Les arts plastiques à l’école élémentaire

Dans sa collection Fichier Ressources, basée sur des séances mises en place dans les classes tout récemment, les éditions Nathan m’ont permis de découvrir Les arts plastiques à l’école élémentairedisponible à partir du 8 juin. Pour moi qui ne suis pas une spécialiste dans ce domaine, c’est l’occasion de pouvoir m’appuyer sur un ouvrage à la fois complet et diversifié, avec ses 8 projets autour de thèmes proches des enfants et ses 72 séquences de travail bien détaillées.

Cet ouvrage se compose d’un guide pédagogique pour clarifier les nouveaux programmes 2016, présenter le domaine des arts plastiques, définir la posture de l’enseignant, parler du fichier et des outils pour enseigner. Et puisque c’est l’époque des commandes, j’en profiterai pour renouveler ou compléter mon matériel en arts plastiques.

Les compétences travaillées

      

Présentation des fiches pédagogiques

Voici l’une des pages du guide qui m’a le plus intéressée : l’auteur, Sophie Laclotte, nous présente SMOG et RITA, deux personnages qui serviront de moyens mnémotechniques à nos séances. SMOG représente les moyens de production : Support, Matériau, Geste, Outil. RITA représente les opérations plastiques : Reproduire, Isoler, Transformer, Associer. Ils sont les composantes essentielles d’une séance d’arts plastiques.

SMOG et RITA

Après avoir posé ces bases, on entre dans le vif du sujet avec 8 projets, associés à 8 couleurs, 4 pour le cycle 2 et 4 pour le cycle 3, à mener tout au long de l’année.

Pour le cycle 2, l’ouvrage propose 8 fiches pour chaque projet :

  • Projet 1 : Le portrait
  • Projet 2 : Les arts premiers
  • Projet 3 : L’objet
  • Projet 4 : L’univers de Paul Klee

Pour le cycle 3, il existe 10 fiches pour chaque projet :

  • Projet 5 : le cirque
  • Projet 6 : Le végétal
  • Projet 7 : La ville
  • Projet 8 : A table !

Le projet débute par un « brain-storming » autour du thème proposé. Le champ lexical induit par le thème mais aussi la couleur qu’il inspire et les associations d’idées correspondant à cette couleur sont notés sur une affiche et serviront de déclencheur aux différentes productions.

Chaque fiche présente, à gauche, les compétences, objectifs, nombre de séances, le matériel et le déroulement de façon détaillée et complète. Je me suis appuyée sur les diverses listes de matériel utile tout au long des séances pour compléter mes commandes pour l’an prochain.

A droite, c’est ce que j’apprécie beaucoup dans l’ouvrage car cela me donne une idée précise des attendus ou possibilités offertes par chaque séance, 6 exemples de réalisations d’enfants nous sont proposées.

Je vous présente ici quelques fiches issues du projet 1, le portrait :

     

Fiche de présentation du projet, Portrait en relief

      

Portrait préhistorique, Portrait de roi en buste

Vous pourrez bientôt télécharger les 72 œuvres de ce fichier sur le site compagnon, afin de les projeter ou de les imprimer pour la classe.

Cette année, j’avais préparé une programmation en arts plastiques basée sur l’ouvrage du Scéren, 50 activités en arts visuels au cycle 2 par Elisabeth Doumenc, malheureusement trop souvent indisponible. J’avoue que j’ai eu du mal à mettre ces activités en place car j’ai été happée, pour mon plus grand bonheur, par différents projets passionnants avec le service culturel de notre ville. Ponctuellement, j’ai tout de même proposé à mes élèves de réaliser quelques idées comme la Parade des vaches qui leur a bien plu.

L’an prochain, je pense qu’au cours de l’année, je pourrai exploiter l’un ou l’autre des projets proposés dans ce nouvel ouvrage, Les arts plastiques à l’école élémentaire, y compris ceux prévus pour le cycle 3 en les adaptant. Mais je ne vois plus l’utilité de mettre une programmation en place dans ce domaine et je préfère laisser libre cours à l’inspiration du moment en piochant parmi les thèmes les plus en phase avec l’actualité de ma classe. Un projet pourra être décliné sur une période, voire tout un trimestre.

Si vous commandez ce manuel, n’oubliez pas de me faire un retour, de me donner votre avis ou d’envoyer des photos de vos réalisations en classe. Je ferai de même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *