Les leçons de Hamish

Une fois n’est pas coutume sur ce blog consacré au CP, voici des leçons d’anglais destinées au CE1 ! C’est une sympathique contribution de Ludivine, qui me permet aujourd’hui de publier son travail sur la méthode Hamish proposée par le réseau Canopé, après Ghostie pour le CP.

Je suis très heureuse de vous présenter cet ouvrage car, s’il passionne autant les élèves que le fait Ghostie en CP, c’est LA méthode à adopter en CE1 ! Qui plus est, c’est un manuel complet pour toute l’année, accompagné de tous les outils pour le mettre en oeuvre grâce à son CD-DVD, pour un prix tout à fait raisonnable.

My Ghostie is rich !

Ce que j’apprécie avec Ghostie, dont je vous ai présenté les leçons sur mon blog depuis 2 ans, c’est que c’est un outil clé en main qui plaît beaucoup à mes élèves et qui me permet aussi d’améliorer mon anglais lorsque je fais les petits exercices de phonologie avec les enfants !…

Les chants sont faciles à apprendre, leurs mélodies bien connues sont aisées à retenir et les paroles assez répétitives. Chanter est d’ailleurs l’une des meilleures façons de faire participer toute la classe à un exercice oral.

Les documents reproductibles, contenus dans le CD, comprennent les flashcards pour le maître et pour les élèves : les miens ont une petite boîte en plastique dans leur case qui sert à recueillir les flashcards distribuées au fur et à mesure que nous progressons dans l’année.

Si vous voulez retrouver les leçons de Ghostie pour le CP, elles sont disponibles ici :

Hamish, le cousin écossais

Ludivine m’a très gentiment écrit pour me proposer ses leçons d’anglais avec Hamish et je lui ai demandé de nous présenter la méthode.

Tout comme son grand frère Ghostie, Hamish, 2ème année d’anglais au cycle 2 est une méthode clé en main de chez Canopé pour initier les élèves à l’anglais d’une manière ludique à partir du CE1.

A partir de vidéos, de chants, de flashcards enseignant et élèves, de plateaux de jeux à imprimer, de fichiers sonores, Hamish approfondit les apprentissages initiés dans Ghostie tout en étant complètement indépendant.

Découvrons plus précisément qui est Hamish : c’est un fantôme écossais qui organise une grande soirée pour son anniversaire. Jim et Ghostie se préparent pour le voyage.

D’autres personnages viennent s’ajouter au fil des épisodes vidéos : MacKenna, MacWee, le monstre du Loch Ness…

La méthode se compose de 10 séquences comprenant chacune 4 séances :

  • Séquence 1: Loch Shin Castle : présenter les pièces du château
  • Séquence 2: See you on Saturday : jouer un dialogue au téléphone
  • Séquence 3: Shh ! Today’s Sunday : les jours de la semaine
  • Séquence 4: A crumble for the party : les aliments
  • Séquence 5: Look at the Map : les émotions, les pays
  • Séquence 6: Let’s go to Scotland ! : les vêtements
  • Séquence 7: Rowing to the Castle : le monstre du Loch Ness
  • Séquence 8: Birthday party at Shin Castle : les aliments, vocabulaire lié à la fête
  • Séquence 9: Night at Shin Castle : la famille
  • Séquence 10: Fog on Loch Shin : le monstre du Loch Ness

A la fin des 10 séquences, le manuel propose de réaliser une comédie musicale mettant en scène nos personnages et tous les chants appris tout au long de l’année scolaire.

 

Sur le site du réseau Canopé, vous trouverez des extraits de la méthode Hamish. Et pour compléter le tout, Caracolus nous propose ses Progressions en anglais 2017-2018 basée sur ce manuel !

Ludivine m’a parlé de compléter ses leçons pendant les prochaines vacances… N’hésitez pas à l’encourager par vos commentaires !

 

6 pensées sur “Les leçons de Hamish

  • 14 janvier 2018 à 21:51
    Permalink

    Génial! J’utilise Ghostie avec mes CP et Hamish avec mes CE1, ça va bien m’aider! C’est vraiment chouette de partager les leçons! Merci beaucoup Ludivine ! Et merci à toi, Chat Noir, pour ton merveilleux blog!

    Répondre
  • 15 janvier 2018 à 06:26
    Permalink

    Bonjour
    Dans notre école, nous faisons ghostie au Cp et Hamish en ce1 et les élèves ont un bon niveau d’anglais en fin de ce1. La continuité à son importance. Aussi nous complétons la méthode avec les chants de simplessongs ( voir you tube) . Actuellement, avec la leçon let s make a fruit salad je fais le chant do you like brocoli.
    Il me semble important de parler de Hamish et de partager des documents sur cette méthode. Merci à toi et à ta collègue qui a fait un travail remarquable.

    Répondre
  • 15 janvier 2018 à 15:02
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce partage, et félicitations pour sa qualité!

    Répondre
  • 16 janvier 2018 à 19:53
    Permalink

    Bravo pour ce beau travail! Et merci de nous le partager!

    Répondre
  • 16 janvier 2018 à 20:21
    Permalink

    Super ce partage! Dans mon école aussi les enfants font anglais avec Ghostie au CP et Hamish en CE1. Ils aiment beaucoup ce support. Voilà de jolies leçons à coller dans le cahier. Il me tarde d’avoir la suite. Merci Ludivine.

    Répondre
  • 17 janvier 2018 à 15:58
    Permalink

    Chez nous aussi c’est Ghostie pour les CP et Hamish pour les CE1.
    Parfaites ces traces écrites, je m’en vais de ce pas les imprimer.
    Merci beaucoup pour ce partage et j’attends la suite avec hâte 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *