Les leçons du soir

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Tous les lundis matins, jusqu’au mois de janvier, nous collerons les devoirs de la semaine dans le cahier de leçons ou « cahier du soir ». Par la suite, les enfants copieront chaque matin leurs leçons.

En CP, les enfants reliront la page d’étude du code ou la « fiche de son » lue pendant la journée. Plus tard, ils pourront revoir l’épisode de l’album découvert pendant la semaine.

Quelles leçons  en CP ?

Fiches sons P1 2014 2015

Mes fiches de sons

Chaque soir, une relecture de la leçon du jour est prévue, soit dans le manuel de lecture, soit dans le cahier de sons. Ce sont des syllabes, mots ou phrases que nous avons déjà longuement étudiés en classe durant la journée. Il est conseillé d’y consacrer 15 à 20 minutes en tout, mais de façon régulière, chaque soir. On s’assure que l’enfant ne cherche pas à deviner ou à se rappeler les mots et les phrases lues en journée, mais qu’il déchiffre bien, en utilisant, surtout en début d’année, les arcs syllabiques du manuel.

Certains enfants sont plus rapides que d’autres à effectuer leurs leçons : pourquoi, alors, ne pas approfondir quelques domaines comme le vocabulaire ? Sur la page de gauche du manuel figure la maison du son et ses 20 mots à reconnaître et/ou lire. Les parents peuvent alors proposer des devinettes (C’est un objet. On le trouve dans la cour de l’école ou au parc. Les enfants s’amusent à glisser dessus : un toboggan) ou une recherche de mots (Trouve les figures géométriques : le triangle, le rectangle). Si l’enfant aime écrire, on peut aussi lui proposer des petits jeux sur l’ardoise : recopie les mots de la maison qui commencent par un C ; recopie les mots de 6 lettres ; écris les mots de 3 syllabes*; etc. Dans ce cas, il faudrait exiger une copie sans faute !

*Une petite mise au point sur les syllabes s’impose ! Au début du CP, on parlera de « syllabes orales » car les enfants ne sont pas encore entrés dans l’écrit. Le mot cinquante a deux syllabes orales. On demande aux élèves de claquer dans leurs mains pour dénombrer les syllabes d’un mot ; ils diront alors « cin-quante » en claquant deux fois, comme ils l’ont appris en maternelle. Au second trimestre, les enfants sont entrés dans l’écrit et savent écrire en dictée les mots contenant les graphèmes étudiés en classe. Ils diront alors « cin-quan-te » en comptant la dernière syllabe même si le -e final est muet à l’oral. On parle alors de « syllabes écrites ». Le mot cinquante a donc deux syllabes orales et trois syllabes écrites.
Le mercredi, c’est un jour de pause ! J’invite simplement les enfants qui le souhaitent à revoir les poésies ou les lectures de la semaine.

Apprendre le Trésor des mots

Nouveau tresor des mots

A partir du mois d’octobre, chaque semaine, il y aura 5 mots à apprendre dans le Trésor des mots. La dictée de ces mots permettra de vérifier que l’enfant sait bien les écrire, et si ce n’est pas le cas, il devra les revoir. Diverses façons ludiques d’apprendre ces mots sont proposées dans le petit carnet, intitulé « 21 idées pour apprendre ses mots » que vous trouverez sur le blog de Maîtresseuh.

Apprendre à « faire son cartable »

Ludo cahiersPour faire ses devoirs le soir, l’enfant doit également apprendre à faire correctement son cartable !

Il lui faudra être très attentif au moment où, en classe, nous réunissons toutes les affaires qui seront rangées dans le cartable. C’est un moment collectif qui réclame une grande attention, à la fois auditive et visuelle, puisque nous listons oralement puis montrons un à un chaque cahier et manuel qui devra être emporté à la maison, et ramené sans faute le lendemain à l’école.

13 pensées sur “Les leçons du soir

  • 29 juin 2016 à 16:53
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    Bonjour

    Cette fois-ci je me suis décidée pour Pilotis et ce grâce à la découverte de ton blog, un vrai trésor.
    Une petite question concernant les fiches de sons : je n’ai pas vu de fiche concernant la lettre ‘e’ produisant le son ‘è’ lorsqu’elle est suivie de 2 consonnes. Quand abordes-tu cette graphie et quelle fiche mémo pour les élèves ?

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    • 29 juin 2016 à 17:10
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      Il y a quelques leçons pour lesquelles je n’ai pas créé de fiches : le o ouvert, les sons consonantiques et le e qui fait è.
      J’utilise les leçons de Pilotis pour revoir ces sons à la maison.

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      • 29 juin 2016 à 17:19
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        Merci pour ta réponse. Une autre petite chose à te demander. Je viens de voir que dans la fiche sur le son é (graphies er, ez), dans les mots de référence, les deux graphies ne sont pas en caractère gras. Est-il possible de le modifier ? merci

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        • 1 juillet 2016 à 05:51
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          Bien sûr, c’est possible mais je n’ai pas le temps en ce moment !!!
          Ce sera fait, un jour…

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  • 12 juillet 2016 à 02:33
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    Bonjour et merci pour tous vos partages! PE depuis 7 ans, je passe en CP à la rentrée pour la première fois et utiliserai Pilotis…
    Je me pose une question, à laquelle vous pourrez peut-être répondre: les élèves lisent-ils réellement les mots se trouvant dans la maison des sons page de gauche? Avec le dessin, certains n’échappent-ils pas au déchiffrage?
    Par ailleurs, est-il possible d’obtenir vos leçons du soir?
    Merci encore, votre blog est une mine d’or et une aide précieuse!

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    • 16 juillet 2016 à 16:11
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      L’objectif de cette page de gauche n’est pas la lecture mais l’acquisition d’un lexique.
      Mes leçons du soir ? Je suppose que vous parlez des fiches de sons et elles sont déjà disponibles sur le blog.

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      • 23 juillet 2016 à 01:07
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        Merci de votre réponse! En effet, je perçois mieux cette page de gauche qui m’ennuyais au début. Il faut la considérer comme un enrichissement du vocabulaire 🙂 Concernant vos leçons, oui je n’avais pas réalisé que ce sont les fiches de sons, toutes mes excuses!

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  • 21 juillet 2016 à 13:48
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    Bonjour Chat Noir

    Je voulais savoir si tu envoyais un version modifiable de tes fiches de sons pour la lecture du soir ?

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    • 22 juillet 2016 à 21:01
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      En principe non. Les documents que je propose sont en pdf, sauf quelques exceptions comme les calendriers.

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  • 24 juillet 2016 à 13:20
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    Bonjour,
    Quand je clique sur l’image des fiches de sons, je n’ai pas de document associé. Est-ce normal ?
    Merci.

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    • 24 juillet 2016 à 13:39
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      Oui, les fiches de sons se trouvent dans l’article du même nom.

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  • 7 septembre 2016 à 20:48
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    Bonjour,

    Bravo pour ce travail.
    peut-on télécharger les fiches de leçon du soir?

    Merci

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