Affiches des sons Pilotis 2013

Il y a 4 ans, je vous ai proposé mes premières affiches des sons Pilotis. Je souhaitais alors créer des affiches toutes simples et bien lisibles pour la classe. Cette année, je vous propose une nouvelle série d’affiches à laquelle j’ai simplement ajouté les gestes Borel-Maisonny du manuel, en espérant que cet ajout n’enlèvera pas de sa lisibilité au nouveau document !

Voici mes affiches de sons toutes simples pour retenir l’attention des élèves : le son entre crochets, le geste Borel-Maisonny, la lettre et ses quatre écritures, l’image et le mot référent en cursive, et un fond blanc pour mettre en valeur les images et les écrits et, accessoirement, faire des économies d’encre couleur !

Dans le manuel Pilotis, on n’utilise pas l’A.P.I. (Alphabet Phonétique International) qui peut être source de confusions pour les apprentis lecteurs. Mais on retrouve, écrit entre des crochets qui signifient « J’entends », le graphème principal du son, celui que l’on rencontre le plus souvent dans la langue française et que l’on appelle aussi « archigraphème ».

C’est cet archigraphème (an, in, on, ai…) que je mets en évidence sur l’affiche. J’évite ainsi d’utiliser l’alphabet phonétique qui induit des complexités inutiles pour les jeunes lecteurs, comme [y] pour u, [u] pour ou,…

J’utilise le rouge pour encadrer les sons voyelles et le bleu pour les sons consonnes.

Voici la série d’affiches des sons de la période 1 du manuel Pilotis. Les affiches des périodes suivantes viendront peu à peu compléter celle-ci.

 

 

 

 

 

Mes premières affiches de sons sont toujours disponibles ici : Les affiches de sons.

64 Replies to “Affiches des sons Pilotis 2013”

  1. C’est génial, jusqu’à aujourd’hui, j’agrandissais les gestes BM à partir du livre puis je les plastifiais et les collais en haut de l’affiche, un gain de temps utile et des fiches simples et esthétiques, merci,merci, merci!! Je te souhaite , au passage, une excellente rentrée!

    1. Merci à toi !
      Je suis contente que ces nouvelles affiches te plaisent.
      Et je te souhaite aussi une agréable rentrée !

  2. Trop beau!!!!
    Merci chat noir de continuer à partager ton travail, je me régale!
    Vite à ma plastifieuse 😉
    Bonne pré-rentrée et rentrée avec tes nouveaux élèves!!

  3. Merci beaucoup…MAGNIFIQUES AFFICHES comme toujours ! J’avais déjà les anciennes mais j’adore celles-ci car je suis sûre qu’elles aideront encore mes élèves ( trop bien pour mettre dans le toit de la maison du son étudié lorsque nous trions nos images ).
    J’en profite pour te souhaiter une excellente rentrée sous le soleil j’espère !!!

  4. Merci beaucoup pour toutes ces superbes idées que tu partages avec nous!!! Jadore aussi et notamment le format A4 qui va me faire gagner de la place pour mes affichages 🙂

  5. Magnifique travail !
    Merci beaucoup pour ce partage de qualité !
    Petite question…Pourquoi as-tu mis le déterminant ? R de robot
    Bonne rentrée à toi et encore merci

    1. Oui c’est le son [r] de robot et c’est ce que je dirai à mes élèves en classe. Mais c’est un robot, le robot, mon robot,… Un nom commun est précédé d’un déterminant et nous apprenons à parler correctement aussi. Dans la maison du son Pilotis, les mots repères sont également précédés d’un déterminant et je trouve cela plus cohérent.

  6. Bonjour Chat noir,
    Très beau travail comme toujours !
    Mais je me pose une question, les affiches sons du coffret images et sons ne te conviennent pas ?
    Je dois recevoir le coffret à la rentrée.

    1. Bien sûr que si, je les utilise dans ma classe comme affichage provisoire : les affiches sont fixées sur mes murs pour la période concernée.
      Par contre, je laisse en permanence, au-dessus du tableau, ces affiches A4 qui prennent moins de place : surtout celles des périodes 1 et 2 qui constituent la base en étude du code.
      Cela permet aussi aux enfants, en fonction de leur place, de toujours avoir l’œil sur l’une ou l’autre des affiches bien visibles.

  7. Quel beau travail !!! je suis admirative et reconnaissante, je cherchais de nouvelles affiches pour Pilotis, celles là vont me faire gagner un temps considérable ;merci aussi pour la synthèse des programmes ; je reviens après 2 ans d absence (etudes et bb) , du coup ton travail me facilite la vie !

  8. Bravo pour ce travail et merci pour le partage ! Ici, à la Réunion, nous sommes rentrés le 18 août et nous sommes au taquet. Mais les évaluations diagnostiques nous prennent beaucoup de temps…
    Je te souhaite une très bonne rentrée !

    1. Bonjour et merci Elodie,
      Est-ce que ce sont les « évaluations nationales » prévues chez nous en septembre que vous passez actuellement ?

  9. Bonjour Chat Noir
    Félicitations pour ces articles et tous les articles, outils que vous partagez.
    Cette année je vous suis quand je suis admirative et admiratrice de vos travaux.
    Encore un grand merci.
    Je vous souhaite une excellente rentrée ainsi qu’à tous les fans Chat Noir?

  10. Merci! Elles sont très lisibles et plus petites que celles proposées par la méthode. Gain de place 😉

  11. Bravo et merci beaucoup pour ton partage. Je viens de changer de méthode et ton blog est une mine d’or. Merci, et bonne rentrée.

  12. Bonjour chère collègue ,

    bravo pour ces affiches sons ! Mais mon commentaire ira plus loin . J’ai découvert ton blog il y a maintenant un an et j’y trouve des tas de bonnes choses , beaucoup de sérieux , de professionnalisme et en plus d’enthousiame pour le métier que pour ma part je considère comme un privilège d’exercer . Cela n’ enlève pas la fatigue , les coups de découragement mais quand même , quelle joie d’accompagner tous ces enfants dans leurs apprentissages fondateurs . Je suis très impressionnée par ton sens de l’altruisme et du partage qui te pousse mettre en ligne généreusement tout ce travail ! Bravo et un immmmmmense merci !
    Très bonne rentrée et très belle année scolaire ! Et ….longue vie au blog du chat noir !

    1. Merci infiniment pour ces jolis compliments qui me vont droit au cœur !
      Le blog de Chat noir m’apporte énormément et cet échange avec mes visiteurs y est pour beaucoup dans mon envie de partager !
      Une très agréable rentrée à toi aussi ! 🙂

  13. Bonjour Chat noir,

    Je trouve tes affiches au top !
    Dans ma classe, je n’utilise pas Pilotis mais j’adapte beaucoup à ma méthode de lecture. Ton blog est pour cela est une vrai mine d’or !! J’aimerais utiliser tes affiches sons mais je n’ai pas tout à fait la même progression que toi. En première période, je vois également le son [oi], [ou] et [é]. Est-il possible d’avoir ces affiches en avance ?
    Je sais, j’en demande beaucoup 🙂

    Merci pour tout ton partage !

  14. Bonjour Chat Noir,
    je m’étais dit que j’allais utiliser les affiches fournies dans la coffret de Pilotis mais qu’elles sont grandes!! Les tiennes vont me faire gagner un temps fou car je voulais les refaire et un gain de place immense!!
    Un grand merci à toi!!

  15. Vraiment merci Chat noir pour tout ce super travail que tu partages, paticulièrement les ressources PILOTIS !
    C’est tout simplement génial !

  16. Merci beaucoup pour ces affiches. Je les utilise aussi en les photocopiant en 4 par pages pour faire un petit carnet aide mémoire des sons pour les enfants qui ont le plus de difficultés. J’essaie cet outil cette année car je manque de place dans ma classe pour afficher tous les sons et certains élèves ont besoin de garder longtemps un outil de mémorisation.
    Par contre, j’ai fait le T entre le N et le ê comme j’en avais l’intention et pour le moment la page du carnet est vide. Je vais attendre sagement après Noël sauf si tu peux m’envoyer une maquette modifiable. Mais je sais (et je te remercie encore) que c’est du boulot. Alors je ferai ce qui sera le plus simple pour toi. Encore merci pour tout.

  17. Bonsoir, et pour commencer : un grand merci pour toutes ces supers ressources !
    J’aime beaucoup ces nouvelles affiches sons que je trouve épurées et donc très claires pour les élèves. Je les utilise dans ma classe depuis la rentrée, et je me demandais si je pouvais trouver les affiches des sons étudiés en période 3 quelque part ?
    Merci par avance, et bonnes vacances !

    1. Bonsoir Nanou, je publierai les affiches des sons de la période 3 dès que possible. Merci à toi de suivre mon blog et bonnes vacances !

  18. Bonjour Chat noir,
    Tout d’abord, je te souhaite une très bonne année 2018, qu’elle t’apporte satisfaction dans ton métier et ta vie perso!
    Et puis une grand merci pour tes fiches de sons qui sont juste géniales!!

  19. Bonne année Chat Noir !
    Et encore merci pour les affiches bien plus jolies que les miennes et quel gain de place dans ma petite classe.

  20. Bonjour
    Je trouve ces affiches très pratiques , et à une taille parfaite. Cependant celle du au, eau de la période 3 a une erreur de police: le « au » apparaît 2 fois en script et pas en cursif.

  21. Bonjour Chat Noir,

    Ton blog est fantastique et ton travail est une source inépuisable pour nous, PE, toujours pressés…Je te félicite pour ton investissement et ton partage!

    Merci beaucoup!
    Élodie enseignante de GS CP CE1 et beaucoup trop pressée

    1. Bonjour et un grand merci Elodie ! Ces commentaires et ces retours sont importants pour moi car, sans eux, je ne verrai pas l’utilité d’un tel partage. Oui, nous sommes souvent et malheureusement trop pressés… 😉

  22. Bonjour Chat noir,

    J’utilise tes super affiches et j’avais une question par rapport à l’affichage à l’approche de la 5ème période (je suis de la zone A donc en vacances, ouf!). Affiches-tu toutes les affiches ou bien à partir d’un moment les enlèves-tu? Je suis confrontée à un problème de place dans ma classe et ton avis pour l’enseignante en CP pour la première fois que je suis m’intéresse fortement!

    1. Bonjour, j’ai deux types d’affichages : un affichage permanent au-dessus du tableau pour les sons des périodes 1 et 2 ; et un affichage pour chaque période sur les vitres du couloir à partir de la période 3. Chaque fin de période, après m’être assurée que tous les enfants maîtrisent bien ces sons, j’enlève les affiches pour la période suivante. Pour vérifier la connaissance des sons, je fais beaucoup de dictées, sur ardoise chaque jour et sur le cahier 2 ou 3 fois par semaine.
      Bonnes vacances à toi et à tous les collègues de la zone A !

    2. Merci beaucoup! J’envie ton organisation! Avec des GS/CP, c’est impossible ce roulement. J’ai instauré la phrase du jour avec 3 mots de départs mais la dictée tous les jours, je ne peux pas!

    3. Avec un double-niveau, je comprends que ce soit beaucoup moins facile de s’organiser !
      Cette année, je fais une dictée sur l’ardoise les lundis et jeudis, et sur le cahier les mardis et vendredis. Je dicte 5 mots à encoder, puis une phrase non préparée mais composée de 2 ou 3 mots dictés précédemment et des mots outils appris (j’ai, avec, et, est…).
      Je trouve que grâce aux mots fléchés que j’ai introduits cette année, les enfants sont plus attentifs en encodage, ils font bien attention à chaque son, chaque lettre. Si tu ne peux pas faire de dictée tous les jours, tu peux sans doute la remplacer un jour sur deux par les mots fléchés ? Tu les trouveras à télécharger sur mon blog.

  23. Bonjour chat noir, tout d’abord, merci infiniment pour ce partage de qualité, j’ai eu un cp cette année pour la première fois de ma carrière et ton site m’a été d’une aide très précieuse. Je suis heureuse aujourd’hui du résultat. Je voulais te signaler une erreur dans la période 5 sur le son ph, l’image du geste qui est sur cette affiche ne correspond pas. Encore merci pour ce travail que tu mets gentiment à disposition.

  24. Mille mercis pour ce formidable travail! Grand boulversement pour moi qui vais « atterrir » en CP REP+ avec la méthode Pilotis… Ton travail me rassure et me fera gagner beaucoup de temps. Merci pour ce généreux partage!
    PS : je ne parviens pas à télécharger les affiches sons de la P5, saurais-tu pourquoi?

    1. Bonsoir Marie, merci à toi. Je viens de les télécharger, je ne sais pas pourquoi tu n’y parviens pas. Peut-être en changeant d’ordinateur ? Sinon, écris-moi à Contact pour que je te les envoie.

  25. Bonsoir,
    Tout d’abord pour tout ce travail et ce partage. Tout y est esthétique, travail épuré, conseils… Quel bonheur. Petite question : Pourquoi ne pas avoir créé les affiches du [s] avec la tasse , le [r] de carré…?
    Serait-il possible d’obtenir une version modifiable afin de les créer?
    Merci d’avance

    1. Merci pour tes encouragements. J’essaierai, si j’ai le temps, de revoir quelques fiches avec ces redoublements de consonnes. Mais, en ce qui me concerne, je ne trouve pas ces mots référents pour les redoublements de consonnes indispensables à la mémorisation du graphème principal.
      Je ne transmets pas de documents autres que ceux déjà en ligne comme je l’explique ici : https://leblogdechatnoir.fr/juste-une-mise-au-point/
      Bonnes vacances !

  26. Exactement ce que je cherchais ! Je fais l’inverse de toi : les affiches sons du coffret sont sur les murs de la classe au-dessus du tableau et y restent toute l’année, c’est mon « chemin des sons » sur lequel on avance tout au long de l’année. Tes affiches format A4 très simplifiées et surtout très visuelles vont me servir au tableau et je les enlèverai à chaque fin de période. Merci !

  27. Bonjour,
    Merci pour tout ton travail et pour le partage.
    Effectivement, les affiches du coffret prennent beaucoup de place, j’ai donc décidé d’utiliser tes affiches.
    Pour la période 1, sauf erreur de ma part, il n’y a pas »la tasse » pour les son [s]. Y a-t-il une raison particulière ? Encore Merci.

    1. J’ai choisi le premier mot repère, celui du graphème principal, pour ne pas surcharger visuellement l’affiche.

  28. Bonjour,
    j’aime beaucoup ton site et après tant d’année sans méthode je me lance avec Pilotis version 2018.
    Je viens de recevoir mes manuels et cahiers d’exercices.
    Je suis dans les préparations pour la rentrée, j’ai préparé mon sous main, par contre vas tu actualiser tes affiches sons ? sinon je garde mes anciennes mais ce n’est pas les même mots repères.
    Merci pour ton travail !
    Alex

    1. Bonjour, je ne sais pas encore si j’actualiserai les affiches, sinon je ferai comme toi.

  29. Merci beaucoup POUR TOUT ce que tu partages! Après avoir utilisé une autre méthode plusieurs années je souhaitais me diriger vers une méthode syllabique (au vu des nombreuses difficultés dans la classe).
    Ton travail m’a aidée à choisir et ce que tu publies est un véritable soutien pour me lancer!!!
    Le budget et les restrictions de la mairie en matière de commande font que je n’ai pas la dernière édition, ni le coffret….
    J’imprime tes superbes affiches!
    bravo et encore MERCIIII
    bonnes vacances bien méritées§

  30. Bonjour,
    J’adore tes affichages très simples et visuels pour les élèves mais ne travaillant pas avec Piloti je voudrais changer les mots référents, serait-il possible d’avoir la trame?
    Merci d’avance et bravo pour tout ce travail.

  31. Merci beaucoup pour le partage et la qualité de vos documents.
    Vos affiches sons seront parfaites pour compléter les grandes affiches de la méthode. Je vais les installer dans l’atelier ou un petit groupe travaille en production d’écrit avec le PDMQC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.