Let’s chant, let’s sing !


En anglais, j’utilise beaucoup les « jazz chants » de Carolyn Graham et, pour plus de détails sur ses techniques d’enseignement, vous pouvez consulter le site Primlangues de Canopé.

Cette année, j’étudierai ces chants en lien avec la programmation que j’ai établie à partir du manuel Ghostie.

J’apprécie le fait que les enfants aient beaucoup de plaisir à répéter ses chants, que l’apprentissage soit lié à la gestuelle et que, grâce à ces exercices répétés, ils assimilent aussi le rythme de la langue et son accent.

Période 1 : se présenter, les nombres

– The Hello Song : en début d’année, c’est la chanson idéale pour apprendre la formule de présentation « Hello, what’s your name ? » et « My name is… » ainsi que quelques prénoms anglais. Une mélodie entraînante, des paroles très répétitives, c’est parfait pour débuter l’anglais en CP. On peut ensuite adapter les paroles aux prénoms de la classe.

– The Name Chant : un chant très énergique pour apprendre à prononcer les prénoms anglais et les nombres de un à huit.

Période 2 : les couleurs, les consignes, Noël

– What Color is This ? : Pour apprendre les principales couleurs, ce chant peut accompagner la lecture de l’album Cat and Mouse : Learn the colors !

– Listen Carefullly : c’est un « jazz chant » tout en rythme pour retenir les principales consignes et les enfants adorent le mimer. On y apprend : listen, be quiet, open your book, stand up, sit down.

Période 3 : les fruits, les animaux

– Peaches, apples and plums

Mama, mama, I want an apple

Ces deux chants pouront compléter la découverte de l’album The very hungry caterpillar d’Eric Carle.

– The Black Cat Song : l’une de mes chansons préférées, of course… une chanson très douce avec laquelle nous découvrirons l’album Cat and mouse : meet the animals mais aussi Brown bear, brown bear, what do you see ?

 Période 4 : la nourriture, la famille

What do you want for dinner ? Pour accompagner la lecture de l’album Cat and Mouse : Eat good food ! qui vante les mérites d’une alimentation équilibrée et nous apprend le nom des fruits et légumes. « Yummy ! Yummy ! »

The family song pour nous aider à mémoriser les noms de tous les membres de la famille.

Période 5 : le temps qu’il fait, l’alphabet

– How’s the Weather ? Un chant un peu difficile pour les CP, pour revoir le vocabulaire de Mr Wolf’s week.

– The Alphabet Song : je garde ce chant pour la fin d’année, lorsque nous étudions l’ordre alphabétique en français, mais aussi parce que son rythme rapide est assez difficile à suivre.

– The Spelling Song : pour réinvestir l’alphabet anglais en épelant les prénoms.

Cat and mouse niveau 1

Tout au long de l’année, en anglais, je compléterai la méthode Ghostie avec les albums de la série Cat and Mouse, essayés et approuvés en 2015, ainsi que des albums très connus comme The very hungry caterpillar, Mr Wolf’s week, Go away big green monster ou Brown bear, brown bear what do you see ? Et j’espère partager avec vous le plaisir de la découverte de ces albums avec nos élèves !

Jim

2 pensées sur “Let’s chant, let’s sing !

  • 6 juillet 2016 à 12:35
    Permalink

    Je débute en Anglais l’année prochaine en cp. Je vais aussi utiliser Ghostie. Ton article me rassure beaucoup allez je me lance.
    Bonnes vacances

    Répondre
    • 6 juillet 2016 à 14:20
      Permalink

      A mon avis, pas de quoi s’inquiéter, Ghostie plaît beaucoup et je suis sûre que ce sera très sympa !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *