Les nouvelles affiches des sons

Il y a 4 ans, je vous ai proposé mes premières affiches des sons Pilotis. Je souhaitais alors créer des affiches toutes simples et bien lisibles pour la classe. Cette année, je vous propose une nouvelle série d’affiches à laquelle j’ai simplement ajouté les gestes Borel-Maisonny du manuel, en espérant que cet ajout n’enlèvera pas de sa lisibilité au nouveau document !

Voici mes affiches de sons toutes simples pour retenir l’attention des élèves : le son entre crochets, le geste Borel-Maisonny, la lettre et ses quatre écritures, l’image et le mot référent en cursive, et un fond blanc pour mettre en valeur les images et les écrits et, accessoirement, faire des économies d’encre couleur !

Dans le manuel Pilotis, on n’utilise pas l’A.P.I. (Alphabet Phonétique International) qui peut être source de confusions pour les apprentis lecteurs. Mais on retrouve, écrit entre des crochets qui signifient « J’entends », le graphème principal du son, celui que l’on rencontre le plus souvent dans la langue française et que l’on appelle aussi « archigraphème ».

C’est cet archigraphème (an, in, on, ai…) que je mets en évidence sur l’affiche. J’évite ainsi d’utiliser l’alphabet phonétique qui induit des complexités inutiles pour les jeunes lecteurs, comme [y] pour u, [u] pour ou,…

J’utilise le rouge pour encadrer les sons voyelles et le bleu pour les sons consonnes.

Voici la série d’affiches des sons de la période 1 du manuel Pilotis. Les affiches des périodes suivantes viendront peu à peu compléter celle-ci.

 

 

 

 

Mes premières affiches de sons sont toujours disponibles ici : Les affiches de sons.

45 pensées sur “Les nouvelles affiches des sons

  • 29 août 2017 à 17:57
    Permalink

    C’est génial, jusqu’à aujourd’hui, j’agrandissais les gestes BM à partir du livre puis je les plastifiais et les collais en haut de l’affiche, un gain de temps utile et des fiches simples et esthétiques, merci,merci, merci!! Je te souhaite , au passage, une excellente rentrée!

    Répondre
    • 29 août 2017 à 18:07
      Permalink

      Merci à toi !
      Je suis contente que ces nouvelles affiches te plaisent.
      Et je te souhaite aussi une agréable rentrée !

      Répondre
  • 29 août 2017 à 18:27
    Permalink

    Trop beau!!!!
    Merci chat noir de continuer à partager ton travail, je me régale!
    Vite à ma plastifieuse 😉
    Bonne pré-rentrée et rentrée avec tes nouveaux élèves!!

    Répondre
  • 29 août 2017 à 18:34
    Permalink

    Merci pour cette super contribution! J’ai choisi pour cette année Pilotis en lisant tes nombreux post.

    Répondre
  • 29 août 2017 à 19:11
    Permalink

    Merci à vous d’écrire de si gentils commentaires et bonne rentrée !

    Répondre
  • 29 août 2017 à 19:33
    Permalink

    Merci beaucoup…MAGNIFIQUES AFFICHES comme toujours ! J’avais déjà les anciennes mais j’adore celles-ci car je suis sûre qu’elles aideront encore mes élèves ( trop bien pour mettre dans le toit de la maison du son étudié lorsque nous trions nos images ).
    J’en profite pour te souhaiter une excellente rentrée sous le soleil j’espère !!!

    Répondre
    • 29 août 2017 à 19:41
      Permalink

      Merci Béa et une excellente rentrée à toi aussi ! 😉

      Répondre
  • 30 août 2017 à 08:43
    Permalink

    Merci beaucoup pour toutes ces superbes idées que tu partages avec nous!!! Jadore aussi et notamment le format A4 qui va me faire gagner de la place pour mes affichages 🙂

    Répondre
  • 30 août 2017 à 08:44
    Permalink

    J ai validé trop vite, j ai oublié l essentiel, bonne rentrée !!!

    Répondre
  • 30 août 2017 à 09:55
    Permalink

    Magnifique travail !
    Merci beaucoup pour ce partage de qualité !
    Petite question…Pourquoi as-tu mis le déterminant ? R de robot
    Bonne rentrée à toi et encore merci

    Répondre
    • 30 août 2017 à 10:35
      Permalink

      Oui c’est le son [r] de robot et c’est ce que je dirai à mes élèves en classe. Mais c’est un robot, le robot, mon robot,… Un nom commun est précédé d’un déterminant et nous apprenons à parler correctement aussi. Dans la maison du son Pilotis, les mots repères sont également précédés d’un déterminant et je trouve cela plus cohérent.

      Répondre
  • 30 août 2017 à 11:17
    Permalink

    Bonjour Chat noir,
    Très beau travail comme toujours !
    Mais je me pose une question, les affiches sons du coffret images et sons ne te conviennent pas ?
    Je dois recevoir le coffret à la rentrée.

    Répondre
    • 30 août 2017 à 11:55
      Permalink

      Bien sûr que si, je les utilise dans ma classe comme affichage provisoire : les affiches sont fixées sur mes murs pour la période concernée.
      Par contre, je laisse en permanence, au-dessus du tableau, ces affiches A4 qui prennent moins de place : surtout celles des périodes 1 et 2 qui constituent la base en étude du code.
      Cela permet aussi aux enfants, en fonction de leur place, de toujours avoir l’œil sur l’une ou l’autre des affiches bien visibles.

      Répondre
  • 30 août 2017 à 16:35
    Permalink

    Quel beau travail !!! je suis admirative et reconnaissante, je cherchais de nouvelles affiches pour Pilotis, celles là vont me faire gagner un temps considérable ;merci aussi pour la synthèse des programmes ; je reviens après 2 ans d absence (etudes et bb) , du coup ton travail me facilite la vie !

    Répondre
  • 30 août 2017 à 19:40
    Permalink

    Bravo pour ce travail et merci pour le partage ! Ici, à la Réunion, nous sommes rentrés le 18 août et nous sommes au taquet. Mais les évaluations diagnostiques nous prennent beaucoup de temps…
    Je te souhaite une très bonne rentrée !

    Répondre
    • 31 août 2017 à 08:23
      Permalink

      Bonjour et merci Elodie,
      Est-ce que ce sont les « évaluations nationales » prévues chez nous en septembre que vous passez actuellement ?

      Répondre
  • 31 août 2017 à 14:03
    Permalink

    Bonjour Chat Noir
    Félicitations pour ces articles et tous les articles, outils que vous partagez.
    Cette année je vous suis quand je suis admirative et admiratrice de vos travaux.
    Encore un grand merci.
    Je vous souhaite une excellente rentrée ainsi qu’à tous les fans Chat Noir😜

    Répondre
  • 31 août 2017 à 18:20
    Permalink

    Merci! Elles sont très lisibles et plus petites que celles proposées par la méthode. Gain de place 😉

    Répondre
  • 2 septembre 2017 à 12:55
    Permalink

    Bravo et merci beaucoup pour ton partage. Je viens de changer de méthode et ton blog est une mine d’or. Merci, et bonne rentrée.

    Répondre
  • 2 septembre 2017 à 14:25
    Permalink

    Bonjour chère collègue ,

    bravo pour ces affiches sons ! Mais mon commentaire ira plus loin . J’ai découvert ton blog il y a maintenant un an et j’y trouve des tas de bonnes choses , beaucoup de sérieux , de professionnalisme et en plus d’enthousiame pour le métier que pour ma part je considère comme un privilège d’exercer . Cela n’ enlève pas la fatigue , les coups de découragement mais quand même , quelle joie d’accompagner tous ces enfants dans leurs apprentissages fondateurs . Je suis très impressionnée par ton sens de l’altruisme et du partage qui te pousse mettre en ligne généreusement tout ce travail ! Bravo et un immmmmmense merci !
    Très bonne rentrée et très belle année scolaire ! Et ….longue vie au blog du chat noir !

    Répondre
    • 2 septembre 2017 à 17:21
      Permalink

      Merci infiniment pour ces jolis compliments qui me vont droit au cœur !
      Le blog de Chat noir m’apporte énormément et cet échange avec mes visiteurs y est pour beaucoup dans mon envie de partager !
      Une très agréable rentrée à toi aussi ! 🙂

      Répondre
  • 3 septembre 2017 à 18:23
    Permalink

    Bonjour Chat noir,

    Je trouve tes affiches au top !
    Dans ma classe, je n’utilise pas Pilotis mais j’adapte beaucoup à ma méthode de lecture. Ton blog est pour cela est une vrai mine d’or !! J’aimerais utiliser tes affiches sons mais je n’ai pas tout à fait la même progression que toi. En première période, je vois également le son [oi], [ou] et [é]. Est-il possible d’avoir ces affiches en avance ?
    Je sais, j’en demande beaucoup 🙂

    Merci pour tout ton partage !

    Répondre
  • 27 septembre 2017 à 00:14
    Permalink

    un grand merci pour ce partage généreux!!!
    une collègue de la Guyane.

    Répondre
  • 18 octobre 2017 à 10:34
    Permalink

    Très belles et pratiques ces affiches, peut-être pour l’année prochaine …

    Répondre
  • 18 octobre 2017 à 14:47
    Permalink

    Bonjour Chat Noir,
    je m’étais dit que j’allais utiliser les affiches fournies dans la coffret de Pilotis mais qu’elles sont grandes!! Les tiennes vont me faire gagner un temps fou car je voulais les refaire et un gain de place immense!!
    Un grand merci à toi!!

    Répondre
  • 23 octobre 2017 à 16:23
    Permalink

    Vraiment merci Chat noir pour tout ce super travail que tu partages, paticulièrement les ressources PILOTIS !
    C’est tout simplement génial !

    Répondre
  • 3 novembre 2017 à 18:32
    Permalink

    ENCORE UN GRAND MERCI POUR VOTRE TRAVAIL ET VOTRE PARTAGE.
    BON WEEK-END ET BONNE FIN DE VACANCES

    Répondre
  • 10 décembre 2017 à 16:41
    Permalink

    Merci beaucoup pour ces affiches. Je les utilise aussi en les photocopiant en 4 par pages pour faire un petit carnet aide mémoire des sons pour les enfants qui ont le plus de difficultés. J’essaie cet outil cette année car je manque de place dans ma classe pour afficher tous les sons et certains élèves ont besoin de garder longtemps un outil de mémorisation.
    Par contre, j’ai fait le T entre le N et le ê comme j’en avais l’intention et pour le moment la page du carnet est vide. Je vais attendre sagement après Noël sauf si tu peux m’envoyer une maquette modifiable. Mais je sais (et je te remercie encore) que c’est du boulot. Alors je ferai ce qui sera le plus simple pour toi. Encore merci pour tout.

    Répondre
  • 28 décembre 2017 à 20:15
    Permalink

    Bonsoir, et pour commencer : un grand merci pour toutes ces supers ressources !
    J’aime beaucoup ces nouvelles affiches sons que je trouve épurées et donc très claires pour les élèves. Je les utilise dans ma classe depuis la rentrée, et je me demandais si je pouvais trouver les affiches des sons étudiés en période 3 quelque part ?
    Merci par avance, et bonnes vacances !

    Répondre
    • 28 décembre 2017 à 21:30
      Permalink

      Bonsoir Nanou, je publierai les affiches des sons de la période 3 dès que possible. Merci à toi de suivre mon blog et bonnes vacances !

      Répondre
  • 3 janvier 2018 à 19:55
    Permalink

    youuuppii!! Merci chat noir pour ce partage régulier et bonne année à toi et avec tes élèves 😉

    Répondre
  • 4 janvier 2018 à 12:03
    Permalink

    Bonjour Chat noir,
    Tout d’abord, je te souhaite une très bonne année 2018, qu’elle t’apporte satisfaction dans ton métier et ta vie perso!
    Et puis une grand merci pour tes fiches de sons qui sont juste géniales!!

    Répondre
  • 4 janvier 2018 à 15:56
    Permalink

    Merci beaucoup !! 🙂
    …et très bonne année !

    Répondre
  • 5 janvier 2018 à 21:40
    Permalink

    Bonne année Chat Noir !
    Et encore merci pour les affiches bien plus jolies que les miennes et quel gain de place dans ma petite classe.

    Répondre
  • 6 janvier 2018 à 18:50
    Permalink

    Bonjour
    Je trouve ces affiches très pratiques , et à une taille parfaite. Cependant celle du au, eau de la période 3 a une erreur de police: le « au » apparaît 2 fois en script et pas en cursif.

    Répondre
    • 6 janvier 2018 à 19:37
      Permalink

      Ok merci, c’est corrigé !

      Répondre
  • 21 janvier 2018 à 22:20
    Permalink

    Merci pour les affiches de la période 3. Bonne année à toi et encore merci pour tout le travail fourni.

    Répondre
  • 27 février 2018 à 20:17
    Permalink

    Les affiches sons de la période 4 existent-elles ?

    Répondre
    • 27 février 2018 à 20:22
      Permalink

      Elles sont en cours de préparation ! Encore quelques jours de patience…

      Répondre
  • 18 mars 2018 à 11:48
    Permalink

    Bonjour Chat Noir,

    Ton blog est fantastique et ton travail est une source inépuisable pour nous, PE, toujours pressés…Je te félicite pour ton investissement et ton partage!

    Merci beaucoup!
    Élodie enseignante de GS CP CE1 et beaucoup trop pressée

    Répondre
    • 18 mars 2018 à 12:46
      Permalink

      Bonjour et un grand merci Elodie ! Ces commentaires et ces retours sont importants pour moi car, sans eux, je ne verrai pas l’utilité d’un tel partage. Oui, nous sommes souvent et malheureusement trop pressés… 😉

      Répondre
  • 8 avril 2018 à 14:04
    Permalink

    Bonjour Chat noir,

    J’utilise tes super affiches et j’avais une question par rapport à l’affichage à l’approche de la 5ème période (je suis de la zone A donc en vacances, ouf!). Affiches-tu toutes les affiches ou bien à partir d’un moment les enlèves-tu? Je suis confrontée à un problème de place dans ma classe et ton avis pour l’enseignante en CP pour la première fois que je suis m’intéresse fortement!

    Répondre
    • 8 avril 2018 à 16:05
      Permalink

      Bonjour, j’ai deux types d’affichages : un affichage permanent au-dessus du tableau pour les sons des périodes 1 et 2 ; et un affichage pour chaque période sur les vitres du couloir à partir de la période 3. Chaque fin de période, après m’être assurée que tous les enfants maîtrisent bien ces sons, j’enlève les affiches pour la période suivante. Pour vérifier la connaissance des sons, je fais beaucoup de dictées, sur ardoise chaque jour et sur le cahier 2 ou 3 fois par semaine.
      Bonnes vacances à toi et à tous les collègues de la zone A !

      Répondre
      • 8 avril 2018 à 18:23
        Permalink

        Merci beaucoup! J’envie ton organisation! Avec des GS/CP, c’est impossible ce roulement. J’ai instauré la phrase du jour avec 3 mots de départs mais la dictée tous les jours, je ne peux pas!

        Répondre
        • 8 avril 2018 à 18:52
          Permalink

          Avec un double-niveau, je comprends que ce soit beaucoup moins facile de s’organiser !
          Cette année, je fais une dictée sur l’ardoise les lundis et jeudis, et sur le cahier les mardis et vendredis. Je dicte 5 mots à encoder, puis une phrase non préparée mais composée de 2 ou 3 mots dictés précédemment et des mots outils appris (j’ai, avec, et, est…).
          Je trouve que grâce aux mots fléchés que j’ai introduits cette année, les enfants sont plus attentifs en encodage, ils font bien attention à chaque son, chaque lettre. Si tu ne peux pas faire de dictée tous les jours, tu peux sans doute la remplacer un jour sur deux par les mots fléchés ? Tu les trouveras à télécharger sur mon blog.

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *