Les évaluations en période 2

evaluations-p2-2016-2017-1

Je vous présente assez tôt mes évaluations de la période 2 mais je ne les commencerai que d’ici une semaine ou deux. En CP, il faut attendre que suffisamment de sons soient acquis pour permettre de lire des mots, des phrases ou un court texte. Mais ne pas s’y prendre trop tard non plus car nous devons nous organiser pour compléter les nouveaux livrets…

J’ai repris en grande partie les évaluations de l’an passé puisque j’ai les mêmes manuels et méthodes : Pilotis en lecture et Picbille en maths. Ces nouvelles évaluations respectent donc les progressions de ces manuels.

Cependant, j’ai préféré alléger et attendre la prochaine période pour évaluer les élèves dans certains domaines : en orthographe, j’attendrai le mois de février pour évaluer les mots appris dans le Trésor des mots car les enfants viennent tout juste de débuter cet apprentissage. J’ai plutôt mis l’accent sur le gros travail effectué en lecture durant tout ce premier trimestre : identifier des mots de manière de plus en plus aisée. Mais j’ai aussi proposé un petit texte à déchiffrer et lire à voix haute qui me permettra d’évaluer mes élèves individuellement.

En maths, vous retrouverez les mêmes évaluations que l’an passé.

J’ai mis les compétences à jour en fonction de nos nouveaux programmes et je vous propose de consulter le document intitulé : Données aides à la saisie qui vous aidera à vous repérer dans le nouveau livret. Certains d’entre vous ont peut-être déjà accès au LSUN : sur le document proposé par la circonscription de Pontarlier, on retrouve tous les items que nous pourrons sélectionner en fonction des compétences travaillées dans nos classes.

Je vous propose aussi la version modifiable de ces évaluations.

evaluations-p2-2016-2017-2

Les évaluations en période 2

Bouton telecharger PDF blog WP 1

La version modifiable des évaluations

Bouton telecharger Word WP 1

En octobre, Charivari a publié un article très intéressant que je vous invite à lire avec attention : 6 propositions pour évaluer autrement. Cela vous donnera aussi l’occasion de visiter son tout nouveau et très beau site !

N’hésitez pas à me signaler d’éventuelles coquilles ou à faire des remarques sur ces évaluations pour me faire avancer et progresser !

111 pensées sur “Les évaluations en période 2

  • 14 novembre 2016 à 20:20
    Permalink

    Un grand merci pour ton travail.
    j’aime beaucoup le travail de lecture sur le sommaire et tout le reste bien sûr :p
    Bonne continuation

    Répondre
    • 14 novembre 2016 à 20:30
      Permalink

      Merci pour ce premier commentaire encourageant !
      Bonne semaine ! 🙂

      Répondre
  • 15 novembre 2016 à 18:28
    Permalink

    Merci pour tout ! Quelle efficacité, j’étais en train de modifier les évaluations en fonction des nouveaux programmes et une fois de plus tu as été la plus rapide !!
    Merci pour tout le partage !

    Répondre
  • 15 novembre 2016 à 18:54
    Permalink

    MERCI MERCI MERCI
    Voilà qui va bien m’aider pour les évaluations, même si je n’en suis qu’au « m » sur la méthode Pilotis. J’adapterai (c’est vrai que je vais aussi attendre encore deux semaines par commencer les évals).
    Hourra pour chat noir

    Répondre
  • 15 novembre 2016 à 19:05
    Permalink

    Le chat le plus rapide du net !! Merci beaucoup pour ce partage et la possibilité des les modifier.

    Répondre
  • 15 novembre 2016 à 20:50
    Permalink

    Un grand grand merci pour ton travail!!! C’est vraiment de qualité!

    Répondre
  • 15 novembre 2016 à 20:52
    Permalink

    Bravo pour tout ce travail qui n’a pas fini de me surprendre tant par sa quantité que par sa qualité. Merci « chat noir »!

    Répondre
  • 15 novembre 2016 à 20:54
    Permalink

    Ouha!! Merci beaucoup . Quelle super aide pour mes évaluations de maths!!

    Répondre
  • 15 novembre 2016 à 21:22
    Permalink

    Merci pour tes évaluations je vais regarder si elles vont dans ma progression de son.
    Encore super pour ce site magnifique.

    Répondre
  • 15 novembre 2016 à 21:57
    Permalink

    Encore 1000 mercis !
    Une stressééééée de l’éducation nationale avec ces nouveaux programmes !!!👹👹👹

    Répondre
    • 16 novembre 2016 à 07:37
      Permalink

      Cool… Mimine ! Va plutôt lire Le bonheur est dans le préau pour oublier ton stress ! 😉

      Répondre
  • 15 novembre 2016 à 22:19
    Permalink

    Merci d’ accepter de partager ce travail titanesque ! Je trouve tout cela très intéressant. Je n’utilise pas Pilotis en classe mais beaucoup des choses évaluées se rejoignent avec ce que j’ai mo-même prévu de faire. C’est inspirant! Merci…

    Répondre
    • 16 novembre 2016 à 07:41
      Permalink

      Merci pour tous vos commentaires encourageants ! 🙂
      D’après ce que je lis, mes objectifs du trimestre sur ce blog sont « partiellement atteints » ou même peut-être « atteints » !!!

      Répondre
  • 16 novembre 2016 à 14:17
    Permalink

    Merci Chat noir, avec toi, plus de stress pour mes évals…
    Et encore moins après la lecture de « Le bonheur est dans le préau ». Grâce à toi, j’ai lu le bouquin et j’ai eu le sourire tout le temps de la lecture… Ça fait du bien :+)
    Vive les P.E. !!!

    Répondre
  • 16 novembre 2016 à 21:56
    Permalink

    J’aime beaucoup le petit texte! Il est tout simple et devrait plaire aux enfants. Merci Chat-Noir!

    Répondre
  • 17 novembre 2016 à 09:26
    Permalink

    Merci pour tes évaluations.Je te suis depuis la Nouvelle-Calédonie et je suis fan de ton travail.Bonne continuation et encore merci de nous faire partager tout ton travail. Merci!!!!!!!!

    Répondre
  • 17 novembre 2016 à 13:34
    Permalink

    Merci beaucoup pour ton travail. Quel gain de temps pour moi! Ton site est vraiment super.

    Répondre
  • 17 novembre 2016 à 18:47
    Permalink

    Merci pour ces évaluations et notamment la version modifiable qui me sera d’une grande aide !
    Concernant l’étude de la langue, il me semble que dans les nouveaux programmes, les élèves de CP n’ont plus à connaître les termes de masculin / féminin ou singulier / pluriel.

    Répondre
    • 17 novembre 2016 à 20:06
      Permalink

      Merci de suivre mon blog !
      En étude de la langue, dans le domaine « Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques », on trouve bien « Notions de singulier et pluriel ; de masculin et féminin. » Je pense qu’acquérir ces notions passe par les nommer aussi, connaître ces termes.

      Répondre
  • 17 novembre 2016 à 19:51
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce travail de qualité! Je vais m’en inspirer pour mes prochaines évaluations.

    Répondre
  • 17 novembre 2016 à 21:46
    Permalink

    Bonsoir .
    Très beau travail . J’utilise cap maths et étincelles mais cela me permet de faire le point au niveau de la quantité d’exercices.

    Bonne continuation .

    Répondre
  • 18 novembre 2016 à 17:52
    Permalink

    Merci Chat noir pour tout ce beau travail ! Les évaluations sont très bien construites. Merci aussi pour la version modifiable.

    Répondre
  • 18 novembre 2016 à 18:34
    Permalink

    Bonsoir,
    Ayant adopté la méthode Pilotis depuis peu, je visite régulièrement votre site.Merci beaucoup pour ce travail dont je vais m’inspirer pour remettre à jour mes évaluations.
    Catherine

    Répondre
  • 18 novembre 2016 à 21:37
    Permalink

    Pas les mêmes méthodes, mais ça donne de bonnes indications.. Merci !

    Répondre
  • 19 novembre 2016 à 10:29
    Permalink

    Je te remercie infiniment pour ton partage, ton travail est prodigieux!
    Grâce à toi je me suis lancé avec Pilotis et Ludo!!!
    Ton travail et ton expérience sur ces méthodes m’aident quotidiennement!
    Valérie

    Répondre
  • 19 novembre 2016 à 11:38
    Permalink

    Merci beaucoup pour tout ce travail de qualité! C’est formidable.

    Un peu « démoralisée », je vais m’offrir Le bonheur est dans le préau pour retrouver le sourire!!!

    Anne

    Répondre
    • 19 novembre 2016 à 11:45
      Permalink

      Très bonne idée ! 😉

      Répondre
  • 19 novembre 2016 à 17:43
    Permalink

    Merci beaucoup pour le partage de cet immense travail!

    Répondre
  • 19 novembre 2016 à 19:33
    Permalink

    merci beaucoup pour le mot de passe
    et c’est très gentil de mettre le fichier en format modifiable, c’est bien pratique quand on n’a pas la même méthode de lecture
    MERCI !!!

    Répondre
  • 19 novembre 2016 à 19:47
    Permalink

    Un grand grand merci pour tout ce travail partagé.

    Répondre
  • 19 novembre 2016 à 22:40
    Permalink

    Encore une fois merci pour ton travail et ton partage.Je suis véritablement admirative de ta generosite et de la qualité des documents que tu nous proposes.Merci Merci merci

    Répondre
  • 20 novembre 2016 à 11:22
    Permalink

    Bonjour, et merci pour ton mot de passe et ton travail de titan. Je ne suis pas très à l’aise en informatique .Aussi tes documents tout prêts me sont ils fortement utiles et en plus tu les présentes de manière très aérée et attrayante pour les élèves.
    Tout comme Vanes , je suis admirative de ton travail partagé gracieusement. Encore merci pour tous les enseignants.

    Répondre
  • 20 novembre 2016 à 12:47
    Permalink

    J’ai personnellement pris la version modifiable pour les adapter à mes élèves B.E.P au niveau quantité mais le plus gros du travail a été fait – et plus que bien fait – alors, mille mercis en cette période chargée !

    Répondre
  • 20 novembre 2016 à 13:44
    Permalink

    Mille mercis pour la qualité de ton travail et la gentillesse de partager !
    Tu es célèbre jusqu’en Finlande !!

    Répondre
    • 20 novembre 2016 à 16:24
      Permalink

      Incroyable… La Finlande n’est-elle pas notre modèle pédagogique pourtant ? 😉
      En tout cas, merci Muriel pour ce gentil commentaire !

      Répondre
  • 20 novembre 2016 à 14:42
    Permalink

    Bonjour,
    Je travaille avec une méthode qui a déjà des évaluations proposées mais cela me permet d’enrichir en exercices de remédiation ou de comparer simplement avec d’autres CP les attendus.
    MERCI pour le partage!

    Répondre
  • 20 novembre 2016 à 17:03
    Permalink

    Merci pour la réponse rapide par mail ! Les évaluations sont claires, précises, comme d’habitude ! Un immense merci pour nous présenter tout ce travail !

    Répondre
  • 20 novembre 2016 à 20:29
    Permalink

    Quel bonheur tu nous procures, Chat noir, en partageant si généreusement même tes évaluations !
    Et merci aussi pour le format modifiable qui nous permet de bien tout adapter à notre classe.
    Je t’adore !

    Répondre
  • 20 novembre 2016 à 21:09
    Permalink

    Merci pour ce travail encore de grande qualité et qui nous facilite la vie de classe…
    A bientôt !

    Répondre
  • 20 novembre 2016 à 21:34
    Permalink

    Bon bah au boulot la maitresse …. très bien construit, clair ! Merci !
    Florence

    Répondre
  • 20 novembre 2016 à 21:50
    Permalink

    Merci beaucoup de partager votre travail qui est d’une très grande qualité .

    Répondre
  • 20 novembre 2016 à 21:50
    Permalink

    Merci !!! J’ai utilisé tes évaluations en période 1 et elles étaient parfaitement adaptées aux élèves, je suis ravie de retrouver celles de la deuxième période. Un très grand merci!

    Répondre
  • 20 novembre 2016 à 22:48
    Permalink

    Un très grand merci pour ce rapide partage ! La version modifiable m’aide beaucoup à adapter ces éval à mes méthodes et aussi à y voir plus clair dans les nouveaux programmes !

    Répondre
  • 21 novembre 2016 à 03:35
    Permalink

    Une fois de plus, excellent travail! Merci de partager.

    Répondre
  • 21 novembre 2016 à 17:36
    Permalink

    Merci! Encore de très grande qualité.
    Je me sers aussi de Ludo et suis encore en production écrite collective. Je me demandais comment évaluer cela : si j’ai bien compris: tu fais une production écrite collective qu’ils ont à recopier. Mais comment évalues-tu individuellement la production d’écrit? Sur l’exercice le travail individuel est plus un travail de copie de texte.

    Répondre
    • 21 novembre 2016 à 19:00
      Permalink

      Pour l’instant, en classe, nous avons toujours produit les textes en dictée à l’adulte.
      Cette semaine, nous allons commencer à écrire une phrase sur l’ardoise à l’aide de la boîte à mots.
      Voici la démarche :
      – Ecrire une phrase cohérente en utilisant les mots du lexique et les recopier sans erreur : dans un premier temps, cette étape se fait sur l’ardoise ;
      – Lire sa phrase oralement ;
      – Corriger son travail en tenant compte des remarques faites par le maître ou les autres élèves ;
      – Les phrases écrites sur l’ardoise sont collectées au tableau ;
      – Choisir une phrase écrite au tableau et la recopier sous l’image.
      Dans un second temps, après Noël, les phrases seront écrites individuellement sur le cahier.

      Répondre
  • 21 novembre 2016 à 21:11
    Permalink

    Merci beaucoup Chat noir! On ne pouvait rêver de telles évaluations! Que de temps de gagné!

    Répondre
  • 22 novembre 2016 à 18:43
    Permalink

    Un grand merci et surtout un grand bravo pour ce blog qui m’aide au quotidien!!
    Félicitations !

    Répondre
  • 22 novembre 2016 à 19:24
    Permalink

    Je constate qu’il y a , comme moi, quelques collègues déprimés; mais je constate aussi avec bonheur qu’il y a des personnes, comme to,i qui sont nos rayons de soleil dans le brouillard des nouveaux programmes. Merci pour le partage et surtout : RESPECT !!!!

    Répondre
  • 22 novembre 2016 à 19:45
    Permalink

    Merci pour ces évals c’est top! je vais pouvoir un peu modifier car
    je suis super en retard en maths avec picbille, j’ai pris le fichier et je ne m’en sors pas!
    Je pense créer mes fiches l’an prochain à la façon du fichier.
    C’est ma 1ere année en cp et je voulais être ds les clous comme on dit, suivre une méthode mais je n’avance pas…
    Merci pour ton partage c’est top une fois de plus!

    Répondre
  • 22 novembre 2016 à 21:42
    Permalink

    Bonsoir !
    Quelles jolies évaluations, je vais m’en inspirer pour construire les miennes que je trouve trop tristounettes…Merci beaucoup de partager, on imagine aisément tout le boulot qu’il y a derrière !…

    Répondre
  • 23 novembre 2016 à 14:24
    Permalink

    Merci beaucoup pour ces évaluations avec les compétences des nouveaux programmes. Super !

    Répondre
  • 23 novembre 2016 à 14:42
    Permalink

    Alors là, j’adore les chats, mais celui que je préfère c’est bien le votre, bravo pour votre travail….! Je vais pouvoir proposer des évaluations claires et attrayantes pour tout le monde. Merci encore

    Répondre
  • 23 novembre 2016 à 16:22
    Permalink

    Un grand merci !! Ces évaluations sont vraiment très bien faites.

    Répondre
  • 23 novembre 2016 à 16:50
    Permalink

    Encore un super document !
    ChatNoir Président(e) 😉

    Merci pour la grande qualité de ton blog

    Répondre
  • 23 novembre 2016 à 16:53
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce beau travail!
    Une petite question!
    Faut il encore évaluer en lecture le vocabulaire spécifique (livre, couverture, auteur…….)!?
    Mille mercis!
    Sophie

    Répondre
    • 23 novembre 2016 à 18:36
      Permalink

      Non, je ne crois pas. En tout cas, je n’ai pas trouvé cette compétence en lecture.

      Répondre
  • 23 novembre 2016 à 22:33
    Permalink

    Merci Chat Noir, tu me soulages la vie pour moi qui débute en CP tu m’aides beaucoup

    Merci pour tous ces partages

    Répondre
  • 24 novembre 2016 à 13:51
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce partage. Cela m’aidera surtout à intégrer les compétences des nouveaux programmes dans le LSU et proposer des évaluations plus claires et moins fournies.

    Répondre
  • 25 novembre 2016 à 05:41
    Permalink

    Merci pour ton travail ! Tu as vraiment bien synthétiser tout le travail que nous avons fait sur Picbille et sur Pilotis !

    Répondre
  • 26 novembre 2016 à 11:19
    Permalink

    Un grand merci pour ce partage qui est bien rassurant pour une maitresse jamais sûre d’elle!!

    Répondre
  • 26 novembre 2016 à 14:05
    Permalink

    Un grand merci pour ton travail et partage!!

    Répondre
  • 26 novembre 2016 à 15:03
    Permalink

    Bonjour Chat noir !
    Il parait qu’un chat noir porte malheur et bien, je pense que maintenant, nous pouvons facilement répondre que c’est faux !!! 🙂 Ton travail est clair, précis, varié et correspond au plus grand nombre de nos élèves. Je débute en CP et mes 10 élèves (13 CE1 à côté) ont des niveaux très très variés, mais la dynamique du groupe est passionnante, tout le monde à son rythme, avance, apprend, fait des efforts. Comme je te le disais dans mon mél, ma méthode de lecture est différente : A l’école des albums (série 2). Je vais donc adapter ton travail, pour mes premières évaluations en CP, à ma progression de sons. Le passage à l’écrit étant encore fragile pour la moitié de mon groupe, je vais différencier certaines activités. je tâtonne pour l’instant. Cela me rassure de voir ce que les autres produisent pour ensuite concevoir mes propres outils.
    Un grand merci à toi de partager le fruit des tes réflexions et ton expérience. Je te proposerai des outils à moi, pour voir si cela t’intéresse. Bonne fin de période !

    Répondre
  • 26 novembre 2016 à 16:13
    Permalink

    Bonjour Chat Noir!

    Merci pour ton travail et le temps que tu y passes pour nous en faire gagner tellement!

    Répondre
  • 27 novembre 2016 à 11:23
    Permalink

    Merci pour ces évaluations, pour tes mémos de maths, pour tes jeux… Merci pour tout! C’est très très bien fait.
    Valérie GB

    Répondre
  • 27 novembre 2016 à 17:05
    Permalink

    Une petite question pour la lecture que je me pose à chaque fois.
    Il y a un texte que les élèves sont censés déchiffrer tout seul:
    Fais-tu lire les questions de compréhensions individuellement / seul ou fais tu cela collectivement ? Et si tu les aides est-ce que cela joue dans ta note d’évaluation (puisque là c’est de la compréhension mais comme il y aussi décodage …?)
    En tout cas encore merci pour ce travail.

    Répondre
    • 27 novembre 2016 à 18:43
      Permalink

      Je fais d’abord lire oralement le texte individuellement à chaque élève.
      Pour les questions de compréhension, nous expliquons bien la consigne puis les enfants déchiffrent seuls et individuellement, c’est de la lecture silencieuse et de la compréhension. Je n’aide pas les enfants ici.
      Oui, cela s’appuie sur le décodage mais cela correspond bien à la compétence :
       Comprendre un texte 01 : Mobilisation de la compétence de décodage.

      Répondre
  • 27 novembre 2016 à 19:31
    Permalink

    Une fois de plus un grand merci. Ce blog est une aide très précieuse pour une débutante en CP comme moi. 🙂

    Répondre
  • 27 novembre 2016 à 19:52
    Permalink

    Ok . Merci pour ta réponse.
    Tout cela va encore une fois bien le servir.

    Répondre
  • 27 novembre 2016 à 21:12
    Permalink

    Merci encore pour ce partage!
    Les évaluations modifiables vont me permettre de les adapter pour certains de mes élèves.
    Bravo pour ce fabuleux travail et cette mine d’or que représente ton blog !

    Répondre
  • 29 novembre 2016 à 20:54
    Permalink

    Merci, et encore merci Chatnoir !
    Imagines-tu à quel point ton site m’a aidée à prendre mes marques pour cette première année en classe ? (à 45 ans …. Jamais trop tard pour bien faire !). Ton site est une mine : je cherche, je trouve, je fouille, je pique, bref QUE DU BONHEUR.
    Bonne dernière ligne droite et joyeuses fêtes de fin d’année !

    Répondre
  • 29 novembre 2016 à 21:04
    Permalink

    bravo super un gain de temps inimaginable
    merci pour ce partage

    Répondre
  • 29 novembre 2016 à 21:28
    Permalink

    Merci beaucoup de partager toutes ces heures de boulot ainsi que les très bonnes idées !
    Bonne fin d’année 2016

    Répondre
  • 30 novembre 2016 à 17:11
    Permalink

    Merci énormément pour ton partage. Cela va m’aider à remettre de l’ordre dans les compétences. Bravo pour la qualité de ton travail!

    Répondre
  • 30 novembre 2016 à 18:58
    Permalink

    Un grand merci Chat Noir ! Ton site est une mine d’or pour moi, il permet de me situer et de gagner du temps pour préparer ma classe de GS/CP.
    C’est très généreux de ta part de partager ainsi ton travail exemplaire.

    Répondre
  • 30 novembre 2016 à 19:08
    Permalink

    Merci beaucoup pour ton travail de grande qualité. Je vais faire passer tranquillement une partie de ces évaluations à mes élèves d’ici Noël et nous les finirons en Janvier, au calme…Le livret attendra Janvier!

    Répondre
  • 30 novembre 2016 à 21:12
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce partage de grande qualité. C’est un vrai guide dans l’appropriation des nouveaux programmes. Bon fin de période.

    Répondre
  • 4 décembre 2016 à 18:46
    Permalink

    Merci beaucoup pour tes documents très bien faits, comme toujours. Une petite question au sujet du livret numérique LSU: Est-ce que tu as simplement sélectionnée les compétences des menus déroulants ou as-tu complété en spécifiant ce qui avait été travaillé?
    Bonne soirée!

    Répondre
    • 4 décembre 2016 à 18:50
      Permalink

      J’ai simplement sélectionné les compétences des menus car c’était le conseil donné chez nous.
      Bonne soirée !

      Répondre
  • 5 décembre 2016 à 20:44
    Permalink

    Bonsoir chat noir! Encore merci pour ces vals qui tombent à pic comme toujours et qui sont toujours d’excellentes qualités. Merci pour le temps que tu nous fait gagner surtout en cette fin de période toujours bien chargée! Bravo et encore merciiiiii!
    Marion

    Répondre
  • 6 décembre 2016 à 07:10
    Permalink

    Un grand merci pour ce blog, un boulot génial, et beaucoup de générosité!
    Un grand secours pour un prof débutant…et d’autres j’imagine.
    Merci encore

    Répondre
  • 8 décembre 2016 à 21:59
    Permalink

    Bonsoir ! Merci beaucoup Chat noir pour tout ce travail, merci pour ces évaluations mises à jour avec ces programmes et pour ta réponse rapide. On passe tellement de temps sur le net à chercher notre bonheur, à mettre en lien, et parfois à bidouiller alors venir sur ce site c’est récolter plein de ressources de qualité et pour moi c’est un sacré gain de temps !

    Répondre
  • 9 décembre 2016 à 10:07
    Permalink

    Bonjour,
    Que dire d’autre que Merci beaucoup pour ce partage et pour la qualité de ce blog. Tout y est sérieux, appliqué et généreux.
    Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année .

    Répondre
  • 10 décembre 2016 à 16:33
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour le partage de tout ce travail que l’on va pouvoir adapter à sa classe et qui fait aussi réfléchir à sa pratique !
    Bonnes fêtes de fin d’année !

    Répondre
  • 11 décembre 2016 à 22:10
    Permalink

    très bon travail et merci pour le partage

    Répondre
  • 12 décembre 2016 à 15:46
    Permalink

    Merci pour ce travail de qualité. Je viens juste de faire connaissance avec ton site.
    Merci pour le partage.

    Répondre
  • 13 décembre 2016 à 21:31
    Permalink

    Merci beaucoup pour ton partage avec la version modifiable; ta trame d’évaluation de lecture Pilotis m’a beaucoup aidée.

    Répondre
  • 14 décembre 2016 à 14:42
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai utilisé tes évaluations pour mes CP, en allégeant un peu, et je te remercie d’avoir partagé ce travail. Je fais mes débuts en cycle 2, et je trouve que mes 10 CP avancent très bien, mais je n’ai pas d’expérience… néanmoins, c’est aussi le sentiment des parents, (qui eux ont souvent eu un ainé). Or je trouve quand-même certaines de tes évaluations difficiles pour beaucoup, et notamment, la lecture oralisée du texte. Je pense qu’à ce stade, si les élèves décodent des syllabes assez aisément, et peuvent lire des mots, de courtes phrases en les comprenant, c’est déjà très bien. Pour les compétences en grammaire, j’ai choisi de ne pas évaluer formellement, car ils découvrent tout juste cette « matière »…. Je pense qu’on ne devrait évaluer que ce qui est supposé être rééllement acquis et non, tout ce qui a été travaillé en classe (ou peut-être pas pour tous les élèves, je trouve inutile d’inquiéter les parents pour des compétences non essentielles à mesyeux à ce stade). fais-tu passer toutes les évaluations à tous tes élèves?

    Répondre
    • 14 décembre 2016 à 15:55
      Permalink

      Chaque classe est différente, c’est pourquoi j’ai proposé une version modifiable.
      D’autres visiteurs m’ont dit, au contraire, qu’ils ont trouvé ces évaluations trop faciles !
      Tous mes élèves ont passé ces évaluations avec beaucoup de réussite dans l’ensemble.
      Pour la grammaire, tu as sans doute raison, je reverrai cela l’an prochain.

      Et enfin, si tu as des évaluations à me proposer pour la prochaine période, surtout n’hésite pas : je suis prête à accueillir tes excellentes idées en la matière.

      Répondre
  • 22 décembre 2016 à 13:11
    Permalink

    ben, je rajoute un merci à la longue longue liste ! je ferai passer ces eval en janvier, en adaptant très légèrement (pas de grammaire par exemple), mais sinon, c’est vraiment super !!!
    BONNES FETES !

    Répondre
  • 30 décembre 2016 à 09:49
    Permalink

    Encore un grand merci pour ce travail! Je me penche sur le LSU et quel plaisir en choisissant mes compétences à reporter: grâce à toi, il me suffit de prendre l’en-tête de chaque exercice d’évaluation.
    J’utilise l’exercice de « mémorisation des mots fréquents » pour la compétence: Etude de la langue « mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents.. » à la place de celle de lecture « identifier des mots ».
    Merci encore pour ce partage et Bonnes fêtes!

    Répondre
    • 30 décembre 2016 à 10:03
      Permalink

      Merci pour ton retour !
      Je réfléchis actuellement aux prochaines évaluations. 😉

      Répondre
  • 4 janvier 2017 à 17:06
    Permalink

    Merci pour tout ce joli travail et pour le partage.
    En plus tu nous proposes les évaluations en version modifiable c’est vraiment super!

    Répondre
  • 31 janvier 2017 à 17:53
    Permalink

    Bonjour Chat noir et mille mercis pour ce travail conséquent et de qualité. Avec mes collègues maitresses de CP nous admirons ton blog pour sa richesse et sa diversité: chaque fois nous trouvons notre bonheur pour répondre à nos attentes. Ton site est également précieux pour s’initier au CP et aux joies de l’apprentissage de la lecture lorsque l’on débute dans ce niveau et que l’on a quelques appréhensions…
    Nous te remercions d’accepter de diffuser ton travail.
    A très vite pour le prochain article!

    Répondre
    • 31 janvier 2017 à 20:36
      Permalink

      Oh, quels beaux compliments ! 🙂
      Merci, les maîtresses de CP de suivre mon blog : sans vous et vos commentaires, il n’existerait probablement plus… Et j’avoue que tenir ce blog m’apporte beaucoup grâce à vous, à nos échanges, à ces partages. A certaines périodes, tous ces contacts m’ont bien aidée et remonté le moral.
      Aline, n’oublie pas de transmettre ce message de sympathie à toutes tes collègues de CP !
      Psss… Je mettrai bientôt en ligne les prochaines évaluations… 😉

      Répondre
  • 5 février 2017 à 11:13
    Permalink

    bonjour chat noir, je suis tellement admirative devant tout ce travail que je n’ai pas de mots pour le qualifier. « C’est trop de la balle »! tu es une source d’inspiration incroyable. Pour les compétences de chaque exercices, tu t’es inspiré de quoi? car effectivement les compétences de fin de cycle ne sont pas assez détaillées pour tout le CP.
    Merci encore

    Répondre
  • 5 février 2017 à 11:16
    Permalink

    rebonjour, c’est encore Céline mais je viens de voir que tes évaluations pour la période 3 et 4 sont protégées par un mot de passe, que faut-il faire pour avoir ce mot de passe? Merci d’avance

    Répondre
  • 21 février 2017 à 19:26
    Permalink

    Bonsoir
    un travail remarquable et réfléchis
    c’est parfait bravo

    Répondre
  • 21 février 2017 à 19:27
    Permalink

    oups
    réfléchi…………………

    Répondre
  • 28 février 2017 à 17:39
    Permalink

    Bonsoir chat noir,

    Je suis la jeune maitresse de CP vous ayant contactée sur facebook. Je ne peux malheureusement pas vous contacter par adresse académique car je suis toujours dans l’attente de m’en voir (enfin) attribuer une. Je suis donc impuissante pour le moment et ne peux répondre à vos attentes quant à l’utilisation d’une adresse académique. Accepteriez vous malgré tout de me donner votre mot de passe s’il vous plait afin de pouvoir accéder aux évaluations? Merci beaucoup

    Répondre
    • 1 mars 2017 à 07:38
      Permalink

      Marie, une prochaine fois, c’est à Contact qu’il faudra écrire.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *