Les programmes 2016 en langues vivantes

Nouveaux programmes 2016 langues vivantes

L’étape du jour se fera au Royaume-Uni en ce qui me concerne, puisque dans notre école nous avons choisi d’enseigner l’anglais, mais il se peut que vous enseigniez l’allemand, l’espagnol ou une langue régionale.

Un enseignement quotidien et ritualisé

Quoi qu’il en soit, l’enseignement d’une langue vivante au cycle 2 mettra l’accent sur la langue orale et s’organisera autour de jeux ou petits exercices oraux sur des thèmes proches des enfants, dont la liste nous est donnée dans les nouveaux programmes.

On reliera approche culturelle et activités langagières de compréhension et de reproduction, et peu à peu de production, et l’on essaiera de ritualiser l’enseignement des langues vivantes de façon quotidienne. Il n’est pas toujours facile de respecter ce rituel quotidien car nos emplois du temps sont très chargés, mais il semble que ce soit la meilleure façon de mettre nos élèves en confiance avec une langue étrangère.

Cat and mouse level 1

Des activités variées

Personnellement, je pense que mon choix de l’an prochain se portera sur Ghostie que je pourrai mettre en œuvre  grâce à mon nouveau V.P.I. mais j’adore aussi présenter à mes élèves des albums en anglais, dès qu’ils ont acquis quelques bases, et j’aime beaucoup la collection Cat and Mouse que je vous présente sur ce blog ! Enfin, j’agrémente mes séances d’anglais des jazz chants de Carolyn Graham, trouvés dans Let’s chant let’s sing, qui rendent très vivant l’apprentissage de cette langue !

Nouveaux programmes 2016 langues vivantes

Les programmes 2016 en langues vivantes

Bouton telecharger PDF blog WP 1

4 pensées sur “Les programmes 2016 en langues vivantes

  • 13 août 2016 à 08:45
    Permalink

    Un grand merci pour ce travail remarquable. C’est clair, bien pensé, organisé, pertinent.
    Encore bravo!!!

    Répondre
    • 13 août 2016 à 09:04
      Permalink

      Je rougis de lire tant de compliments ! Un grand merci !

      Répondre
  • 25 novembre 2016 à 12:51
    Permalink

    bonjour,
    merci pour ce travail ! je compte m’en servir pour commencer à remplir les compétences pour le LSU…je trouve ton dessin/image d’accueil magnifique. est-ce que c’est toi qui l’as fait? si oui je peux te demander avec quel logiciel, outil? merci de ta réponse et encore bravo pour ton partage.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *