Les affiches des mots outils

Loto mots outils P3

Dans le manuel de code Pilotis, comme dans de nombreux manuels de lecture, l’étude du code est complétée à chaque leçon, par l’apprentissage d’un ou deux mots outils qu’il est souhaitable de mémoriser, de « savoir par cœur ».

Ces mots outils sont très importants pour pouvoir construire et lire des petites histoires pleines de sens. En outre, il en est plusieurs, très courants, qu’on ne peut déchiffrer à proprement parler : est, et, un, c’est,… ou alors à la fin de l’année du CP, lorsqu’on a étudié presque tous les graphèmes du français. La question ne se pose donc pas : le mieux est de les connaître et de les reconnaître.

On constate souvent que les enfants qui vont avoir le plus de mal à apprendre à lire ont aussi beaucoup de difficultés à mémoriser ces mots. C’est pourquoi un ou deux mots par leçon est très suffisant. Il faudra les afficher au tableau jusqu’à ce qu’ils soient bien connus de tous, faire des petits jeux de compréhension et de mémoire, les utiliser à l’oral dans des phrases, les écrire sur l’ardoise en dictée, les copier dans le cahier d’écriture, les épeler.

J’ai préparé ces étiquettes des mots outils que j’affiche au tableau dès que le mot est à apprendre et que j’utilise aussi en « cartons éclairs » pour une lecture rapide. Je vous conseille de les imprimer recto-verso (écriture scripte/écriture cursive) puis de les plastifier.

Différents jeux permettent d’aider à mémoriser l’écriture de ces mots pour en faciliter la lecture : je montre une étiquette, un enfant la lit, un autre fait oralement une phrase à l’aide du mot désigné. Un élève lit une étiquette, un autre vient la montrer. On fait une dictée de mots sur ardoise. J’épelle un mot, les enfants le trouvent et le copient. Le « mot éclair » consiste à montrer très vite puis à cacher un mot que les enfants doivent ensuite écrire sans faute sur leur ardoise.

La période 5 est consacrée à une révision de tous les mots appris durant l’année et c’est une excellente idée !

 Mots outils

Les mots outils de la période 1

Bouton telecharger PDF blog WP 1

 Les mots outils de la période 2

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Les mots outils de la période 3

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Les mots outils de la période 4

Bouton telecharger PDF blog WP 1

8 pensées sur “Les affiches des mots outils

  • 11 septembre 2016 à 21:11
    Permalink

    Merci pour ces étiquettes ! Elles vont me servir dès demain.

    Répondre
  • 1 octobre 2016 à 07:54
    Permalink

    Merci… c’est tellement plus clair et tellement mieux fait que ce que j’aurai fait !!

    Répondre
  • 12 février 2017 à 01:06
    Permalink

    J’ai beaucoup aimé votre travail. Merci de le partager.

    Répondre
  • 11 juillet 2017 à 12:41
    Permalink

    Je fabriquais mes fiches mais je trouve votre travail tellement extraordinaire que je préfère utiliser les vôtres . J’ai l’impression d’être en phase avec votre travail. Cette année , j’expérimente en mathématiques la méthode Singapour. J’utilisais archimath l’an dernier, le fichier est super mais j’aime changer. C’était également compliqué en double niveau. Je peux dire que je suis fan de votre travail et votre site !🤗

    Répondre
    • 11 juillet 2017 à 15:39
      Permalink

      Merci !
      Donnez-nous des nouvelles quand vous vous serez lancée avec la méthode de Singapour. 😉

      Répondre
  • 11 juillet 2017 à 22:29
    Permalink

    Je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions par rapport à cette méthode. Mes chats tournent autour de moi car ils trouvent que je suis un peu trop à l’ordinateur !!
    bonsoir chat leureux et à bientôt

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *