Les premiers nombres

Manuels maths 1

Pour étudier les nombres de 1 à 10 au premier trimestre, j’utilise souvent le matériel destiné à la Grande Section de maternelle : L’album à calculer et Les fiches à calculer.

Les nombres de 1 à 10

L’album à calculer, avec les histoires des 3 pingouins, des 4 souris, des 5 grenouilles, des 6 vautours et des 7 sorcières, est tout d’abord raconté en regroupement pour travailler les décompositions additives du nombre.

De nouveaux Albums à calculer sont parus récemment pour la maternelle : L’album à calculer avec les animaux du jardin MS-GS, L’album à calculer avec les animaux de la maison GS.

Prenons l’exemple du nombre 5 : je raconte l’histoire des 5 grenouilles avec le grand album et nous jouons avec les rabats. Le rabat de droite permet de voir les nénuphars vides et donc de trouver plus rapidement combien de grenouilles ont sauté dans l’eau. Puis les élèves sortent leur ardoise et nous nous entraînons avec les fiches à calculer : je montre le verso de la fiche, les enfants écrivent combien de grenouilles ont sauté dans l’eau ou l’inverse.

Nous terminons par le jeu du gobelet avec 5 jetons, auquel les élèves jouent deux par deux. Un enfant ferme les yeux tandis que l’autre cache un nombre x de jetons sous le gobelet ; lorsqu’il ouvre les yeux, son camarade doit dire combien de jetons sont cachés en fonction du nombre de jetons visibles. Il inscrit un petit bâton sur son ardoise pour chaque résultat juste. Dans le fichier Picbille CP, ce jeu est repris sous la forme du jeu du cache.

A la fin de la séance, on essaie d’écrire sur l’ardoise toutes les écritures additives du nombre étudié. Après avoir comparé les résultats, nous cherchons comment les ranger dans l’ordre :  0 + 5 = 5, 1 + 4 = 5,… Lorsque les élèves ont bien compris comment organiser la maison du nombre, ils n’ont pas de difficulté à la mémoriser.

Pour mémoriser la maison du nombre, nous jouons oralement au jeu du furet : chaque élève interrogé énonce un étage de la maison, dans l’ordre. Puis, à la maison, je demande de revoir la maison du nombre étudié.

A partir de l’étude du nombre 8, la séance débute par le jeu du gobelet.

Dans le fichier Picbille CP, lorsque les décompositions additives explicites du nombre 4 sont proposées à la séance 21, certains de mes élèves ont eu du mal à résoudre ces problèmes, simplement à l’aide des points comme Dédé. J’ai alors repris l’histoire des 4 souris, plus concrète, et cet entraînement sur l’ardoise les a beaucoup aidés.

Vous retrouverez les maisons des nombres pour y inscrire les décompositions des nombres de 3 à 10 dans les leçons de maths avec Picbille.

Lecons de maths 2

Et, pour structurer les nombres de 1 à 10 et mémoriser les différentes écritures du nombre (en chiffres, comme Dédé, Patti et Picbille), j’utilise la fiche des nombres de 1 à 10 que je glisse dans une pochette plastique. Les élèves la complètent au feutre effaçable lorsque je propose oralement un nombre ; en APC, ils peuvent aussi lancer un dé et compléter la fiche en fonction du nombre lu.

Fiche nombres 1 a 10

La fiche des nombres de 1 à 10

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Les nombres jusqu’à 20

Voici une fiche des nombres de 11 à 20, à glisser sous une pochette plastique pour que les élèves la complètent à l’aide d’un feutre effaçable.

Les différentes représentations des nombres y figurent : nombre en chiffre, doigts, nombre comme Patti, comme Dédé puis comme Picbille. Cet entraînement peut être effectué après que les élèves se soient succédé au tableau pour montrer un nombre sur leurs doigts : deux élèves montreront 13, par exemple, et les autres enfants écriront 10 + 3 = 13 sur leur ardoise.

Fiche nombres 11 à 20

La fiche des nombres de 1 à 20

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Pour se familiariser avec les noms de ces nombres, particulièrement les nombres de 11 à 16 que l’on surnomme « les petits cachottiers » et qui nécessitent un apprentissage spécifique, je vous propose un jeu de loto tout simple, car les jeux les plus simples sont souvent les meilleurs ! On peut y jouer à cinq, quatre élèves ayant chacun une carte de loto et un maître du  jeu qui tirera les nombres au hasard et les lira.

Loto 1 à 20

Le jeu de loto de 1 à 20

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Voici les affiches des nombres en lettres de 1 à 20, elles sont toutes simples mais les élèves s’y réfèrent très souvent !

Affiches nbres en lettres 1 a 10

Les nombres en lettres de 1 à 20

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Les nombres jusqu’à 40

Nous poursuivons notre exploration des nombres de 21 à 40 avec cette fiche à glisser sous une pochette plastique ou à plastifier, que les élèves compléteront au feutre effaçable. Ces nombres ne présentent pas de difficulté particulière. On en profitera pour comprendre la numération décimale grâce aux différentes représentations du nombre : les dés comme Dédé, les doigts comme Patti et l’addition avec les 10, puis les boîtes de 10 de Picbille. Les enfants prendront soin d’entourer les dizaines pour mieux les repérer.

Fiche nombres 21 à 40

La fiche des nombres jusqu’à 40

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Ces cartes de loto viennent compléter le jeu de loto des nombres de 1 à 19. Je me suis aperçue, en jouant avec mes élèves, que ce jeu n’était pas un luxe : lire oralement les nombres de 11 à 16 n’était pas acquis pour tous les enfants… Le loto est un jeu tout simple pour se familiariser avec le nom des nombres et c’est un enfant qui tient le rôle de maître du jeu et lit les nombres tirés au sort.

Loto 20 à 40

Le jeu de loto jusqu’à 40

Bouton telecharger PDF blog WP 1

10 pensées sur “Les premiers nombres

  • 9 août 2016 à 12:18
    Permalink

    Merci, merci, merci !
    Ton site est une mine, tout est parfait. Il me permet de reprendre en douceur et de gagner un temps fou.
    Bravo

    Répondre
    • 9 août 2016 à 14:09
      Permalink

      Merci à toi de penser à laisser un petit mot !

      Répondre
  • 10 août 2016 à 06:47
    Permalink

    Merci pour ces jolis petits lotos que je m’en vais imprimer et plastifier de ce pas^^!
    Emapi

    Répondre
  • 10 août 2016 à 08:05
    Permalink

    Bonjour,

    Je vais avoir des CP pour la première fois et j’adore tout ce que tu proposes, je n’arrête pas de dire « trop bien » devant mon ordi! Merci beaucoup pour tout ce partage ;

    Barbouille 38

    Répondre
  • 6 septembre 2016 à 15:31
    Permalink

    super
    Quel temps de gagné!
    merci beaucoup
    j’ai plein de matériel désormais pour animer mes APC maths .

    Répondre
  • 10 septembre 2016 à 17:09
    Permalink

    Merci pour ton partage: c’est une aide précieuse et de qualité!

    Répondre
  • 21 septembre 2016 à 23:38
    Permalink

    Un grand merci! bonne année scolaire!

    Répondre
  • 1 mars 2017 à 17:35
    Permalink

    Ton site est une mine d’or. Merci beaucoup pour le partage.
    Comment fait -on pour avoir les codes des évaluations?

    Répondre
  • 30 mars 2017 à 18:58
    Permalink

    Chat Noir, tu rends mon année de plus en plus chouette. Tu mérites un gros <3 Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *