que ourse parce que c’est la famille de l’ours. » Dans un autre pétale, on classera les noms des aliments de l’animal ou des saisons, les mots des actions…

On pourra placer dans cet abécédaire tous les mots utilisés en classe comme les couleurs, les mots des sciences ou des maths qui nous semblent très importants. Vous trouverez sur Pedagonet un document très complet sur les murs de mots.

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J’ai préféré pour ce mur une présentation toute simple : une feuille où apparaît la lettre et ses différentes écritures, illustrée d’un mot très courant mais n’entrant pas dans un contexte particulier. Je n’ai pas choisi de créer l’abécédaire des animaux, par exemple, car pour les lettres rares, on est obligé de se référer à des animaux très rares aussi ! J’ai fait le choix de mots du quotidien d’un enfant de 5 ou 6 ans.

La feuille avec sa lettre est glissée dans une pochette plastique perforée que j’épingle au mur en liège de mon coin bibliothèque, à portée des yeux et des mains de tous les enfants. L’accessibilité de ce mur est importante : on doit pouvoir manipuler, jouer avec les mots, les regarder, les épeler, les classer, les chercher, les expliquer… pour les apprendre.

En regroupement, on pourra organiser des jeux pour se familiariser avec ces mots.

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Le mur des mots

Lorsque nous aurons terminé l’étude de notre premier album, nous classerons les étiquettes de Qui a peur de quoi ? dans les pochettes. Je prendrai alors une photo pour vous montrer le mur complété en classe.

Mon affichage pourra évoluer au cours de l’année. Ces pochettes pourront être rangées dans un classeur puisque ce sont des pochettes perforées. Elles laisseront place à un affichage par nature des mots. Mais le classeur restera en bibliothèque pour être consulté par les enfants qui le souhaitent.

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Mon abécédaire mural

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Tous ces classements peuvent être effectués de façon individuelle ensuite. J’ai prévu des étiquettes de mots illustrés miniatures pour le classement individuel dans un abécédaire que les enfants pourront ranger dans leur classeur. Et vous trouverez ces étiquettes dans les articles consacrés à chaque album : Qui a peur de quoi ? et L’ours.

Chaque enfant va construire son « petit dictionnaire » à l’aide de feuilles A3 pliées en deux et agrafées par mes soins. On y collera la page de garde puis les lettres de l’alphabet, afin d’y classer par ordre alphabétique les mots illustrés des albums et les mots outils appris en classe.

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Mon petit dictionnaire à construire

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 Retrouvez les propositions de ma collègue Valentinou sur son blog :

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16 pensées sur “Le mur des mots

  • 1 octobre 2016 à 11:40
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    Bonjour chat noir,

    C’est encore un peu flou… Tu ne ferais classer les mots par ordre alpha qu’à la fin de l’étude pour qui a peur de quoi? L affichage serait donc temporaire? Est ce que les élèves ont une trace de ce mur? Tu places les étiquettes mots à l’intérieur des pochettes plastifiées? L’idée de la fleur est géniale , elle favorise la catégo. :))
    Que de questions mais les idées fusent quand on passe par ici!;) Encore une fois merci pour ce partage d’idées!
    à bientôt
    Mélane

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    • 1 octobre 2016 à 12:18
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      Je n’ai peut-être pas été très claire…
      Je place les étiquettes dans la pochette plastique, je prendrai une photo bientôt. Pour le reste, à toi d’organiser tout cela comme tu le souhaites !
      L’affichage est souvent temporaire en CP. Les enfants peuvent avoir une trace dans un abécédaire à eux (ou pas).

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  • 1 octobre 2016 à 20:37
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    Bonsoir Chat noir,

    Un petit commentaire pour te dire que j’aime beaucoup cette idée du mur des mots.
    Je suis T1 et je découvre depuis le début de l’année le niveau CP/CE1.
    Tout ce qui est de l’ordre de l’écrit ou de l’apprentissage de la lecture est encore abstrait pour moi ainsi que leurs misent en place.
    Ton blog m’éclaire sur certains points et me permet de découvrir de nouvelle activité à mettre en place dans ma classe.

    Bravo pour ton travail.

    Bonne soirée à toi.

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    • 1 octobre 2016 à 20:40
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      Merci beaucoup Justine ! Je pense que le mur des mots est facile à mettre en place et que chacun peut l’utiliser à sa manière en s’inspirant de toutes les idées qui sont déjà bien exposées sur les différents sites à ce sujet.
      Bonne soirée à toi aussi. 🙂

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  • 2 octobre 2016 à 09:01
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    Oh ça ferait un super atelier ça ! Un jeu en binôme : l’un choisit un mot, l’autre doit l’épeler. Ou l’un demande un mot, et l’autre doit le trouver dans le panneau.
    Bon, pour l’instant, je ne vois pas où l’accrocher dans ma classe, pas de panneau en liège, mais j’adore l’idée !

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    • 2 octobre 2016 à 11:29
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      Merci pour l’idée d’atelier ! En effet, on peut laisser un petit groupe d’élèves dans le coin biblio avec quelques consignes à réaliser : recopier tous les noms d’animaux, trouver les prénoms…

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  • 2 octobre 2016 à 09:24
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    Super idée.
    J’aime bien tes étiquettes mots qui peuvent permettre des manipulations multiples. Elles peuvent compléter les étiquettes de la méthode de manière intéressante.
    Et le passage du mur au classeur me semble bien aussi pour regagner de la place d’affichage sans « perdre » le travail déjà fait.

    Vivement les vacances que je me penche sur tout ça !

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    • 2 octobre 2016 à 11:31
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      Merci Celinette ! L’affichage en CP doit être assez évolutif parce que les élèves évoluent très vite eux aussi ! L’idée m’est venue qu’en utilisant des pochettes plastiques perforées pour le classeur, je pourrais ranger tous ces mots dans un classeur au 3ème trimestre, ce qui libérerait la place pour un affichage grammatical.

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  • 5 octobre 2016 à 17:53
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    bonjour
    merci pour ce mur des mots, moi aussi je cherchais comment organiser toute cette banque de mots des lectures. Bonne idée et jolie avec ça !

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  • 9 octobre 2016 à 17:27
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    Je vais étudier ton idée de mur des mots avec les commentaires de tout le monde, mais en tout cas, merci pour l’affichage de l’alphabet. j’étais en train d’en chercher un, ça tombe à pic !!!

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  • 16 octobre 2016 à 07:18
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    Merci pour le lien vers pedagonet. Je me questionnais beaucoup sur les murs de mots et cet article est bien complet.

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  • 18 octobre 2016 à 16:29
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    Hello.
    Je trouve que ton idée très intéressante ! Le fait d’aimanter ces étiquettes donne plus de possibilités à l’enfant d’étudier et d’apprendre de nouveaux mots.
    A+

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  • 1 novembre 2016 à 23:16
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    Merci beaucoup Chatnoir, une fois de plus, je vais mettre en oeuvre une nouvelle idée grâce à toi ^^^je prépare donc un beau mur de mots ******
    J’en profite pour te remercier aussi de nous avoir dépatouillés des nouvelles progressions ; j’ai commencé toute seule, mais je m’emberlificotais entre connaissance, compétences etc….c’est donc toi qui aura eu le dernier mot, j’ai repris les tiennes 🙂
    Bravo pour ce travail impressionnant ^^^^

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    • 2 novembre 2016 à 08:30
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      Merci à toi pour ces encouragements qui me font très plaisir ! 😉
      En ce moment, je retravaille les étiquettes du mur des mots en lien avec nos albums, pour les utiliser en grammaire. J’y reviendrai !

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  • 16 novembre 2016 à 17:56
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    Bonjour,
    merci pour tout ce partage et toutes ces bonnes idées !
    C’est un peu complexant mais aussi stimulant.
    J’essaie de faire moi aussi un mur des mots mais je m’interroge sur les polices à utiliser pour les étiquettes: quel intérêt de mettre les mots en majuscule? Ne serait-ce pas mieux de mettre les deux écritures, scripte et cursive, pour faciliter les activités d’écriture?
    Merci d’avance pour tes reflexions !

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    • 16 novembre 2016 à 17:59
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      Bonjour,
      Cette écriture n’est utilisée que pour le premier album Qui a peur de quoi ? afin de faire la liaison GS-CP. Les enfants ne sachant pas encore écrire toutes les lettres en cursive peuvent les écrire en majuscule script en période 1.
      Ensuite, les écritures utilisées sont cursive et minuscule script.
      Merci à toi pour tes encouragements !

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