Lire ou identifier des mots

DSC01398Grâce à Silmalia, j’ai découvert le site Objectif Maternelle et ses boîtes à mots et je les ai adaptées à la progression de sons de mon manuel de code Pilotis.

Je pense que ce petit atelier est idéal pour entraîner les enfants au déchiffrage en se corrigeant, et pour les préparer à l’exercice Le mot et l’image que nous commencerons bientôt à effectuer une ou deux fois par semaine, à partir de la leçon du son [l].

Lire des mots en début d’année

Je trouve cet exercice très utile en début d’année pour aider les enfants à comprendre que la lecture n’est pas une devinette et que l’on doit s’appuyer sur le code, et les sons que l’on connaît, afin de déchiffrer les mots. Comme le précisent les nouveaux programmes, il s’agit d’identifier des mots de manière de plus en plus aisée.

Dans nos programmes 2016, cette compétence est développée ainsi :

  • Discrimination auditive fine et analyse des constituants des mots (conscience phonologique).
  • Discrimination visuelle et connaissance des lettres.
  • Correspondances graphophonologiques ; combinatoire (construction des syllabes simples et complexes).
  • Mémorisation des composantes du code.
  • Mémorisation de mots fréquents (notamment en situation scolaire) et irréguliers.

lire-des-mots-2

Lire les mots en regroupement

Je commencerai tout d’abord par proposer, en regroupement au tableau, d’associer les étiquettes des mots aimantées et les images des mots. A chaque fois, les élèves expliqueront comment ils ont réussi à déchiffrer le mot écrit sur l’étiquette. On explique chaque étape, de façon très explicite. Par exemple : « Quand je vois s-a, j’entends sa. Quand je vois l-u, j’entends lu et « t » est muet parce qu’il est gris et qu’il est à la fin du mot. Je lis  » salut ». »

Ensuite, je pose plein de questions pour expliquer chaque étape, comme la fusion : « Mais comment as-tu fait pour lire « salut » en entier ? Il faut bien se souvenir de la première syllabe pour lire ce mot ! » Ici, on associe le mot à une image et on explique bien aux élèves que cette image, ils doivent l’avoir en tête pour chaque mot lu. Il ne suffit pas de lire « sa-lle », il faut savoir dire ce qu’est une salle, avoir une image du mot à l’esprit. Et si possible illustrer ce mot dans une phrase orale.

Etiquettes mots periode 1

Les étiquettes des mots de la période 1

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Les étiquettes des mots avec les arcs syllabiques

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Les boîtes à mots

Je proposerai ensuite l’atelier de la boîte à mots tel qu’il est expliqué sur le site Objectif Maternelle : on associe le mot lu à une image et l’on retourne ensuite les deux étiquettes pour vérifier que les formes au dos se correspondent bien. En période 1, nous n’avons que 18 à 20 mots à déchiffrer, ce nombre augmentera très vite en période 2 et nos boîtes à mots se rempliront rapidement !

Les boîtes à mots  Les boîtes à mots

Les boîtes à mots  Les boîtes à mots

Lorsque les enfants se seront bien entraînés nous passerons aux fiches Le mot et l’image. Cet exercice de lecture/écriture permet de réinvestir individuellement toutes les notions vues à l’oral ou en manipulant. On peut le coller dans le cahier ou le photocopier en livret.

Boite a mots P1

La boîte à mots de la période 1

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Boite a mots P2

La boîte à mots de la période 2

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Le loto des mots

Vous connaissez ce jeu de loto : on distribue une planche d’images à chaque joueur et, chacun leur tour, les enfants tirent un mot au hasard. Après l’avoir lu, ils cherchent sur leur planche s’ils ont le dessin correspondant au mot déchiffré. Le premier joueur à avoir complété sa planche avec tous les mots a gagné.

Si vous ne souhaitez pas réimprimer les mots du loto, vous pouvez réutiliser ceux des boîtes à mots des périodes 1 et 2, ce sont les mêmes !

Loto des mots Pilotis P1-P2

Le loto des mots des périodes 1 et 2

Bouton telecharger PDF blog WP 1

J’utilise l’exercice Le mot et l’image qui consiste à associer un mot à une image en le décodant ou en le reconnaissant, si c’est un mot lu et utilisé dans notre manuel ou nos fiches de sons. Je prépare actuellement une nouvelle version de cet exercice sous forme de livret au format A4.

Le mot et l'image periode 1 (2)

Le mot et l’image

18 pensées sur “Lire ou identifier des mots

  • 2 juin 2016 à 15:02
    Permalink

    Bonjour chat noir
    Merci pour ce fabuleux travail, tout est super bien pensé et magnifiquement présenté. le tout très gentiment partagé. Merci mille fois pour ces bonnes idées et ce partage.
    Cp / Ce2 pour moi l’année prochaine et j’utiliserai pilotis alors quelle chance de tomber sur ton blog!
    Pour les boîtes à mots il n’y a que les deux premières périodes parce qu’ensuite tu passes à « le mot et l’image » c’est bien ça?
    Merci (encore) et bravo (encore) !!

    Répondre
    • 2 juin 2016 à 15:37
      Permalink

      Pas tout à fait : les boîtes à mots sont destinées à la manipulation et le mot et l’image à l’écriture, je commence les deux en période 1.

      Répondre
      • 2 juin 2016 à 16:17
        Permalink

        D’accord. Merci de cette précision. En relisant bien l’article c’est vrai que j’aurai pu le deviner… 😉

        Répondre
  • 30 juillet 2016 à 11:08
    Permalink

    Merci pour ce partage hyper riche!!!

    Répondre
  • 19 août 2016 à 12:51
    Permalink

    Super travail! Merci pour ce partage! Je commence en CP cette année et je vais m’inspirer de ton travail!

    Répondre
  • 22 août 2016 à 22:00
    Permalink

    La plastifieuse va chauffer!
    Trop chouette tes jeux!Merci pour cette mine d’or!

    Répondre
  • 5 octobre 2016 à 16:39
    Permalink

    Un grand merci , j’ai des cp déjà bien autonomes donc la boite à mots c’est super. Pour la découverte au tableau j’ai bien les étiquettes mots mais pas les images , on prend celles de la boite à mots ?
    bonne journée

    Répondre
  • 18 juillet 2017 à 11:05
    Permalink

    Magnifique travail, merci pour le partage! Je me fais une joie d’essayer ça dans ma classe cette année! 😀

    Répondre
  • 13 septembre 2017 à 17:25
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce partage. J’ai fait ma rentrée en CE2/CM1/CM2 et 4 jours plus tard, nous avons appris que mon poste était supprimé! Et maintenant je viens d’apprendre que je débute un remplacement de 3 mois en CP, alors Merci beaucoup pour ce travail de qualité et cette générosité de le partager avec nous!

    Répondre
  • 23 septembre 2017 à 07:59
    Permalink

    Merci encore pour ces étiquettes prêtes à imprimer. J’utilisais déjà un mot-une image, mais je vais mettre en place les boîte à mots en ateliers, mes CP vont adorer.
    Je viens quotidiennement comme si j’allais voir une collègue, et je signale ce blog à mes étudiants PE en classe de cycle 2.
    Quel travail de qualité. BRAVO!!!!!

    Répondre
  • 26 septembre 2017 à 23:58
    Permalink

    Merci beaucoup, une fois de plus!

    Répondre
  • 7 novembre 2017 à 18:53
    Permalink

    Ton travail est extra !! Merci pour le partage.

    Répondre
  • 10 novembre 2017 à 10:59
    Permalink

    Bonjour chat noir,
    Petite question: chaque élève a une boîte à mots? ou tu en fabriques quelques-unes pour chaque période?
    Merci beaucoup pour ton travail!

    Répondre
    • 10 novembre 2017 à 13:30
      Permalink

      Bonjour Marianne, j’ai la version collective des étiquettes de mots pour la classe plus deux ou trois boîtes à mots pour des ateliers.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *