L’enfant au grelot

l'enfant au grelotDans ma classe, je propose à mes élèves de nombreux films d’animation tout au long de l’année.  C’est sur le site Films pour enfants de Christophe et Olivier Defaye que je trouve un très grand choix de courts-métrages gratuits. Je vous conseille ce site car la sélection de films est de très grande qualité et permet de découvrir des univers à la fois riches et variés mais tous bien adaptés aux enfants.

A la veille des vacances de Noël, je regarde L’enfant au grelot avec mes élèves. C’est un merveilleux film d’animation de Jacques-Rémy Girerd qui fait, entre autre, référence au facteur de Jacques Tati.

L’univers du film est charmant, et l’histoire émouvante : après une tempête de neige, un bébé est retrouvé dans la forêt par un facteur, il tient dans sa main un grelot. Le jeune Charlie est élevé dans un orphelinat mais un soir de Noël, en compagnie de son ami le facteur, il doit apporter les lettres que les enfants ont écrit au Père Noël… On peut aussi lire aux enfants l’album, tiré du film, il est tout aussi poétique !

Lorsque nous aurons regardé le film et lu l’album en lecture offerte, je proposerai aux enfants de reproduire les sapins de L’enfant au grelot, à l’aide de pastels gras et d’encre : le pastel repousse l’encre et l’on ajoute, par endroits, après séchage, quelques flocons de peinture argentée.

Le graphisme est simple et les élèves de CP réussissent en principe très bien ce « tableau » de Noël. Voici quelques sapins réalisés par mes élèves :

DSC01522    DSC01521

C’est Paulette Trottinette qui m’a donné envie de constituer un dossier pour approfondir l’étude de cette œuvre en arts visuels et ce dossier fera partie de notre « parcours culturel ».

Jour de fête Tati

Dans cette brochure de 12 pages, j’ai essayé d’aider les enfants à mieux analyser l’histoire, mais aussi à percevoir les diverses références que l’on trouve dans ce film, du facteur de Jacques Tati à la chambre de Van Gogh, que nous étudierons aussi en arts visuels.

L'enfant au grelot dossier

Le dossier de L’enfant au grelot

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Merci à mon amie Véro de m’avoir fait connaître ce film délicieux et donné l’idée de cette production en arts visuels !

Et retrouvez le joli dossier de Paulette Trottinette ici :

Paulette Trottinette

14 pensées sur “L’enfant au grelot

  • 8 juillet 2016 à 08:04
    Permalink

    J’adore, j’adore, j’adore!!!! Et en plus, je ne connaissais pas le site de Christophe et Olivier Defay: c’est une MERVEILLEUSE découverte que je fais grâce à toi, Chatnoir!
    En un mot… MERCI (encore… mais ça fait deux mots^^).

    Répondre
    • 8 juillet 2016 à 09:11
      Permalink

      Très contente de te faire découvrir ce site, Emapi !
      C’est Christophe Defaye qui m’a écrit pour me le faire connaître, merci à lui ! Son site est une mine de diamants pour nos petits yeux émerveillés !!!

      Répondre
    • 8 juillet 2016 à 16:15
      Permalink

      Merci beaucoup pour vos encouragements !

      Répondre
      • 8 juillet 2016 à 16:23
        Permalink

        Bonjour Christophe ! J’ai utilisé votre site une bonne partie de l’année et mes élèves ont réellement apprécié ces moments où l’on regardait les films d’animation que vous proposez. L’un de ceux qui les a le plus fait rire est Voltige, ils l’ont adoré et réclamé plusieurs fois ! Merci à vous pour ces films de grande qualité !

        Répondre
        • 8 juillet 2016 à 17:49
          Permalink

          Merci. J’habite au Japon et ma fille est en CP au lycée français de Tokyo. C’est la « testeuse » de films 😉 Qui nous invite à présenter les films.

          Répondre
  • 13 juillet 2016 à 08:01
    Permalink

    Merci pour cette belle découverte. C’est toujours un plaisir de venir te lire. Tu as toujours des propositions de ressources incroyables.

    Répondre
  • 18 août 2016 à 18:57
    Permalink

    Super, je suis fan. En plus, notre école se trouve pas trop loin du musée « Jour de fête » à Sainte Sévère (36) … des idées à approfondir Merci Chat noir

    Répondre
  • 19 novembre 2016 à 09:51
    Permalink

    J’ai une classe de CP et la semaine prochaine j’ai la chance d’aller à la cinémathèque pour faire découvrir ce film que j’adore à mes élèves.
    Je vous remercie pour le partage du dossier pédagogique que je serais heureuse d’utiliser en classe pour préparer et compléter le visionnage du film.
    Merci d’avoir partagé votre beau travail.

    Répondre
  • 20 novembre 2016 à 14:48
    Permalink

    Merci pour la découverte de ce site! Je ne connaissais absolument pas! Génial!

    Répondre
    • 20 novembre 2016 à 16:23
      Permalink

      Excellent site en effet !

      Répondre
  • 20 novembre 2016 à 22:00
    Permalink

    Merci pour cette adresse, c’est une mine !!! Et encore merci pour le partage ^_^

    Répondre
  • 27 novembre 2016 à 21:30
    Permalink

    Merci pour la découverte de ce site génialissime ! Moi aussi je leur montre l’enfant au grelot pour clôturer la période 2. Super idée le travail graphique, je te la pique.
    Merci merci merci ….. 1000 fois.

    Répondre
  • 29 décembre 2016 à 13:20
    Permalink

    Bonjour,
    Mes élèves ont eu la joie de regarder « L’enfant au grelot » avant de partir en vacances. Maintenant, grâce à ton dossier, je sais comment je l’exploiterai l’année prochaine.
    Merci pour le partage et joyeuses fêtes de fin d’année.

    Répondre
    • 29 décembre 2016 à 13:43
      Permalink

      Merci à toi Maryvon. Les miens ont commencé le dossier avant Noël et nous le terminerons à la rentrée : ils ont adoré !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *