Les rituels du matin

Comme chaque année à la même époque, je m’apprête à publier mon calendrier pour l’année scolaire, illustré par le personnage Ludo de Michel Rius que vous pouvez retrouver sur son blog En classe avec Ludo.

Ce calendrier est l’un de mes rituels du matin.

Je l’utilise chaque matin pour faire le rituel de la date avec mes élèves et il est affiché sous la frise des mois et des saisons au fur et à mesure des mois qui passent.

Je n’ai pas beaucoup de rituels mais je sais qu’ils sont indispensables à la mise en route. Le matin, en arrivant en classe, les enfants déposent leur cartable dans le couloir et n’en sortent que leurs affaires à ranger sous leurs bureaux. Deux raisons à cela : les cartables accrochés au dos des chaises nous gênaient pour nous déplacer entre les îlots, et en fin d’après-midi, il m’est plus facile de voir si tous les enfants emmènent bien les affaires utiles pour les leçons du soir.

Mes rituels du matin

La première chose que nous avons l’habitude de faire, après avoir rangé les affaires dans les cases, est de sortir notre cahier de leçons pour noter les devoirs du soir. Dans ce cahier, le lundi, les enfants collent aussi la liste des mots du trésor à apprendre ou copier dans la semaine.

J’affiche au milieu du tableau les images des cahiers ou fichiers que les enfants doivent sortir de leur case pour travailler au moment où je leur demande de le faire : on entend, on voit. Si l’enfant n’a pas entendu ou vu, je lui montre l’image affichée pour le lui rappeler – et économiser ma voix … En fin de journée, ces images me servent à préparer le cartable avec les enfants : affichées au tableau, elles permettent de ne rien oublier.

 

Ensuite, les enfants responsables s’occupent de la date et du compteur des jours d’école. Après avoir indiqué la date, ils lisent le programme de la journée affiché au tableau.

En décembre, on ajoute au rituel de la date celui du calendrier de l’Avent. Puis, en mars, dès que le 100ème jour d’école est passé, je remplace ce rituel par celui de la devinette du matin : un enfant responsable tire au sort une devinette et la lit en silence puis à voix haute, ses camarades répondent oralement dans un premier temps puis, quand le rituel est installé, ils répondent sur leur ardoise – l’ardoise une fois sortie nous servira ensuite à nous entraîner en étude du code et orthographe.

A partir de la période 2, j’instaure le rituel de la dictée muette avant chaque leçon de code : je projette au tableau 3 images connues des enfants, puisque nous avons découvert ce vocabulaire dans nos leçons de code Pilotis. Les élèves sortent leur ardoise et encodent les 3 mots, puis la correction s’affiche et ils peuvent commenter et faire des remarques sur les lettres muettes ou sur les graphèmes étudiés. Si vous n’êtes pas équipés d’un TNI, vous pouvez simplement afficher 3 images aimantées.

Ponctuellement, je peux changer un rituel établi par un autre en fonction du travail fait en classe : un rituel météo si nous étudions le thème de l’eau, un rituel Les Bons Amis si l’accent est mis sur le vivre ensemble et les règles de vie, un rituel « Des œuvres pour parler » dans le cadre d’un projet artistique, le « Quoi de neuf ? » où les enfants présentent un objet, un livre, un événement de leur vie…

Tous ces rituels, habitudes prises dès la rentrée de septembre, sont aussi des repères temporels qui rassurent les enfants et les font entrer calmement dans la journée de classe. Vous avez certainement d’autres belles idées de rituels à partager, trouvées ici ou là, et si vous souhaitez en parler ici, n’hésitez pas !

22 Replies to “Les rituels du matin”

  1. Merci d’avoir détaillé tes rituels! ça nous ouvre une porte sur ta classe, et c’est ce qui manque cruellement dans notre métier… aller voir chez les autres! ça permet de se renouveler, d’échanger, bref très bonne idée cet article 😉

    1. Merci à toi Elodie, je n’ai pas été très originale dans cet article mais ces rituels sont ceux auxquels je reste fidèle depuis quelques temps parce que je les trouve utiles, chacun à des moments différents de l’année.
      Encore merci à toi et à tous ceux qui laissent ici un petit commentaire et une trace de leur passage, c’est pour vous que j’écris ! 🙂

  2. Merci pour tout ce que tu partages!
    Un plaisir de te lire!
    On a toujours tellement à apprendre!
    Bon courage pour cette dernière periode!

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire !
      Oui, moi aussi j’en apprends beaucoup en parcourant d’autres blogs.

  3. J’ai une petite question concernant la phrase cadeau : mets-tu ce rituel en place dès la rentrée ou attends-tu d’avoir d’abord « déshabillé » les alphas ?

    1. Avec les Alphas, je ne suis pas une « puriste ». La planète des Alphas est pour moi une façon d’entrer de façon agréable en CP, on joue avec les sons, les petits personnages, presque chaque matin de la période 1. Mais je n’attends pas pour commencer en lecture avec mon manuel de code ou dans la découverte de petites phrases. Il ne s’agit pas de réciter ces phrases comme une poésie, on ne doit pas les « relire » à la maison. Mais on se sert de ces phrases pour apprendre à décoder, comprendre comment on lit.

    2. Du coup je suis en train de lire le livre c’est vraiment super intéressant 🙂

    3. Tu veux parler du livre de Mireille Brigaudiot, j’imagine. Ah oui ! Il est super et je le relis de temps en temps, par chapitres, pour me remettre ses idées ou fonctionnements en tête.

  4. Merci pour toutes ces bonnes idées !
    Je reprends des cp à la rentrée, et même si c’est une classe que j’ai longtemps eue (mais pas depuis une douzaine d’années…!!!) je suis un peu paniquée et ton blog me rassure et me donne plein d’idées !
    Merci pour ton excellent travail, toutes tes idées (j’ai envie de tout faire, mais je vais éviter de me disperser !!!) et bravo pour la qualité de tout ton travail !

  5. Bonjour,
    J’ai une petite question.
    Avec mes élèves, on faisait les rituels un par un, mais c’était vraiment long.
    Maintenant, les élèves responsables font en même temps la date, les 100 jours, la distribution du bon point de comportement de la veille, la mise en place du programme du jour. Du coup, c’est plus rapides. Mais dans les deux cas, les autres élèves sont peu attentifs ou actifs.
    Comment faites-vous pour gérer ce moment ? Les rituels un par un, ou tous en même temps. Demandez-vous aux élèves d’être attentifs ou les autoriser à prendre le travail supplémentaire ?
    Merci à ceux qui prendront le temps de répondre et de partager leur expérience.
    Et un grand merci à Chat Noir pour les documents que tu partages.

    1. Bonjour Kiwikixi, cette année j’ai levé le pied sur les rituels du matin. J’ai un gros effectif et par manque de temps, j’ai supprimé plusieurs rituels et je m’en félicite. Mes responsables font la date et le programme de la journée pendant que je m’occupe des appels. C’est vite fait et tout le monde les écoute parce que cela ne prend que trois minutes. Ensuite, j’enchaîne tout de suite sur l’écriture. Pas de temps mort.
      Il n’y a qu’à partir du 1er décembre que je ferai un petit rituel pour le calendrier de l’Avent.

    2. Bonjour Chat noir, peux tu m’expliquer exactement quelle est la mission de ton responsable de la date. Il écrit la date du jour à l’aide d’étiquettes plastifiées ? Complète un calendrier collectif? Il y a tellement de choses différentes sur internet que j’ai du mal à voir ce que l’on peut proposer à des élèves de début CP et comment le faire évoluer (le vécu réel d’une classe, c’est ce qui nous manque le plus je trouve). Quel lien fais tu avec tes calendriers à imprimer? Tes élèves ont – ils un travail à faire dessus pendant que les responsables font leurs tâches? A partir du moment où les élèves copient leurs devoirs, il n’ y a pas de soucis pour les occuper durant ce temps d’accueil où moi je fais l’appel, la garderie, le car… Mais que leur faire faire d’intéressant en début d’année pendant ce temps d’appel sans que cela se transforme en bazar. Et pour que les élèves soient de suite dans une ambiance de calme et de travail. Bon dimanche à toi.

    3. Bonjour Titia,
      Les responsables de la date barrent les jours passés sur le calendrier, choisissent les étiquettes de la date (jour, quantième, mois) et les affichent, puis ils énoncent la date à voix haute, enfin ils lisent le programme de la journée (avec l’aide des dessins de Ludo). En début d’année, je les guide si besoin. Je demande aux autres élèves d’être attentifs pour être en mesure de le faire plus tard, et ce pendant les deux premières semaines.
      A partir de la troisième semaine, dès que les enfants pourront encoder leurs premiers mots, je leur proposerai le rituel des mots à écrire sur leur ardoise. Je suis en train de mettre à jour ce rituel et je le publierai sous peu. Pendant que deux élèves s’occupent de la date, les autres écrivent les mots sur leur ardoise.

    4. Bonjour Chat noir! Merci pour ta réponse, d’une grande précision comme à chaque fois. Je ne me voyais pas les élèves juste observer les responsables pendant leurs missions car j’avais peur que cela engendre beaucoup de bruit. Pendant ce temps, je fais moi l’appel, la garderie, le bus et la cantine… C’est vraiment les débuts qui sont difficiles à gérer. Dès qu’ils sont autonomes et qu’ils savent écrire, tu peux leur proposer des petits exercices de réinvestissement, des défis, l’écriture des devoirs.

  6. Bonjour
    Quelles sont tes références pour les devinettes du matin qui remplacent le 100 eme jour d école ? Merci

    1. Bonjour, sur le blog de Pépiole à l’école, il y a d’excellents petits rituels de compréhension !

  7. Bonjour, pour ma part je compte faire « Mon petit bonheur du jour »(je l’ai pratiqué en CM et Ce1-Ce2 et à la rentrée je prends un CP). C’est un rituel que les élèves adorent. En arrivant, les volontaires prennent la paroles pour évoquer un petit bonheur qui s’est passé la veille (journée ou soir) ou le matin avant d’arriver en classe. Il doit être déjà passé et très récent (pas 2 jours avant, excepté le lundi car il y a le samedi). Cela leur permet de travailler le langage oral et de penser à des choses positives. Exemples: ce qu’ils ont mangé, un moment familial, quelque chose qu’on leur a dit… Il faut que ce soit très court et ne pas rentrer dans les détails (« mon petit bonheur du jour c’était quand j’ai joué avec ma soeur au toboggan. »). Au début, les élèves sont un peu réservés mais après quasiment toute la classe participe même les plus timides.

  8. Merci pour ces détails sur tes rituels.
    Je travaille, en Belgique, avec des migrants et tes rituels m’ont donné plein d’idées pour travailler l’oral avec eux 🙂

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