Cartes à manipuler : je compte les sons

Voici la suite des cartes à manipuler d’Adeline, mais c’est moi qui ai pris le relais avec ces cartes Je compte les sons des mots.

Dans le cahier d’exercices Pilotis, figure cet exercice depuis la période 3 : il s’agit de dénombrer les sons de chaque mot et de les symboliser par des ronds. Changement radical pour nos élèves qui avaient l’habitude, depuis la maternelle, de compter les syllabes représentées par des carrés.

J’essaie de les entraîner presque chaque jour à cette nouvelle gymnastique mais le pli est un peu difficile à prendre, même en utilisant les gestes Borel-Maisonny pour nous permettre de distinguer chaque son. Alors ce matin, j’ai eu l’idée d’utiliser ce procédé pour permettre à mes élèves de mieux compter les sons, et non les syllabes, des mots.

Les enfants pourront utiliser les petits ronds pour prononcer chaque son en les désignant. Autre avantage : une révision du vocabulaire utile proposé dans notre manuel.

Les cartes Je compte les sons

Ces cartes feront partie de mes ateliers de lecture en période 4. Je reviendrai bientôt, plus en détails, sur l’organisation de mes ateliers pour la prochaine période mais, ce soir, j’ai pensé que ce petit partage pourrait donner du courage à mes collègues de la zone C, alors bonne reprise à vous !

Vous pouvez retrouver les cartes à manipuler J’entends-je n’entends pas ici :

12 pensées sur “Cartes à manipuler : je compte les sons

  • 20 février 2017 à 08:01
    Permalink

    Merci chat noir pour ce nouveau partage. C’est drôle car dans ma classe ce sont les exercices sur les syllabes qui leur posent des problèmes. Quand j’ai les élèves en GS je ne travaille quasiment que les phonèmes et chaque jour, on décompose les mots en sons. Du coup quand il y a les exercices sur les syllabes ( écrites ) à partir de la période 3 c’est difficile. Mais même si mes cp sont à l’aise avec les sons ils vont adorer tes petits jeux. Merciiii

    Répondre
    • 20 février 2017 à 18:18
      Permalink

      Bonjour isa, je pense que tu as beaucoup travaillé sur les sons en GS et que tu en récoltes les fruits à présent. 😉
      Mes élèves sont très à l’aise en septembre avec le travail sur les syllabes, par contre.

      Répondre
      • 21 février 2017 à 19:35
        Permalink

        Et moi qui, comme Isa, travaille davantage le phonème que la syllabe en maternelle (approche Montessori), je me demande même si je vais continuer à faire les exercices sur la syllabe l’année prochaine en CP, je ne suis pas sûre que ce soit nécessaire pour bien lire ou écrire… Qu’en penses-tu ?

        Répondre
        • 21 février 2017 à 22:02
          Permalink

          A vrai dire, je ne sais pas Zélianne… Tous mes élèves font en GS un travail d’écoute et de dénombrement des syllabes orales. Ils arrivent en CP avec ce bagage et je ne sais pas comment ils évolueraient en lecture s’ils ne passaient pas par là puisque je ne l’ai jamais expérimenté. Mais si tu te lances dans cette expérience, fais-nous un retour !

          Répondre
  • 20 février 2017 à 10:35
    Permalink

    Merci Chat noir ! Je suis en vacances alors je prends le temps de te remercier mais c’est à chaque article que je pourrais le faire tellement ce que tu fais m’aide ! Le décompte des sons fonctionne assez bien dans ma classe mais cette forme nouvelle et ludique sera un entraînement de plus. Bonnes vacances si tu en as encore et bonne reprise sinon !

    Répondre
  • 22 février 2017 à 10:06
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce nouveau jeu!

    Répondre
  • 22 février 2017 à 14:04
    Permalink

    Merci pour ce jeu qui va aussi faire partie de mes ateliers à la rentrée!

    Répondre
  • 27 février 2017 à 12:42
    Permalink

    Merci !! C’est une super idée ce jeu.

    Répondre
  • 12 mars 2017 à 18:24
    Permalink

    Merci pour ce jeu qui va faire partie de mes ateliers sur la P4. Je trouve que compter les sons, plutôt que les syllabes aide beaucoup les élèves en difficultés.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *