Les programmes 2016 en E.P.S.

Nouveaux programmes 2016 EPS

Voici le tableau de synthèse pour les nouveaux programmes 2016 en Education Physique et Sportive. On y retrouve les compétences déjà présentes dans les programmes 2008, « réaliser une performance, adapter ses déplacements, coopérer et s’opposer individuellement et collectivement, concevoir et réaliser des activités à visée expressive artistique et esthétique », exprimées différemment.

En E.P.S., on retrouve, comme dans toutes les disciplines les compétences travaillées, activités (exemples de situations) et attendus de fin de cycle. Parmi les compétences, « apprendre à entretenir sa santé par une activité régulière » est la seule que je n’ai pas réussi à « caser » dans mon tableau mais elle recouvre, logiquement, l’ensemble des activités sportives.

Vivre l'EPS à 8 ans

Comme beaucoup d’entre nous, j’utilise le manuel disponible chez Accès, Vivre l’EPS de 6 à 8 ans, pour mettre en oeuvre ces activités lorsque ma classe ne bénéficie pas d’un intervenant. Mais depuis deux ans, nous avons aussi un très beau projet de danses traditionnelles dans notre école !

Nouveaux programmes 2016 EPS1

Les programmes 2016 en E.P.S.

Bouton telecharger PDF blog WP 1

5 pensées sur “Les programmes 2016 en E.P.S.

  • 19 août 2016 à 21:34
    Permalink

    Bonsoir ,
    D’abord merci pour votre blog fabuleux!!!
    J’arrive en CP cette année et j’ai fait le même choix que vous en ce qui concerne les méthodes français maths.Une question cependant:
    Je ne me retrouve pas dans votre tableau des programmes pour l’EPS. En effet, sur la page 1 n’ y a-t-il pas une erreur?la case’développer sa motricité et construire un langage du corps’ doit être dans la colonne au dessus, non?
    Dans le tableau je ne vois pas apparaître’ Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière’.
    Je commence à codifier vos tableaux pour que mes compétences figurent en code sur mes fiches…C’est pas évident!
    Bonne soirée!et merci!

    Répondre
    • 20 août 2016 à 08:40
      Permalink

      Bonjour Coco ! Merci pour ta lecture attentive.
      « Développer sa motricité… » me semble être bien à sa place mais, comme je l’ai souligné, cette synthèse est le fruit d’une réflexion personnelle et tu peux sans doute interpréter les textes autrement ! J’ajoute que ce domaine n’est pas mon fort…
      Quant à « Apprendre à entretenir sa santé… », c’est une compétence transversale à toute activité sportive : voilà pourquoi je ne l’ai indiquée dans aucune colonne car il aurait fallu qu’elle soit indiquée dans toutes (et je manquais d’espace !).

      Répondre
  • 20 août 2016 à 13:50
    Permalink

    Merci pour cette réponse!
    votre blog m’aide à l’infini!

    Répondre
  • 14 novembre 2016 à 19:31
    Permalink

    Bonjour,
    Je cherchais des infos pour savoir comment compléter le nouveau livret scolaire unique, et je suis tombée sur ton blog. Tu as fais un travail colossal! Je m’y retrouve mieux que dans ce que proposent les IA! En plus, tout est clair, propre et lisible. Je pense que tu vas grandement alléger mon travail (et mon stress). Un grand merci à toi! Encore bravo!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *