Les nombres comme Picbille

Manuels 2016-2017 (2)

En maths, j’utilise le fichier Picbille depuis de nombreuses années et je reste fidèle aux boîtes de 10 mais j’essaie aussi de varier les représentations du nombre au cours de l’année même si les références restent les nombres « comme Picbille, Patti et Dédé ».

Je vous propose ici les outils que j’utilise en classe pour étayer nos manipulations en numération et en calcul.

La boîte de 10 à afficher

Pour commencer, voici l’œuvre de mon collègue de CP-CE2, « McGyver » à ses heures, qui a créé cette indispensable boîte de 10 de Picbille à afficher au tableau à l’aide d’aimants. « Elle a tout d’une grande… » très facile à manipuler, on peut fermer les couvercles et elle hypnotise littéralement nos élèves pour les mener tout droit au calcul mental ! Il suffit de la photocopier sur du papier orange puis de la plastifier et de l’équiper d’aimants.

Boite Picbille tableau

La boîte de 10 à afficher

Bouton telecharger PDF blog WP 1

La file numérique à compléter

La file numérique vierge est également destinée à être affichée au tableau. Elle permet de se repérer grâce aux repères du 5 et du 10 et d’éviter de compter de 1 en 1. C’est à partir de la séquence 44, à la page 59 du fichier J’apprends les maths avec Picbille CP, que cette file est introduite et comparée à une file numérique sans aucun repère.

Je reviens chaque jour avec ma classe sur ce travail de repérage dans la suite des nombres qui est si important, et qui amène les élèves à ne plus être dépendants de la comptine orale pour compléter une file numérique, car ils vont utiliser tous les repères mis à leur disposition : le repère du 5, celui du 10, et les deux repères du 3 et du 8 représentés par des croix.

Les enfants qui se réfèrent uniquement à la comptine orale et se trompent en complétant un nuage, vont se décaler d’un (ou deux nombres) jusqu’à la fin de la file.

Tandis que ceux qui se situent sur la file numérique à l’aide des repères du 5, du 10, du 3 et du 8, ne vont jamais se trouver ainsi décalés dans une comptine abstraite d’écritures chiffrées qui se suivent. Les cases de la file représentent pour eux les nombres, les jetons de la boîte de Picbille, et chaque file de 10 représente une boîte de 10 jetons. C’est le signe qu’ils ont compris que les écritures chiffrées représentent des nombres.

Vous pourrez imprimer la file sur du papier jaune puis plastifier et aimanter l’ensemble du matériel afin de l’utiliser sur votre tableau. J’utilise des aimants autocollants prédécoupés, très pratiques. Les nuages peuvent être complétés au feutre effaçable.

File numerique tableau

La file numérique à compléter

Bouton telecharger PDF blog WP 1

 Le carnet de nombres

Carnet de nombres 2

Grâce à une contribution de Katty, qui m’a gentiment proposé un carnet de nombres fait maison à la façon d’un syllabaire, j’ai fabriqué cet outil destiné aux A.P.C.

Si vous décidez de le photocopier en nombre d’exemplaires suffisant, il pourra être utilisé en classe entière mais il est dommage de le photocopier en noir et blanc… Quant à moi, je l’ai fabriqué en 4 exemplaires, pour le moment, car je préfère la version couleur !

Ce petit carnet permet d’aborder la numération décimale à la manière de Picbille, c’est-à-dire symbolisée par les boîtes de dix et les jetons pour les unités. Il doit être imprimé recto-verso puis découpé au format A5 et agrafé au milieu. On termine en partageant en deux les pages au cutter. Si vous le souhaitez, vous pouvez, comme je l’ai fait, plastifier la couverture avant de l’agrafer au reste des pages.

J’ai téléchargé les images des boîtes sur le générateur de boîtes Picbille de micetf.fr.

Carnet de nombres 1

Le carnet de nombres

Bouton telecharger PDF blog WP 1

La file numérique illustrée

Pour aborder la numération décimale en douceur, Katty a également préparé une bande numérique illustrée avec les boîtes et les billes comme Picbille.

Je pense l’installer prochainement dans ma classe où je suis en train de revoir quelques affichages un peu vieillissants comme la file numérique qui figurait au-dessus de mon tableau depuis quelques années. Et je trouve que c’est une très bonne idée d’associer le nombre à sa quantité pour lui donner du sens et éviter qu’il ne soit qu’un élément de la comptine numérique.

File numérique Kathie

La file numérique illustrée

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Un grand merci à mon collègue ainsi qu’à Katty pour ces jolis outils !

12 pensées sur “Les nombres comme Picbille

  • 28 août 2016 à 11:43
    Permalink

    Merci, une nouvelle fois, pour tout ce super travail!!! Quel bonheur et quel talent!! Merci de nous faire partager tous ces trésors!!!

    Répondre
    • 28 août 2016 à 16:20
      Permalink

      Et bien, c’est à mon tour de te remercier pour ce message très encourageant !

      Répondre
  • 16 septembre 2016 à 13:43
    Permalink

    Ouah!!! Merci infiniment pour le partage de ces affichages qui vont m’être d’une grande utilité en cette rentrée précipitée en CE1 CE2!!! ENcore Bravo!!!

    Répondre
  • Ping : Mes préférés | Pearltrees

  • 21 octobre 2016 à 09:16
    Permalink

    merci pour ta file numérique avec les nuages à compléter. cela faisait un moment que je voulais la faire sans en avoir vraiment le temps (ou plutôt le courage!). mon ancienne était bien trop petite.
    je pense fabriquer en plus le couvercle à mettre dessus pour bien mettre en évidence que l’on doit compter de 5 en 5 ou de 10 en 10 lors de la correction car beaucoup continuent de compter le cases une par une et s’ils décalent tout est faux. tu en penses quoi?

    Répondre
    • 21 octobre 2016 à 09:26
      Permalink

      Dans cet article, il y a la boîte de 10 à afficher qui a un couvercle, je l’utilise beaucoup pour l’addition : les enfants anticipent le résultat sur leur ardoise et l’on vérifie ensuite avec cette boîte aimantée au tableau.
      Pour les files numériques, je pense que les enfants doivent se situer grâce aux repères 5 et 10. Ce n’est pas comme remplir la boîte de 10 et mettre un couvercle, à mon avis. Il s’agit de se repérer sans compter les cases une à une, ce qui implique que l’on a compris la numération décimale.

      Répondre
  • 28 octobre 2016 à 14:10
    Permalink

    J’utilise cette année la boîte de 10 à afficher au tableau, et c’est tout simplement génial !!! Finies les manipulations impossibles avec la vraie boîte et les billes… Finies les billes par terre…
    J’ai trouvé des aimants ronds qui jouent le rôle des billes… ça fonctionne super bien, les élèves ont les yeux collés au tableau. Je les surprends à regarder la boîte et à imaginer les billes pendant les séances de calcul. J’adore cet outil !!!!
    Merci, merci, merci !!

    Répondre
    • 28 octobre 2016 à 14:58
      Permalink

      Je transmettrai tes remerciements au génial inventeur de cet objet, mon collègue M. Darcy ! 😉

      Répondre
  • 2 janvier 2017 à 11:58
    Permalink

    Super, c’est vraiment ce que je cherchais, merci ! 😀

    Répondre
  • 6 septembre 2017 à 17:02
    Permalink

    Merci beaucoup pour prendre le temps de réaliser ce travail de qualité et de prendre encore le temps de le partager.

    Répondre
  • 16 septembre 2017 à 15:43
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce travail et surtout ce partage! Exactement le matériel qu’il te faut lorsqu’en pleine séance tu te dis « ce serait mieux si j’avais ça en grand au tableau pour qu’ils comprennent mieux! »
    Je transmets même aux autres collègues de CP!

    Répondre
  • 29 septembre 2017 à 13:30
    Permalink

    Merci le chat noir ! Tout ce matériel de maths va m’être très utile !! Bravo !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *