Les aide-mémoire

Marque-page PilotisUn marque-page ou un sous-main sont parfois des outils bien utiles en classe ! On pourra les fabriquer pour tous les élèves ou bien en quelques exemplaires à destination d’un groupe d’enfants et d’un moment de l’apprentissage. Je vous propose ici les outils que j’utilise ponctuellement dans mon CP.

 

Le sous-main aide-mémoire

Voici un sous-main à photocopier recto-verso sur une feuille A3 puis à plastifier pour aider les élèves à mémoriser les lettres, les sons, les mots outils, les nombres,… J’ai utilisé les images des gestes Borel-Maisonny de Pilotis, ainsi que les boîtes de 10 de Picbille, les deux manuels que j’utilise en classe.

Sous main 2

Le sous-main aide-mémoire

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Les marque-page

C’est Laetitia, une visiteuse et lectrice du blog, qui nous l’envoie et je le publie aussitôt parce qu’il est vraiment trop beau ! Elle nous propose de l’utiliser pour indiquer la page du cahier d’exercice de code Pilotis, et ainsi de s’en servir comme aide-mémoire pendant nos exercices. Merci Laetitia !

Marque-page Pilotis

Le marque-page des sons

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Au moment de mettre en place les ateliers de lecture du Coin Lecture MDI, j’ai créé ce petit marque-page pour aider à lire et mémoriser les sons complexes. Il rappelle les histoires des « Alphas qui jouent ensemble » dont les posters sont affichés dans ma classe et cet outil a aussi servi de marque-page pour le fichier du Coin Lecture.

Marque-page Alphas Pilotis

Le marque-page des sons complexes

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Si vous avez d’autres outils sympas pour aider nos élèves à mémoriser leurs leçons, n’hésitez pas à les partager ici !

7 pensées sur “Les aide-mémoire

  • 5 août 2016 à 20:51
    Permalink

    Bonjour,
    Quel boulot !! Bravo les maîtresses ! J’ai toujours donné des aides plastifiées à mes élèves de cycle 3. Ils s’en servaient énormément. C’est beaucoup de temps pour préparer ça et je vous remercie de votre partage. Je prends et j’espère pouvoir vous rendre la pareille.
    Le Chat Noir, tu mets le sous-main sur les tables dès le début de l’année ?

    Répondre
    • 5 août 2016 à 21:30
      Permalink

      A la rentrée, je fixe l’alphabet des Alphas et une réglette des nombres de 1 à 10 sur chaque table.
      Les aide-mémoire sont plutôt destinés aux enfants qui en ont besoin dans ma classe. Ils ne s’en servent que de façon ponctuelle, en APC par exemple.

      Répondre
  • 26 août 2016 à 08:17
    Permalink

    Quel travail !!! Tes apports sont juste énormes !! J ai trqvaillé en CP avec Pilotis il y a quelques années et tes supports étaient pour moi l occasion…de dormir un peu plus ! Comment fais tu ?
    Repartznt avec un groupe de GS CP dans quelques jours, tout naturellement je replonge dans ce blog et…n en crois pas mes yeux !!! Le memo avec tous les gestes Borel Maisonny…Mille mercis a toi et…BONNE RENTREE A TOUS 😊

    Répondre
  • 3 septembre 2016 à 07:43
    Permalink

    Bonjour.
    Serait-il possible d’avoir le marque-page des sons de Laetitia en format modifiable svp?
    Je voudrais l’adapter pour mes élèves de CE1 qui ont fait Pilotis en CP en rajoutant les sons complexes manquants.
    Merci d’avance.

    Répondre
  • 6 juin 2017 à 15:35
    Permalink

    Bonjour, j’apprécie beaucoup toutes vos fiches et évaluations. Maman d’un petit garçon de 5 ans qui sait lire depuis février, je me pose beaucoup de questions sur son CP et son niveau, je ne sais pas si ce serait bien qu’il le fasse ou non vu son niveau. Au moins il s’amuse bien à faire vos évaluations ! Merci

    Répondre
  • 14 novembre 2017 à 22:48
    Permalink

    Bonjour,
    Bravo pour tout ce travail !
    Petite question sur le sous-main en début de CP : est-ce que le geste et la graphie du son suffisent aux élèves pour retrouver et encoder un son qu’ils ne connaissent pas ? Ou pourrait-il être utile pour les plus fragiles d’ajouter les images-mots (ex : roi pour [ oi ]) ?

    Et question pratique : comment fixer sur les tables ? Patafix ou autre système ingénieux ?
    Merci!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *