Les boîtes à outils

Mots outilsEn fin de période, ces fiches sont collées dans le cahier de sons afin de revoir tous les mots outils et de s’entraîner à les placer dans des « phrases à trous », un exercice très courant de lecture compréhension.

Des jeux pour mémoriser les mots outils

Presque chaque jour, en classe, nous revoyons les mots outils grâce aux étiquettes que je laisse affichées au tableau tout au long de la période.

Loto mots outils P4Différents jeux permettent d’aider à mémoriser l’écriture de ces mots pour en faciliter la lecture : je montre une étiquette, un enfant la lit, un autre fait oralement une phrase à l’aide du mot désigné. Un élève lit une étiquette, un autre vient la montrer. On fait une dictée de mots sur ardoise. J’épelle un mot, les enfants le trouvent et le copient. Le « mot éclair » consiste à montrer très vite puis à cacher un mot que les enfants doivent ensuite écrire sans faute sur leur ardoise.
En A.P.C., ou en ateliers de lecture, nous jouons souvent au loto des mots outils, et récemment, je me suis inspirée du jeu de La Catalane et de l’idée de Mutti pour créer le « bang » des mots outils.

Tous les mots outils appris durant l’année seront révisés en période 5.

Revoir les mots outils en fin de période

Concernant ces fiches intitulées « Boîtes à outils« , je demande aux élèves de lire les listes de mots, puis de les utiliser oralement  dans une phrase, ce qui permet d’en préciser le sens et de le distinguer d’un homophone (et/est, c’est/ses/ces, a/à,… ).

Ensuite, nous complétons collectivement les phrases. En début d’année, les enfants ont besoin de ces recherches orales collectives pour bien comprendre la démarche à adopter et faciliter la compréhension de la phrase lue. Plus tard, je laisse les enfants chercher par deux ou individuellement avant de faire la synthèse collective. Ces fiches sont collées dans le cahier de sons en fin de période et revues à la maison pendant les vacances.

Boites a outils

Les fiches de révision des mots outils

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *