Les rituels du matin

Comme chaque année à la même époque, je m’apprête à publier mon calendrier pour l’année scolaire à venir, illustré par le personnage Ludo de Michel Rius que vous pouvez retrouver sur son blog En classe avec Ludo et dans son manuel Lire, dire, écrire avec Ludo.

Ce calendrier est l’un de mes rituels du matin.

Je l’utilise chaque matin pour faire le rituel de la date avec mes élèves et il est affiché sous la frise des mois et des saisons au fur et à mesure des mois qui passent.

Je n’ai pas beaucoup de rituels mais je sais qu’ils sont indispensables à la mise en route. Le matin, en arrivant en classe, les enfants déposent leur cartable dans le couloir et n’en sortent que leurs affaires à ranger sous leurs bureaux. Deux raisons à cela : les cartables accrochés au dos des chaises nous gênaient pour nous déplacer entre les îlots, et en fin d’après-midi, il m’est plus facile de voir si tous les enfants emmènent bien les affaires utiles pour les leçons du soir.

Mes rituels du matin

La première chose que nous avons l’habitude de faire, après avoir rangé les affaires dans les cases, est de sortir notre cahier de leçons pour noter les devoirs du soir. Dans ce cahier, le lundi, les enfants collent aussi la liste des mots du trésor à apprendre ou copier dans la semaine.

J’affiche au milieu du tableau les images des cahiers ou fichiers que les enfants doivent sortir de leur case pour travailler au moment où je leur demande de le faire : on entend, on voit. Si l’enfant n’a pas entendu ou vu, je lui montre l’image affichée pour le lui rappeler – et économiser ma voix … En fin de journée, ces images me servent à préparer le cartable avec les enfants : affichées au tableau, elles permettent de ne rien oublier.

Les affiches des cahiers et fichiers

Les affiches en version modifiable

Ensuite, les enfants responsables s’occupent de la date et du compteur des jours d’école. Après avoir indiqué la date, ils lisent le programme de la journée affiché au tableau.

En septembre-octobre, juste après le rituel de la date, s’instaure celui de « la phrase cadeau » inspirée du livre de Mireille Brigaudiot, Première maîtrise de l’écrit. Chez Classeur d’école, vous pourrez trouver une fiche de préparation à ce sujet. Plus tard dans la matinée, ou en début d’après-midi, le moment de l’histoire est un incontournable en CP : cette lecture offerte est amplement détaillée dans le même ouvrage de Brigaudiot.

En décembre, on ajoute au rituel de la date celui du calendrier de l’Avent. Puis, en mars, dès que le 100ème jour d’école est passé, je remplace ce rituel par celui de la devinette du matin : un enfant responsable tire au sort une devinette et la lit en silence puis à voix haute, ses camarades répondent oralement dans un premier temps puis, quand le rituel est installé, ils répondent sur leur ardoise – l’ardoise une fois sortie nous servira ensuite à nous entraîner en étude du code et orthographe.

J’ai trouvé ces 150 devinettes pour la classe chez Loup glacé. A l’aide de ces devinettes, les élèves s’entraînent principalement à la déduction. Je leur demande toujours d’analyser leur réponse, de dire à quel moment ils ont eu le déclic, quelle information leur a permis d’affiner leur idée première… Comme ici :

Je suis un objet.

On me trouve dans le salon.

Je suis télécommandée.

On regarde mon écran.

On peut imaginer que la plupart des enfants auront trouvé la réponse à partir de « Je suis télécommandée », à condition qu’ils sachent ce que signifie ce mot.

Récemment, j’ai aussi beaucoup apprécié le rituel Tatou compris chez Pépiole. Plusieurs énigmes sont proposées : possible ou impossible, le mot manquant, les devinettes, les inférences, l’intrus et le contraire. Je trouve que ces petites cartes sont une mine pour la compréhension !

Ponctuellement, je peux changer un rituel établi par un autre en fonction du travail fait en classe : un rituel météo si nous étudions le thème de l’eau, un rituel Les Bons Amis si l’accent est mis sur le vivre ensemble et les règles de vie, un rituel « Des œuvres pour parler » dans le cadre d’un projet artistique, le « Quoi de neuf ? » où les enfants présentent un objet, un livre, un événement de leur vie.

Pour les rituels en maths, on peut utiliser les Mathé-Matous GS chez Hatier ou Enig’maths chez Jocatop, que j’utilise en résolution de problèmes et qui plaît beaucoup à mes élèves.

Le matériel pour les rituels

Vous pourrez télécharger le matériel utile pour ces rituels dans les articles précités :

Tous ces rituels, habitudes prises dès la rentrée de septembre, sont aussi des repères temporels qui rassurent les enfants et les font entrer calmement dans la journée de classe. Vous avez certainement d’autres belles idées de rituels à partager, trouvées ici ou là, et si vous souhaitez en parler ici, n’hésitez pas !

13 pensées sur “Les rituels du matin

  • 19 avril 2017 à 15:58
    Permalink

    Merci d’avoir détaillé tes rituels! ça nous ouvre une porte sur ta classe, et c’est ce qui manque cruellement dans notre métier… aller voir chez les autres! ça permet de se renouveler, d’échanger, bref très bonne idée cet article 😉

    Répondre
    • 19 avril 2017 à 18:17
      Permalink

      Merci à toi Elodie, je n’ai pas été très originale dans cet article mais ces rituels sont ceux auxquels je reste fidèle depuis quelques temps parce que je les trouve utiles, chacun à des moments différents de l’année.
      Encore merci à toi et à tous ceux qui laissent ici un petit commentaire et une trace de leur passage, c’est pour vous que j’écris ! 🙂

      Répondre
    • 29 avril 2017 à 20:01
      Permalink

      Merci à toi pour cette visite ! 😉

      Répondre
  • 3 mai 2017 à 15:20
    Permalink

    Merci pour tout ce que tu partages!
    Un plaisir de te lire!
    On a toujours tellement à apprendre!
    Bon courage pour cette dernière periode!

    Répondre
    • 3 mai 2017 à 17:18
      Permalink

      Merci beaucoup pour ce commentaire !
      Oui, moi aussi j’en apprends beaucoup en parcourant d’autres blogs.

      Répondre
  • 20 mai 2017 à 09:08
    Permalink

    J’ai une petite question concernant la phrase cadeau : mets-tu ce rituel en place dès la rentrée ou attends-tu d’avoir d’abord « déshabillé » les alphas ?

    Répondre
    • 20 mai 2017 à 09:28
      Permalink

      Avec les Alphas, je ne suis pas une « puriste ». La planète des Alphas est pour moi une façon d’entrer de façon agréable en CP, on joue avec les sons, les petits personnages, presque chaque matin de la période 1. Mais je n’attends pas pour commencer en lecture avec mon manuel de code ou dans la découverte de petites phrases. Il ne s’agit pas de réciter ces phrases comme une poésie, on ne doit pas les « relire » à la maison. Mais on se sert de ces phrases pour apprendre à décoder, comprendre comment on lit.

      Répondre
      • 29 mai 2017 à 17:39
        Permalink

        Du coup je suis en train de lire le livre c’est vraiment super intéressant 🙂

        Répondre
        • 29 mai 2017 à 17:48
          Permalink

          Tu veux parler du livre de Mireille Brigaudiot, j’imagine. Ah oui ! Il est super et je le relis de temps en temps, par chapitres, pour me remettre ses idées ou fonctionnements en tête.

          Répondre
  • 19 août 2017 à 18:41
    Permalink

    Merci pour toutes ces bonnes idées !
    Je reprends des cp à la rentrée, et même si c’est une classe que j’ai longtemps eue (mais pas depuis une douzaine d’années…!!!) je suis un peu paniquée et ton blog me rassure et me donne plein d’idées !
    Merci pour ton excellent travail, toutes tes idées (j’ai envie de tout faire, mais je vais éviter de me disperser !!!) et bravo pour la qualité de tout ton travail !

    Répondre
  • 23 septembre 2017 à 18:01
    Permalink

    Nommer il y a quelques jours en Cp et complètement perdue, ton site est une mine d’or. Merci, merci, merci!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *