Les évaluations en période 2

evaluations-p2-2016-2017-1

Je vous présente assez tôt mes évaluations de la période 2 mais je ne les commencerai que d’ici une semaine ou deux. En CP, il faut attendre que suffisamment de sons soient acquis pour permettre de lire des mots, des phrases ou un court texte. Mais ne pas s’y prendre trop tard non plus car nous devons nous organiser pour compléter les nouveaux livrets…

J’ai repris en grande partie les évaluations de l’an passé puisque j’ai les mêmes manuels et méthodes : Pilotis en lecture et Picbille en maths. Ces nouvelles évaluations respectent donc les progressions de ces manuels.

Cependant, j’ai préféré alléger et attendre la prochaine période pour évaluer les élèves dans certains domaines : en orthographe, j’attendrai le mois de février pour évaluer les mots appris dans le Trésor des mots car les enfants viennent tout juste de débuter cet apprentissage. J’ai plutôt mis l’accent sur le gros travail effectué en lecture durant tout ce premier trimestre : identifier des mots de manière de plus en plus aisée. Mais j’ai aussi proposé un petit texte à déchiffrer et lire à voix haute qui me permettra d’évaluer mes élèves individuellement.

En maths, vous retrouverez les mêmes évaluations que l’an passé.

evaluations-p2-2016-2017-2

 

N’hésitez pas à me signaler d’éventuelles coquilles ou à faire des remarques sur ces évaluations pour me faire avancer et progresser !

128 Replies to “Les évaluations en période 2”

  1. Un grand merci pour ton travail.
    j’aime beaucoup le travail de lecture sur le sommaire et tout le reste bien sûr :p
    Bonne continuation

  2. Merci pour tout ! Quelle efficacité, j’étais en train de modifier les évaluations en fonction des nouveaux programmes et une fois de plus tu as été la plus rapide !!
    Merci pour tout le partage !

  3. MERCI MERCI MERCI
    Voilà qui va bien m’aider pour les évaluations, même si je n’en suis qu’au « m » sur la méthode Pilotis. J’adapterai (c’est vrai que je vais aussi attendre encore deux semaines par commencer les évals).
    Hourra pour chat noir

  4. Bravo pour tout ce travail qui n’a pas fini de me surprendre tant par sa quantité que par sa qualité. Merci « chat noir »!

  5. Merci pour tes évaluations je vais regarder si elles vont dans ma progression de son.
    Encore super pour ce site magnifique.

    1. Cool… Mimine ! Va plutôt lire Le bonheur est dans le préau pour oublier ton stress ! 😉

  6. Merci d’ accepter de partager ce travail titanesque ! Je trouve tout cela très intéressant. Je n’utilise pas Pilotis en classe mais beaucoup des choses évaluées se rejoignent avec ce que j’ai mo-même prévu de faire. C’est inspirant! Merci…

    1. Merci pour tous vos commentaires encourageants ! 🙂
      D’après ce que je lis, mes objectifs du trimestre sur ce blog sont « partiellement atteints » ou même peut-être « atteints » !!!

  7. Merci Chat noir, avec toi, plus de stress pour mes évals…
    Et encore moins après la lecture de « Le bonheur est dans le préau ». Grâce à toi, j’ai lu le bouquin et j’ai eu le sourire tout le temps de la lecture… Ça fait du bien :+)
    Vive les P.E. !!!

  8. Merci pour tes évaluations.Je te suis depuis la Nouvelle-Calédonie et je suis fan de ton travail.Bonne continuation et encore merci de nous faire partager tout ton travail. Merci!!!!!!!!

  9. Merci pour ces évaluations et notamment la version modifiable qui me sera d’une grande aide !
    Concernant l’étude de la langue, il me semble que dans les nouveaux programmes, les élèves de CP n’ont plus à connaître les termes de masculin / féminin ou singulier / pluriel.

    1. Merci de suivre mon blog !
      En étude de la langue, dans le domaine « Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques », on trouve bien « Notions de singulier et pluriel ; de masculin et féminin. » Je pense qu’acquérir ces notions passe par les nommer aussi, connaître ces termes.

  10. Bonsoir .
    Très beau travail . J’utilise cap maths et étincelles mais cela me permet de faire le point au niveau de la quantité d’exercices.

    Bonne continuation .

  11. Merci Chat noir pour tout ce beau travail ! Les évaluations sont très bien construites. Merci aussi pour la version modifiable.

  12. Bonsoir,
    Ayant adopté la méthode Pilotis depuis peu, je visite régulièrement votre site.Merci beaucoup pour ce travail dont je vais m’inspirer pour remettre à jour mes évaluations.
    Catherine

  13. Je te remercie infiniment pour ton partage, ton travail est prodigieux!
    Grâce à toi je me suis lancé avec Pilotis et Ludo!!!
    Ton travail et ton expérience sur ces méthodes m’aident quotidiennement!
    Valérie

  14. Merci beaucoup pour tout ce travail de qualité! C’est formidable.

    Un peu « démoralisée », je vais m’offrir Le bonheur est dans le préau pour retrouver le sourire!!!

    Anne

  15. merci beaucoup pour le mot de passe
    et c’est très gentil de mettre le fichier en format modifiable, c’est bien pratique quand on n’a pas la même méthode de lecture
    MERCI !!!

  16. Encore une fois merci pour ton travail et ton partage.Je suis véritablement admirative de ta generosite et de la qualité des documents que tu nous proposes.Merci Merci merci

  17. Bonjour, et merci pour ton mot de passe et ton travail de titan. Je ne suis pas très à l’aise en informatique .Aussi tes documents tout prêts me sont ils fortement utiles et en plus tu les présentes de manière très aérée et attrayante pour les élèves.
    Tout comme Vanes , je suis admirative de ton travail partagé gracieusement. Encore merci pour tous les enseignants.

  18. J’ai personnellement pris la version modifiable pour les adapter à mes élèves B.E.P au niveau quantité mais le plus gros du travail a été fait – et plus que bien fait – alors, mille mercis en cette période chargée !

    1. Incroyable… La Finlande n’est-elle pas notre modèle pédagogique pourtant ? 😉
      En tout cas, merci Muriel pour ce gentil commentaire !

  19. Bonjour,
    Je travaille avec une méthode qui a déjà des évaluations proposées mais cela me permet d’enrichir en exercices de remédiation ou de comparer simplement avec d’autres CP les attendus.
    MERCI pour le partage!

  20. Merci pour la réponse rapide par mail ! Les évaluations sont claires, précises, comme d’habitude ! Un immense merci pour nous présenter tout ce travail !

  21. Quel bonheur tu nous procures, Chat noir, en partageant si généreusement même tes évaluations !
    Et merci aussi pour le format modifiable qui nous permet de bien tout adapter à notre classe.
    Je t’adore !

  22. Merci !!! J’ai utilisé tes évaluations en période 1 et elles étaient parfaitement adaptées aux élèves, je suis ravie de retrouver celles de la deuxième période. Un très grand merci!

  23. Un très grand merci pour ce rapide partage ! La version modifiable m’aide beaucoup à adapter ces éval à mes méthodes et aussi à y voir plus clair dans les nouveaux programmes !

  24. Merci! Encore de très grande qualité.
    Je me sers aussi de Ludo et suis encore en production écrite collective. Je me demandais comment évaluer cela : si j’ai bien compris: tu fais une production écrite collective qu’ils ont à recopier. Mais comment évalues-tu individuellement la production d’écrit? Sur l’exercice le travail individuel est plus un travail de copie de texte.

    1. Pour l’instant, en classe, nous avons toujours produit les textes en dictée à l’adulte.
      Cette semaine, nous allons commencer à écrire une phrase sur l’ardoise à l’aide de la boîte à mots.
      Voici la démarche :
      – Ecrire une phrase cohérente en utilisant les mots du lexique et les recopier sans erreur : dans un premier temps, cette étape se fait sur l’ardoise ;
      – Lire sa phrase oralement ;
      – Corriger son travail en tenant compte des remarques faites par le maître ou les autres élèves ;
      – Les phrases écrites sur l’ardoise sont collectées au tableau ;
      – Choisir une phrase écrite au tableau et la recopier sous l’image.
      Dans un second temps, après Noël, les phrases seront écrites individuellement sur le cahier.

  25. Je constate qu’il y a , comme moi, quelques collègues déprimés; mais je constate aussi avec bonheur qu’il y a des personnes, comme to,i qui sont nos rayons de soleil dans le brouillard des nouveaux programmes. Merci pour le partage et surtout : RESPECT !!!!

  26. Merci pour ces évals c’est top! je vais pouvoir un peu modifier car
    je suis super en retard en maths avec picbille, j’ai pris le fichier et je ne m’en sors pas!
    Je pense créer mes fiches l’an prochain à la façon du fichier.
    C’est ma 1ere année en cp et je voulais être ds les clous comme on dit, suivre une méthode mais je n’avance pas…
    Merci pour ton partage c’est top une fois de plus!

  27. Bonsoir !
    Quelles jolies évaluations, je vais m’en inspirer pour construire les miennes que je trouve trop tristounettes…Merci beaucoup de partager, on imagine aisément tout le boulot qu’il y a derrière !…

  28. Alors là, j’adore les chats, mais celui que je préfère c’est bien le votre, bravo pour votre travail….! Je vais pouvoir proposer des évaluations claires et attrayantes pour tout le monde. Merci encore

  29. Merci beaucoup pour ce beau travail!
    Une petite question!
    Faut il encore évaluer en lecture le vocabulaire spécifique (livre, couverture, auteur…….)!?
    Mille mercis!
    Sophie

    1. Non, je ne crois pas. En tout cas, je n’ai pas trouvé cette compétence en lecture.

  30. Merci beaucoup pour ce partage. Cela m’aidera surtout à intégrer les compétences des nouveaux programmes dans le LSU et proposer des évaluations plus claires et moins fournies.

  31. Merci pour ton travail ! Tu as vraiment bien synthétiser tout le travail que nous avons fait sur Picbille et sur Pilotis !

  32. Bonjour Chat noir !
    Il parait qu’un chat noir porte malheur et bien, je pense que maintenant, nous pouvons facilement répondre que c’est faux !!! 🙂 Ton travail est clair, précis, varié et correspond au plus grand nombre de nos élèves. Je débute en CP et mes 10 élèves (13 CE1 à côté) ont des niveaux très très variés, mais la dynamique du groupe est passionnante, tout le monde à son rythme, avance, apprend, fait des efforts. Comme je te le disais dans mon mél, ma méthode de lecture est différente : A l’école des albums (série 2). Je vais donc adapter ton travail, pour mes premières évaluations en CP, à ma progression de sons. Le passage à l’écrit étant encore fragile pour la moitié de mon groupe, je vais différencier certaines activités. je tâtonne pour l’instant. Cela me rassure de voir ce que les autres produisent pour ensuite concevoir mes propres outils.
    Un grand merci à toi de partager le fruit des tes réflexions et ton expérience. Je te proposerai des outils à moi, pour voir si cela t’intéresse. Bonne fin de période !

  33. Merci pour ces évaluations, pour tes mémos de maths, pour tes jeux… Merci pour tout! C’est très très bien fait.
    Valérie GB

  34. Une petite question pour la lecture que je me pose à chaque fois.
    Il y a un texte que les élèves sont censés déchiffrer tout seul:
    Fais-tu lire les questions de compréhensions individuellement / seul ou fais tu cela collectivement ? Et si tu les aides est-ce que cela joue dans ta note d’évaluation (puisque là c’est de la compréhension mais comme il y aussi décodage …?)
    En tout cas encore merci pour ce travail.

    1. Je fais d’abord lire oralement le texte individuellement à chaque élève.
      Pour les questions de compréhension, nous expliquons bien la consigne puis les enfants déchiffrent seuls et individuellement, c’est de la lecture silencieuse et de la compréhension. Je n’aide pas les enfants ici.
      Oui, cela s’appuie sur le décodage mais cela correspond bien à la compétence :
       Comprendre un texte 01 : Mobilisation de la compétence de décodage.

  35. Merci encore pour ce partage!
    Les évaluations modifiables vont me permettre de les adapter pour certains de mes élèves.
    Bravo pour ce fabuleux travail et cette mine d’or que représente ton blog !

  36. Merci, et encore merci Chatnoir !
    Imagines-tu à quel point ton site m’a aidée à prendre mes marques pour cette première année en classe ? (à 45 ans …. Jamais trop tard pour bien faire !). Ton site est une mine : je cherche, je trouve, je fouille, je pique, bref QUE DU BONHEUR.
    Bonne dernière ligne droite et joyeuses fêtes de fin d’année !

  37. Merci énormément pour ton partage. Cela va m’aider à remettre de l’ordre dans les compétences. Bravo pour la qualité de ton travail!

  38. Un grand merci Chat Noir ! Ton site est une mine d’or pour moi, il permet de me situer et de gagner du temps pour préparer ma classe de GS/CP.
    C’est très généreux de ta part de partager ainsi ton travail exemplaire.

  39. Merci beaucoup pour ton travail de grande qualité. Je vais faire passer tranquillement une partie de ces évaluations à mes élèves d’ici Noël et nous les finirons en Janvier, au calme…Le livret attendra Janvier!

  40. Merci beaucoup pour ce partage de grande qualité. C’est un vrai guide dans l’appropriation des nouveaux programmes. Bon fin de période.

  41. Merci beaucoup pour tes documents très bien faits, comme toujours. Une petite question au sujet du livret numérique LSU: Est-ce que tu as simplement sélectionnée les compétences des menus déroulants ou as-tu complété en spécifiant ce qui avait été travaillé?
    Bonne soirée!

    1. J’ai simplement sélectionné les compétences des menus car c’était le conseil donné chez nous.
      Bonne soirée !

  42. Bonsoir chat noir! Encore merci pour ces vals qui tombent à pic comme toujours et qui sont toujours d’excellentes qualités. Merci pour le temps que tu nous fait gagner surtout en cette fin de période toujours bien chargée! Bravo et encore merciiiiii!
    Marion

  43. Un grand merci pour ce blog, un boulot génial, et beaucoup de générosité!
    Un grand secours pour un prof débutant…et d’autres j’imagine.
    Merci encore

  44. Bonsoir ! Merci beaucoup Chat noir pour tout ce travail, merci pour ces évaluations mises à jour avec ces programmes et pour ta réponse rapide. On passe tellement de temps sur le net à chercher notre bonheur, à mettre en lien, et parfois à bidouiller alors venir sur ce site c’est récolter plein de ressources de qualité et pour moi c’est un sacré gain de temps !

  45. Bonjour,
    Que dire d’autre que Merci beaucoup pour ce partage et pour la qualité de ce blog. Tout y est sérieux, appliqué et généreux.
    Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année .

  46. Bonjour,
    Merci pour le partage de tout ce travail que l’on va pouvoir adapter à sa classe et qui fait aussi réfléchir à sa pratique !
    Bonnes fêtes de fin d’année !

  47. Merci beaucoup pour ton partage avec la version modifiable; ta trame d’évaluation de lecture Pilotis m’a beaucoup aidée.

  48. Bonjour,
    J’ai utilisé tes évaluations pour mes CP, en allégeant un peu, et je te remercie d’avoir partagé ce travail. Je fais mes débuts en cycle 2, et je trouve que mes 10 CP avancent très bien, mais je n’ai pas d’expérience… néanmoins, c’est aussi le sentiment des parents, (qui eux ont souvent eu un ainé). Or je trouve quand-même certaines de tes évaluations difficiles pour beaucoup, et notamment, la lecture oralisée du texte. Je pense qu’à ce stade, si les élèves décodent des syllabes assez aisément, et peuvent lire des mots, de courtes phrases en les comprenant, c’est déjà très bien. Pour les compétences en grammaire, j’ai choisi de ne pas évaluer formellement, car ils découvrent tout juste cette « matière »…. Je pense qu’on ne devrait évaluer que ce qui est supposé être rééllement acquis et non, tout ce qui a été travaillé en classe (ou peut-être pas pour tous les élèves, je trouve inutile d’inquiéter les parents pour des compétences non essentielles à mesyeux à ce stade). fais-tu passer toutes les évaluations à tous tes élèves?

    1. Chaque classe est différente, c’est pourquoi j’ai proposé une version modifiable.
      D’autres visiteurs m’ont dit, au contraire, qu’ils ont trouvé ces évaluations trop faciles !
      Tous mes élèves ont passé ces évaluations avec beaucoup de réussite dans l’ensemble.
      Pour la grammaire, tu as sans doute raison, je reverrai cela l’an prochain.

      Et enfin, si tu as des évaluations à me proposer pour la prochaine période, surtout n’hésite pas : je suis prête à accueillir tes excellentes idées en la matière.

  49. ben, je rajoute un merci à la longue longue liste ! je ferai passer ces eval en janvier, en adaptant très légèrement (pas de grammaire par exemple), mais sinon, c’est vraiment super !!!
    BONNES FETES !

  50. Encore un grand merci pour ce travail! Je me penche sur le LSU et quel plaisir en choisissant mes compétences à reporter: grâce à toi, il me suffit de prendre l’en-tête de chaque exercice d’évaluation.
    J’utilise l’exercice de « mémorisation des mots fréquents » pour la compétence: Etude de la langue « mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents.. » à la place de celle de lecture « identifier des mots ».
    Merci encore pour ce partage et Bonnes fêtes!

    1. Merci pour ton retour !
      Je réfléchis actuellement aux prochaines évaluations. 😉

  51. Merci pour tout ce joli travail et pour le partage.
    En plus tu nous proposes les évaluations en version modifiable c’est vraiment super!

  52. Bonjour Chat noir et mille mercis pour ce travail conséquent et de qualité. Avec mes collègues maitresses de CP nous admirons ton blog pour sa richesse et sa diversité: chaque fois nous trouvons notre bonheur pour répondre à nos attentes. Ton site est également précieux pour s’initier au CP et aux joies de l’apprentissage de la lecture lorsque l’on débute dans ce niveau et que l’on a quelques appréhensions…
    Nous te remercions d’accepter de diffuser ton travail.
    A très vite pour le prochain article!

    1. Oh, quels beaux compliments ! 🙂
      Merci, les maîtresses de CP de suivre mon blog : sans vous et vos commentaires, il n’existerait probablement plus… Et j’avoue que tenir ce blog m’apporte beaucoup grâce à vous, à nos échanges, à ces partages. A certaines périodes, tous ces contacts m’ont bien aidée et remonté le moral.
      Aline, n’oublie pas de transmettre ce message de sympathie à toutes tes collègues de CP !
      Psss… Je mettrai bientôt en ligne les prochaines évaluations… 😉

  53. bonjour chat noir, je suis tellement admirative devant tout ce travail que je n’ai pas de mots pour le qualifier. « C’est trop de la balle »! tu es une source d’inspiration incroyable. Pour les compétences de chaque exercices, tu t’es inspiré de quoi? car effectivement les compétences de fin de cycle ne sont pas assez détaillées pour tout le CP.
    Merci encore

  54. rebonjour, c’est encore Céline mais je viens de voir que tes évaluations pour la période 3 et 4 sont protégées par un mot de passe, que faut-il faire pour avoir ce mot de passe? Merci d’avance

  55. Bonsoir chat noir,

    Je suis la jeune maitresse de CP vous ayant contactée sur facebook. Je ne peux malheureusement pas vous contacter par adresse académique car je suis toujours dans l’attente de m’en voir (enfin) attribuer une. Je suis donc impuissante pour le moment et ne peux répondre à vos attentes quant à l’utilisation d’une adresse académique. Accepteriez vous malgré tout de me donner votre mot de passe s’il vous plait afin de pouvoir accéder aux évaluations? Merci beaucoup

    1. Marie, une prochaine fois, c’est à Contact qu’il faudra écrire.

  56. Bonsoir,
    Quel superbe travail, merci 1000 fois pour toutes ces trames génialissimes!
    Peux-tu me préciser à quoi correspondent les « O1, O5 » dans tes compétences?
    Merki!!!!

  57. Waouhhhh ! Je te suis depuis quelques temps et je suis complètement fan de tout ce que tu nous partage. Merci pour tes merveilleux documents.
    Je vois dans les commentaires plus haut, parler de document modifiable ? Serait-il possible d’avoir celle de tes évaluations pour adapter à ma classe ?
    J’adore tellement la présentation de tes évaluations !!!
    Merci de partager en toutcas tout ton travail.
    Une enseignante de Polynésie (Tahiti).

  58. Merci pour tout ce travail qui nous permet d’y voir plus clair et d’enrichir notre travail personnel. Merci de partager si généreusement. Comme la collègue de Tahiti, je suis intéressée par une version modifiable des évaluations du 1er trimestre période 2. Je te remercie encore

  59. Merci Chat Noir pour ces belles évaluations qui me serviront de trame ! En effet, j’ai Tchou en maths et A tire d’aile en lecture, donc il va falloir que j’adapte !
    Par contre je suis très convaincue par Pilotis, l’an prochain si j’ai encore des CP je prendrai sûrement cette méthode (bien que TAoki et Ludo aient l’air bien aussi); là j’ai pris ce qu’il y avait à l’école….
    Un grand merci !!!!!

  60. J’aime beaucoup tes évaluations, mais comme j’utilise la méthode Lecture piano j’aurais aimé récupérer les évals modifiables mais je ne les vois pas.
    Les as-tu enlevé ou bien faut-il te contacter pour avoir un mot de passe ?
    En tout cas merci beaucoup pour tout ce partage 🙂

    1. Bonjour, en effet, je ne partage plus la version modifiable. Il me semble que partager tous mes travaux en pdf, c’est déjà pas mal. 😉
      Et tu peux peut-être écrire à l’auteure de ta méthode pour qu’elle t’envoie ses évaluations. ..

    2. Merci pour ta réponse et oui c’est déjà beaucoup que tu partages en pdf 😉
      Pour le moment il n’y a pas d’évals avec ma méthode mais je vais faire la suggestion à l’auteure 🙂
      En attendant je vais m’inspirer des tiennes !

  61. Bonjour chat noir!
    Merci pour ce travail partagé qui m’a servi de base!
    En plus je découvre que tu es de Ponta…et alors là je me sens encore plus en phase!!
    Belle soirée!

    1. Désolée Gaëlle, je ne sais pas où tu as eu cette info mais je ne suis pas de Ponta…
      Belle soirée également !

  62. Bonjour,

    Serait il possible d’obtenir le mot de passe pour visualiser tes évaluations du premier semestre?
    Je trouve tes évaluations par période très bien faîtes. Je serai curieux de savoir comment tu les as construites par semestre.

    Bonne journée

  63. Un grand merci pour tout ce travail. Je débute et ça m’aide incroyablement. Belle et heureuse année.
    Stéphanie K.

Répondre à mamgoudig Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.