Les leçons de Ghostie

Ghostie
Je viens tout juste de débuter mes séances d’anglais avec Ghostie et l’enthousiasme était au rendez-vous ! Encouragée par ces débuts prometteurs, je me suis lancée dans la mise en page de petites leçons toutes simples pour laisser, dans notre classeur, une trace écrite de nos séances.

Pour l’instant, les enfants ne sont pas en mesure de les relire, mais je pense qu’au cours de l’année, au fur et à mesure de leurs progrès en lecture, ils seront contents de pouvoir redécouvrir ces leçons.

Ghostie en période 1

Sur le site, vous pouvez consulter ma programmation en anglais : en période 1, nous apprendrons à nous présenter et à saluer : Hello, good morning, good night, I’m… Jim, Ghostie, Dad, Mum… Et dès l’automne, nous apprendrons aussi les nombres jusqu’à 7 grâce au jeu des châtaignes avec Let’s play conkers.

ghostie-lecons-p1-2

Les leçons de Ghostie en période 1

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Ghostie en période 2

En période 2, nous aborderons les couleurs, les consignes et le thème de Noël avec Let’s play Ludo, Let’s play Simon Says et Santa comes at Christmas. Les petites vidéos sont toujours aussi sympas et amusantes, les chants faciles à mémoriser et les séances très bien construites et décrites dans le manuel. Les exercices de phonologie sont appréciables aussi. Pour l’instant, aucune ombre au tableau, seul un fantôme s’y balade !

J’ai préparé trois nouvelles leçons. Dans Let’s play Ludo, les élèves pourront colorier les personnages : Ghostie en vert, Jim en bleu… Le manuel Ghostie est à nouveau disponible sur le site Canopé !

ghostie-lecons-p2-1

Les leçons de Ghostie en période 2

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Ghostie en période 3

J’adore préparer ces leçons de Ghostie alors, si en plus elles vous sont utiles, c’est tant mieux ! Préparer ces fiches me permet de mieux m’approprier les vidéos et les structures à mémoriser pour les enfants. Alors, même si j’ai pris du retard en période 2, j’ai tout de même tenu à vous proposer deux nouvelles leçons pour cette période 3.

Let’s make a fruit salad ! pour apprendre les noms des fruits et quelques verbes supplémentaires, après ceux des consignes : take, peel, cut and mix. Ce sera l’occasion de faire une petite recette en classe si vous en avez la possibilité. Puis The Animal’s Portrait Gallery pour apprendre les noms des animaux, revoir  les couleurs et fabriquer de jolis masques pour le carnaval !

Dans chaque leçon, on réinvestit les acquis précédents et les notions sont toujours amenées avec autant d’humour. En tout cas, mes élèves adorent faire de l’anglais et, de mon côté, j’aimerais juste pouvoir libérer davantage de temps pour Ghostie…

Les leçons de Ghostie en période 3

Ghostie en période 4

Au fur et à mesure de l’année scolaire, j’ai pris un peu de retard en anglais même si mes élèves adorent Ghostie… C’est pourquoi j’aborderai ces deux nouvelles séquences après les vacances de printemps. Des visiteurs me les ont réclamées, les voici !

The School Picnic permet d’aborder le vocabulaire des aliments : chicken, fish, ham, tomato, carrot, sandwich, chocolate bars, water… et les structures : What have you got ? I’ve got… Nous apprendrons ensuite le nom des membres de la famille dans la dernière séquence Ghostie’s got a family et nous jouerons au jeu de plateau présenté dans la vidéo.

Les leçons de Ghostie en période 4

En période 5, le manuel prévoit la préparation d’un petit spectacle basé sur l’histoire The Enormous Potato Pie qui rappelle un peu Le gros navet. Malheureusement, je ne suis pas certaine d’avoir le temps de me lancer dans ce projet, même s’il semble très sympa.

L’an prochain, je repars avec Ghostie sans aucune hésitation car j’ai trouvé la méthode progressive, complète, très motivante, économique et pratique pour peu qu’on ait le matériel de vidéoprojection dans sa classe.

Vous trouverez d’autres traces écrites pour Ghostie chez Lilipomme et Maritulipe à l’école !

30 pensées sur “Les leçons de Ghostie

  • 10 septembre 2016 à 21:43
    Permalink

    J’y pensais, vous l’avez fait !?!
    Tout simplement génial, comme toujours !
    Merci, sincèrement

    Répondre
    • 11 septembre 2016 à 08:12
      Permalink

      Merci Enna ! Je viens de faire quelques modifs (titres, bulle…) si tu veux télécharger la toute dernière version ! 😉

      Répondre
  • 11 septembre 2016 à 10:44
    Permalink

    merci pour ces traces écrites en anglais, j’ai fait l’année dernière un petit cahier d’anglais, pour les chansons ou petites comptines, ils aimaient beaucoup. je vais mettre quelques notions en plus cette année, et ces traces écrites, généreusement partagées, vont m’être utiles car elles sont claires et agréables.
    merci beaucoup

    Répondre
  • 11 septembre 2016 à 16:31
    Permalink

    Encore une fois, merci beaucoup Chat noir !
    Je viens moi aussi de commencer Ghostie avec ma classe et je ne pensais pas que les enfants seraient aussi enthousiastes !
    Merci de nous avoir conseillé cette méthode qui est vraiment géniale !

    Répondre
  • 11 septembre 2016 à 20:42
    Permalink

    Bonjour, merci pour la programmation ! même si je n’ai pas le manuel, ça me guide beaucoup …

    Répondre
  • 12 septembre 2016 à 22:00
    Permalink

    Première séance de ghostie testée aujourd’hui en attendant de recevoir le manuel. Je leur avais préparé chacun une chaussette avec des yeux pour représenter Ghostie : succès immédiat. J’espère que ça va durer.
    Merci pour ton partage qui tombe à pic!

    Répondre
  • 2 octobre 2016 à 18:12
    Permalink

    genial…comme d’habitude..mais comment avez vous réussi à vous procurer le fichier…indisponible partout 🙁

    Répondre
    • 2 octobre 2016 à 18:46
      Permalink

      Je l’ai acheté il y a deux ou trois ans. Quand je repère un bon ouvrage, je saute dessus… de peur qu’il ne soit plus disponible ensuite. J’espère qu’il sera réédité, ce serait dommage car c’est un outil très appréciable !

      Répondre
      • 29 mars 2017 à 10:45
        Permalink

        merci c’est bon je l’ai commandé et reçu et le enfants adoooorent!!

        Répondre
  • 26 octobre 2016 à 13:45
    Permalink

    Merci, merci et encore merci pour ces super traces écrites de Ghostie ! Les enfants adorent ce petit fantôme et me demandent d’emmener le cahier à la maison tout les soirs pour montrer ce qu’ils savent dire… les vidéos sont super et les chants faciles à apprendre.

    Répondre
  • 29 décembre 2016 à 10:39
    Permalink

    Bonjour Chat noir

    je pense qu’il y a un problème car en période 3 on retrouve les documents de la période 1.

    Bravo pour ton excellent travail qui nous inspire beaucoup et bonne continuation.

    Répondre
  • 29 décembre 2016 à 13:15
    Permalink

    Merci beaucoup pour ces superbes traces écrites! Je voulais juste te dire que le lien pour la période 3 renvoie aux leçons de la période 1.

    Répondre
  • 29 décembre 2016 à 13:41
    Permalink

    Merci de me l’avoir signalé ! Le problème est réglé : vous pouvez télécharger la période 3 maintenant. 🙂

    Répondre
    • 29 décembre 2016 à 14:55
      Permalink

      Merci pour ta réponse très rapide!

      Répondre
  • 18 janvier 2017 à 10:58
    Permalink

    Bravo pour votre travail de Ghostie. J’ai eu le plaisir de réaliser les dessins animés de cette méthode, et je suis ravi de voir que ces aventures plaisent autant aux enseignants qu’aux élèves !
    Je suppose que vous connaissez la suite Hamish ? 🙂
    Bonne journée

    Répondre
    • 18 janvier 2017 à 16:44
      Permalink

      Merci à vous, votre visite me fait très plaisir ! C’est toujours un honneur d’être lue par un auteur et je peux vous dire que vos dessins animés sont très appréciés des enfants, ils les adorent et leur attention est au maximum pendant les séances où nous les découvrons !
      Je ne connais Hamish que de nom puisque je ne fais pas d’anglais au CE1. Mais si un jour j’ai ce niveau, je sais quel manuel d’anglais choisir ! 🙂

      Répondre
  • 18 janvier 2017 à 17:06
    Permalink

    10 000 mercis pour ces jolies fiches !!! J’adore comme d’hab ton travail !
    Ghostie est une excellente méthode que j’utilise depuis des années, et la suite Hamish pour le ce1 est tout aussi bien.

    Répondre
  • 8 février 2017 à 10:52
    Permalink

    Enfin réédité ! je viens de le recevoir en prévision de l’an prochain.
    Merci pour les fiches.
    Mais question (je suis un dinosaure) : comment réalises-tu ces fiches ?
    J’ai commandé aussi la suite Hamish (puisque je suis la seule à faire anglais), j’aimerais bien faire des fiches pour celui-là aussi.
    Merci de tes conseils, j’attends avec impatience.

    Répondre
    • 8 février 2017 à 15:42
      Permalink

      Pour créer ces fiches, j’utilise le CD de Ghostie. Que souhaites-tu savoir exactement ?

      Répondre
  • 18 mars 2017 à 13:16
    Permalink

    Bonjour Chat noir

    peux-tu me dire si tu as l’intention de nous préparer les leçons suivantes ? Personnellement je ne suis pas suffisamment pro en informatique pour produire par moi-même!!!

    Merci par avance.

    Répondre
    • 18 mars 2017 à 14:23
      Permalink

      Je pense que oui, mais pour le moment j’ai pris du retard dans les leçons en anglais et j’en suis encore à Let’s make a Fruit Salad !

      Répondre
    • 30 mars 2017 à 17:03
      Permalink

      Voilà, les deux dernières séquences de Ghostie sont en ligne ! 😉

      Répondre
      • 30 mars 2017 à 19:26
        Permalink

        Merci beaucoup pour ces dernières fiches. J’apprécie également beaucoup cette méthode car je la trouve ludique.

        Répondre
  • 1 avril 2017 à 20:14
    Permalink

    Super ces petites leçons d’anglais. Je voulais te signaler une petite coquille. A un moment pour le jambon, il y a écrit jam au lieu de ham. Bonne soirée.

    Répondre
    • 2 avril 2017 à 06:02
      Permalink

      Ah oui ! C’est du pur franglais, ça ! 😉
      Merci beaucoup, je corrige de suite.

      Répondre
  • 25 avril 2017 à 23:16
    Permalink

    Un grand merci! Ces fiches sont juste parfaites. Mes élèves les adorent!
    Bravo pour ce fabuleux travail !!!!

    Répondre
    • 26 avril 2017 à 06:33
      Permalink

      Merci ! Au départ, j’ai hésité à créer ces leçons. Mais je trouve que c’est bien de garder des traces et les enfants peuvent en discuter avec leurs parents quand ils ramènent leur classeur à la maison.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *