Ludo en période 5

Voici les beaux jours et les aventures de notre Ludo se diversifient, tout en restant liées à la vie de la classe, à la découverte du monde et au calendrier. J’ai organisé mes séances d’écriture avec Ludo comme les précédentes années et j’ai simplement remis à jour ma fiche de préparation en fonction des nouveaux programmes.

Au deuxième trimestre, j’évalue ma classe pour repérer d’éventuelles difficultés à l’écrit : sens et repérage des phrases, segmentation des mots dans la phrase, orthographe et copie des mots du lexique,… La production d’écrits est une activité qui concentre de nombreuses compétences et l’on y repère assez bien les élèves qui vont avoir besoin d’une aide importante en langage.

Dans la fiche de préparation que je vous propose aujourd’hui, j’ai tenu compte de ces difficultés et prévu d’organiser des groupes de besoins à chaque séance d’écriture. Avec ces petits groupes, j’amènerai les enfants à produire une phrase correcte à l’oral, puis à sélectionner les mots utiles dans leur boîte à mots pour les recopier en ordre sur leur ardoise en pensant à la ponctuation. Ils recopieront ensuite cette phrase sur leur cahier.

Je ne prévois pas de « premier jet » ou « deuxième jet » pour l’autre groupe, qui travaille en autonomie. Les enfants écrivent au crayon ou au stylo, comme ils le souhaitent, et la correction est faite à l’oral puis à l’écrit. Aucun mot ne doit être écrit sans modèle, les enfants disposent de leur boîte à mots mais aussi de tout autre outil (manuel de code, cahier de sons, trésor des mots,…). La règle est que l’on n’écrit pas les mots comme on en a envie, mais comme ils s’orthographient.

Cet outil est toujours aussi agréable à utiliser après plusieurs années. Souvent lié à l’enseignement civique et moral ou à la découverte du monde, je fais correspondre les thèmes choisis avec ma programmation dans ces matières. Les images permettent d’aborder en douceur des sujets sensibles comme la différence, le handicap ou le harcèlement. Les enfants sont maintenant attachés à ce petit personnage. Certains d’entre eux ont envie d’écrire de grands textes, d’autres une seule phrase, et je les laisse libres. Je suis exigeante sur l’orthographe et la ponctuation : on peut écrire un grand texte à condition d’utiliser le lexique et de copier les mots correctement.

Ma fiche de préparation pour la période 5

En période 4, je photocopie les boîtes à mots du classeur d’outils complémentaires. Puis, en mai, les boîtes à mots sont à compléter par les élèves en séance de découverte collective. Dans un premier temps, il est possible de les remplir pour les élèves à l’ordinateur et de leur distribuer à la séance 2, une fois complétées. Dès que possible, les élèves rempliront eux-mêmes la boîte au fur et à mesure qu’elle le sera sur l’affiche de la classe.

On en profitera pour classer les mots selon leur nature : déterminant, nom, verbe, adjectif, pronom,… grâce aux petits personnages grammaticaux créés par Michel Rius, qui les propose en version couleur ou noir et blanc.

Les boîtes à mots à compléter

Vous pouvez retrouver sur En classe avec Ludo, le blog de l’auteur, ainsi que chez Sanleane, les outils qui vous permettront de faire vivre tous ces outils dans votre classe !

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