Les nouvelles parutions 2017

Comme vous, j’ai commencé à feuilleter les catalogues 2017 des éditeurs scolaires et quelques nouvelles parutions m’ont tapé dans l’œil… Je vous invite à faire en ma compagnie le tour des nouveaux manuels CP !

Nouveaux manuels ? Pas toujours. Bon nombre de publications 2017 sont de nouvelles moutures d’anciens manuels : Taoki chez Istra et Lecture Tout Terrain chez Bordas ont fait peau neuve. Une nouvelle série d’albums est sortie chez Magnard dans la collection Que d’histoires ! que j’aime beaucoup. Mais il y a aussi des nouveautés : Coccinelle (Hatier) et Tu vois je lis (Sedrap). Et, l’un de mes favoris du moment, Lecture Piano chez Retz dont j’attends encore le cahier d’exercices.

Que d’histoires, série 3 : un très beau choix d’albums !

J’ai utilisé les albums de cette série pendant quelques années et je les apprécie, ainsi que l’approche pédagogique qui en est faite par Françoise Guillaumond. Les 5 nouveaux albums m’ont beaucoup plu : on commence l’année avec La grande aventure de Manolo qui part à la découverte du monde des livres, un thème de rentrée. En période 2, c’est Oh non, Georges ! un album plein d’humour sur la difficulté à accepter les règles, un bon choix pour ce début de CP. Ensuite vient une histoire à répétitions qui se déroule dans la jungle : C’est l’histoire d’un hippopotame. Puis un conte traditionnel, Noisette ; une enquête policière, Au secours, l’école a disparu ! et en fin d’année scolaire, un album avec des pages documentaires sur la mer, Les pieds dans l’eau.

J’aime :
  • Le choix des thèmes qui correspondent bien à chaque période de l’année et de vrais albums de littérature jeunesse ;
  • Les genres variés qui se succèdent, bien que le dernier album soit à cheval sur deux genres : le récit et le documentaire ;
  • Le site pour écouter les sons avec des petites vidéos où l’on retrouve nos deux héros de la rentrée : La minute du son. J’ai testé avec mes élèves depuis un bon mois et ils adorent ! De mon côté, je trouve cela un peu répétitif pour le suivre toute une année.
J’aime moins :
  • L’étude du code mixée avec la lecture compréhension dans les deux fichiers Que d’histoires ! Ce choix n’a pas bougé depuis la première série de Que d’histoires, et je trouve cela dommage.
  • Six albums pour une année scolaire, n’est-ce pas un peu beaucoup ? A voir à l’usage… Mais je préfère me caler sur les périodes : un album par période me semble plus cohérent, même si la dernière période est souvent longue, on y ajoute un rallye lecture en fin d’année. Et trop d’albums, c’est la course assurée.

Je vous laisse vous faire votre idée sur le site compagnon de Que d’histoires ! chez Magnard.

Piano de lecture !

Un tout nouveau manuel Lecture Piano CP est paru chez Retz, le cahier d’exercices qui l’accompagne n’est d’ailleurs pas encore sorti ni consultable à ce jour sur le site de l’éditeur. Mais je suis tombée sous le charme de ce manuel de lecture syllabique écrit par une collègue qui utilise un piano des sons en couleurs pour aider les enfants à mémoriser les correspondances grapho-phonétiques.

La progression des sons est celle du fameux Bien lire et aimer lire, selon la méthode Borel-Maisonny : on étudie dans l’ordre les sons voyelles, les consonnes longues, les consonnes courtes, puis les digraphes (oi, on, an, ou…) et les sons complexes en fin d’année.

A chaque leçon, 3 niveaux de lecture sont proposés pour la différenciation. J’attends de voir si cette différenciation se poursuit dans le cahier d’exercices. La mise en page est aérée, claire et bien illustrée. Une phrase illustre la découverte du son à chaque leçon. Les sons en couleurs aident sans aucun doute à déchiffrer les mots. Ce manuel, dans lequel on retrouve de nombreux standards de la méthode syllabique, renouvelle bien la démarche avec cette idée intéressante de piano en couleurs, qui a été mise en oeuvre avant d’être publiée. C’est un manuel de code, à compléter par des lectures d’albums tout au long de l’année.

J’aime :
  • L’idée nouvelle du piano en couleurs et l’intervention du geste dans l’apprentissage des sons ;
  • La progression des sons, efficace et éprouvée, du plus simple au plus complexe, qui permet de déchiffrer rapidement ;
  • Les 3 niveaux de lecture à chaque leçon.
J’aime moins :
  • Le rythme d’apprentissage des sons un peu trop élevé en début d’année, il permet d’entrer très vite dans l’apprentissage de la lecture mais ne laisse probablement pas le temps de lire d’autres écrits ;
  • Les « histoires à lire » qui sont un peu redondantes par rapport aux différents textes de lecture proposés dans les leçons : j’aurais préféré des extraits d’albums ou différents types de textes (documents, poésies…).
Taoki et Lecture Tout Terrain : refonte 2017

Je ne suis pas une grande spécialiste de Taoki mais, tout comme vous, je sais à quel point cette méthode est appréciée par de nombreux collègues de CP depuis plusieurs années. Une nouvelle version est parue cette année, avec 2 cahiers d’exercices toujours complets et efficaces, des photofiches pour compléter la méthode, un CD audio, des posters, un syllabaire… Les grandes images pour la découverte du son et le langage oral sont appréciables. On trouve aussi différents types d’écrits comme un texte documentaire sur le chat (Miaou… j’approuve !) et des extraits d’albums comme La grosse faim de P’tit Bonhomme.

Un manuel qui continuera à motiver les élèves grâce à ses sympathiques personnages et sa dèmarche syllabique.

J’aime :
  • La progression des sons, du plus simple au plus complexe ;
  • Les grandes images et les posters pour le langage oral ;
  • Des personnages sympas et proches des enfants et un petit dragon original qui a fait beaucoup d’adeptes depuis ses débuts !
J’aime moins :
  • Certaines phrases de début d’année un peu tirées par les cheveux pour lire ce qui est déchiffrable uniquement ;
  • Une progression toujours trop rapide pour apprendre les mots outils, à mon avis ;
  • Le fait que la refonte soit trop proche de la version initiale.

Je connais bien le manuel Lecture Tout Terrain pour l’avoir adopté pendant 4 ans. La méthode est sûre et efficace avec une progression des sons bien étudiée ; on étudie par exemple très tôt le son [p] qui amène de nombreux mots à lire dès la rentrée.

Sur la page de gauche, sont proposés des textes à lire en lecture offerte en début d’année, puis progressivement par les élèves. Un texte sur deux raconte une aventure des petits héros Lila et ses amis ; l’autre texte est un extrait d’albums, un poème, une comptine, ce qui permet de prendre contact avec de célèbres textes du patrimoine. On retrouve Pinocchio, Cendrillon, Blanche-Neige, La chèvre de Monsieur Seguin… Un album à lire en fin d’année est l’une des nouveautés de cette refonte 2017.

J’aime :
  • Une progression des sons plutôt originale qui introduit très tôt les consonnes courtes comme [p] et [t] et permet de déchiffrer de nombreux mots de la langue française, de lire rapidement des phrases qui ont du sens.
  • Les cahiers d’exercices structurés, bien faits, simples, progressifs et abordables pour tous les enfants. La lecture et l’écriture sont étroitement liées dans ces cahiers.
  • Deux pages d’exercices par leçon tout au long de l’année, ce qui laisse le temps de proposer des lectures d’albums, indispensables.
J’aime moins :
  • L’univers des personnages, certes proche des élèves, mais qui ne permet pas de s’évader, justement !
  • Les extraits de littérature classique : on retrouve à peu près le même univers que dans mes livres de lecture d’enfant, c’est tout dire. Mais la tradition a aussi du bon ! D’ailleurs, on retrouve les mêmes références littéraires dans le dernier Loup, Le loup qui n’aimait pas lire ;
  • Le choix de l’album à lire en fin d’année : j’aurais préféré un album de littérature jeunesse pour sortir de l’univers des personnages.
Nombres et calcul au CP

Numération et calcul CP est paru récemment chez Retz et cette méthode en maths semble intéressante si l’on souhaite travailler sans fichier et au rythme de sa classe. Le manuel est bien structuré et propose six modules d’apprentissage que vous pourrez retrouver sur le site de l’éditeur :

  • Écriture chiffrée : 46 séances pour donner du sens à cette écriture.
  • Comptine : 8 séances pour structurer la comptine orale.
  • Problèmes et calculs : 19 séances pour donner du sens aux opérations.
  • Décompositions, compléments et tables : 12 séances pour installer des répertoires essentiels au calcul.
  • Dire / écrire : 11 séances pour faire le lien entre numération orale et numération écrite.
  • Opérations : 15 séances pour aborder les techniques opératoires.

Le CD-rom contient tout le matériel nécessaire pour travailler avec sa classe : affichages, exercices à photocopier, matériel à manipuler et évaluations. Une solution plutôt économique par rapport à l’achat d’un fichier consommable par élève. Les autres domaines des mathématiques sont à compléter.

J’aime :
  • Le côté « clé en main » très sécurisant quand on abandonne le fichier ;
  • Le travail approfondi sur le dire/écrire pour faire le lien, si ardu parfois, entre numération orale et numération écrite ;
  • Les nombreuses séances de résolutions de problèmes ;
  • Le côté économique du dispositif qui permet d’acheter du matériel varié pour manipuler : boîtes de dix, bouliers, cubes emboîtables…
J’aime moins :
  • Le nombre de séances prévues dans l’année ne permet pas autant de liberté qu’on le souhaite lorsqu’on décide de ne plus travailler sans fichier et que l’on envisage de mettre en place de nombreux ateliers de manipulation.
Le mémo CP de Lutin Bazar

Parmi les nouvelles parutions de l’année, je souhaitais vous présenter ce mémo créé par notre collègue Lutin Bazar avec la collaboration d’Orphys pour le cycle 3. Je me suis récemment baladée dans un hypermarché et suis tombée nez à nez avec la collection complète de ces mémos du CP au CM2. Ils ont été publiés dans une collection parascolaire que l’on trouve très facilement en grande surface, plutôt à destination des familles, a priori.

J’avais, quant à moi, commandé Mon mémo du CP dès sa sortie pour en connaître le contenu et je n’ai pas été déçue. Ce gros cahier à spirales est divisé en deux parties français/maths, chaque partie est introduite par un sommaire conséquent.

En lecture, on aborde tous les sons de façon simple et progressive et l’on retrouve les gestes Borel-Maisonny illustrés par des personnages qui rappellent ceux du manuel Pilotis. La présentation est claire, aérée, très imagée : outre les images des gestes, il y a des symboles pour voir, écouter et des arbres à syllabes. Au bas de chaque page, un petit exercice reprend les notions abordées de façon synthétique. Le fichier aborde aussi le programme en écriture et étude de la langue avec des leçons bien construites et un visuel toujours agréable et parlant. En maths, on retrouve ces mêmes qualités. Vous trouverez aussi sur le site Dans ma trousse, il y a… un article sur ce mémo CP.

 

J’aime :
  • L’ensemble bien construit et structuré, complet, visuellement agréable et parlant, que forme ce mémo bien adapté à nos élèves de CP.
  • Le carnet à spirales qui permet de travailler à plat, alors que les fichiers sont souvent difficiles à ouvrir et à manipuler, surtout en écriture ou géométrie.
Je regrette :
  • Que ce mémo ait été édité en parascolaire mais rien ne nous empêche de le commander pour nos élèves, surtout si l’on a choisi de travailler sans manuel et sans fichier. Il sera un repère de qualité pour les collègues débutants et un fil rouge pour l’année bien plus agréable à lire que des fiches photocopiées en noir et blanc à coller dans un cahier !
  • En tout cas, ce choix permet de le conseiller aux parents qui nous demandent notre avis sur les meilleures publications pour le CP.

Voilà, j’ai fait avec vous le tour de mes préférences en français et maths chez nos éditeurs, cette année. Et j’espère que ce petit tour d’horizon vous aidera aussi à vous faire une idée pour vos prochaines commandes. Je serais ravie que vous partagiez avec moi, dans vos commentaires, vos découvertes parmi les manuels, y compris dans les autres domaines du programme.

17 pensées sur “Les nouvelles parutions 2017

  • 17 avril 2017 à 01:37
    Permalink

    Merci beaucoup Chat noir de nous faire partager ton avis pour ces nouvelles parutions de manuels. Je suis toujours fidèle pour l’instant à Pilotis. Bonne continuation

    Répondre
    • 17 avril 2017 à 06:16
      Permalink

      Merci à toi pour ce message ! Je n’ai pas forcément envie de changer non plus, mais j’adore me tenir au courant de ce qui sort chaque année et le partager pour recueillir des avis différents. 😉

      Répondre
  • 17 avril 2017 à 10:43
    Permalink

    Bonjour Chat noir et merci encore pour cet article.
    C’est grâce à toi que j’ai choisi pilotis pour mes cp et je ne regrette pas du tout. Je pioche très souvent dans tes ressources ( dont je te suis infiniment reconnaissante). Tu as fait un tel travail autour de cette méthode (fiches sons, mémos, les jeux…). Tout est beau, bien pensé, explicite…une vraie richesse.
    Maintenant que j’ai les livres et que je n’ai pas de cp tous les ans (j’alterne entre gs/cp et ms/gs), je ne changerai pas. Par contre j’aimerais bien que hachette sorte une deuxième série d’albums (comme l’ont fait ribambelle) pour alterner d’une année sur l’autre.
    En maths, j’hésite entre vivre les maths de chez nathan (j’aime leur mémo, les fiches déjà détachées, la géométrie en format paysage, une certaine facilité d’utilisation quand tu es en double niveau…), archimaths qui a l’air aussi très chouette avec ses défis, et picbille l’incontournable.
    Par contre je ne conseille pas j’aime les maths de chez belin qu’on utilise cette année en cp, et ce2 et on n’aime pas du tout. Les élèves n’accrochent pas non plus. les consignes sont complexes, peu d’autonomie…on a hâte de finir l’année et de le lâcher…
    J’ai aussi acheté le retz comprendre le monde espace temps cp/ce1 programme 2016. Il est cher (56.50) mais c’est du clé en main et de bonne qualité.
    Bonne continuation dans tes réflexions et encore merci.

    Répondre
    • 17 avril 2017 à 12:30
      Permalink

      Merci pour la référence en QLM chez Retz, j’ai 15 séquences Espace Temps, ça ne doit pas être très différent. J’ai vu quelques extraits dans le catalogue et j’y ai retrouvé des fiches à photocopier semblables à 15 séquences Espace Temps. A mon avis, c’est une refonte avec quelques adaptations aux nouveaux programmes.
      En maths, chez moi, c’est toujours « l’incontournable Picbille » : j’ai bien apprécié le mémo cette année !

      Répondre
  • 17 avril 2017 à 11:04
    Permalink

    Ton article me donne envie de jeter un oeil au spécimen de Lecture Piano, ça semble correspondre à peu près à ma programmation de sons donc ce serait idéal !
    En revanche de mon côté j’ai nettement moins aimé « Numération et calcul » ; si l’approche est intéressante, je trouve cet ouvrage difficile de navigation, il faut toujours se reporter au sommaire et c’est très désagréable …

    Répondre
    • 17 avril 2017 à 12:22
      Permalink

      Ah oui, j’ai vu qu’il n’y avait pas de titres aux leçons mais des numéros, c’est compliqué pour se repérer dans une progression, en effet. Je trouvais quant à moi que c’était une bonne alternative au fichier consommable, et plutôt économique, mais je n’ai pas fait l’expérience de cet ouvrage dans ma classe.
      Dans Lecture Piano, tu apprécieras certainement les 3 niveaux de lecture ! 😉

      Répondre
  • 18 avril 2017 à 03:01
    Permalink

    Bonjour,

    Bravo pour ton site si riche et intéressant!
    L’année dernière , tu avais hésité à changer de méthode de lecture, notamment pour « Lire avec Ludo ».
    Penses-tu faire ce choix cette année ou restes-tu fidèle à Pilotis?

    Merci pour ta réponse

    Répondre
    • 18 avril 2017 à 06:29
      Permalink

      Ludo est un très beau manuel et je n’en reparle pas parce qu’il est de 2016. À ce stade, je suis en pleine réflexion, mais il y aura du changement, c’est sûr.
      Merci pour tes encouragements ! 😉

      Répondre
  • 18 avril 2017 à 17:03
    Permalink

    bonjour
    je viens de lire les commentaires sur la méthode Piano. C’est un bon complément aux infos que j’avais pu apercevoir sur le catalogue retz, éditeur très compétent. Piano me plait aussi beaucoup, je pense le commander rapidement.
    Merci pour ton travail remarquable et toujours au goût du jour !!

    Répondre
  • 19 avril 2017 à 16:46
    Permalink

    Merci de nous faire découvrir ces nouvelles parutions .

    Répondre
  • 19 avril 2017 à 18:14
    Permalink

    Merci beaucoup pour vos visites, Modeste et Mivette ! 😉

    Répondre
  • 21 avril 2017 à 00:46
    Permalink

    Bonsoir!
    J’ai utilisé cette année Numération et calcul chez retz et j’ai beaucoup aimé leur approche de la numération de position. Le fait de travailler longtemps sur l’organisation de collections en groupes de 5 puis de 10 avant même de voir toute écriture chiffrée permet de mieux ancrer la compréhension. Le jeu champion des nombres est même un best dans ma classe , les élèves ont vraiment accroché. Aborder ensuite la notion de code écrit pour coder une collection est vraiment pertinent surtout en la dissociant de la numération orale. Et du coup la comparaison des nombres écrits est évidente pour la quasi -totalité des élèves de ma classe qui utilisent majoritairement la stratégie  » je repère d’abord le nombre de dizaines » et non pas  » je cherche le nombre qui vient d’abord dans la comptine numérique » puisqu’ils ne savent pas encore « lire » et « dire » la majorité des nombres.
    En revanche il est vrai que le rythme est dense et que je suis en retard par rapport à leur proposition de progression.

    Répondre
    • 21 avril 2017 à 05:59
      Permalink

      Merci beaucoup pour ton témoignage sur ce manuel, c’est très intéressant !
      Avec Picbille et ses représentations des boîtes, je trouve que mes élèves ont aussi une bonne image mentale des quantités, et ils n’ont pas besoin de se référer à la file numérique.

      Répondre
  • 22 avril 2017 à 08:30
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce partage documenté.
    Je continuerai avec Pilotis découvert grâce à ton blog. Je trouve les histoires très adaptées au CP. Nous rédigeons ma collègue et moi les questions de lecture et aimons bien les conseils de littérature en réseau.
    Pour la phonologie et les lectures qui en découlent nous avons mis au point une progression propre qui nous convient bien.
    C’est la deuxième année que nous utilisons Vivre les Maths après plusieurs années peu satisfaisantes avec Picbille.
    Je m’intéresse de très près à la méthode de Singapour proposée par la Librairie Des Écoles mais j’attends de voir la configuration des classes avant de me lancer. D’autre part j’aurais bien aimée me former avant, malheureusement la formation continue fait toujours cruellement défaut dans notre profession.

    Répondre
    • 25 avril 2017 à 16:51
      Permalink

      Merci pour ce commentaire !
      Quels étaient les sujets d’insatisfaction avec Picbille ?

      Répondre
      • 26 avril 2017 à 16:52
        Permalink

        Nous trouvions que les enfants avaient beaucoup de mal avec la mentalisation et l’utilisation du fichier.
        Jusqu’en décembre le fichier est assez facile puis on avance vite et il nous semble que les enfants passent tout le temps d’une façon de calculer à une autre. La compréhension des consignes empêchait beaucoup d’enfants de travailler en autonomie.
        C’est aussi lié à la lourdeur des programmes. Il me semble que l’on veut toujours faire apprendre trop de choses trop vite, et on perd beaucoup d’enfants. J’ai eu un CP/CE1 une année les deux niveaux utilisant Picbille et cela me semblait très difficile. Malheureusement les enfants qui rencontraient beaucoup de difficultés dans la construction du nombre en CP se retrouvent en cm1/cm2 très en retard.
        Avec Vivre les Maths j’ai l’impression que cela va moins vite et qu’il y a plus de manipulation, je me suis aussi équipée de bouliers qui semblent bien aider les enfants ainsi que de cubes.
        Je pense aussi honnêtement que le fait d’avoir eu une formation universitaire littéraire puis une formation en IUFM et continue nulles ne me met pas dans les meilleures conditions pour enseigner les maths. C’est pourquoi je cherche partout des astuces …

        Répondre
        • 26 avril 2017 à 19:20
          Permalink

          Ah oui, en double niveau CP/CE1, rien n’est facile ! J’ai aussi eu Picbille dans un tel double-niveau et le Picbille CE1 est vraiment difficile, je trouve.
          C’est vrai qu’en CP, à partir de mars, il y a toujours une partie des élèves qui ont du mal mais n’est-ce pas le cas aussi avec Vivre les maths ?

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *