Les leçons de Ghostie

Ghostie
Je viens tout juste de débuter mes séances d’anglais avec Ghostie et l’enthousiasme était au rendez-vous ! Encouragée par ces débuts prometteurs, je me suis lancée dans la mise en page de petites leçons toutes simples pour laisser, dans notre classeur, une trace écrite de nos séances.

Pour l’instant, les enfants ne sont pas en mesure de les relire, mais je pense qu’au cours de l’année, au fur et à mesure de leurs progrès en lecture, ils seront contents de pouvoir redécouvrir ces leçons avec leurs parents.

Ghostie en période 1

Sur le site, vous pouvez consulter ma programmation en anglais : en période 1, nous apprendrons à nous présenter et à saluer : Hello, good morning, good night, I’m… Jim, Ghostie, Dad, Mum… Et dès l’automne, nous apprendrons aussi les nombres jusqu’à 7 grâce au jeu des châtaignes avec Let’s play conkers.

ghostie-lecons-p1-2

 

Ghostie en période 2

En période 2, nous aborderons les couleurs, les consignes et le thème de Noël avec Let’s play Ludo, Let’s play Simon Says et Santa comes at Christmas. Les petites vidéos sont toujours aussi sympas et amusantes, les chants faciles à mémoriser et les séances très bien construites et décrites dans le manuel. Les exercices de phonologie sont appréciables aussi. Pour l’instant, aucune ombre au tableau, seul un fantôme s’y balade !

J’ai préparé trois nouvelles leçons. Dans Let’s play Ludo, les élèves pourront colorier les personnages : Ghostie en vert, Jim en bleu… Le manuel Ghostie est à nouveau disponible sur le site Canopé !

ghostie-lecons-p2-1

 

Ghostie en période 3

J’adore préparer ces leçons de Ghostie alors, si en plus elles vous sont utiles, c’est tant mieux ! Préparer ces fiches me permet de mieux m’approprier les vidéos et les structures à mémoriser pour les enfants. Alors, même si j’ai pris du retard en période 2, j’ai tout de même tenu à vous proposer deux nouvelles leçons pour cette période 3.

Let’s make a fruit salad ! pour apprendre les noms des fruits et quelques verbes supplémentaires, après ceux des consignes : take, peel, cut and mix. Ce sera l’occasion de faire une petite recette en classe si vous en avez la possibilité. Puis The Animal’s Portrait Gallery pour apprendre les noms des animaux, revoir  les couleurs et fabriquer de jolis masques pour le carnaval !

Dans chaque leçon, on réinvestit les acquis précédents et les notions sont toujours amenées avec autant d’humour. En tout cas, mes élèves adorent faire de l’anglais et, de mon côté, j’aimerais juste pouvoir libérer davantage de temps pour Ghostie…

 

Ghostie en période 4

Au fur et à mesure de l’année scolaire, j’ai pris un peu de retard en anglais même si mes élèves adorent Ghostie… C’est pourquoi j’aborderai ces deux nouvelles séquences après les vacances de printemps. Des visiteurs me les ont réclamées, les voici !

The School Picnic permet d’aborder le vocabulaire des aliments : chicken, fish, ham, tomato, carrot, sandwich, chocolate bars, water… et les structures : What have you got ? I’ve got… Nous apprendrons ensuite le nom des membres de la famille dans la dernière séquence Ghostie’s got a family et nous jouerons au jeu de plateau présenté dans la vidéo.

 

En période 5, le manuel prévoit la préparation d’un petit spectacle basé sur l’histoire The Enormous Potato Pie qui rappelle un peu Le gros navet. Malheureusement, je ne suis pas certaine d’avoir le temps de me lancer dans ce projet, même s’il semble très sympa.

L’an prochain, je repars avec Ghostie sans aucune hésitation car j’ai trouvé la méthode progressive, complète, très motivante, économique et pratique pour peu qu’on ait le matériel de vidéoprojection dans sa classe. Je complète parfois mes séances d’anglais avec un album de la série Cat and Mouse sur le thème étudié.

Et, pour le CE1, la suite des aventures se déroule en Ecosse avec Hamish et vous pourrez désormais retrouver les leçons de Hamish sur mon blog, grâce à la contribution de Ludivine !

Retrouvez et commandez ces manuels sur ma page Amazon : Mes manuels pour le CP.

95 Replies to “Les leçons de Ghostie”

    1. Merci Enna ! Je viens de faire quelques modifs (titres, bulle…) si tu veux télécharger la toute dernière version ! 😉

  1. merci pour ces traces écrites en anglais, j’ai fait l’année dernière un petit cahier d’anglais, pour les chansons ou petites comptines, ils aimaient beaucoup. je vais mettre quelques notions en plus cette année, et ces traces écrites, généreusement partagées, vont m’être utiles car elles sont claires et agréables.
    merci beaucoup

  2. Encore une fois, merci beaucoup Chat noir !
    Je viens moi aussi de commencer Ghostie avec ma classe et je ne pensais pas que les enfants seraient aussi enthousiastes !
    Merci de nous avoir conseillé cette méthode qui est vraiment géniale !

  3. Première séance de ghostie testée aujourd’hui en attendant de recevoir le manuel. Je leur avais préparé chacun une chaussette avec des yeux pour représenter Ghostie : succès immédiat. J’espère que ça va durer.
    Merci pour ton partage qui tombe à pic!

  4. genial…comme d’habitude..mais comment avez vous réussi à vous procurer le fichier…indisponible partout 🙁

    1. Je l’ai acheté il y a deux ou trois ans. Quand je repère un bon ouvrage, je saute dessus… de peur qu’il ne soit plus disponible ensuite. J’espère qu’il sera réédité, ce serait dommage car c’est un outil très appréciable !

    2. merci c’est bon je l’ai commandé et reçu et le enfants adoooorent!!

  5. Merci, merci et encore merci pour ces super traces écrites de Ghostie ! Les enfants adorent ce petit fantôme et me demandent d’emmener le cahier à la maison tout les soirs pour montrer ce qu’ils savent dire… les vidéos sont super et les chants faciles à apprendre.

  6. Bonjour Chat noir

    je pense qu’il y a un problème car en période 3 on retrouve les documents de la période 1.

    Bravo pour ton excellent travail qui nous inspire beaucoup et bonne continuation.

  7. Merci beaucoup pour ces superbes traces écrites! Je voulais juste te dire que le lien pour la période 3 renvoie aux leçons de la période 1.

  8. Bravo pour votre travail de Ghostie. J’ai eu le plaisir de réaliser les dessins animés de cette méthode, et je suis ravi de voir que ces aventures plaisent autant aux enseignants qu’aux élèves !
    Je suppose que vous connaissez la suite Hamish ? 🙂
    Bonne journée

    1. Merci à vous, votre visite me fait très plaisir ! C’est toujours un honneur d’être lue par un auteur et je peux vous dire que vos dessins animés sont très appréciés des enfants, ils les adorent et leur attention est au maximum pendant les séances où nous les découvrons !
      Je ne connais Hamish que de nom puisque je ne fais pas d’anglais au CE1. Mais si un jour j’ai ce niveau, je sais quel manuel d’anglais choisir ! 🙂

  9. 10 000 mercis pour ces jolies fiches !!! J’adore comme d’hab ton travail !
    Ghostie est une excellente méthode que j’utilise depuis des années, et la suite Hamish pour le ce1 est tout aussi bien.

  10. Enfin réédité ! je viens de le recevoir en prévision de l’an prochain.
    Merci pour les fiches.
    Mais question (je suis un dinosaure) : comment réalises-tu ces fiches ?
    J’ai commandé aussi la suite Hamish (puisque je suis la seule à faire anglais), j’aimerais bien faire des fiches pour celui-là aussi.
    Merci de tes conseils, j’attends avec impatience.

    1. Pour créer ces fiches, j’utilise le CD de Ghostie. Que souhaites-tu savoir exactement ?

    2. Bonjour Christine,
      Grâce à la contribution de Ludivine, tu trouveras désormais les leçons de Hamish sur mon blog !

  11. Bonjour Chat noir

    peux-tu me dire si tu as l’intention de nous préparer les leçons suivantes ? Personnellement je ne suis pas suffisamment pro en informatique pour produire par moi-même!!!

    Merci par avance.

    1. Je pense que oui, mais pour le moment j’ai pris du retard dans les leçons en anglais et j’en suis encore à Let’s make a Fruit Salad !

    2. Voilà, les deux dernières séquences de Ghostie sont en ligne ! 😉

    3. Merci beaucoup pour ces dernières fiches. J’apprécie également beaucoup cette méthode car je la trouve ludique.

  12. Super ces petites leçons d’anglais. Je voulais te signaler une petite coquille. A un moment pour le jambon, il y a écrit jam au lieu de ham. Bonne soirée.

    1. Ah oui ! C’est du pur franglais, ça ! 😉
      Merci beaucoup, je corrige de suite.

  13. Un grand merci! Ces fiches sont juste parfaites. Mes élèves les adorent!
    Bravo pour ce fabuleux travail !!!!

    1. Merci ! Au départ, j’ai hésité à créer ces leçons. Mais je trouve que c’est bien de garder des traces et les enfants peuvent en discuter avec leurs parents quand ils ramènent leur classeur à la maison.

  14. Je débute en CP à la rentrée après une longue carrière en maternelle… fermeture de classe, il faut s’adapter… J’avoue que l’anglais me faisait très peur avant de découvrir ton blog et toutes ces jolies fiches. Je me sens beaucoup mieux, je crois avoir enfin trouvé un support.
    Merci beaucoup

  15. Bonjour!
    Sais-tu si la méthode Ghostie est encore disponible…? Et si oui, où?
    Je vais sur le site de screen mais c’est marqué actuellement indisponible…
    J’avais utilisé la méthode pour la maternelle et j’avais adoré!
    J’espère que tu sauras me répondre…
    Bonnes vacances

    1. Bonjour,
      Il semble qu’elle ne soit plus disponible actuellement, mais elle est régulièrement rééditée.

    1. Vraiment un grand merci pour l’info! Depuis le temps que je le cherche!!!!!
      J’ai pu passer commande… Ca arrivera peut-être fin août !
      Mais bon c’est génial…

  16. bravo pour tout ton travail! Cela a l’air vraiment génial et sympa comme méthode mais je ne la trouve nulle part! Impossible de l’acheter! Personne ne l’aurait en pdf ou autre? Merci

    1. Bonjour,
      En effet, elle n’est pas toujours disponible sur le site du Scéren mais elle sera peut-être rééditée dans l’année. Par contre, demander le pdf (ou autre copie) n’est pas très correct pour le respect des droits d’auteurs, il me semble. 😉
      Au Scéren, il y a un autre manuel qui a l’air très bien et très complet, intitulé Enseigner l’anglais au CP : https://www.reseau-canope.fr/notice/enseigner-langlais-au-cp.html
      Bonne chance pour vos recherches.

  17. Merci pour tes fiches et tout ce que tu proposes sur ton blog. Je suis épatée !!! Bien faites et joliment présentées… J’utilise Ghostie depuis plusieurs années, ( en décloisonnant, et dans le cadre liaison GS/CP, 1/2 classe GS+ 1/2 classe CP), et c’est vrai, cette méthode et ce petit fantôme plaisent aux petits comme aux grands. Je vois que tu utilises le cahier écriture JOCATOP. Je pense que je vais franchir le pas… car on passe un temps infini à faire les modèles sur chaque cahier.
    Mille mercis pour ce partage !

    1. Merci à toi !
      Pour le cahier Jocatop, je fais un essai cette année et on verra. .. 😉

  18. Bonjour,
    Je suis emballée par cette méthode d’anglais.. mais sniff… La méthode est « indisponible » sur le site du SCEREN et introuvable ailleurs..
    J’espère qu’elle reviendra..
    Pour le cas où, j’ai enregistré tes leçons… merci bcp

    1. Merci beaucoup pour ces superbes TE!

      Moi j’ai trouvé le manuel sur le site placedeslibraires si ça peut t’aider 😉 (tu peux contacter les libraires et leur demander de te l’envoyer).

  19. merci beaucoup pour tout ce travail, je viens juste d’acheter la méthode !!! ENFIN.
    je n’arrive pas à trouver les pdf !!! bizarre bizarre peut-être à cause de mon ordi ?? en tout cas tes petites leçons vont bien m’aider. MERCI

  20. Merci infiniment pour tout ce partage!Je voulais changer mes pratiques en anglais et vous m’avez donné l’impulsion !Comme toujours vous êtes au top !

  21. Je me lance dans cette méthode à la rentrée avec mes CP. Merci mille fois pour ces leçons, ça va beaucoup m’aider!

  22. Merci chat noir!
    je viens de découvrir sur un autre site cette méthode qui a l’air de faire l’unanimité, et trouver tes traces écrites me conforte dans l’idée d’adopter GHOSTIE. Il y a 4 ans que je n’ai pas eu de CP en anglais et les méthodes ne me semblaient pas avoir beaucoup évolué. celle-ci paraît sympathique. J’ai hâte de l’essayer.
    Joli travail en tout cas, c’est clair, succinct et bien mis en page, Merci encore pour ce partage!

  23. Bonjour et merci beaucoup pour ces ressources toujours topissimes !!!! Tu m’as décidée à adopter cette méthode que j’attends.
    Petite question pour pouvoir programmer mon emploi du temps… quelle durée prévoir pour les Séances?
    Merci encore

    1. Bonjour,
      Je prévois une demi-heure 3 fois par semaine dans mon emploi du temps : le temps de regarder la vidéo, s’imprégner du chant, faire les jeux d’écoute, manipuler les flashcards ou les jeux proposés par la méthode, faire une ou deux scénettes.

  24. Bonjour, pourriez vous m’indiquer s’il vous plait où se procurer la méthode svp? Elle est marquée indisponible partout. Merci

  25. Bonjour,
    Je suis aussi à la recherche de la méthode mais INDISPONIBLE partout!!
    Merci en tout cas pour tous ces documents.
    Pour ceux que cela intéresse les documents de la séquence 1 sont disponibles sur ce site. Cela nous permettra d’attendre la réédition de la méthode.
    http://edition.crdp-nantes.fr/?id=207
    Bonne journée à tous et encore merci pour tes partages.

  26. Hello!
    J’ai acheté ghostie en juin, poir mes CP ce1, et je ne sais pas comment, impossible de remettre la main sur le CD. J’ai le DVD et livre, mais CD perdu ! Ça m’embête de racheter tout juste pour le CD, est ce qu’il serait possible d’en avoir une copie ? Je veux bien t’envoyer une participation. Dans l’attente de te lire..

    1. Bonjour,
      Non, je ne peux pas te fournir de copie. Il me semble que partager mon travail c’est déjà bien… De plus, fournir des copies serait illicite.

  27. Je débute avec cette méthode et je te remercie pour le partage de tes documents. Ton avis m’a été d’un grand secours pour choisir cet ouvrage. Merci.

  28. Un grand merci pour ces très belles traces visuelles et esthétiques.
    J’ajoute en fin de séquence un tapuscrit du dialogue…. même si on doit plus (exclusivement…) travailler à l’oral qu’à l’écrit car mes élèves ont du mal à se souvenir des paroles (CE1 rep).
    Avec une seule séance par semaine, je ne ferai que la moitié de la programmation mais bon… impossible de tout faire tenir dans une semaine! Sans compter que je dois changer de classe pour avoir un TNI… tout prend un temps infini. Mais ils accrochent globalement. Bonne continuation à toutes et tous.

    1. Pareil chez moi ! Mes élèves aiment beaucoup Ghostie mais côté progression, je suis en retard : nous avons tout juste terminé la première leçon I’m Ghostie ! J’enchaîne sur les nombres avec Let’s play conkers après les vacances.

  29. Un grand merci pour ce travail que je m’empresse de télécharger, je viens tout juste de commencer et je souhaite que les élèves aient une trace de leurs apprentissages, j’ai bien fait de chercher avant de me lancer, ton travail correspond exactement à ce que je souhaitais.

  30. Je me suis dit il y a quelques jours qu’il fallait que je prépare un petit cahier d’anglais pour récapituler les notions vues avec Ghostie cette année … Je prévoyais des heures de préparation… Merci mille fois !!

  31. Bonjour,
    Cette année, j’ai découvert Ghostie grâce à ma décharge (cela lui avait été conseillé à l’ESPE), mais nous n’avons pas pris le temps de nous y pencher.
    Je me lance à la rentrée et grâce à ton travail (programmation et leçons) tout est plus clair dans ma tête. Merci pour cet énorme boulot que tu partages généreusement.

  32. Mille mercis pour les leçons qui sont les seules choses qui manquent à cette méthode !
    Et tes leçons sont parfaites !!!

  33. Bonjour,

    quatre ans après votre message, je tiens à dire que mes élèves accrochent énormément avec ce petit personnage.
    Cette année, pour la première fois, nous avons pu jouer la scène de fin. J’utilise aussi Hamish pour le CE2.

    Merci pour ces histoires si bien dessinées

  34. Tout d’abord, merci pour ton travail dont je m’inspire régulièrement.
    Je viens d’investir dans la méthode Ghostie et je n’arrive pas à trouver les flash cards, jeux à imprimer… je ne trouve que les vidéos et séquences sonores sur le DVD. Sais tu comment y acceder?

    Merci encore et bonne continuation!

    1. Bonjour,
      J’ai trouvé tous ces documents sur le CD-Rom. Peut-être écrire à l’éditeur si ton CD pose problème ?

    2. Bonjour, Merci pour ta réponse. Je leur ai écrit, j’attends leur retour.
      Merci encore pour ton travail et tes partages!

    1. Un message très apprécié en ce dimanche matin, un café à la main. A bientôt sur le blog de Chat noir, Florence !

  35. Bonjour ! Et un grand merci pour ces leçons : gros succès dans ma classe de Ce1 !
    Je fabrique la leçon sur PotatoPie sur ton modèle 😉

    1. Apparemment, elle est disponible en magasin chez Cultura. Renseignez-vous sur un site Cultura, bonne chance !

Répondre à Chat noir Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.