Les règles de vie

Ecrire avec Ludo en hiver
Dès la rentrée des classes, nous discutons des règles de vie à l’école avec nos nouveaux élèves et j’essaie de présenter à la fois les droits et devoirs de chaque enfant. En général, même si ces principes sont déjà connus de tous les enfants depuis la maternelle, ils ont parfois du mal à les respecter au quotidien, que ce soit pendant les échanges et prises de paroles, les sorties, la récréation,… Toutes les situations qui offrent une plus grande liberté et qui encouragent, bien sûr, l’apprentissage de l’autonomie.

Présenter les règles de vie

L’appui des parents, dans ce domaine de l’enseignement moral et civique, est essentiel ; on parle de « coéducation ». En réunion d’information à la rentrée, j’explique à tous les parents présents que le respect de ces règles de vie est une condition essentielle de l’apprentissage à l’école et le garant d’une ambiance de classe agréable.

J’essaie chaque jour (mais, bien entendu, il m’arrive de m’énerver et de passer en « mode dragon », pas vous ?…) d’être attentive à tous ces « petits riens » qui construisent une agréable ambiance de classe : le « bonjour » du matin, l’esprit d’entraide, le respect de la parole d’autrui, une fermeté bienveillante qui évite les disputes, les « rapportages », l’agressivité…

Les Bons Amis

Affiche des Bons amis

Depuis cette année, j’ai découvert L’affiche des Bons Amis aux éditions Pirouette, et mis en place un rituel du lundi matin où je présente un nouveau conseil à la classe en le projetant au tableau grâce au VPI. Nous le lisons, l’expliquons, nous cherchons ensemble des exemples concrets pour l’illustrer. Et toute la semaine, notre objectif est de lui faire une place de choix dans notre vie de classe, par des dessins, des entretiens et des échanges entre élèves.

Au cours de l’année, nous avons construit, petit à petit, le livret des Bons Amis à transmettre en CE1 et les enfants ont vraiment apprécié cette expérience que je renouvellerai l’an prochain !

Favoriser la « coéducation »

mallette_parentsCP

Cette année, dans mon école, j’ai reçu La mallette des parents CP  afin d’associer les parents à la vie de l’école et les aider à comprendre les enjeux du CP et de l’école : « La mallette des parents CP a pour objectif de faciliter le dialogue avec les parents en les aidant à comprendre les enjeux de la scolarité, à répondre aux questions qu’ils se posent à l’entrée au cours préparatoire et à les rendre acteurs de la réussite de leur enfant« .

Ces documents proposent de mettre en place trois débats avec les parents, sur des sujets de coéducation. Il me semble que ces discussions, si elles se déroulent dans un climat apaisé, peuvent apporter beaucoup aux parents parfois démunis qui connaissent peu le système scolaire ou ont parfois eu une expérience négative de l’école. En expliquant nos journées, nos démarches, nos attentes, nos règles de vie – le pourquoi et le comment de telles règles, en rappelant droits et devoirs de l’enfant – et les enjeux de l’école, on peut amener ces parents à mieux aider leur enfant et leur donner les moyens de compléter, à la la maison, le travail quotidien de l’enseignant dans sa classe.

Voici les débats proposés dans la mallette :

  • Comment apprend-on à lire ? Comment accompagner son enfant ?
  • Comment aider son enfant à être élève ? Construire la coéducation.
  • Etre bien à l’école.

Au cours de l’année scolaire, je partagerai avec vous mon expérience sur l’utilisation de cette nouvelle mallette et de ses outils, puisque j’ai l’intention d’organiser les trois rencontres-débats avec les parents d’élèves de ma classe. A suivre donc…

Un carnet des règles de vie

Mon carnet J’apprends les règles de vie à l’école est une petite brochure dont chaque page pourra être photocopiée recto-verso, agrafée au milieu, puis collée dans le cahier de liaison afin d’être signée par les parents chaque fin de semaine. Cet outil est très utile pour responsabiliser l’élève, et lui faire prendre conscience des progrès à effectuer dans le domaine du « vivre ensemble » ; je le mets en place dès la rentrée.

Je vous propose deux versions et vous pourrez en trouver une troisième sur La classe de Sanleane ! Le nombre de semaines y est valable pour toutes les zones et n’importe quelle année scolaire : il y a 7 semaines prévues à chaque période et 10 en période 5.

J’ajoute une troisième version 2016-2017 pour la zone C et j’essaierai de créer sous peu les versions des zones A et B…

Regles de vie (2)

J’apprends les règles de vie (toutes zones)

Bouton telecharger PDF blog WP 1

J’apprends les règles de vie (zone C)

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Regles de vie (1)

J’apprends les règles de vie avec Ludo

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Je remercie encore Mic, l’auteur de Ludo, pour toutes ses illustrations !

13 pensées sur “Les règles de vie

  • 8 juillet 2016 à 15:46
    Permalink

    Merci chat noir pour ces outils. Cette année, je coloriais les étoiles de Crevette tous les jours mais pour certains enfants c’était devenu la seule question de rapport avec les parents : « quelle couleur aujourd’hui ? » et je me suis dit que ce n’était pas le top ! Je vais essayer de suivre ton livret à la semaine et de travailler l’ambiance de classe peut-être avec cette affiche.
    Merci

    Répondre
    • 8 juillet 2016 à 16:30
      Permalink

      Oui, l’affiche des Bons Amis a été très appréciée des enfants mais aussi des parents qui sont venus m’en parler en fin d’année. Je reprends ce travail l’an prochain, c’est sûr !

      Répondre
  • 9 juillet 2016 à 22:13
    Permalink

    Bonjour,
    Et la malette des parents, tu en as pensé quoi alors ? Je trouve que c’est une super idée et j’ai bien envie de me lancer l’an prochain…

    Répondre
    • 16 juillet 2016 à 16:13
      Permalink

      Pour l’instant, je suis prête à tenter l’expérience, cela me semble intéressant. Mais je te dirai ce que j’en pense dans un an !

      Répondre
  • 16 juillet 2016 à 15:31
    Permalink

    Merci pour ces précieux documents !!! J’ai commandé l’affiche des Bons amis ♥
    Le carnet de règles de vie est également très intéressant.

    Répondre
  • 27 juillet 2016 à 22:09
    Permalink

    Merci pour ce bel article! Je trouve que la nouvelle présentation de ton blog nous apporte beaucoup de clarté sur un sujet que tu as à cœur de traiter dans son ensemble.
    Bravo! J’aime beaucoup ton travail et apprécie ta générosité 🙂

    Répondre
    • 27 juillet 2016 à 22:16
      Permalink

      Un commentaire qui me fait plaisir, merci ! J’ai en effet essayé d’apporter de nouveaux éléments pour compléter le sujet.

      Répondre
  • 30 juillet 2016 à 06:22
    Permalink

    Merci pour ce blog tellement riche, tellement agréable à lire. Articles de fond et outils, c’est une mine.Je trouve que ce livret est une bonne idée et il reste léger à utiliser, parfois on se lance dans des organisations qui nous dépassent et qui sont trop lourdes. Je vais tenter, merci beaucoup.

    Répondre
    • 30 juillet 2016 à 12:04
      Permalink

      D’expérience, ce carnet fonctionne bien avec la majorité des enfants et il n’est pas lourd à mettre en place. Les élèves le collent à la dernière page du cahier de liaison.
      Merci à toi pour ce gentil commentaire !

      Répondre
  • 3 août 2016 à 17:56
    Permalink

    Merci pour ces outils et particulièrement l’affiche et la mallette des parents que je ne connaissaient pas.

    Répondre
    • 3 août 2016 à 19:37
      Permalink

      Merci pour ta visite !
      La mallette des parents sera aussi une découverte pour moi l’an prochain !☺

      Répondre
  • 8 août 2016 à 07:29
    Permalink

    Bonjour Chat noir,
    En CP, mon fils avait un peu le même système. Il revenait toutes les semaines avec du rouge. Nous étions démunis. Que fais-tu pour les enfants qui sont constamment dans l’irrespect des règles?
    Avec les CM j’avais un système de valorisation du respect des règles: les enfants qui respectaient les règles de base avaient ma confiance. Ils pouvaient aller seuls au potager, emprunter un livre de la bibliothèque de classe pour la maison, s’installer en classe sans se ranger, rester dans la classe pour faire un jeu de société à une récréation, etc. Tout ceci m’évitait de sanctionner les « irrespectueux ».
    Peut-on valoriser les comportements respectueux pour des enfants de CP? Comment t’y prends-tu?

    Répondre
    • 8 août 2016 à 11:32
      Permalink

      Tu peux m’écrire à Contact si tu le souhaites et nous pourrons en discuter !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *