Le trésor des mots

tresor des mots image

A partir de la Toussaint, mes élèves apprennent à écrire sans faute cinq mots par semaine dans le trésor des mots. Dans ce répertoire, la plupart des mots sont classés par sons car j’ai suivi la progression des sons du manuel de lecture que j’utilise en CP, Pilotis.

Un trésor de mots pour toute l’année

Ne souhaitant pas choisir un lexique de façon aléatoire, ni utiliser la liste Dubois-Buyse un peu désuète, je me suis inspirée du Répertoire orthographique du Scérén dont j’ai sélectionné les mots du CP que j’ai classés en fonction de la progression de sons de Pilotis.

J’ai imprimé et agrafé ces pages en brochure au format A5, plastifié la couverture, afin que chaque élève ait son « trésor des mots » photocopié pour toute l’année.

Nouveau tresor des mots

Le Trésor des mots

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Apprendre les mots du Trésor

J’ai prévu ces petites fiches avec les modèles des mots pour chaque semaine, que je demanderai aux enfants de copier, en leur faisant épeler et en organisant des petits jeux comme ceux que propose Maîtresseuh dans son article 21 idées pour apprendre ses mots : écrire le mot dans le dos du voisin, écrire comme si c’était des marches d’escalier, écrire chaque lettre d’une couleur différente,…

Sur les deux premières fiches, les enfants copieront directement sur la feuille, puis ils écriront sur leur cahier de leçons.

Copie des mots du tresor 1

Je copie les mots du trésor

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Des dictées muettes pour évaluer les mots appris

Ces dictées muettes accompagnent l’apprentissage du Trésor des mots, elles permettent à l’élève de se corriger puis de s’auto-évaluer en coloriant une étoile par mot correctement orthographié. Il y aura environ une dictée muette par semaine à partir du mois de novembre, en alternance avec d’autres dictées qui porteront sur la correspondance graphie-phonie ou encodage.  Le cahier de dictées peut être photocopié sous forme de brochure, ce qui représente non seulement une économie de papier et de colle mais aussi de temps !

Cahier dictees tresor mots

Le cahier de dictées

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19 pensées sur “Le trésor des mots

  • 3 juillet 2016 à 20:49
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    En ce qui concerne le trésor des mots, tu leur donnes donc dès le début de l’année?

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    • 4 juillet 2016 à 19:05
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      Non, je le présente vers la Toussaint.

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  • 1 août 2016 à 15:38
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    Merci pour tout ce partage! Je me lance cette année avec Pilotis pour mes CP (j’abandonne Ribambelle) et j’aimerais utiliser ton trésor des mots beaucoup plus ludique que ma dictée de mots hebdomadaire..notamment avec tes dessins et étoiles 😉
    J’ai une petite question, j’ai vu que tu commençais le trésor des mots à la toussaint, il y a 32 fiches, mais que 17 dictées de mots et qui ne correspondent pas tout a fait aux mots appris, tu fais une autre dictée pour les mots non illustrables, comme « à », « le », etc..
    Merci pour ta réponse!

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    • 1 août 2016 à 16:04
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      Nous faisons des dictées de phrases très simples à partir de la période 4, c’est l’occasion de revoir ces « mots outils » qui, comme tu le dis, ne peuvent pas être illustrés !

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  • 24 août 2016 à 15:03
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    Mais c’est juste magnifique tes documents!! 🙂 En CP depuis plusieurs années, je pratique la même démarche que toi pour les dictées, mais les documents que tu as mis en page sont vraiment chouettes et pratiques, je vais les adopter cette année, merci!

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  • 10 septembre 2016 à 14:59
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    Bonjour,
    J’adore ton blog. Il m’a beaucoup aidé en tant que débutante de CP et utilisatrice de Pilotis depuis l’année dernière.
    Je voudrais adopter ton trésor de mots. Mais je ne suis pas la même progression. C’est pourquoi j’aimerais avoir la version modifiable de tes fiches : le répertoire, les dictées et l’entrainement. Serais-tu d’accord pour me les transmettre par mail ?

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    • 10 septembre 2016 à 16:17
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      Merci de suivre mon blog Carine !
      En ce moment, je suis assez débordée, peut-être pourras-tu m’écrire un peu plus tard ?
      Mais en principe, je n’envoie pas de documents modifiables ou très rarement. Tu peux, si tu veux, aller lire mon article qui explique tout cela : http://leblogdechatnoir.fr/juste-une-mise-au-point/

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      • 10 septembre 2016 à 16:26
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        Je te remercie pour la rapidité de ta réponse.
        Je comprends tout à fait.
        Alors je fais essayer de faire mon propre document inspiré de ta mise en page. Mes difficultés sont d’ordre informatique, traitement de texte…
        Si j’ai un souci, je viendrai peut-être te questionner si tu veux bien.

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        • 10 septembre 2016 à 16:53
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          Ecris-moi quand tu veux, c’est à Contact, dans le menu ! 😉

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  • 3 octobre 2016 à 23:35
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    Bonsoir,
    J’hésite depuis le début de l’année à me lancer dans le trésor des mots car soyons honnête un doct aussi clair et sympa ça donne envie. Mais… comment fais-tu pour donner une liste par semaine et et travailler aussi les mots outils de pilotis vus chaque semaine avec les sons? est-ce que tu donnais les deux par semaine à la maison ou juste une liste du trésor des mots?
    Et autre petite question: est-ce que les enfants s’y retrouvaient étant donné que les mots ne sont pas donnés en même temps que les sons étudiés dans la semaine?
    Merci en tout cas pour cet autre partage (j’aime beaucoup aussi tout ce que tas fait sur le déchiffrage des mots: boîte à mots…)

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    • 4 octobre 2016 à 07:41
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      Bonjour, je travaille les mots outils des leçons du manuel en lecture et à l’oral seulement. Par exemple, en ce moment, on fait des phrases avec les étiquettes des mots outils au tableau :
      Ex : Il y a un …. dans le …. ./ Dans une … , il y a la …. . Les enfants complètent soit avec des images que je leur propose au tableau (images Pilotis), soit avec des mots qu’ils proposent eux-mêmes oralement.

      Les mots du trésor sont travaillés à l’écrit, c’est de l’orthographe. Lorsqu’on apprend « pour » en lecture, on n’est pas encore capable d’écrire le « p » en cursive, parce qu’on ne l’a pas encore appris en écriture. Ma progression en écriture suit la progression des sons en lecture.
      On apprend donc à écrire, copier et orthographier « pour » quand on maîtrise l’écriture cursive de chacune de ses lettres.
      Le fait que l’apprentissage de ces mots ne soit pas synchronisé avec la lecture n’est pas important à mon avis. C’est même l’occasion de réviser les mots outils vus plus tôt en lecture.

      Mais si tu ne te reconnais pas dans ce fonctionnement, ne le tente surtout pas. 😉

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      • 4 octobre 2016 à 12:16
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        Ah oui d’accord je comprends mieux. Je te remercie pour cette réponse matinale !

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  • 13 septembre 2017 à 21:32
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    Un grand merci pour tous tes partages. Quel joli travail !

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  • 9 octobre 2017 à 11:55
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    Merci pour cette idée !! Je vais m’y pencher de plus prêt pour la rentrée de Toussaint avec mes loulous de CP.

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  • 19 octobre 2017 à 13:07
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    Bravo pour ce superbe travail.
    Mille mercis pour le partage

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