Les leçons de grammaire

lecons-de-grammaire-couleur

Comme je vous l’ai déjà dit, j’utilise le manuel de Françoise Picot, Faire de la grammaire au CP, pour compléter Pilotis en étude de la langue. En 2015, j’ai créé quelques fiches destinées à mon nouveau cahier outil. Ces leçons sont parfois à relire, d’autres fois à compléter.


Pourquoi des leçons ? Jusqu’à présent, je n’ai jamais utilisé cette démarche en grammaire en CP. J’ai toujours fait des synthèses orales avec mes élèves et c’est ce que préconise Mireille Brigaudiot dans son excellent ouvrage Première maîtrise de l’écrit.

Elle souligne qu’il est important de mettre en avant la complexité de la langue française, ce qui sous-tend que des leçons écrites figeraient les notions alors que la réalité de notre langue est faite de nombreuses exceptions.
Françoise Picot avait inséré de courtes leçons, très simples, au CD qui accompagne son manuel de grammaire. Mais dans la version de juin 2016, il semble qu’elles n’y figurent plus, conformément à nos nouveaux programmes qui conseillent une approche plus intuitive de la grammaire au CP.

En 2015-2016, j’ai choisi de donner ces fiches à relire à mes élèves mais je garde à l’esprit les principes de Mireille Brigaudiot sur l’enseignement de notre langue qui demande de nombreuses précautions et un entraînement oral quotidien.
Elles sont simples et claires avec de nombreuses illustrations que nous devons à Michel Rius et de nombreux exemples très faciles à déchiffrer, choisis dans le manuel Pilotis.
J’ai créé une version couleur et une autre en noir et blanc. N’utilisant pas de photocopies couleurs, j’ai fait colorier les petits personnages de Michel par mes élèves. Et j’ai ajouté à ces leçons les révisions des mots outils pour chaque période.

lecons-de-grammaire-cp

Les leçons de grammaire en couleurs

Bouton telecharger PDF blog WP 1

lecons-de-grammaire-nb

Les leçons de grammaire en noir et blanc

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Ces fiches ont été regroupées dans un cahier outils de français et de maths, avec les leçons de Picbille.

Lecons de maths

Les « boites à outils » sont aussi disponibles dans l’article qui leur est consacré.

Boites a outils

Cette année 2016-2017, je n’ai pas réitéré l’expérience du cahier outils. J’ai préféré suivre les conseils donnés dans nos nouveaux programmes et relire le manuel Pilotis me semble suffisant. Je pense qu’il est plus efficace de pratiquer des entraînements réguliers comme les rituels de grammaire que l’on trouve chez Bout de gomme. Mais je publie à nouveau ces leçons à la demande des visiteurs qui m’ont écrit.

Et vous, que pensez-vous des leçons de grammaire au CP ?

8 pensées sur “Les leçons de grammaire

  • 21 octobre 2016 à 23:42
    Permalink

    Bonsoir 🙂
    Je pense en effet qu’on a trop voulu toujours (ou trop souvent en tout cas) assoir les connaissances, les règles, par écrit, avec toutes ces leçons. Au final, on a des pages et des pages auxquelles bien souvent les élèves ne se réfèrent pas. C’est sur cette observation qu’on a complètement revu notre classeur outil, car les élèves se souvenaient bien plus facilement des règles qu’ils n’allaient les rechercher. C’est la répétition, la réutilisation, le transfert qui fait que ces savoirs, grammaticaux en l’occurence, se construisent. Et en plus, sans cette notion de leçons, ça passe souvent mieux.

    Répondre
    • 22 octobre 2016 à 07:20
      Permalink

      Oui, tout à fait d’accord. Une expérience d’un an m’a suffit ! Je vais réfléchir et tenter de mettre au point des petits rituels grammaticaux très simples à réaliser oralement.

      Répondre
  • 21 octobre 2016 à 23:43
    Permalink

    Ah, j’allais oublier …
    PS: Très joli nouveau blog 🙂

    Répondre
    • 22 octobre 2016 à 07:21
      Permalink

      Merci ! Je trouve aussi… 😉

      Répondre
  • 22 octobre 2016 à 02:37
    Permalink

    Superbes ! Simples, claires, explicites !
    Bravo encore pour ce nouvel article. Je vais modifier mes leçons pour les rendre aussi claires que les vôtres et prendre les fiches des boites à outils car je travaille aussi avec Pilotis et la relecture dans les 2 écritures des mots-outils est une super idée.
    Merci !

    Répondre
  • 22 octobre 2016 à 08:52
    Permalink

    Très belles fiches. Je pense que l affichage et les rituels comme vous le faites remarquer sont plus efficaces.
    Mais quel beau travail!

    Répondre
  • 23 janvier 2017 à 18:47
    Permalink

    Et bien moi, je les trouve très bien, ces petites leçons ! Claires, courtes et bien conçues.
    Je les colle dans le cahier outils et les élèves peuvent s’y référer si besoin. Mon cahier outils est découpé en 4 parties : une partie bleue pour la grammaire, rose pour le vocabulaire, vert pour l’orthographe et jaune pour les maths. Je photocopie les leçons sur des feuilles de couleur, les élèves s’y retrouvent très bien 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *