Les règles de vie


Dès la rentrée des classes, nous discutons des règles de vie à l’école avec nos nouveaux élèves et j’essaie de présenter à la fois les droits et devoirs de chaque enfant. Même si ces principes sont déjà connus de tous les enfants depuis la maternelle, ils ont parfois du mal à les respecter au quotidien, que ce soit pendant les prises de paroles, les sorties, la récréation,… dans toutes les situations qui offrent une plus grande liberté et qui encouragent aussi l’apprentissage de l’autonomie.

Présenter les règles de vie

L’appui des parents, dans ce domaine de l’enseignement moral et civique, est essentiel ; on parle de « coéducation ». En réunion d’information à la rentrée, j’explique à tous les parents présents que le respect de ces règles de vie est une condition essentielle de l’apprentissage à l’école et le garant d’une ambiance de classe agréable.

J’essaie chaque jour (mais, bien entendu, il m’arrive de m’énerver et de passer en « mode dragon », pas vous ?…) d’être attentive à tous ces « petits riens » qui construisent une agréable ambiance de classe : le « bonjour » du matin, l’esprit d’entraide, le respect de la parole d’autrui, une fermeté bienveillante qui évite les disputes, les « rapportages » et l’agressivité.

Les Bons Amis

Affiche des Bons amis

Depuis cette année, j’ai découvert L’affiche des Bons Amis aux éditions Pirouette, et mis en place un rituel du lundi matin où je présente un nouveau conseil à la classe en le projetant au tableau grâce au VPI. Nous le lisons, l’expliquons, nous cherchons ensemble des exemples concrets pour l’illustrer. Et toute la semaine, notre objectif est de lui faire une place de choix dans notre vie de classe, par des dessins, des entretiens et des échanges entre élèves.

Au cours de l’année, nous avons construit, petit à petit, le livret des Bons Amis à transmettre en CE1 et les enfants ont vraiment apprécié cette expérience que je renouvellerai l’an prochain !

Favoriser la « coéducation »

mallette_parentsCP

Cette année, dans mon école, j’ai reçu La mallette des parents CP  afin d’associer les parents à la vie de l’école et les aider à comprendre les enjeux du CP et de l’école : « La mallette des parents CP a pour objectif de faciliter le dialogue avec les parents en les aidant à comprendre les enjeux de la scolarité, à répondre aux questions qu’ils se posent à l’entrée au cours préparatoire et à les rendre acteurs de la réussite de leur enfant« .

Ces documents proposent de mettre en place trois débats avec les parents, sur des sujets de coéducation. Il me semble que ces discussions, si elles se déroulent dans un climat apaisé, peuvent apporter beaucoup aux parents parfois démunis qui connaissent peu le système scolaire ou ont parfois eu une expérience négative de l’école. En expliquant nos journées, nos démarches, nos attentes, nos règles de vie – le pourquoi et le comment de telles règles, en rappelant droits et devoirs de l’enfant – et les enjeux de l’école, on peut amener ces parents à mieux aider leur enfant et leur donner les moyens de compléter, à la la maison, le travail quotidien de l’enseignant dans sa classe.

Voici les débats proposés dans la mallette :

  • Comment apprend-on à lire ? Comment accompagner son enfant ?
  • Comment aider son enfant à être élève ? Construire la coéducation
  • Etre bien à l’école

En 2016-2017, j’ai organisé le premier débat sur la lecture en octobre et le second sur la coéducation en janvier. Les parents d’élèves de ma classe m’ont dit avoir beaucoup apprécié ces rencontres.

Un carnet des règles de vie

Dans ma classe, j’affiche un tableau à 3 colonnes de couleurs : vert, orange, rouge. En début de journée, tous les prénoms sont dans la colonne verte. Si je suis obligée de faire une remarque de façon répétée, je déplace l’étiquette du prénom de l’enfant auquel j’ai fait des remarques et qui n’en a pas tenu compte. En fin de journée, après en avoir discuté, nous complétons le tableau en coloriant le rond qui correspond au jour. Et le lendemain, tous les prénoms sont à nouveau au vert.

Si la classe est calme, il est possible de passer à un système à la semaine.

Mon carnet J’apprends les règles de vie à l’école est une petite brochure dont chaque page pourra être photocopiée recto-verso, agrafée au milieu, puis collée dans le cahier de liaison afin d’être signée par les parents en fin de semaine. Cet outil est très utile pour responsabiliser l’élève, et lui faire prendre conscience des progrès à effectuer dans le domaine du « vivre ensemble » ; je le mets en place dès la rentrée.

Je vous propose deux versions. Dans ces deux versions, le nombre de semaines y est valable pour toutes les zones et n’importe quelle année scolaire : il y a 7 semaines prévues à chaque période et 10 en période 5.

La première version vous permet de faire un bilan en fin de semaine, la deuxième est destinée à faire un bilan chaque jour.

Regles de vie (2)

J’apprends les règles de vie n°1

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J’apprends les règles de vie n°2

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Vous pourrez lire, à ce sujet, un article passionnant dans La tanière de Kyban : Gérer les comportements. Et je n’oublie pas de remercier encore Mic, l’auteur de Ludo, pour toutes ses illustrations !

16 pensées sur “Les règles de vie

  • 8 juillet 2016 à 15:46
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    Merci chat noir pour ces outils. Cette année, je coloriais les étoiles de Crevette tous les jours mais pour certains enfants c’était devenu la seule question de rapport avec les parents : « quelle couleur aujourd’hui ? » et je me suis dit que ce n’était pas le top ! Je vais essayer de suivre ton livret à la semaine et de travailler l’ambiance de classe peut-être avec cette affiche.
    Merci

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    • 8 juillet 2016 à 16:30
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      Oui, l’affiche des Bons Amis a été très appréciée des enfants mais aussi des parents qui sont venus m’en parler en fin d’année. Je reprends ce travail l’an prochain, c’est sûr !

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  • 9 juillet 2016 à 22:13
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    Bonjour,
    Et la malette des parents, tu en as pensé quoi alors ? Je trouve que c’est une super idée et j’ai bien envie de me lancer l’an prochain…

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    • 16 juillet 2016 à 16:13
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      Pour l’instant, je suis prête à tenter l’expérience, cela me semble intéressant. Mais je te dirai ce que j’en pense dans un an !

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  • 16 juillet 2016 à 15:31
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    Merci pour ces précieux documents !!! J’ai commandé l’affiche des Bons amis ♥
    Le carnet de règles de vie est également très intéressant.

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  • 27 juillet 2016 à 22:09
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    Merci pour ce bel article! Je trouve que la nouvelle présentation de ton blog nous apporte beaucoup de clarté sur un sujet que tu as à cœur de traiter dans son ensemble.
    Bravo! J’aime beaucoup ton travail et apprécie ta générosité 🙂

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    • 27 juillet 2016 à 22:16
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      Un commentaire qui me fait plaisir, merci ! J’ai en effet essayé d’apporter de nouveaux éléments pour compléter le sujet.

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  • 30 juillet 2016 à 06:22
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    Merci pour ce blog tellement riche, tellement agréable à lire. Articles de fond et outils, c’est une mine.Je trouve que ce livret est une bonne idée et il reste léger à utiliser, parfois on se lance dans des organisations qui nous dépassent et qui sont trop lourdes. Je vais tenter, merci beaucoup.

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    • 30 juillet 2016 à 12:04
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      D’expérience, ce carnet fonctionne bien avec la majorité des enfants et il n’est pas lourd à mettre en place. Les élèves le collent à la dernière page du cahier de liaison.
      Merci à toi pour ce gentil commentaire !

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  • 3 août 2016 à 17:56
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    Merci pour ces outils et particulièrement l’affiche et la mallette des parents que je ne connaissaient pas.

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    • 3 août 2016 à 19:37
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      Merci pour ta visite !
      La mallette des parents sera aussi une découverte pour moi l’an prochain !☺

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  • 8 août 2016 à 07:29
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    Bonjour Chat noir,
    En CP, mon fils avait un peu le même système. Il revenait toutes les semaines avec du rouge. Nous étions démunis. Que fais-tu pour les enfants qui sont constamment dans l’irrespect des règles?
    Avec les CM j’avais un système de valorisation du respect des règles: les enfants qui respectaient les règles de base avaient ma confiance. Ils pouvaient aller seuls au potager, emprunter un livre de la bibliothèque de classe pour la maison, s’installer en classe sans se ranger, rester dans la classe pour faire un jeu de société à une récréation, etc. Tout ceci m’évitait de sanctionner les « irrespectueux ».
    Peut-on valoriser les comportements respectueux pour des enfants de CP? Comment t’y prends-tu?

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    • 8 août 2016 à 11:32
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      Tu peux m’écrire à Contact si tu le souhaites et nous pourrons en discuter !

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      • 24 août 2017 à 14:16
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        Je ne sais pas si tu en as débattu avec ProfEmma mais moi aussi cette réflexion m’intéresse. Comment valoriser le comportement des élèves qui font leur métier d’élève et se comportent normalement. Quelles solutions mettre en place pour les élèves qui ne sont toujours dans l’irrespect?

        Autre question: as – tu dans ta classe un outil qui permet aux enfants de savoir où ils en sont par rapport à leur comportement, comme par exemple une échelle du comportement ? Certes ce système permet à l’enfant de se repérer mais ce qui me gêne c’est que cela stigmatise celui qui se comporte toujours mal. 11 ans que je suis dans l’enseignement, 10 ans dans l’enseignement spécialisé et je n’ai toujours pas trouvé une solution qui me convienne parfaitement si ce n’est dialoguer, dialoguer avec les élèves et mettre en place des contrats individuels (ce qui était possible dans une classe à 10 élèves mais qui est difficilement gérable dans une classe à 25).

        Je cours voir l’affiche des bons amis. Encore une fois, merci pour toutes les choses que tu partages. J’ai tellement appris grâce à toi l’année dernière.

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        • 24 août 2017 à 17:29
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          Bonjour Titia !
          Sujet inépuisable en effet, mais je ne crois pas en avoir discuté avec Prof Emma.
          Dans ma classe, j’utilise un tableau assez semblable à celui de La tanière de Kyban. D’ailleurs, je te conseille vivement la lecture de son article :
          http://taniere-de-kyban.fr/2016/gerer-les-comportements
          Je pense que le système qui consiste à indiquer dans un tableau de couleur : vert, jaune, orange, rouge, par des croix ou des points, les comportements de chacun est le plus efficace. Mais si l’on a un ou plusieurs élèves très difficiles à gérer, il est préférable de gérer les comportements jour après jour afin que chaque matin, le tableau soit à nouveau « vierge ». Cela permet à tous les élèves de « repartir du bon pied ».
          Par contre, c’est un système plus chronophage que celui qui consiste à gérer le tableau à la semaine. Je pense que c’est à décider en fonction de la classe et selon les années.

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  • 6 octobre 2017 à 05:32
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    Je viens de tomber sur le lien de ton article. C’est marrant parce que je pensais avoir déjà lu celui-ci mais j’étais passée à côté apparemment. Merci beaucoup en tout cas, et merci aussi pour tout ce que tu partages ici et que je ne manquerai pas d’explorer :).

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