Les guirlandes de Noël

guirlandes-noel

Dès le 1er décembre, je lance les activités de décorations de Noël ; à commencer par ces petites guirlandes que les enfants emporteront à la veille des vacances pour décorer leur sapin, mais qui vont décorer notre classe en attendant Noël.

Si vous suivez mon blog depuis 3 ans, vous devez penser que je ne me renouvelle pas souvent pour les déco de Noël et… Vous avez raison ! Alors peut-être que cette année, je chercherai d’autres idées et si c’est le cas, je reviendrai vous en parler, promis !

avatar-chat-noir-noel

Au CP, il est assez difficile de trouver des activités manuelles que les enfants puissent mener facilement et sans l’aide de la maîtresse ! Avec ces guirlandes, les élèves sont assez autonomes : chaque élève décore les 6 motifs puis les colle sur 3 carrés de couleurs. Par contre, c’est à moi de préparer les supports pour les collages : 3 carrés de couleurs par élève, agrafés à un ruban.

guirlandes-noel-2015 guirlandes-noel-2014-1

Vous pouvez choisir les couleurs qui vous conviennent, le traditionnel rouge ou bien une couleur pastel peut-être plus douce au regard. Depuis, deux ans, j’ai essayé diverses couleurs mais toujours par deux. Voici ma fiche guide et les gabarits pour les enfants.

guirlandes-noel-1

Les guirlandes de Noël

bouton-telecharger-gif

N’hésitez pas à partager vos idées de déco de Noël ici !

9 pensées sur “Les guirlandes de Noël

  • 30 novembre 2016 à 18:48
    Permalink

    Très sympa, ça change un peu des boules mandalas à colorier (qui ont l’avantage d’être déstressantes en cette période de Noël!)…

    Répondre
  • 30 novembre 2016 à 20:47
    Permalink

    Un grand merci pour cette idée. Je cherchais quelque chose de simple à faire mais joli, tu tombes à pic !
    Je tenterai peut être de leur faire tracer les formes sur le Canson en découpant des gabarits en carton, histoire de corser un peu la difficulté pour mes élèves les plus soigneux !
    Encore merci !

    Répondre
  • 1 décembre 2016 à 18:36
    Permalink

    Très jolies et faciles à faire, 2 raisons d’adopter l’idée ! Merci !

    Répondre
  • 1 décembre 2016 à 21:11
    Permalink

    Très chouette idée. Moi je n’hésite pas à revoir le graphisme de grande section. 2 mêmes formes sur papier de couleur, déco au feutre de différents graphismes et à la fin je colle les deux pour en faire un mobile. Ainsi , plusieurs mobiles apparaissent au fur et à mesure dans la classe.
    Maintenant , je crois que je vais faire place à tes guirlandes!!!!
    Merci!

    Répondre
  • 6 décembre 2016 à 22:15
    Permalink

    ça donne un bel effet !
    Pour mon 1er bricolage CP: j’ai acheté un sapin au bois en haut duquel on peut mettre une photo. Les sapins ont été peints en vert, puis guirlande à la peinture rouge et/ou or, puis vernis saupoudré de paillettes. Et en haut du sympa une photo de chacun de mes élèves, un bonnet de Noël sur la tête.

    Répondre
    • 7 décembre 2016 à 07:43
      Permalink

      Ton « sympa » a l’air « sapin » ! 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *