Liaison GS-CP : Fais passer !

Dans le cadre de la liaison GS-CP, et sur le thème du loup, mes élèves présenteront Fais passer ! un album paru en octobre 2016 qu’ils ont eu le plaisir de découvrir lors d’une visite à notre médiathèque de quartier. J’avais demandé à la bibliothécaire de nous présenter des histoires en randonnée et, parmi les ouvrages sélectionnés, figurait cet album original qui place le langage au cœur de l’histoire.

 

Fais passer ! est un album très drôle écrit par Ingrid Chabbert et illustré par la talentueuse Maurèen Poignonec, aux éditions Frimousse. J’ai découvert cette illustratrice chez Maison Eliza avec l’album La grande inconnue, et depuis je suis fan de son travail à la fois tendre et bourré de fantaisie.

Difficile de raconter l’histoire qui est avant tout un dialogue de sourds, sur le thème du loup qui aimerait bien manger un cochon. Les propos du héros ayant été déformés dès le début de l’histoire, le mécanisme comique est enclenché et les personnages colportent des inepties pleines d’imagination – et de rimes – jusqu’au moment où le cochon naïf arrive : « Et qu’a dit le loup ? » « Il a dit qu’il voulait t’épouser ! »… Notre loup succombera-t-il au charme de ce cochon très naïf ? La fin ne le dit pas, mais la faim du loup est toujours là !

Mes élèves ont hurlé de rire à la découverte des répliques et des illustrations, si bien que j’ai eu envie de proposer cet album aux élèves de GS qui viendront nous rendre visite au mois de juin.

Un autre prolongement possible consiste à inventer un dialogue comique avec des réparties qui riment.

La lecture théâtralisée de l’album

Nous avons commencé par nous approprier le texte en l’écoutant, puis en le lisant à plusieurs reprises. Chaque élève tient le rôle d’un personnage et apprend à prononcer clairement son dialogue, et à parler assez distinctement pour être entendu et compris. Chacun doit aussi apprendre à vivre son texte pour en exploiter les ressorts comiques !

Pour vous donner une idée du contenu de l’album, j’en publie ici quelques extraits mais vous pourrez en retrouver d’autres sur le site de Maurèen Poignonec.

La création des masques

Une création de masques me semblait être un joli projet pour accompagner cette lecture théâtralisée. J’ai trouvé mon bonheur sur My first palette et Moma le blog qui proposent de jolis masques à partir d’assiettes en carton.

Après avoir attribué un rôle à chaque élève, parmi les personnages de l’album, chaque binôme a cherché les particularités physiques de son personnage pour les mettre en évidence par le dessin, et les présenter à la classe.

    

  

  

Des masques réalisés par mes élèves

Les masques ont ensuite réalisés à l’aide d’assiettes en carton coupées en deux, de peinture, de papier épais et de pailles en carton. J’espère que nos petits élèves de maternelle apprécieront le spectacle, autant que nous apprécierons la surprise qu’ils nous réservent de leur côté !

La fiche de création de masques

Inventer un nouveau dialogue

Si l’on ne souhaite pas s’engager dans cette activité en arts plastiques, il est possible d’écrire un nouveau dialogue à partir des masques d’animaux du manuel Ghostie que nous suivons en anglais. En ce moment, nous étudions la séquence sur les animaux : le chien, le chat, le poisson, le hamster, le lapin, la souris, l’oiseau. Le manuel nous fournit des modèles de masques ; on peut y ajouter celui du renard, qui pourrait débuter notre histoire. Il existe beaucoup d’autres modèles de masques tout prêts à colorier et découper.

On peut imaginer de commencer comme dans Fais passer ! par un renard affamé qui voudrait manger le lapin. Mais aussi, de créer un dialogue pour un petit spectacle de fin d’année, en lien avec la fin du CP, par exemple :

– Bientôt le CE1 ! Le CP est déjà terminé…

– Qu’est-ce qu’il a dit ?

– Il a dit qu’il a faim et que c’est bientôt la récré.

– Qu’est-ce qu’il a dit ?

– Il a dit que demain il viendra réparer ma télé !

– Il a parlé du CE1 et du CP ?

– Oui !!! Il a dit que le CE1 c’était mieux que le CP !!!

J’arrête là car je suis sûre que vos élèves trouveront plein d’autres idées, toutes plus drôles les unes que les autres !

Et vous, que faites-vous dans le cadre de la liaison GS-CP ?

9 pensées sur “Liaison GS-CP : Fais passer !

  • 21 mai 2017 à 12:31
    Permalink

    Merci de me faire découvrir cet album que je ne connais pas. Un coup de coeur en te lisant.

    Répondre
  • 21 mai 2017 à 14:42
    Permalink

    excellente idée ! Merci pour ce titre d’album !

    Répondre
  • 21 mai 2017 à 18:04
    Permalink

    Un grand merci! Je ne connaissais pas non plus.
    Je suis justement à la recherche d’un album que mes petits cp pourraient lire aux GS, et puis cette idée de l’interprétation en plus de la lecture me ravie. Je suis sûre qu’ils vont adorer.

    Répondre
  • 22 mai 2017 à 20:32
    Permalink

    Bonjour,

    une idée d’album qui me plait bien !
    Pour ma part, les futurs GS vont venir fabriquer le 1ère de couverture de leur futur fichier « parcours d’éducation artistique et culturelle » (je cherche encore l’idée … pour cette couverture).

    Répondre
  • 22 mai 2017 à 22:09
    Permalink

    salut chat noir
    à chaque fois que j’ouvre ton site je découvre des supers idées.
    Encore une avec ce livre ! et justement nous terminons notre activité théâtre
    et je vois bien poursuivre l’aventure avec cette histoire fort sympa !!

    Merci de le partager, c’est très enrichissant.
    Bravo

    Répondre
  • 23 mai 2017 à 02:10
    Permalink

    Bonjour Chat noir,

    comme toujours , c’est magnifique votre travail.
    Merci de le partager.

    Répondre
  • 30 mai 2017 à 16:42
    Permalink

    Bonjour,
    c’est une belle idée. Je la mets de côté pour en parler à mes collègues de GS pour l’année prochaine.
    Nous dans notre école les CP vont lire de petits albums à partir de la période 4 pour montrer tout le travail qui a été fait et pour donner envie aux GS d’aller aux CP. Je choisis des petits albums style »Je ne m’appelle pas Bernard » de Claire Cantais avec des dialogues où un élève lit un personnage ou un album sans dialogue et là un élève lit une page sur 2. Par petit groupe de 2 à 4 élèves (tout dépend de l’album).
    Les GS nous invite à leur carnaval, cela nous oblige à fabriquer des masques. Nous les invitons à une petite exposition de peinture dans notre classe. Voilà les petites choses que l’on fait…
    C’est toujours un plaisir de lire votre blog, merci!

    Répondre
  • 4 juin 2017 à 21:38
    Permalink

    superbe découverte.. merci..
    Je pourrai m’en servir en période 1 avec mes GS CP CE1.

    Répondre
    • 5 juin 2017 à 06:37
      Permalink

      Merci pour ta visite Cathy !
      Mes CP s’ amusent beaucoup à répéter leur texte ensemble en ce moment, et à la rentrée, j’aimerais bien continuer sur cet album en leur faisant inventer un nouveau dialogue qui rime.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *