Le programme Attentix

  

Grâce aux éditions Pirouette, j’ai récemment découvert le Programme Attentix écrit par Alain Caron pour « gérer, structurer et soutenir l’attention en classe ». Je me suis penchée sur cet ouvrage passionnant pendant les vacances et j’ai l’intention de le mettre en oeuvre dès mon retour à l’école.

Pourquoi travailler l’attention ?

Tout d’abord, pourquoi ai-je demandé aux éditions Pirouette de m’adresser ce programme sur l’attention ? Je perçois dans mes classes de CP, années après années, une agitation croissante, une difficulté à rester à l’écoute, être silencieux, calme, ne plus bouger ne serait-ce que quelques instants et, conséquence logique me semble-t-il, une difficulté à mémoriser, même à court terme, des mots, des textes, des chants, des poèmes, des nombres, des lettres… Malgré des séances construites, du moins je l’espère, un emploi du temps adapté aux enfants de CP et des objectifs clairement définis, une préparation matérielle évitant toute dispersion de l’attention, la mise en oeuvre des « intelligences multiples » (visuelles, auditives, kinesthésiques…)… Malgré tous mes efforts pour gérer au mieux les temps d’apprentissage et les rendre efficaces, je perçois dans mon public d’élèves une immense difficulté à rester attentif plus de quelques… minutes, voire quelques secondes parfois !

Je n’essaierai pas d’expliquer ce phénomène qui, bien sûr, a des facteurs divers et variés. Mais j’aimerais essayer de donner à mes élèves des outils pour gérer au mieux leur attitude en classe afin qu’ils soient capables de rendre pleinement efficace cet outil si bien doté dont ils disposent, à n’en pas douter : leur cerveau !

Le contenu de l’ouvrage

Le Programme Attentix, comme son nom l’évoque, est destiné à améliorer l’attention de tous nos élèves du primaire à partir d’images mentales et de métaphores. L’ouvrage est très complet et accompagné d’un CD-Rom. En voici un rapide aperçu :

  • Comprendre l’attention : définir l’attention, favoriser l’attention, les processus cognitifs de l’attention (mémoire de travail, volonté et motivation, orientation de l’attention, …).
  • Structurer l’attention avec le programme Attentix : les six modules de base exposés en détails avec des fiches aide-mémoire pour chaque séance et séquence.
  • Maximiser le programme Attentix : la structure théorique, inspirée des séquences de base, permettant de créer des séquences adaptées aux situations de votre classe.
  • Développer l’attention : des activités en supplément pour développer l’attention (la conscience corporelle, le jeu des mains, la vigilance, le jeu des consignes, la mémoire auditive à court terme, le jeu des consignes avec tâche, la résistance aux distractions).
Une séquence expliquée : Le « pouvoir de l’imagination »

En débutant avec le module 1, intitulé Le pouvoir de l’imagination, je pense que je suivrai de très près la fiche aide-mémoire. Puis, au fur et à mesure de nos progrès, j’espère me sentir de plus en plus libre d’adapter aux besoins particuliers de ma classe ce programme très complet.

Chaque module commence par une écoute attentive du texte où notre héros Attentix rencontre un personnage qui l’aide à atteindre son but, le pays de l’Attention. Dans le module 1, Attentix parle avec l’arbre magique. L’écoute peut être illustrée par les images mises à notre disposition sur le CD et le site. Je compte, quant à moi, créer un petit diaporama pour chaque module.

A la suite de cette écoute, on revient avec la classe sur les stratégies proposées par le personnage, ici l’arbre magique nous propose de découvrir le pouvoir de l’imagination. Il nous permet de découvrir toutes les idées qui sont à l’intérieur de nous. Mais, pour mettre en oeuvre ce pouvoir, on doit d’abord se détendre et être calme. Ensuite, on peut parler à son imagination et lui poser des questions.

Lorsque les stratégies ont été clairement définies avec la classe, on recherche les situations quotidiennes où l’on pourra les appliquer. On fait une synthèse sur une affiche où l’on nomme la stratégie découverte pour s’y référer ensuite. L’auteur propose ensuite divers exercices pour mettre en oeuvre son imagination et illustrer le « pouvoir de l’imagination ».

Les six métaphores ou modules ont pour objectifs :

  • Module 1 : l’imagination comme outil de l’attention (Le pouvoir de l’imagination) ;
  • Module 2 : le contrôle de soi (La chenille et le papillon) ;
  • Module 3 : la volonté personnelle et la persévérance dans la tâche (Petit Bourdon) ;
  • Module 4 : la mise en oeuvre des ressources mentales (Colombe messagère) ;
  • Module 5 : l’importance de la discipline pour arriver à son objectif (Arbre magique).
Un site d’accompagnement du programme

Vous trouverez tout le matériel nécessaire à la mise en oeuvre de ces modules sur le site d’accompagnement www.attentix.ca qui propose les métaphores sous forme de textes écrits ou de documents sonores avec diverses illustrations très agréables et utiles, les outils avec le développement de chaque module comme ici le module 1 et enfin la partie « Maximiser Attentix » qui propose des affiches guides pour chaque situation de classe ou presque, comme ici pour faire une lecture attentive où l’on trouve une méthodologie en trois parties :

  • Je vois les images que le texte m’apporte ;
  • Je me parle de ce que le texte me dit ;
  • Je m’encourage à continuer.

Ce site vous permet de vous faire une idée beaucoup plus précise des séances proposées et on entrevoit ici quelles richesses nous offre cet ouvrage !

D’autres ressources sur le net

« Mon arbre magique »

Dans une semaine, je débuterai ce programme avec le module 1 et l’auteur insiste à juste titre sur la nécessité de s’approprier chaque séquence avant de la proposer à ses élèves. Lorsque j’aurai avancé, dans quelques semaines, je souhaite vous faire un premier retour de cette expérience passionnante avec ma classe.

Je pense libérer, sur le temps de l’Enseignement moral et civique, car nos emplois du temps ne prévoient pas encore un temps de « méditation », de « yoga » et de « structuration de l’attention », un créneau d’environ 30 à 45 minutes par semaine pour développer ce programme.

En attendant, je vous laisse découvrir l’expérience de ma collègue Tampopo qui, sur son blog Fiches de prep, a déjà exposé son expérience avec le Programme Attentix. Elle a préparé pour nous des fiches-outils de méthodologie et de nombreuses affiches, un grand merci à elle !

Bonne nouvelle : les éditions Pirouette vous offrent une réduction de 10 % sur ce titre avec le code LBCNPRATT.

20 pensées sur “Le programme Attentix

  • 17 février 2017 à 12:52
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    ça a l’air vraiment sympa, ça donne envie d’investir, j’attends ton retour avec impatience !
    (Attentix a un léger accent québecois, tu nous diras si ça ne gêne pas justement la concentration des élèves ?)

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    • 17 février 2017 à 14:10
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      Si jamais c’était le cas, je pourrais lire les textes moi-même. 😉
      Mais je pense que ce ne sera pas un problème.

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  • 17 février 2017 à 21:29
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    Bonjour Chat Noir,
    Quel retour fais-tu par rapport à « Ecouter pour apprendre cycle 2  » de chez Retz que j’utilise aujourd’hui en classe et qui marche très bien !
    Merci pour ton retour !
    Valcout

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    • 17 février 2017 à 22:03
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      Je trouve que les enfants sont en effet très attentifs pendant ces séances d’écoute avec le fichier Retz. Mais ce calme et cette attention ne sont pas forcément transposés à d’autres moments de classe.

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  • 18 février 2017 à 11:43
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    Coucou ! J’espère que tout va pour le mieux et qu’Attentix va beaucoup t’aider… Aurais-tu un partenariat avec Pirouette tout comme tu l’as avec Amazon ? J’utilise « Ecouter pour apprendre en cycle 2 » de Retz mais je suis d’accord avec toi pour dire que pendant ces écoutes que je planifie en APC (donc moins d’enfants présents et attention particulière de ceux qui sont là…) tout se passe très bien et l’attention n’est plus de mise en groupe classe peu importe la matière enseignée. Ils sont pleins de vie et nous, chaque jour, un petit peu moins, l’école le mercredi se fait cruellement ressentir et il n’est pas possible de faire autre chose que de l’arts plastiques et de l’EPS le vendredi tellement ils sont fatigués, énervés,… Donc je voudrais essayer ce programme… Bisous et bon courage à tout le monde.

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    • 18 février 2017 à 12:57
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      Bonjour Brenic ! Effectivement, j’ai un partenariat avec les éditions Pirouette et j’espère bientôt obtenir un code de réduction pour mes visiteurs.
      Tout à fait d’accord avec toi au sujet du problème de l’attention, le fichier Retz fonctionne bien chez moi avec tous les élèves. Mais les après-midis en classe sont difficiles à gérer, même si elles sont plus courtes qu’auparavant. Parfois même, l’agitation ou le manque d’attention commence dès le matin…
      J’espère réussir à mettre en place ce programme et en ressentir les bénéfices d’ici à la fin de l’année scolaire ! Je te tiens au courant en tout cas. 😉

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        • 24 février 2017 à 16:46
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          Merci, je l’ai indiqué au bas de l’article.

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  • 18 février 2017 à 14:44
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    Je vais suivre attentivement ton retour! Je trouve que ça correspond aussi à ce qu’on nous demande avec le langage oral… les stratégies pour comprendre, etc. (car pour pouvoir mémoriser, il faut aussi comprendre ce qui est dit).

    Merci Chat Noir de nous servir de cobaye 😉

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  • 19 février 2017 à 10:01
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    Je découvre … et j’achète …. je découvre le blog de ta collègue et j’exploite !!!!

    Merci !

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    • 19 février 2017 à 10:58
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      Super ! Donne-moi des nouvelles !

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  • 25 février 2017 à 23:55
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    J’ai été inspectée vendredi. J’avais mis dans mon emploi du temps 15 minutes de « méditation » le jeudi (jour où je trouve mes élèves particulièrement peu attentifs) avec « calme et attentif comme une grenouille ». Et bien elle m’a vertement dit qu’il fallait que je l’enlève parce que ça n’était pas au programme. Et quand je lui ai fait remarquer l’agitation de mes élèves ce jour là, elle m’a dit que s’ils n’étaient plus attentifs c’était que c’était de ma faute (en substance)….No comment….
    Bon ça m’empêchera pas de continuer sous cette forme ou une autre…mais je ne l’afficherai plus sur mon emploi du temps 😉

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    • 26 février 2017 à 09:12
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      Oui Elise, je ne suis pas étonnée. Comme je le dis dans cet article, « méditation » et « yoga » ne sont pas au programme et seuls les domaines prévus au programme doivent figurer sur l’emploi du temps. Il y a tant de choses qui ne sont pas inscrits dans notre emploi du temps, comme le temps que nous passons à faire ranger les élèves dans le couloir ou bien à chercher un feutre d’ardoise, une colle, un cahier du jour oublié à la maison… J’en passe. 😉

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  • 5 mars 2017 à 12:08
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    Ouaaaah mais ça m’a l’air génial ça ! C’est aussi avec des petits CP que j’ai commencé à développer un travail explicite autour de l’attention, le contrôle de soi, etc. Bref, ce document me semble aller parfaitement dans ce sens et m’aiderait beaucoup ! Je réfléchirai à cet achat un jour.

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    • 5 mars 2017 à 12:24
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      Pour démarrer, les documents qui sont à télécharger sur le site sont suffisants je crois.

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  • 1 avril 2017 à 17:01
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    Merci pour le lien petit Chat Noir !
    J’espère que tu vas comme moi obtenir plein d’effets positifs avec attentix, que j’utilise en parallèle de 5 à 10 minutes de méditation chaque jour.

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  • 4 juillet 2017 à 12:05
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    Bonjour!
    Tout d’abord merci!
    Je suis PE+ depuis cette année, et l’an prochain je vais être durant de nombreuses heures en CP! Alors ton blog m’intéresse beaucoup! Merci encore.
    J’avais quelques questions sur Attentix :
    Est-ce que tu pourrais me dire si tu as ressenti les effets de ce travail explicite?
    A quelle fréquence as-tu utilisé cette méthode?
    As-tu eu l’occasion d’utiliser la méthode hors contexte?
    Merci pour tes réponses!

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    • 4 juillet 2017 à 12:54
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      J’ai reçu le manuel en février et, même si j’ai eu l’intention de m’y mettre en cours d’année, je n’ai pas réussi. Il faut dire que j’avais pas mal de projets en cours. Mais je pense commencer dès la période 2 de mon prochain CP : les auteurs recommandent de ne pas débuter ce programme en tout début d’année de CP.
      Mes élèves étaient assez agités cette année, aussi ils en auraient bien eu besoin, et finalement, ils ont beaucoup évolué et progressé en écoute et attention au tout dernier trimestre et je me demande si ce n’est pas, entre autre, grâce à un projet en musique autour d’un conte musical qui les a beaucoup motivés, leur a aussi permis d’entraîner leur attention (auditive) et leur mémoire car les paroles étaient assez complexes.
      Pour l’année prochaine, j’hésite encore car j’ai découvert un autre programme qui m’intéresse aussi beaucoup et je ne pourrai pas tout faire… Ce sont les Octofuns (la psychologie positive à travers les intelligences multiples) et je vous en reparlerai ici…

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