Les nouveautés de Maison Eliza

chichi-poilu

Chez Maison Eliza, deux nouveaux très beaux albums viennent de paraître en octobre, Chichi Poilu et La grande inconnue, et je suis heureuse de partager avec vous ces jolies découvertes.

 chichi-poilu-4 la-grande-inconnue-5

Pour quelqu’un qui aime les livres, il est si agréable d’avoir entre les mains l’un de ses ouvrages ! Le papier est épais, mat et légèrement granuleux, il s’en dégage une odeur particulière, et les couleurs sont magnifiques. Chaque album est presque un objet d’art, en tout cas un objet d’amour ! Et pourquoi pas, un cadeau pour les fêtes à glisser au pied du sapin ?

Chichi Poilu

chichi-poilu-3

Chichi Poilu est l’histoire d’Achille, petit lionceau devenu un grand roi, que sa maman a toujours surnommé « Mon Chichi Poilu » et qui va tenter de fuir ce surnom RI-DI-CU-LEEEUUUHHHH… Et la maman qui va avec !

Bien sûr, sans son affectueuse petite maman, notre héros dépérit et devient sinistre. Mais il sera très vite rejoint par toute la troupe des Chamalolo, Gouziriris et autres Loupinouchou venus faire leur « coming out » et assumer les surnoms les plus ridicules de la Terre pour garder l’affection de leur maman chérie !

chichi-poilu-2

Chichi Poilu est écrit par Lenia Major dans un style très drôle et décomplexé ! Les petits et grands lecteurs apprécieront ce langage courant, presque parlé, direct : « Depuis toujours, sa maman lui donnait le doux surnom de « Mon Chichi Poilu ». Très mignon, très chou, très roudoudou. Pour un petit lionceau qui sautille entre les hautes herbes à la chasse aux sauterelles, ça colle impec. Par contre, pour un énorme lion à la crinière impressionnante et au rugissement terrifiant, ça le fait moyen. »

Le papier, épais et mat, met aussi en valeur les superbes illustrations à l’aquarelle de Caroline Ayrault.

chichi-poilu-1

Tous les enfants se reconnaîtront dans ce lion qui essaie de grandir sans renier l’amour des siens, et toutes les mamans de grands enfants s’amuseront aussi de cette histoire qui leur rappelle que leur « Chichi Poilu » n’a plus 2 ans, n’est-ce pas ?

La grande inconnue

la-grande-inconnue-1

la-grande-inconnue-3

La grande inconnue, écrit par Pog et illustré par Maurèen Poignonec, est encore un très bel objet au papier mat et épais, un album de grande qualité.

D’emblée, on le feuillette pour admirer les illustrations crayonnées aux couleurs douces car elles décrivent un univers onirique et charmant, celui d’une petite fille qui vit heureuse, en lisière de forêt, jusqu’à ce que son papa décide de fermer son jardin par « peur de l’inconnu(e) »… Cette « grande inconnue » va tout de même entrer en contact avec notre héroïne qui la rejettera, dans un premier temps, puis en fera son amie.

Message d’espoir et de tolérance, ce bel album pourra introduire d’intéressantes discussions avec nos enfants pour les aider à comprendre la métaphore au centre de cette histoire.

la-grande-inconnue-2

Chez Maison Eliza, pour chaque arbre abattu au moins un nouvel arbre est planté et pour 5 livres vendus, un livre est offert à un enfant ayant peu accès à la culture.

Je vous invite à découvrir le catalogue 2016-2017 de Maison Eliza !

maison-eliza-catalogue

3 pensées sur “Les nouveautés de Maison Eliza

    • 30 octobre 2016 à 09:02
      Permalink

      C’est un réel plaisir de vous faire découvrir des albums d’une telle qualité ! 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *